Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Xbox Game Pass : Phil Spencer explique comment les studios sont rémunérés

Chargement du lecteur vidéo...
News business Xbox Game Pass : Phil Spencer explique comment les studios sont rémunérés
6401 vues
PC ONE Xbox Series Android
Partager sur :

Avec ses 15 millions d'abonnés et sa croissance continue, le Xbox Game Pass s'est imposé comme l'un des services les plus séduisants auprès des joueurs. Mais les éditeurs et développeurs qui proposent leurs jeux dans le catalogue trouvent-ils leur compte financièrement parlant ? Phil Spencer a expliqué dans les colonnes de The Verge le modèle économique que Microsoft emploie pour les rémunérer.

Nous apprenons ainsi qu'aux débuts du Xbox Game Pass, Microsoft adoptait un modèle économique "basé sur l'usage". Les développeurs étaient alors payés selon le temps d'utilisation de leurs jeux. "La plupart de nos partenaires nous ont dit : oui, oui, nous comprenons cela, mais nous n’y croyons pas, alors donnez-nous simplement de l’argent à l’avance", raconte Phil Spencer. Microsoft a donc finalement décidé d'adapter son type de rémunération en fonction des besoins du développeur. Selon les cas, la firme peut ainsi financer la totalité du coût de production du jeu pour l'intégrer au Xbox Game Pass dès sa sortie tout en laissant le développeur vendre son titre sur d'autres plateformes, donner une somme définie, ou payer en fonction de l’utilisation faite par les joueurs.

Je dirais que nos accords vont dans tous les sens. Cela peut passer pour un manque d'organisation, mais c'est vraiment basé sur le besoin du développeur. L'une des choses qui a été cool à voir, c'est quand un développeur, généralement petit ou moyen, commence à travailler sur un jeu et vient dire : "hey, nous sommes prêts à mettre ça dans le Game Pass le jour de notre lancement si vous nous donnez X dollars maintenant". Ce que nous pouvons faire, c'est créer un plancher pour eux en termes de succès. Ils savent ce qu'ils auront en retour.

Depuis le lancement du Game Pass, plusieurs développeurs ont vanté les effets bénéfiques du service, non seulement sur la popularité d'un jeu, mais aussi sur ses ventes. Le studio No More Robots a par exemple expliqué vendre "cinq fois plus de copies de Descenders chaque semaine" qu'avant son entrée dans le Game Pass, sachant qu'il a aussi été téléchargé par plus de trois millions d'abonnés. Sur ce sujet, Phil Spencer déclare :

Nous avons plus de 15 millions d'abonnés et une base de joueurs très consommatrice. Tout le monde peut voir ce à quoi tout le monde joue sur le Xbox Live. Quand un jeu arrive sur le Game Pass, il est davantage exposé sur le réseau, ce qui constitue un marketing viral énorme. Nous le constatons avec nos jeux first-party. Nous sommes au point d'inflexion où cela devient une réalité, et c'est déjà vrai pour beaucoup de développeurs.

Phil Spencer évoque enfin le fait que le Game Pass permet à Microsoft "d'élargir ses opportunités créatives" : "nous faisons davantage d'épisodique, et même des jeux comme Flight Simulator sont de retour car nous savons que des millions de consommateurs vont l'essayer. Je ne sais pas combien d'entre eux auraient payé 60 dollars pour ce jeu", explique-t-il.

Source : The Verge

À lire également :

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 26 nov. 2020 à 22:54

Déjà Microsoft a frappé fort avec le GP et là il enfonce le clou avec l'EA PLay, une sacré leçon pour Sony...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 nov. 2020 à 21:37

C'est clairement le Game Pass (et les 23 studios de Microsoft) qui va me faire aller sur Xbox pour cette nouvelle génération de console, après avoir passé 20 ans sur Playstation.

Rien que de pouvoir jouer à Grounded et Flight Simulator, ces deux jeux sont extraordinaires, et puis au total 350 jeux pour 13€ par mois c'est le meilleur rapport/qualité prix, et je pourrais en plus jouer sur mon pc et mon smartphone :fete:

Je prendrais la Xbox Series X en all access à 33€ par mois c'est excellent, bravo Microsoft :bravo:

Lire la suite...
Fioconi
Fioconi
MP
le 26 nov. 2020 à 18:09

J'ai testé le naruto shinobi striker sur le game pass.

