Menu
Créer un contenu
Chargement du lecteur vidéo...
News hardware La Super Nintendo fête ses 30 ans !
4300 vues
SNES
Partager sur :

Avec presque 50 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, la Super Nintendo est la console la plus vendue de la quatrième génération. Bien qu’il soit toujours délicat d’établir des classements dans l'univers du jeu vidéo, la SNES (pour les intimes) figure régulièrement dans le top des machines préférées des passionnés. Grâce à la grande qualité de sa ludothèque, à ses étonnantes capacités techniques et à sa puce sonore à même de retranscrire de jolies mélodies, le hardware 16 bits du géant japonais a fait tourner bien des têtes. 30 ans après le lancement du système sur sa terre d’origine, nous sommes toujours sous le charme.

Marquer les esprits vite et fort

La Super Nintendo fête ses 30 ans !

C’est en effet le 21 novembre 1990 qu’est sortie au Japon la Super Famicom, rebaptisée Super Nintendo chez nous lors de son arrivée en avril 1992. Aujourd’hui encore, nous nous rappelons tous de nos premiers émois lorsque nous avons poussé pour la première fois le bouton “Power” de la petite console. Certains ont été accueillis par le son d’une pièce ramassée avec Super Mario World, d’autres par la musique énergique de F-Zero. La Super Famicom fut présentée pour la toute première fois en 1988, comme le stipule un exemplaire du Famicom Tsushin (futur Famitsu). À l’époque, le prototype exposé avait pour principal objectif d’empêcher Nec et Hudson Soft de remporter trop de parts de marché avec leur PC Engine, sortie en octobre 1987. C’est pour cela que les premiers visuels laissent paraître un bouton “Famicom” en plus des boutons “Power” et “Reset” : à l’origine, la firme de Kyoto avait envisagé de sortir un adaptateur pour accueillir les jeux de sa première console de salon à succès, la NES. Une idée forte abandonnée en cours de route. Annoncée tôt au milieu de multiples promesses (dont celle d’un nouveau Zelda au lancement), la Super Nintendo veut marquer les esprits vite et fort alors que la concurrence s’organise.

La Super Nintendo fête ses 30 ans !
La Super Nintendo fête ses 30 ans !

Du côté du design, on ne change pas une équipe qui gagne. Après son travail réussi sur la NES, C’est Masayuki Uemura qui conçoit la SNES. La firme de Kyoto équipe son hardware d’un processeur 665C816 16 bits capable d’afficher 256 couleurs (sur 32 768 disponibles) en plus d’un processeur sonore Sony SPC700 (imaginé par Ken Kutaragi, futur patron de PlayStation). Le tout pour un poids de 1,16 kg et des dimensions de 20 cm x 24,2 cm x 7,2 cm. Lorsque la console de Nintendo sort au Japon au prix pourtant élevé de 25 000 yens, c’est un raz-de-marée. Les 300 000 machines distribuées aux boutiques de l’archipel se vendent en quelques heures. Le line-up de lancement ne contient pourtant que deux jeux. Mais quels jeux ! Les nombreux fans de Mario ont le plaisir de trouver un nouvel épisode du plombier moustachu avec Super Mario World, considéré comme étant un des meilleurs de toute la série. Les autres se lancent dans un jeu de courses futuristes impressionnant pour l’époque avec F-Zero, et son Mode 7 renversant. Les semaines suivantes finissent de convaincre le public japonais des qualités de la machine avec l’arrivée de Pilotwings, Gradius III, Super R-Type, Final Fantasy IV, Super Ghouls'n Ghosts, Super Castlevania IV ou encore The Legend of Zelda : A Link to the Past, pour ne citer qu’eux. Un festival qui donne rapidement à la SNES ses lettres de noblesse.

La Super Nintendo fête ses 30 ans !La Super Nintendo fête ses 30 ans !

Une lutte acharnée et un déluge de jeux

La Super Nintendo fête ses 30 ans !

