Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen

News hardware
Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen
Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen
PC PS4 PS5 Switch ONE Xbox Series Stadia Mac iOS Android Shield TV
Partager sur :

C’est lors de son dernier direct que Nintendo a annoncé l’arrivée du cloud gaming sur Switch en Europe. Une arrivée étonnante de par son fonctionnement instantané, symbolisé par la disponibilité immédiate de Control, mais qui fait finalement suite logique à son fonctionnement depuis plusieurs années au Japon. Nintendo internationalise donc sa technologie et se place du coup au niveau de ses concurrents pour mettre entre nos mains des jeux que sa console portable ne serait pas capable de traiter en local. Alors faisons ensemble un petit tour de ce que propose ce service, ses avantages, ses inconvénients, et sa place désormais grandissante sur le marché.

Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen

C’est avec un titre Sega que Nintendo a lancé son propre service de Cloud Gaming en Mars 2018, proposant tout d’abord le titre Phantasy Star Online 2 aux joueurs japonais. Un premier essai couronné de succès et qui fût rapidement suivit de jeux plus ambitieux comme le Resident Evil VII ou Assassin's Creed Odyssey d’Ubisoft. Des références qui, de toute évidence, n’auraient jamais pu tourner dans de bonnes condition sur la Switch, du moins sans compromis sur la qualité visuelle ou sans l’apport d’une puissance supplémentaire. Et c’est justement là tout l’avantage du cloud gaming qui permet d’opérer tous les calculs relatifs aux graphismes, à l’environnement et aux moteurs physiques sur des serveurs distants. Le flux vidéo correspondant est alors envoyé au joueur qui y répond avec ses contrôles, lesquels sont eux-même remontés au serveur. En clair on joue à un jeu qui est traité à distance, tout en gardant le son, l’image et les contrôles en local.

LA SWITCH, UN ATOUT DANS LA GUERRE DU CLOUD GAMING

Dans le cas de la Switch, ce système se trouve limité à une image en 720p, soit 1280 × 720 pixel, la résolution native de l’écran de la console portable de Nintendo. Nous notons d’ailleurs que la limitation reste identique pour le jeu en mode docké, quand bien même l’image en sortie du dock pourrait atteindre 1920 x 1080. On est donc sur ce point précis, un cran en dessous de ce que la concurrence propose, les PS Now, Xbox Game pass et autres Geforce Now tablant sur un maximum de 1080p à 60 Hz. En même temps, à moins de sortir l'adaptateur RJ45/USB en mode docké, la Switch ne peut faire autrement que de proposer une connexion WiFi, beaucoup moins stable qu’un raccord câblé à votre box. On y gagne en liberté ce que l’on perd en débit.

Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen

Néanmoins, face à la vague de services cloud gaming arrivant sur le marché et supportés par des géants de l’internet comme Apple, Amazon, Google ou Microsoft, Nintendo montre ici qu’il se tient à la page au niveau technologique, tout en opposant à ses concurrents un argument de poids : sa console hybride. En plus d’être très largement diffusée auprès des joueurs, puisqu’on parle de plus de 60 millions d’unités à travers le monde, la Switch peut en effet basculer très simplement d’un mode portable à un mode “salon” et donc remplir tous les besoins d’un foyer en termes de jeu. Et s’il lui manque un peu de puissance face aux PlayStation 5, Xbox Series et autres PC, l’ajout de ce service cloud gaming devrait lui permettre d’accéder aux jeux les plus récents, et donc les plus gourmands, sans imposer de changement de hardware à des joueurs capables de se contenter d’une résolution moindre.

CONTROL : UN CHOIX PARFAITEMENT RÉFLÉCHI POUR LE LANCEMENT

Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Nintendo fait le choix du Control pour lancer son service en occident. Le jeu de Remedy cumule un moteur physique qui impressionne, entre décors destructibles et environnement très changeant, avec des caractéristiques visuelles avancés faisant appel à de l’éclairage en ray-tracing ou des effets de particules complexes. Alors oui, il est impressionnant de voir ce jeu tourner en ultra, c’est à dire dans une version équivalente à celle que proposerai un gros PC, sur la petite console portable de Nintendo. Et ce même en 720p.

Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen

Pas étonnant non plus de voir le jeu profiter d’une démo gratuite limitée dans le temps, un peu déguisée sous la forme d’un “téléchargement gratuit” accessible à tous. C’est en effet un bon moyen pour Nintendo de tester la résistance de ses serveurs face à une horde de joueurs curieux de tester cette technologie ou simplement en recherche d’expériences gratuites. D’ailleurs, dès l’arrivée du titre sur le Nintendo eShop, nous avons pu constater la mise en place de files d’attente et de grandes difficultés pour atteindre la partie jouable du jeu. Le lendemain, si l’accès se montrait plus facile, il fallait encore jongler entre les divers bugs, les baisses de qualité d’image ou les temps de latence augmentés. On attend donc mieux de la part de Nintendo, surtout si le constructeur décide dans le futur de mettre en ligne une de ses franchises les plus appréciées.

