Le line-up de lancement d’une console de jeux a souvent été considéré comme étant important pour assurer le succès d’une machine lors de ses premiers mois de mise en vente. Il y a pourtant eu des systèmes qui n’ont pas rencontré la célébrité envisagée en dépit de softs exceptionnels. Alors que Microsoft et Sony viennent de sortir leurs nouvelles consoles, nous vous proposons de regarder dans le rétroviseur afin de constater la qualité des précédents lancements.
Le 20 juillet 2020, Phil Spencer (vice-président du gaming chez Microsoft) déclarait que la Xbox Series X possédera “le plus grand line-up de lancement de toute l’histoire de Xbox”. Le mois suivant, c’est Eric Lempel (directeur marketing de Sony Interactive Entertainment) qui assurait que la PlayStation 5 aura “le meilleur line-up de lancement jamais vu pour une PlayStation”. Aujourd’hui, il est l’heure de faire un petit tour dans le passé et juger la qualité des précédentes propositions, de la troisième jusqu’à la huitième génération de consoles de jeux. Nous faisons également le point sur les softs que proposent les Xbox Series X|S et la PlayStation 5 à la fin de l'article.
La méthodologie
Il est particulièrement délicat d'établir un classement des meilleurs jeux de lancement au fil des générations de consoles, et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est que l'appréciation d'un jeu est forcément subjective. La seconde, c'est que les consoles plus anciennes sortaient parfois en avance dans certains magasins, avec des jeux arrivant au compte goutte. Afin de réaliser cet article, nous avons effectué des listes en nous basant sur les jeux "day one" des lancements français (qui peuvent différer de ceux des lancements européens). Nos sources proviennent des magazines spécialisés de l'époque (Player One, Console +, Joypad, etc.). En ce qui concerne les notes, nous nous sommes basés sur celles de Jeuxvideo.com. Quand aucun test de la rédaction n’est disponible, nous prenons en compte la moyenne des lecteurs (si au moins quatre avis sont partagés). Nous n’avons pas pris Metacritic en compte, les jeux les plus anciens n’y figurant pas. Nous souhaitions également nous concentrer sur les goûts des français, qu'ils viennent de membres de la rédaction ou de nos lecteurs. En cas de jeu multisupport non testé sur une plateforme en particulier, nous avons pris la note d'une version jouée sur un autre support, lorsque cela est applicable. Enfin, pour les Xbox Series et la PlayStation 5, nous avons pris en compte les anciens jeux disposant d’un patch améliorant l’expérience de jeu. Il nous semblait effectivement injuste de compter des remaster payants tout en omettant de comptabiliser des soft disposant d'un patch gratuit augmentant la résolution et/ou le framerate comme le ferait un remaster.
Troisième génération
Master System (septembre 1987)
La moyenne sur 6 titres (8 disponibles) : 15,55/20
Avec du combat, de la course, de l’action et surtout du shoot, le line-up de lancement de la Master System ne faisait pas dans la dentelle et visait la diversité. Normal, SEGA a toujours puisé ses racines de l’arcade, et donc de l’action immédiate. Les softs de lancement de la Master System furent de qualité, mais il manquait sûrement le soft capable de mettre tout le monde d’accord. À l'avenir, il sera reproché à la ludothèque de la machine de manquer de jeux par rapport à celle de la NES, malgré une fin de vie explosive.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Hang-On
13,8
Fantasy Zone
17
Transbot
13
Black Belt
11,5
World Grand Prix
15
Alex Kidd in Miracle World
17
Choplifter
/
Action Fighter
/
Nintendo Entertainment System (octobre 1987)
La moyenne sur 6 titres (7 disponibles) : 14,88/20
Pour le lancement français de sa toute première console, Nintendo livra un line-up avec peu de jeux disponibles pour le jour J. Pire, certains titres qui dataient de 1983 accusaient le poids des années, techniquement. Mais il y avait Super Mario Bros., conçu par un jeune créateur connu sous le nom de Shigeru Miyamoto. Le soft a tellement apporté à l’histoire du jeu vidéo qu’il a représenté à lui seul l’unique bonne raison de se procurer une NES pendant des mois. Aujourd’hui encore, le jeu de plates-formes mettant en scène le célèbre plombier moustachu peut être joué sur la “nouvelle” Game & Watch, preuve s’il en fallait de son incroyable impact dans le monde des pixels. Au lancement de la console et jusqu’à noël 1987, 27 cartouches de jeux NES trouveront le chemin des boutiques (avec des titres tels que Excitebike, Ice Climber ou encore Kung Fu).
