
Le 7 octobre 2014, la licence Alien fait son grand retour en jeu vidéo avec Alien : Isolation, développé par Creative Assembly, plus connu pour Total War que pour des survival-horror. Cependant, il a visiblement été difficile de convaincre SEGA, propriétaire du studio.

Dans un nouveau documentaire réalisé par NoClip , on apprend en effet que le titre a failli ne jamais voir le jour. Très intéressées par l'idée de faire un jeu Alien, les équipes créatives du studio ont produit un document de cinq pages détaillant leur vision, qui a ensuite été transmis à SEGA. L'éditeur, qui semblait avoir d'autres idées en tête, avait cependant rejeté l'idée d'un nouveau jeu Alien.



Convaincu du bien-fondé de son idée, Creative Assembly a continué de développer son idée en secret, ce qui a abouti à la présentation d'une démo d'ambiance, réalisée avec le moteur de Viking : Battle for Asgard . Dans cette dernière, les dirigeants de SEGA ont pu observer des Xénomorphes en train d'envahir un laboratoire. Il s'avère que l'entêtement de Creative Assembly a payé, puisqu'après cette présentation, SEGA a autorisé le studio à entamer la pré-production de ce qui deviendra Alien : Isolation .