Quand nous nous remémorons les années SNES, nous avons forcément les images de la lutte acharnée contre SEGA qui nous reviennent. Avec une Genesis (nom américain de la Mega Drive) disponible deux ans avant la 16 bits de Nintendo au pays de l’Oncle Sam, nous avons effectivement assisté à une véritable guerre marketing. Aux États-Unis, SEGA use et abuse de publicités comparatives pour ridiculiser Mario, puis lance le slogan “Genesis does what Nintendon’t” que l’on peut traduire par “la Mega Drive fait ce que Nintendo ne peut faire. En France, où la publicité comparative est plus strictement encadrée, nous avons connu les slogans devenus célèbres “SEGA, c’est plus fort que toi” ou encore “Mega, c’est plus fort que Super”. Tout en nuances ! Quand la Super Nintendo est arrivée précipitamment en France en avril 1992 grâce à Bandaï, la machine ne s’est pas laissé faire et a inondé les magazines de l’époque de publicités marquantes. La même année, SEGA fera rouler son train “Euro Challenge SEGA 92” qui s’arrêtera dans 23 grandes villes de France afin que les joueurs puissent découvrir le Mega CD. Nintendo suivra en amenant un 33 tonnes spécialement aménagé dans le but d’y présenter sa nouvelle console. En 1994, alors que Sega lance sa chaîne Sega Channel aux États-Unis et que la Multi-Mega voit le jour, Nintendo sort la Super Game Boy, un accessoire pensé pour la SNES octroyant la possibilité de jouer à ses jeux Game Boy sur un téléviseur. Décidément, les deux géants font tout pour attirer l'attention des joueurs.

La Super Nintendo fête ses 30 ans !La Super Nintendo fête ses 30 ans !La Super Nintendo fête ses 30 ans !
La Super Nintendo fête ses 30 ans !

Dans ce combat pour le contrôle de l’amusement dans le salon, chaque console a ses forces et ses faiblesses. Mais au final, le public a tranché : 49 millions de Super Nintendo s’écoulent dans le monde, contre 39 millions de Mega Drive. Nous évoquions les premiers émois ressentis au moment d’allumer la console, mais comment ne pas aborder tous les bons souvenirs qui reviennent au moment de la ranger dans le placard. Il est difficile de dresser une liste des meilleurs jeux de la SNES tant ces derniers furent nombreux avec The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Metroid, Secret of Mana, Super Castlevania IV, Super Mario World 2 : Yoshi's Island ou encore la série des Donkey Kong Country. C’est sur cette machine que nous avons vu naître Mario Kart et StarFox, tandis que de gros titres de l’arcade ont trouvé de belles adaptations avec Street Fighter II et Killer Instinct. Un des softs majeurs du monde PC, Doom, a même trouvé le chemin du petit hardware japonais grâce à la puce Super FX 2. Au milieu des années 1990, la popularité de la SNES dans nos contrées est telle que nous retrouvons la console dans une séquence devenue culte des Trois Frères, réalisé par Bourdon et Campan (1995).

La Super Nintendo fête ses 30 ans !La Super Nintendo fête ses 30 ans !

Aujourd’hui, vous pouvez encore jouer à quelques-uns des meilleurs titres de la console en vous connectant au Nintendo Switch Online et en lançant l’application Super Nintendo de la petite hybride. Plus de 30 jeux y sont répertoriés, de Donkey Kong Country à F-Zero, en passant par Super Ghouls’N Ghosts. Il est également possible de se procurer une SNES Classic Mini afin de retrouver les sensations d’antan grâce au pad fourni et aux 21 titres préinstallés (dont Starfox 2). 30 ans, ça se fête ! Il est donc l’heure de tous se rassembler derrière la grosse bougie de Mario et de souhaiter un joyeux anniversaire à cette bonne vieille Super Nintendo.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Super Nintendo Nintendo
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Retrogames1990
Retrogames1990
MP
le 23 nov. à 23:48

30 piges et la mienne n'est toujours pas jaunie ! Je suis béni ! :ange:

Lire la suite...
Psycyber
Psycyber
MP
le 23 nov. à 20:03

Excellent anniversaire à la meilleure console de tous les temps!