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Super Mario Bros.
19
Duck Hunt
14
Gyromite
16,3
Pinball
14,8
Popeye
/
Soccer
10,2
Tennis
15
Quatrième génération
Mega Drive (septembre 1990)
La moyenne sur 13 titres (17 disponibles) : 13,65/20
En apportant les jeux de l’arcade à la maison, SEGA, avec sa Mega Drive, a proposé un line-up de lancement qui sentait fort le tabac froid des salles spécialisées. Distribuée par Virgin Mastertronic en France, la console disposait du nombre impressionnant de 17 titres au jour J, comme le relatent les magazines Player One (#1) et Joystick (#8). Si aujourd’hui l’arcade a perdu de sa renommée, à l’époque, la simple promesse de pouvoir se faire un Altered Beast ou un Golden Axe sans avoir à mettre de pièces dans une borne était un argument fort. Sonic arrivera l’année suivante, en juin 1991.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Alex Kidd in the Enchanted Castle
9
Altered Beast
16
Arnold Palmer Tournament Golf
/
Forgotten Worlds
/
Ghouls'n Ghosts
17
Golden Axe
16
Last Battle
5
Mystic Defender
15
Rambo III
16,2
Soccer
/
Space Harrier II
13,6
Super Hang On
15,4
Super Thunder Blade
10
The Revenge of Shinobi
16
Thunder Force II
/
Truxton
14,6
Zoom
/
Super Nintendo (avril 1992)
La moyenne sur 5 titres (5 disponibles) : 16,56/20
La Super Nintendo est une des machines qui possède le meilleur line-up de lancement de toute l’histoire du jeu vidéo. Disposant de genres variés et de productions qui ont laissé une trace durable (Super Mario World, F-Zero), elle manquait juste de softs supplémentaires afin de permettre un meilleur choix aux consommateurs. Il aurait été tout de même dommage de bouder son plaisir face à ces 5 créations disponibles dès le premier jour de sa sortie en avril 1992.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Super Mario World
18
F-Zero
17
Super R-Type
16
Super Tennis
15,8
Super Soccer
16
Cinquième génération
Saturn (juillet 1995)
La moyenne sur 3 titres (4 disponibles) : 16,06/20
Malgré son funeste destin, la vie de la Saturn a démarré tambour battant grâce à des productions remarquables. Daytona USA et Virtua Fighter ont prouvé qu’il était toujours possible d’apporter l’arcade à la maison (la spécialité de SEGA) en 3D, tandis que Clockwork Knight a insisté sur le fait que les jeux originaux avaient également leur place sur la nouvelle 32 bits. Le sport était aussi représenté par l’intermédiaire d’International Victory Goal. True Golf Classics : Pebble Beach Golf Links et Panzer Dragoon n’arriveront qu’au mois d’août 1995 en France.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Daytona USA
16
Clockwork Knight
17,7
International Victory Goal
/
Virtua Fighter
14,5
PlayStation (septembre 1995)
La moyenne sur 6 titres (7 disponibles) : 15,42/20
Le line-up de la PlayStation était extrêmement solide : il mettait en avant de la course, du combat, voire les deux en même temps avec Destruction Derby. Des séries comme Wipeout ou encore Ridge Racer ont continué à faire les beaux jours des consoles Sony durant de nombreuses années. Comme le rappelle Les Echos, une quarantaine de titres arriveront sur PlayStation avant la fin de l'année 1995, tous éditeurs confondus. Crash Bandicoot ne bondira que l’année suivante, en 1996.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Air Combat
/
Battle Arena Toshiden
16,4
Destruction Derby
14
Rayman
18
Ridge Racer
15
Tekken
14,6
Wipeout
15
Nintendo 64 (septembre 1997)
La moyenne sur 9 titres (11 disponibles) : 16,15/20
