Menu
Genshin Impact
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Genshin Impact : Trois choses qu'il nous a appris...

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Genshin Impact : Trois choses qu'il nous a appris...
14286 vues
PC PS4 Switch iOS Android
Partager sur :

Jeu au triomphe général, Genshin Impact n'a pas fait que battre des records depuis sa sortie. Selon Panthaa, le titre a ouvert la marche sur trois domaines : la façon de consommer le jeu vidéo aujourd'hui à travers de multiples supports, la prise de conscience mondiale concernant le talent des studios chinois, et le rapprochement Game as a Service / Free to Play. Panthaa vous explique son raisonnement en vidéo.

Le 28 septembre dernier, Genshin Impact sortait sur PC, PS4 et mobiles. Il était alors considéré comme un jeu très inspiré de Breath of the Wild, qui combinait alors jeu d'aventure à la mécanique de gatcha. Un mois plus tard et des chiffres impressionnants dans son escarcelle (meilleur succès en Occident pour un jeu chinois, deuxième jeu le plus téléchargé sur mobile derrière Pokemon Go...), le titre de miHoyo Limited s'est émancipé de cette image de "jeu clone" et a, selon Panthaa, prouvé 3 choses à l'industrie du jeu vidéo.

JOUER SANS INTERRUPTION

Panthaa explique d'abord que Genshin Impact tire son succès de son cross-play et de sa cross-save. Si ces dernières fonctionnalités ne sont pas (encore) présentes sur PlayStation 4, elles le sont sur PC et mobiles et offrent une souplesse de jeu bienvenue : la jouabilité est adaptée quel que soit le support et l'on reprend exactement sa partie où on l'a laissée. Panthaa rappelle la promesse vendue par Google avec Stadia et son cloud gaming : on espérait tous voir émerger de Stadia Games des jeux exploitant cette technologie pour être jouables sur tous les supports. Et c'est en tant que "simple jeu" que Genshin Impact tire profit de cette avancée et lance une véritable tendance, sans être poussé par un géant de l'industrie.

UN SUCCES FULGURANT ET UN MODELE DE PRODUCTION EXEMPLAIRE

Selon Panthaa, la deuxième grosse raison du succès vient de la philosophie de production des studios chinois. Il rappelle que les grosses entreprises du pays ont massivement investi dans des mastodontes européens (Activision, Riot Games ou encore Epic Games) sans que leurs impacts ne soient franchement visibles sur les AAA occidentaux. De plus, Panthaa estime que le modèle du jeu vidéo occidental est en train de basculer vers celui des jeux à service : des titres nourris de contenus et de mises à jour sur le long-terme... Un modèle que la Chine connaît bien grâce a sa forte emphase avec les jeux mobiles et les free to play, masssivement consommés depuis des années sur le territoire.

Un savoir sinno-chinois

Enfin, Panthaa considère aussi que Genshin Impact est le résultat de l'explosion des talents chinois. Il indique que, pendant des années, les jeux chinois étaient des plagiats des succès occidentaux optimisés en machine à sous. Le statut de ferme d'assets de nombreux studios chinois a forgé une génération de designer, artistes et game designers, qui sont désormais aux commandes de projets innovants et franchement bluffants en termes de production.

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Nintendo Switch iOS Android Action Gestion RPG Open World miHoYo Limited Heroic Fantasy Dragons Asie
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LepaillassonPSG
LepaillassonPSG
MP
le 06 nov. à 03:45

Ce matraquage médiatique autour de ce jeu surcoté commence à saouler https://www.noelshack.com/2020-45-5-1604630748-466cd993-cbec-4d56-8f26-2cf8cb8c4df4.jpeg

Lire la suite...
DANY__76__
DANY__76__
MP
le 03 nov. à 15:42

Habituellement les derniers jeux sur mobile sont des jeux automatique ou tu n'as aucune action a faire ou presque.

Et pour une fois,la on découvre un jeu mobile avec un monde ouvert. Dans lequel on peut choisir si on veut faire la quête principale,ou bien secondaire.ou bien découvrir le monde. Si plus de jeu sur téléphone était de cette qualité bah cela serait un grand changement.
Et oui c'est un gacha mais oublions pas que c'est un jeu gratuit. Donc si y a du monde qui souhaite payer pour avoir un personnage ou est le mal. Ne pas mettre un seul euro dans le jeu, n'empêche pas de finir histoire.

Au final,je suis surpris. Cela faisait longtemps que j'attendais un jeu aussi bien sur téléphone . Cela faisait au moins 2 ans que je n'avais pas pris autant de plaisir sur jeu mobile.

Lire la suite...
tryclo999
tryclo999
MP
le 03 nov. à 05:36

J'aime pas ce style de da, c'est trop niais, le jeu n'est pas vraiment payant, mais il est loin d'être super fun...

Lire la suite...
maeris
maeris
MP
le 02 nov. à 09:53

qu'est ce qu'il faut pas lire... le jeu aurait été sorti par un studio US, je suis sur que les réactions auraient été très différentes n'en déplaisent à certain.

Genshin est très loin du gacha classique, on peut finir le mode histoire (qui est quand même bien garni) totalement gratuitement
alors après oui sur quelques donjons très dur , c'est compliqué sans dream team full stuffé de ouf mais c'est quoi ? 5% du jeu ? Est-ce vraiment important alors qu'on a des heures et des heures de contenus gratuit ? On est quand même très loin de l'arnaque du jeu qui t'incite aux achat in-app toutes les 5min. On a même le luxe de pouvoir faire des tirages de persos gratuitement.
En farmant et d'arriver tot ou tard à finir les donjons les plus durs. On est jamais vraiment "bloqué" avec le jeu.