Lire la suite...
zombie_toku
zombie_toku
MP
le 23 nov. à 15:08

je me vois encore en avril 1992, au Pic Wic de Lille...
repartir tout content avec mon pack super nintendo + mario world pour 1290 Fcs

putain de vieillesse :lol:

Lire la suite...
elsantino
elsantino
MP
le 23 nov. à 10:22

HHaaa la Snes..... :coeur: Rien de d'y penser j'ai le sourire :-)

La meilleure console de tout les temps !

PS : Quelqu’un sait quel est le titre de la musique qu'on entend dans la vidéo svp ? Merci

Lire la suite...
Switch-Gamer
Switch-Gamer
MP
le 23 nov. à 07:37

A l époque il y a 4 console de salon mythique et 3 console portable Mythique

Super Nes ( la meilleure console de tous les temps)
Megadrive ( si on ne compte pas l import, je mets les Megadrive et super Nes au même niveau)
PC-Engine ( console qui n a rien a envié a la Mégadrive( a part les sonic et street of rage, dailleurs au Japon elle c est mieux vendu que la Megadrive et j avou ne pas savoir laquelle je prefere entre les 2)
NéoGéo ( console de luxe pour les riche avec une ludothèque de qualité mais très arcade)

GameGear( l équivalant de la ludothèque de la Sega Master System)
gb/gbc ( excellente console portable et vive le Super Gamboy qui permetait de jouer a ses jeux en couleur sur tv)

PC-Engine portable( tous les jeux u-card disponible)

bref a l époque il y a trés peux de jeux multi support , et la qualité est au RDV. si on compté la liste de jeux sorti sur c est console et le pourcentage de jeux de qualité. on verrai sans problème a quel point la qualité a baisser aujourd’hui, néanmoins depuis 2017 c est la fêtes du slip

Lire la suite...
fullpower92
fullpower92
MP
le 22 nov. à 22:09

il y a des souvenirs qui restent gravés à jamais ...le day one avec street fighter 2 , même les adultes étaient ouf !

Lire la suite...
Nicozouave
Nicozouave
MP
le 22 nov. à 16:59

https://www.youtube.com/watch?v=6HV1Z0soVFI cadeau

Lire la suite...
Fioconi
Fioconi
MP
le 22 nov. à 02:00

c'est Stunt race fx dans la vidéo?un de mes premier jeu de voiture avec street racer,mario kart et f1 pole position.

Lire la suite...
eyokfla
eyokfla
MP
le 22 nov. à 01:33

La meilleure console de tous les temps, je ne le dis pas parce qu'elle a bercé mon enfance mais simplement parce que ses innovations étaient exceptionnelles: Les musiques de très bonne facture et des graphismes a couper le souffle pour l'époque.

Lire la suite...
zerokisscool
zerokisscool
MP
le 22 nov. à 00:45

Ma mère l'avait gagnée avec mario world sur un concours leclerc en novembre, street fighter II sur le noël de la même année. Je me rappellerai toujours quand on est aller chercher secret of mana a carrefour, les lumières de la déco des rayons et puis l'odeur du livret de secret of mana. C'est bien vrai de dire que les souvenirs ont une couleur et une odeur.

Lire la suite...
Top commentaires
coIdfinger
coIdfinger
MP
le 21 nov. à 11:07

La Snes + Zelda 3, le meilleur anniversaire de ma vie :coeur:

Lire la suite...
Saidaisaadoun
Saidaisaadoun
MP
le 21 nov. à 10:59

La tête que j'ai tiré quand j'ai déballé mon cadeau de noël ce soir là :ouch:
La super nes en pack avec street fighter 2 turbo :bave:
Avec Mario Kart, mes deux jeux préférés sur la machine.
J'y ai plus jamais retouché à partir de noël 1994 quand j'ai eu la Neo Geo par contre.
Joyeux anniversaire à cette formidable machine qui a marqué à jamais le jeu vidéo.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020