Nintendo a décidément pris l’habitude de lancer ses nouvelles consoles avec des softs renversants. Oui, il y a bien eu Pilotwings 64 ou encore Turok (d'Acclaim), mais c’est évidemment Super Mario 64 qui a raflé toutes les distinctions en 1997. Pour beaucoup, il a révolutionné le jeu de plates-formes 3D. D’autres titres forts arriveront durant le dernier trimestre de l’année 1997 avec GoldenEye 007, Lylat Wars ou encore Extreme-G. Quant à la licence Star Wars, elle fut représentée par un Shadows of the Empire disponible quelques semaines après le lancement français de la machine. La licence se retrouvera une nouvelle fois aux côtés de Nintendo pour la sortie du (ou de la) GameCube.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Doom 64
15,3
FIFA 64
/
ISS 64
15,5
Mario Kart 64
17
Mortal Kombat Trilogy
/
NBA Hangtime
13,5
Pilotwings 64
15
Super Mario 64
19
Turok : Dinosaur Hunter
16,1
Wave Race 64
17
Wayne Gretzky’s 3D Hockey
/
Sixième génération
Dreamcast (octobre 1999)
La moyenne sur 9 titres (9 disponibles) : 14,64/20
En matière de variété, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au line-up généreux de la Dreamcast. Parmi les 9 jeux disponibles au jour J français, nous retrouvons de la course, du combat, de l’action/aventure, de la plate-forme, du shoot, et même du survival-horror. Là encore, il s’agit d’un lancement particulièrement réussi, alliant à la fois qualité, quantité et exclusivités. Dans les jours qui suivront sa sortie, la Dreamcast accueillera l’excellent The House of the Dead 2, le sympathique Toy Commander et le superbe SoulCalibur. Oui, les joueurs ayant craqué pour la petite machine à la spirale bleue furent gâtés.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Blue Stinger
15
Incoming
13
Millenium Soldiers : Expendable
12
Monaco Grand Prix : Racing Simulation 2
10,8
Power Stone
16
Sega Rally 2
17
Sonic Adventure
16
TrickStyle
17
Virtua Fighter 3 TB
15
PlayStation 2 (novembre 2000)
La moyenne sur 15 titres (15 disponibles) : 15,46/20
Si le lancement de la PlayStation 2 se révèle au final plutôt bon, c’est avant tout grâce au soutien indéfectible des éditeurs tiers qui ont livré des productions réussies, à défaut d’être exclusives. Il est coutume de se rappeler de Fantavision pour ringardiser le line-up de la PS2, mais ce serait oublier les très efficaces SSX et Tekken Tag Tournament. Il est certain que par rapport aux lancements des consoles SEGA et Nintendo jusque-là, la proposition strictement first party de Sony est très légère sur ce lancement.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Aqua Aqua : Wetrix 2
/
Dynasty Warriors 2
11
FantaVision
15
FIFA 2001
16
International Superstar Soccer
15
Midnight Club
17
NHL 2001
15
Orphen
16
Ready 2 Rumble Boxing : Round 2
17
Ridge Racer V
16
Silent Scope
13
Smuggler’s Run
16
SSX
18
Tekken Tag Tournament
16
TimeSplitters
16
Wild Wild Racing
15
Xbox (mars 2002)
La moyenne sur 19 titres (19 disponibles) : 14,73/20
Pour son arrivée dans le monde des consoles de jeux, Microsoft a sorti l’artillerie lourde. Les passionnés ne jurent que par les sports extrêmes ? Alors il y a Amped. Les joueurs veulent de la course ? Pas de problème, Project Gotham Racing est disponible. Mieux, Microsoft sécurise une exclusivité forte de SEGA, avec Jet Set Radio Future, et arrive à avoir uniquement sur sa console la suite des aventures d’Abe, ainsi que les combattant(e)s de Dead or Alive. Enfin, la firme de Redmond lance sa Xbox avec Halo, un FPS qui est entré, depuis, au Hall of Fame (aux côtés de Doom et de Donkey Kong). Avec presque vingt titres disponibles, le line-up de la première Xbox était impressionnant.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Amped : Freestyle Snowboarding
