Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

News événement
Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021
Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021
Partager sur :

54 streamers, 55 heures de direct, près de 2,5 millions de visiteurs uniques pour 5,7 millions d’euros de dons en faveur d’Amnesty International… 2020 fut une nouvelle fois une année record pour le Z Event, l’événement caritatif co-organisé par Adrien Nougaret (aka Zerator) et Alexandre Dachary (aka Dach). Ce dernier a accordé à la rédaction de jeuxvideo.com une interview afin de revenir ensemble sur cette édition 2020 - son organisation, les difficultés rencontrées et le choix de l'association partenaire - ainsi que sur l’avenir du Z Event et plus particulièrement la prochaine édition, le Z Event 2021.

Les meilleurs moments du Z Event 2020

Chargement de la vidéo
Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

Organiser un événement caritatif dans un contexte de crise sanitaire majeure n’est pas chose aisée. Avant même de se poser la question du “comment”, une autre question s’impose qui est tout simplement : “Le Z Event peut-il avoir lieu en 2020 ?”. Nous connaissons désormais la réponse, mais la décision ne fut pas si facile à prendre pour Zerator et Dach en août 2020, entre la seconde vague de Coronavirus et les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour l’endiguer. Les organisateurs souhaitaient conserver au maximum la formule du Z Event, tout ce qui fait sa force, à commencer par un événement physique, et l’émulation entre steamers qui en découle.

Nous avions à coeur de maintenir un événement en salle, en présentiel. C’est le coeur même du Z Event dans son concept. C’était la première interrogation. Au moment où nous avons décidé de maintenir l’événement suite à la ZLAN, nous étions dans un creux de la pandémie qui a commencé à remonter juste après. Entre l’annonce et l’événement effectif, qui n’était que de deux semaines, la crise est devenue ingérable. - Alexandre Dachary (Dach)

Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

Selon les organisateurs, le Z Event n’a pas forcément fait face à des obstacles insurmontables liés à la crise du Coronavirus. Une fois les dispositifs recommandés par l’état mis en place (gestes barrière, distanciation sociale, port du masque...), rien n'empêchait les organisateurs de maintenir un événement de ce genre même en cas de mesures extrêmes du gouvernement, car le Z Event est considéré comme un événement professionnel. Prévenir la préfecture de l'Hérault (Montpellier) n’était donc en rien obligatoire. Néanmoins, la santé et la sécurité des participants étaient bien entendu au centre des préoccupations de Zerator et Dach.

Nous avons décidé de mettre en place tous les dispositifs nécessaires, et notamment le passage de test PCR avant l’événement. Nous ne pouvions pas faire tomber les risques à zéro, mais nous voulions les réduire au maximum. Nous avons maintenu l’événement dans les meilleures conditions possibles. - Alexandre Dachary (Dach)

Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

La plus grande difficulté de cette édition 2020 fut de palier à l’absence en présentiel de certains streamers qui ne pouvaient se rendre à Montpellier pour diverses raisons en lien avec la crise sanitaire (tests positifs, cas contact, personnes à risque…). La décision fut donc prise dans les jours précédents le Z Event d’organiser un événement à la fois physique et dématérialisé, ce qui n’avait jamais été autorisé et mis en place jusqu'à présent. Ce fut une sage décision qui a permis de rassembler 54 streamers durant 55 heures de direct avec pour résultats les chiffres hors normes que nous connaissons aujourd'hui.

La veille de l’événement, les streamers étant nombreux à ne pas pouvoir venir, nous avons préféré autoriser, exceptionnellement et compte tenu de la situation, les gens à distance à participer pour inclure tout le monde, et ne léser aucune personne de la communauté. - Alexandre Dachary (Dach)

Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

Cette année, Amnesty International était le partenaire du Z Event. C’est une organisation non gouvernementale qui a pour but de promouvoir la défense des droits humains et le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Zerator et Dach, après plusieurs éditions centrées sur une thématique universelle, celle de la santé (Croix Rouges, Médecins sans Frontières, Institut Pasteur), décident de défendre une autre cause toute aussi universelle, celle des droits humains, un sujet d’actualité en 2020. Cette décision, et donc ce revirement, ne sont pas forcément du goût de tout le monde, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les polémiques autour de cet événement caritatif. L'année en cours fut marquée par la pandémie de Covid-19, mais également par d’autres crises cette fois-ci sociétales. Le Z Event a donc fait un choix, celui de s’inscrire dans son époque.

La santé était un bon moyen de faire monter l’événement en terme de notoriété, de le légitimer. C’est un message simple à diffuser. Dès le départ nous n’avions pas pour volonté de défendre uniquement des associations ou des institutions liées à la santé. (...) Cette année, d’autres débats ont éclaté en ligne au moment où nous fixions l’événement. Black Lives Matter, le harcèlement sexuel et plus particulièrement dans le jeu vidéo, l’égalité Homme-Femme... voici des débats partiellement occultés par la crise sanitaire qui pourtant devraient au coeur des considérations actuelles. Amnesty International nous a paru être un choix légitime pour représenter ces sujets. - Alexandre Dachary (Dach)

Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

Revenons sur les chiffres stratosphériques du Z Event 2020. Près de 2,5 millions de visiteurs uniques, 13,4 millions d’heures visionnées et surtout 5,7 millions d’euros récoltés en faveur d'Amnesty International. L’événement est une réussite totale, un succès sans précédent dans le domaine du caritatif “Gaming” au niveau mondial. La communauté des joueurs francophones, mais pas seulement, s’investit, et explose record sur record. Pourtant, le contexte actuel - crise sanitaire, tensions sociales… - menaçait cette édition 2020. Contre toute attente, toutes les planètes se sont alignées (renommée de l'événement, vacances scolaires, week-end, couvre-feu…) pour faire de ce Z Event en particulier un instant historique.