Les serveurs étaient blinder de joueurs grâce au gp,promotion avec season pass j'ai craqué,car oui les promo sur xbox sont assez ouf.

Lire la suite...
FernanDell
FernanDell
MP
le 26 nov. 2020 à 16:34

Vous voulez pas faire un article sur ce que Phil Spencer pense des trolls et autres adeptes de la guerre des consoles? Juste pour lire les commentaires.

Lire la suite...
Tristram
Tristram
MP
le 26 nov. 2020 à 15:50

par contre si ca marche pas assez bien c'est kick du GamePass ? je comprends pas pourquoi certains jeux sont virés du jour au lendemain, meme de gros jeux...

Lire la suite...
Scoualala
Scoualala
MP
le 26 nov. 2020 à 15:38

Vraiment cool que ce soit un choix des devs, donc chacun peut faire ce qui l'arrange.

Lire la suite...
oli8o
oli8o
MP
le 26 nov. 2020 à 15:37

Je vous demand de vous arrêter!
Les minets, Sony va faire de même dans pas longtemps alors arrêtez avec votre Petite Guerre de prépubères!

Lire la suite...
Merluchondu29
Merluchondu29
MP
le 26 nov. 2020 à 15:33

En bitcoins ? https://www.noelshack.com/2020-48-4-1606401194-8890-full2.jpg

Lire la suite...
Gemasamalas
Gemasamalas
MP
le 26 nov. 2020 à 15:30

Avec de l'argent non !

Lire la suite...
HaloRageXbouZ
HaloRageXbouZ
MP
le 26 nov. 2020 à 15:26

on voit clairement l'envers du décors : le gamepass impose de nombreuses contreparties aux devs : ils doivent choisir leur rémunération en fonction de la portée de leur produit.
c'est marrant parce qu'en écoutant les pro M, on pensait que les studios avait un budget illimité vu que c'est microsoft et qu'ils sont pétés de tunes, finalement la réalité en est toute autre.
on constate que microsoft ne choisit rien, il n'y a aucun suivi, ils demandent aux devs comment sera leur jeu et qu'est ce qu'ils comptent en faire, puis ils signent un chèque et les laissent se démerder seuls.
je comprenais pas comment un jeu comme Halo infinite avait pu être montré en l'état lors d'une conférence mondiale, maintenant j'ai ma réponse : aucun suivi + budget limité.
après pour les studios indé c'est très bien, mais pour les gros projets, on sent clairement les limites de ce modèle.
y a pas de finances magiques, pas de ventes pas de bénéfices. pour ça que les jeux bethesda seront aussi sur ps5, pour qu'ils puissent vendre leurs jeux et se faire des bénèfs, sinon ce serait tout sur le gamepass, donc littéralement aucune vente possible ( qui irait acheter un truc payant quand on peut l'avoir "gratuit" dans le GP ? ).
ce modèle netflix du pauvre durera le temps qu'il durera, une chose est sûre il y avait un gros écart déjà entre les exclues xbox et sony, maintenant avec ce système limitant pour les studios, cet écart va s'accentuer encore plus.

Lire la suite...
Top commentaires
jorox23
jorox23
MP
le 26 nov. 2020 à 10:40

Moi clairement j'ai joué à des jeux sur le Gamepass que j'ai beaucoup aimé, mais que je n'aurai très probablement pas acheté directement. Je serai passé à coté. Et j'en parle autour de moi, j'ai joué à ce jeu, il est vraiment très bon etc. Donc j'adhère vraiment à ce que dit Phil Spencer.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 nov. 2020, 10:41 par jorox23
Acknowledge
Acknowledge
MP
le 26 nov. 2020 à 10:31

Merci Philou pour tout ce que tu as fait.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021
4
Back 4 Blood
22 juin 2021
5
Halo Infinite
4ème trimestre 2021