16
Batman Vengeance
14
Blood Wake
13
Dave Mirra Freestyle BMX 2
13
Dead Or Alive 3
16
Fuzion Frenzy
9
Halo : Combat Evolved
17
Jet Set Radio Future
17
Mad Dash Racing
14
Max Payne
15
NBA Live 2002
14
NHL 2002
16
NHL Hitz 2002
14
Oddworld : Munch’s Oddysee
16
Project Gotham Racing
16
Rallisport Challenge
16
Tony Hawk’s Pro Skater 3
16
Transworld Surf
15
Wreckless : The Yakuza Missions
13
GameCube (mai 2002)
La moyenne sur 17 titres (17 disponibles) : 14,05/20
Du haut de ses 17 titres disponibles au “day one”, le (ou la) Game Cube a proposé un line-up assez bon, riche en genres. Du côté des productions maison, Luigi's Mansion et Wave Race : Blue Storm ont donné de jolies couleurs à ce line-up, même si Nintendo avait jusque-là réussi à produire des jeux de lancement plus marquants (oserions-nous dire révolutionnaires ?). Fraîchement sorti du monde des constructeurs, SEGA a également donné quelques munitions (Crazy Taxi, Sonic Adventure 2 Battle, Super Monkey Ball). Mais c’est peut-être Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader qui a offert à ce lancement ses lettres de noblesse. Le jeu d’action de LucasArts est en effet d’une qualité rare, surtout pour un jeu à licence.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Batman Vengeance
14
Bloody Roar : Primal Fury
15
Burnout
15
Crazy Taxi
15
Dave Mirra Freestyle BMX 2
13
Disney’s Tarzan Freeride
14
ESPN International Winter Sports
7
Extreme-G 3
14
FIFA Football 2002
16
International Superstar Soccer 2
16
Luigi’s Mansion
15
Sonic Adventure 2 Battle
15
Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader
18
Super Monkey Ball
15
Tony Hawk’s Pro Skater 3
16
Universal Studios Theme Parks Adventure
4
Wave Race : Blue Storm
17
Septième génération
Xbox 360 (décembre 2005)
La moyenne sur 15 titres (15 disponibles) : 13,80/20
La Xbox 360 est arrivée le 2 décembre 2005 en France avec dans sa besace une quinzaine de titres au lancement. Pour sa seconde console de jeux, Microsoft a décidé de faire de nouveau confiance à Amped (3) et Project Gotham Racing (3). Point de nouvel Halo à se mettre sous la dent, mais du Perfect Dark Zero de Rare. Un titre qui a été néanmoins assez mal accueilli par la presse et les joueurs. Heureusement, la firme de Redmond a pu compter sur l’autre jeu du studio britannique, Kameo, pour assurer un joli jeu d’aventure aux premiers acheteurs de la 360. Les amateurs d’ambiances sombres, eux, se sont jetés sur Condemned. De quoi constituer un line-up solide qui sera complété quelques semaines plus tard par l’arrivée de Dead or Alive 4.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Amped 3
11
Call of Duty 2
17
Condemned : Criminal Origins
16
FIFA 06
14
Gun
11
Kameo : Elements of Power
17
Madden NFL 06
13
NBA Live 06
13
Need for Speed : Most Wanted
15
Perfect Dark Zero
11
Peter Jackson’s King Kong
15
Project Gotham Racing 3
16
Quake 4
12
Tiger Woods PGA Tour 2006
12
Tony Hawk’s American Wasteland
14
Wii (décembre 2006)
La moyenne sur 15 titres (15 disponibles) : 12,53/20