LE CLOUD GAMING, AVENIR DE LA SWITCH ?

Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen
Le Cloud sur Switch : La réponse de Nintendo à la Next Gen

En attendant, cette technique présage du mieux pour l’avenir de la Switch. On peut d’ores et déjà attendre la sortie annoncée de Hitman 3 à une date qui n’a pas encore été dévoilée, et imaginer que Resident Evil 7 ou Assassin’s Creed Odyssey seront de la partie. De même, face à la rumeur d’une éventuelle Switch Pro, plus puissante, on peut rêver d’un nouveau catalogue qui resterait accessible aux possesseurs de la Switch originale par ce biais.

Quant à la suite, elle dépend principalement de la volonté de Nintendo d’emprunter ou non le chemin de ses concurrents. On sait en tout cas que la limitation ne vient pas de la console elle-même, la machine étant architecturée autour d’une technologie proche de la Shield de NVIDIA, une autre console compacte parfaitement intégrée dans l’écosystème GeForce Now, et qui aujourd’hui a accès à plus de 400 jeux en Cloud Gaming, parmi lesquels on trouve du Red Dead Redemption II, du Destiny 2 ou encore de l’Assetto Corsa Competizione. Bien des titres que l’on aimerait parcourir en nomade, une Nintendo Switch entre les mains.

Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Turock30
Turock30
MP
le 26 nov. à 15:16

même Nintendo va nous vendre des nuages incroyable !!!!

Lire la suite...
Raton86
Raton86
MP
le 24 nov. à 14:03

Une switch un peux plus costaud aurait été mieux

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 23 nov. à 18:11

Même avec la fibre et ethernet, le cloud gaming a l'inconvénient de l'inputlag. Alors avec le wifi de la Switch, ça va être ignoble.

Lire la suite...
neozerabbit
neozerabbit
MP
le 09 nov. à 22:49

Pas intéressé. Ce n'est pas ce que je recherche. Pas de pb de faire qq concessions graphiques pour jouer à des jeux sur ma Switch. Je trouve la console super mais je regrette l'absence de jeux vraiment intéressants. Sorti des habituels Mario etc, ça manque de jeu récents. Et je ne vois pas l'intérêt de refaire sur Switch un jeu déjà fait sur PS4 depuis un moment.

Lire la suite...
MasterMind193
MasterMind193
MP
le 08 nov. à 17:49

Dites, cette potentielle Switch Pro, vous pensez qu'elle reviendra à l'idée de base qui a fait le succès de la Switch? Je veux dire, on pourra jouer en mode portable et salon contrairement au modèle Lite?

Lire la suite...
cedric123456789
cedric123456789
MP
le 06 nov. à 02:29

40e lol, ...... avec Moonligth (gratuit) + CG Nvidia on peut streamer des jeux pc sur tablette Android, et ça fonctionne trop bien ... Et pas besoin d'avoir un gros pc pour le faire ...

Lire la suite...
Magic923
Magic923
MP
le 05 nov. à 07:58

Le titre aurait dû être plutôt un truc du genre « la mauvaise réponse de Nintendo à la next-gen » ou « la réponse paniquée de Nintendo à la next gen »

Lire la suite...
Commentaire édité 05 nov., 07:58 par Magic923
Urleur
Urleur
MP
le 04 nov. à 13:48

? vous avez oubliez le plus important : le prix ! 40 e pour jouer + la connexion payante : bye bye !

Lire la suite...
ashi2018
ashi2018
MP
le 04 nov. à 08:33

Et les 40€ on te les rend une fois le service de streaming fermé? Le cloud ne peu fonctionner qu'en modele abonnement + catalogue au choix, pas en achat de jeu qu'on te retire quand bon leur semble une fois les serveur fermés.

Lire la suite...
Pixel_et_poivre
Pixel_et_poivre
MP
le 03 nov. à 18:57

Le principal atout de la Switch étant son statut hybride portable/salon, le positionnement cloud me laisse perplexe. La nécessité d'une connexion réseau permanente pour le cloud est contraire à la mobilité.

En tout cas, sur le modèle de Switch actuel. A voir ce qu'ils pourraient proposer sur un prochain modèle (5G ?)

Lire la suite...
Top commentaires
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 02 nov. à 15:16

Je vois ça d'un très, mais alors très, mauvais oeuil personellement (mais je suis un vrai purtiste à ce niveau, je le sais)

Pour moi ça va simplement pousser les studios a ne plus fournir aucun effort pour faire tourner un jeu sur Switch. Des exploits comme TW3, là y'a un pure plaisir.

En plus c'est la disparission pure et dure du physique, mais pire que le démat, le jeu, tu l'a même plus sur ta console, tu possède absolument rien, tu loues, au mieux...

Lire la suite...
sabre-wulf
sabre-wulf
MP
le 02 nov. à 15:04

Ok ok c'est sympa le cloud gaming mais qui dit cloud dit jouer à la maison et c'est à contre courant de la Switch qui se veut console nomade.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
3
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
Resident Evil Village
2021