La rétrocompatibilité entre les consoles de Sony a fait l'objet d'échanges enflammés depuis la précédente génération. La PlayStation 4 fut en effet la première console de la marque à ne pas permettre de lire les jeux des trois précédentes machines de la firme au moment de son lancement. Sur PlayStation 5, la rétrocompatibilité est de retour... mais uniquement avec les jeux de la PS4. Que faut-il en penser ? C'est le sujet de notre vidéo.
Sony a souhaité s'assurer que 99% de la ludothèque PS4 soit lisible sur sa console next-gen, nos tests montrent effectivement que les mauvaises surprises sont inexistantes, ou rares. Quelle que soit la version de votre disque PS4, la console le lira, exception faite des titres mentionnés un peu plus bas. Cela concerne aussi les jeux dématérialisés. Si vous insérez un disque d'un jeu non compatible, vous rencontrerez toutefois un message d'erreur.
Sony a officiellement communiqué une liste de 10 jeux PS4 qui ne seront pas compatibles sur PS5 ; nous y avons ajouté la démo "P.T." de Silent Hills qui était initialement jouable sur PS5 lors de nos premiers tests, mais qui ne l'est plus maintenant :
- Afro Samurai 2 : La revanche de Kuma (volume 1)
- DWVR
- Hitman GO Definitive Edition
- Joe’s Diner
- Just Deal With It!
- TT Isle of Man - Ride on the Edge 2
- Robinson: The Journey
- Shadow Complex Remastered
- Shadwen
- Silent Hills (démo "P.T.")
- We Sing
Pour rappel, la PlayStation 5 est déjà disponible dans plusieurs régions du monde depuis le 12 novembre, mais ne sort en France que ce jeudi 19 novembre.