La Wii est arrivée avec des jeux mettant en avant le motion gaming et l’accessibilité. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné sur les ventes, la petite console de Nintendo s’étant distribuée comme des petits pains partout dans le monde. Mais d’un point du vue purement ludique, le line-up de la Wii n’a pas forcément marqué les esprits. Les notes ne montent donc pas bien haut, malgré la présence de The Legend of Zelda : Twilight Princess également disponible sur GameCube. C’est surtout l’indémodable Wii Sports qui est parvenu à réunir les familles et les amis devant leur écran.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Bob L’éponge : La créature du crabe croustillant
11
Call of Duty 3 : En marche vers Paris
12
GT Pro Series
8
Happy Feet
10
The Legend of Zelda : Twilight Princess
19
Madden NFL 07
16
Marvel : Ultimate Alliance
12
Monster 4X4 World Circuit
8
Need for Speed : Carbon
13
Rayman Contre les Lapins Crétins
15
Red Steel
10
Super Monkey Ball : Banana Blitz
14
Tony Hawk’s Downhill Jam
14
Wii Play
12
Wii Sports
14
PlayStation 3 (mars 2007)
La moyenne sur 25 titres (25 disponibles) : 13,88/20
La PlayStation 3 est arrivée en France avec une liste impressionnante de 25 titres pour sa sortie. Certains étaient des portages de versions Xbox 360, d’autres des exclusivités comme MotorStorm ou encore Resistance : Fall of Man. Comme à l’accoutumée, Sony a pu compter sur les éditeurs tiers pour donner des couleurs à sa machine. SEGA, Ubisoft, Namco, Activision, Electronic Arts… les géants étaient bien là pour soutenir cette troisième PlayStation. Normal : la PlayStation 2 a eu succès étourdissant et reste encore aujourd'hui la console de Sony la plus vendue dans le monde. De quoi mettre en confiance.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Blazing Angels : Squadrons of WWII
13
Call of Duty 3
14
Def Jam : Icon
14
Enchanted Arms
14
Fight Night Round 3
16
Formula One Championship Edition
13
Full Auto 2 : Battlelines
11
Genji : Days of the Blade
8
Marvel : Ultimate Alliance
14
Mobile Suit Gundam : Target in Sight
8
MotorStorm
15
NBA Street Homecourt
17
Need for Speed : Carbon
16
NHL 2K7
17
Resistance : Fall of Man
15
Ridge Racer 7
15
Sonic the Hedgehog
9
Tiger Woods PGA Tour 07
14
Tom Clancy’s Splinter Cell : Double Agent
18
Tony Hawk’s Project 8
16
Le Parrain : Edition du Don
13
Untold Legends : Dark Kingdom
11
Virtua Fighter 5
17
Virtua Tennis 3
16
World Snooker Championship 2007
13
Huitième génération
Wii U (novembre 2012)
La moyenne sur 25 titres (25 disponibles) : 12,68/20
Ce qui fut reproché à la Wii était le manque de soutien des grands éditeurs tiers. Nintendo souhaita revoir sa copie avec une Wii U offrant dès le jour de son lancement de nombreux titres... déjà sortis sur d’autres supports, à l’image d’Assassin’s Creed III, Batman Arkham City ou encore Mass Effect 3. Du côté des exclusivités, seul ZombiU a réussi à utiliser intelligemment le pad tactile de la console au sein d’une véritable aventure. New Super Mario Bros. U se contentait d’être un bon Mario 2D, tandis que Nintendo Land proposait des mini-jeux plutôt marrants à plusieurs (dont l'excellent jeu de chasse au fantôme). Pas trop mal, mais nous sommes loin des gros coups du Nintendo de la belle époque (NES, SNES, N64).
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Assassin’s Creed III
18
Batman Arkham City - Armored Edition
18
Ben 10 : Omniverse
7
Call of Duty : Black Ops II
17
Darksiders II
16
Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros
16
Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade
3
FIFA 13
12
Funky Barn
10
Game Party Champions
4
Just Dance 4
15
Mass Effect 3
18
Nano Assault Neo
13
Nintendo Land
16
Skylanders Giants
15
Sonic and All-stars Racing Transformed
16
Sports Connection
5
Tank! Tank! Tank!