La plupart des gens qui mette de la tune, c'est pas pour avancer, mais parce qu'ils adorent le jeu.
Seul véritable pb, la résine, mais la maj 1.1 va déjà améliorer un peu les choses. et perso ça me gene pas , quand ya plus de résine je fais autre chose, je collecte des items, des missions, etc...

Lire la suite...
COMPTEJVC999
COMPTEJVC999
MP
le 01 nov. à 20:34

C'est littérallement une copie de zelda BOTW a la sauce puceau
Les chinois ne savent que copier

Vague dr kikoojap incoming :rire:

Lire la suite...
Manalucard
Manalucard
MP
le 01 nov. à 13:19

Alors...

1. Jouer sans interruption. Oui, c'est vrai. L'expérience est solide pour le coup.

2. Un succès fulgurant et un modèle de production exemplaire.
Pour le succès fulgurant, je vous renvoie vers les logiques de "prophétie auto réalisatrice" qu'on retrouve régulièrement dans bon nombre de secteurs économiques.
Reprenons la citation suivante : "Panthaa estime que le modèle du jeu vidéo occidental est en train de basculer vers celui des jeux à service : des titres nourris de contenus et de mises à jour sur le long-terme..."
Si c'est ca, l'avenir du jeu vidéo... La logique du kit, du service, du DLC, du pay to win,... Bbaaahhh... On n'est pas sorti de l'auberge.
J'ai plus de souvenirs impérissables sur Super Mario World que sur un gacha lambda qui m'a permis de "tuer le temps" pendant des mois.

3. Un savoir sino-chinois
Pour le savoir-faire, je vous rappelle tous vos articles qui soulignaient les "emprunts" de Genshin Impact a d'autres jeux, sont Zelda Breath of the Wild. Un grand talent de reproduction de "recettes" vidéo-ludique qui fonctionnent. Si vous voulez jouer au Tricatel du jeu vidéo, pourquoi pas ?

Lire la suite...
Dan
Dan
MP
le 01 nov. à 12:22

J’ai joué pas mal de temps (plus de 30h je pense) et j’ai vraiment trouvé ce GI très bon sur PC…

Je n’ai pas eu à investir un euro dans le jeu, et pour 30h+ de jeu c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix…

D’autres jeux on débarqué depuis (WDL), et je n’y suis pas retourné dans ce GI mais j’en garde un très bon souvenir…

Je conseille à ceux qui doutent d’essayer ce jeu car il offre quand même pas mal d’heures de jeu totalement gratuites et de très bonne qualité…

Peut-être pas à conseiller sur le long terme (si on ne veut pas mettre 10€ dedans), mais avant d’avoir à payer on peut vraiment se faire plaisir pendant pas mal d’heures, ce qui sur ce point pourrait vraiment ressembler à pas mal de jeux payants (à la durée inférieure à 40h)…

Et je ne parle même pas de la faculté de jouer (en crosssave) sur mobile, ce qui n’est pas ma tasse de thé (je joue toujours sur ma grande TV)…

Pour moi c’était ma première expérience avec ce type de jeu, et j’ai été bluffé par sa qualité et son intérêt… :ange:

Lire la suite...
Commentaire édité 01 nov., 12:23 par Dan
LanceTaureau
LanceTaureau
MP
le 01 nov. à 12:02

Ouai enfin là JV.com est complice pour le coup, leur torchon sans aucune objectivité est écrit pour donner envie aux joueur d'aller dessus ils en ont rien à foutre qu'ils soient vulnérables ou non aux gacha. Ce truc est juste tombé au moment ou il n'y avait pas grand chose d'autres en forcent à mort sur la com, ça vous rappelle un autre truc non? Raid shadow legend? c'est pareil on te gave comme une oie en te rentrant de force dans le crâne un jeu et au bout d'un moment tu te dis "bah pourquoi pas test au final". Juste arrêtez de manger toute la merde que vous propose les streameurs et youtubeurs que vous aimez.

Lire la suite...
Nyachan
Nyachan
MP
le 01 nov. à 08:14

oui et c'est surtout un gatcha

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 01 nov. à 07:12

La seule chose qui fait que je n'ai pas envie de jouer à ce jeu, c'est qu'on dirait un jeu mobile exporté.

Si j'ai bien compris, il faut payer avec des gemmes ou je ne sais quoi pour jouer, un truc dans le genre ? Typiquement le modèle des jeux mobiles.

Bref, pas pour moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 nov., 07:12 par Mushrotoxic
Top commentaires
erza2
erza2
MP
le 31 oct. à 10:08

un mmo avec une session limité, comme le système de résine sur genshin, je suis contre

je préfère acheté mon jeu que d'avoir un système d'endu a la gacha

au lieu de trouvé une manière d'avoir du contenu sur une longue durée sans devoir te mettre des quêtes journa dont tlm s'en fou, ils essaient plutôt de trouvé un moyen de te la mettre profond, n'y vu n'y connu avec des mécanismes pas du tout adapté pour des joueurs pc/console

par contre c'est cool le multi support, mais tres franchement, joué sur mobile sans support manette a genshin, c'est etre maso

Lire la suite...
Commentaire édité 31 oct., 10:11 par erza2
KassMcCloud
KassMcCloud
MP
le 31 oct. à 10:38

Le jeu est très cool mais j'irai pas dire qu'il est innovant comme l'article le dit, on est juste dans le clickbait là ...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021