5
Tekken Tag Tournament 2
16
The Lapins Crétins Land
8
Transformers : Prime, le jeu
10
Trine 2 : Director’s Cut
18
Warriors Orochi 3 Hyper
12
Your Shape : Fitness Evolved 2013
13
ZombiU
16
Xbox One (novembre 2013)
La moyenne sur 25 titres (25 disponibles) : 13,31/20
À cause des nombreuses péripéties entourant la sortie de la Xbox One, le lancement de la machine est souvent considéré comme un échec. Pourtant, le line-up était bien là avec beaucoup de diversité et de nombreuses exclusivités… plus ou moins réussies. Ryse faisait office de démo technique au gameplay malheureusement sans grande saveur. LocoCycle était un délire trop répétitif, tandis que Crimson Dragon ne parvint pas à remplacer Panzer Dragoon dans le cœur des fans. Forza Motorsport 5 manquait un peu de contenu, au même titre que Killer Instinct, sorti avec seulement 3 personnages jouables. Dead Rising 3 était sans aucun doute l’exclusivité One la plus aboutie au “day one”, sans pour autant s’avérer être incontournable.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Angry Birds Star Wars
17
Assassin’s Creed IV Black Flag
16
Battlefield 4
16
Call of Duty Ghosts
15
Crimson Dragon
8
Dead Rising 3
15
FIFA 14
15
Fighter Within
7
Forza Motorsport 5
14
Just Dance 2014
16
Killer Instinct
14
Lego Marvel Super Heroes
16
LocoCycle
6
Madden NFL 25
14
NBA 2K14
17
NBA Live 14
9
Need for Speed : Rivals
15
Powerstar Golf
11
Ryse : Son of Rome
11
Skylanders : Swap Force
16
Zoo Tycoon
13
Zumba Fitness : World Party
12
PlayStation 4 (novembre 2013)
La moyenne sur 24 titres (25 disponibles) : 15,47/20
Son bon line-up de lancement, la PlayStation 4 le doit surtout à des versions spéciales de jeux PS Vita (Sound Shapes, Escape Plan), PlayStation 3 (Flower), ainsi qu’à des jeux de petite envergure mais de grande qualité (Contrast, Resogun). Bien que Knack n’ait pas vraiment réussi à rassembler, Killzone : Shadow Fall a su s'imposer comme un très bon FPS, graphiquement “next-gen”. Une proposition pleine de diversité qui a su convaincre.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Angry Birds Star Wars
17
Assassin’s Creed IV Black Flag
16
Battlefield 4
16
Call of Duty Ghosts
15
Contrast
15
DC Universe Online
15
Escape Plan
15
FIFA 14
15
Flower
18
Injustice : Les dieux sont parmi nous
16
Just Dance 2014
16
Killzone : Shadow Fall
18
Knack
10
Lego Marvel Super Heroes
16
Madden NFL 25
14
NBA 2K14
17
NBA Live 14
9
Need for Speed : Rivals
15
Putty Squad
/
Resogun
16
Sound Shapes
17
Super Motherload
/
Trine 2 : Complete Story
16,9
Warframe
17
War Thunder
16
Nintendo Switch (mars 2017)
La moyenne sur 12 titres (16 disponibles) : 14,91/20
Avec la Nintendo Switch, Nintendo a renoué avec ses bonnes habitudes. Le géant japonais a livré un bon line-up de lancement. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (également sorti sur Wii U) a mis tout le monde d’accord en récoltant la note maximale aussi bien chez nous que chez plusieurs de nos confrères. 1-2 Switch fut un petit party game aussi étrange qu'amusant tandis que Fast RMX proposait les sensations fortes d’un F-Zero... sans la licence F-Zero. En outre, Snipperclips s’avérait être un habile puzzle game utilisant les capacités de la Switch avec un certain brio. Contrairement au lancement de la Wii U, par contre, les grands éditeurs tiers n’étaient pas vraiment présents. Cela changera évidemment par la suite.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
1-2 Switch
13
Fast RMX
15
Human Resource Machine
16
I Am Setsuna
14
Just Dance 2017
16
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
20
New Frontier Days : Founding Pioneers
/
Othello
/
Shovel Knight : Treasure Trove
16
Little Inferno
13
Skylanders Imaginators
14
Snipperclips
14
Super Bomberman R
10
World of Goo
18
Vroom in the Night Sky
/
Voez
/
Neuvième génération
Xbox Series X/S (novembre 2020)
La moyenne sur 26 titres (31 disponibles) : 15,84/20
Avec le Smart Delivery et les nouvelles sorties officielles disposant de quelques bonus, qu’il est compliqué d’établir une liste de jeux de lancement Xbox Series X|S ayant du sens ! En comptabilisant les jeux Smart Delivery (ajoutant généralement une meilleure fluidité et des graphismes plus jolis) et en nous basant sur nos notes, nous nous trouvons étrangement face au lancement le plus réussi de Microsoft pour une console de jeux, avec à la fois de la qualité (15,84 de moyenne) et de la quantité (31 jeux). Nous savons qu’en matière de titres first party exclusifs et de réelles nouveautés, le line-up est plutôt faible... mais les chiffres sont les chiffres.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Assassin's Creed Valhalla
18
Borderlands 3
16
Cuisine Royale
17
Dead by Daylight
15
Devil May Cry 5 : Special Edition
18
DiRT 5
15
Enlisted
/
Evergate
/
The Falconeer
13
Forza Horizon 4
18
Gears 5
18
Gears Tactics
16
King Oddball
/
Maneater
13
Mortal Kombat 11 Ultimate
18
NBA 2K21
15
No Man's Sky
16
Observer : System Redux
15
Ori and the Will of the Wisps
18
Planet Coaster
16
Sea of Thieves
16
Tetris Effect : Connected
17
The Touryst
14
War Thunder
16
Warhammer : Chaosbane
12
Watch Dogs Legion
16
WRC 9
16
Yakuza : Like a Dragon
16
Yes, Your Grace
14
Bright Memory 1.0
/
Manifold Garden
/
PlayStation 5 (novembre 2020)
La moyenne sur 22 titres (24 disponibles) : 15,47/20
En comptabilisant les jeux rétrocompatibles qui bénéficient d’un patch, les remasters et les nouvelles sorties, nous ne pouvons que reconnaître la bonne qualité du line-up de lancement de la PlayStation 5. En outre, il propose un nombre conséquent de jeux first party exclusifs. Le géant japonais s’est appliqué à sortir des softs à destination d'un large public, avec Astro's Playroom (préinstallé dans chaque machine) et Sackboy : A Big Adventure. Les core gamers, quant à eux, sont ravis de retrouver les froids corridors du remake de Demon's Souls. Il y en a donc pour tous les goûts.
Jeu
Note Jeuxvideo.com ou moyenne des lecteurs (/20)
Assassin's Creed Valhalla
18
Astro's Playroom
16
Borderlands 3
16
Bugsnax
14
Call of Duty Black Ops Cold War
13
Demon’s Souls
18
Devil May Cry 5 : Special Edition
18
Days Gone
15
DiRT 5
15
Ghost of Tsushima
15
Godfall
13
Maneater
13
Marvel's Spiderman : Miles Morales
16
Marvel's Spiderman Remastered
17
Mortal Kombat 11 Ultimate
18
NBA 2K21
15
No Man's Sky
16
Observer System Redux
15
Planet Coaster
16
Sackboy : A Big Adventure
15
Warhammer : Chaosbane
12
WRC 9
16
Just Dance 2021
/
The Pathless
/
Watch Dogs Legion
16
Et les grandes gagnantes sont...
Suivies des Xbox Series, de la PlayStation 4, de la Playstation 5, de la Playstation 2, de la PlayStation, de la Switch, de la NES, de la Xbox, de la Dreamcast, de la Master System, du (ou de la) GameCube, de la PlayStation 3, de la Xbox 360, de la Mega Drive, de la Xbox One, de la Wii U et de la Wii.
Entre les 4 softs de la NES et la trentaine de titres Xbox Series X|S, les line-up de lancement des consoles ont bien changé en 30 ans. En nous fiant aux notes de la rédaction ou aux vôtres, nous nous apercevons que la Wii est la console qui aurait eu les moins bons jeux de lancement, et la Super Nintendo les meilleurs. Si les jeux de lancement participent sans aucun doute au succès d’une machine fraîchement débarquée, l’assurance de bonnes ventes ne repose pas que sur eux.
Ahh ca a du demander un peu plus de boulot cet article!! et c'était sympa a lire , mais peut etre que les titres marquants voire révolutionnaires ne se font pas assez remarquer dans une moyenne. il aurait peut etre fallu etre plus subjectif dans le classement final, plutot que de rester sur l'objectivité des maths lol ( mais ca demanderait encore plus de boulot arrgh )
Le concept de l'article est intéressant mais ne retenir que la moyenne pour un podium est assez limitatif parce que le nombre de jeux, d'une part, et l'écart-type, d'autre part, ne sont pas semblables d'une console à l'autre.
Mieux vaut :
4 jeux très bons à 16/20 uniquement,
ou bien trois jeux à 18/20, 1 jeu à 16/20 et 6 jeux à 12/20 ?
Sur un podium de moyennes, la première proposition obtient 16/20 et la seconde 14,2/20.
Sauf que le second line-up est beaucoup plus intéressant et offre 3 jeux à 18 et un jeu à 16, contre 4 jeux à 16 pour la première proposition.
CQFD : la moyenne ne saurait être un bon critère pour dresser un podium.