Cette année a particulièrement été difficile. Tout ce qui était prévu par les associations, les streamers, les éditeurs et les institutions comme la Paris Games Week… a été annulé. Avoir un événement physique maintenu avec ce coté rassemblement crée cette alchimie unique recherchée par les joueurs. Puis le combo début des vacances scolaires - week-end - couvre-feu était “idéal” car il a permis de toucher un maximum de monde. C’était optimal en termes de spectateurs. - Alexandre Dachary (Dach)

Z Event : Organisation, difficultés, polémiques en 2020 et édition 2021

Le Z Event 2020 à peine terminé, l’édition 2021 traverse forcément les esprits aussi bien des spectateurs, des joueurs que des premiers concernés… les co-organisateurs Zerator et Dach. S’il est encore trop tôt pour confirmer l’existence même de l’événement l’année prochaine face à la potentielle persistance de la crise sanitaire, plusieurs interrogations ont d'ores et déjà trouvé un début de réponse, ou tout du moins des pistes à explorer. A quelle association et/ou secteur le Z Event 2021 souhaite-t-il apporter son soutien après Amnesty International ? Les futurs événements seront-ils à la fois physiques et dématérialisés ? Alexandre Dachary s'exprime ouvertement sur ces sujets.

L’écologie, les sans abris, l’éducation ou la culture… nous ne sommes pas fermement décidés. Il y a plein de secteurs intéressants. Il n’est clairement pas acté que nous allons forcément revenir sur le médical ou nous orienter majoritairement là-dessus. Faire varier les secteurs et les associations permet de placer nos audiences face à d’autres types de messages, d’autres types de combats. - Alexandre Dachary (Dach)

Nous n’avons pas la volonté actuellement de multiplier les participations à distance. La force de l’événement réside dans le regroupement. Toutefois, dans le cas de personnes présentant des situations particulières qui nécessitent d’être à distance, je pense que nous pourrons nous adapter. Nous en avons eu la preuve cette année. Si nous ne pouvons mettre en place de quoi accueillir de manière optimale les personnes concernées, nous nous adapterons évidemment. - Alexandre Dachary (Dach)

Pour conclure, la rédaction de jeuxvideo.com laisse la parole à Alexandre Dachary (aka Dach).

Merci à tous. Durant le Z Event 2020, les joueurs et les spectateurs ont montré non seulement qu’ils étaient motivés et investis, mais en plus qu’ils étaient généreux plus que jamais. C’est un super message. Juste merci. Il y a une chaleur humaine qui se dégage de tout cela, même à distance, qui est absolument fantastique. - Alexandre Dachary (Dach).

Z Event : le phénomène caritatif français... origines, avenir et polémiques

Caritatif Gaming 2.0 : Quand jeu vidéo rime avec altruisme et générosité

Les streamers du Z Event répondent à notre quizz

Chargement de la vidéo
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Zguegboy
Zguegboy
MP
le 03 nov. à 22:50

Z-RSA

Lire la suite...
percifal
percifal
MP
le 25 oct. à 10:27

Event créer par des streamers millionnaires qui réclament de l'argent et voici La vérité sur Amnesty :

https://www.barlamane.com/fr/amnesty-international-ingerence-scandales-sexuels-detournement-de-fonds-environnement-de-travail-toxique-et-suicides-mysterieux/?__cf_chl_jschl_tk__=16b500c105919e44bbf2436ed2991e98aceceb2b-1603617944-0-AXqPHGTGlvaWsfOUTKbwa8OdUO7NnnX4HSN41CWhkw8vqQWlymKlRDvCciSP1H-ma8kslFgPplDSI01MDDhcDdeQDBx0ppZ7kxPMWUcyumOr6uYZcPOG7Xn4IIyjBzImaDJ6g7jmOENJvDXlVbArjwE7cozUKVyUOVM4mctMtD2d1yDk9875wTUcMXeTaeiFFSW8H1K5rFxk-XF-U63sw89Cgah1RZZtdByXnF5luBCFwGK0OQoMhuMdGm0ePbYwWP1pj4XF7g1L4nIGHy21nstZvGJABvKDZA5y5JREc-ju2CygMVjV6WfjRHPs3wZc8NhWoEuu6qrkmlqvGsCKGDj8duxBDjeHlFuZXokHkc_wCZJc01M8e75WvlMaFo6B9-PJ4-pWDKOg8ugqPxfGOpB7G51QRr9Y9msbLIEhH09rKYnfb15UjKDW0oz3C3DThkgzsI7c6Rt7Cht9yuUdodH_wJYoy4g-6vy03s2074UIGcmx5c4wngqFyf4BBgY98w

merci pour les dons = lol

Lire la suite...
Commentaire édité 25 oct., 10:27 par percifal
jack51_is_back
jack51_is_back
MP
le 22 oct. à 18:32

'' les joueurs et spectateurs nous ont montré qu'ils étaient généreux plus que jamais "
Il y en a quand même qui ne manque pas de culot!
Tout ces streamer présent à cet événement se goinfrent déjà toute l'année des dons de leurs spectateurs souvent jeunes et maléable. Et en plus ils ont le culot de leurs gratter encore plus d'argent avec ces événements caricatifs qui par ailleurs leur permettent de faire une énorme promo afin de gagner encore plus de futur abonnés et ainsi engranger encore plus de profits. Je suis joueur depuis un moment et je trouve que ce système du twitch game pompe à fric est vraiment une honte et donne une très mauvaise image du monde du jeux video . Il faut arrêter que ces personnes se prennent pour les grands manitous du jeux video en plus de se donner une bonne conscience avec ces événements. J'ai bien rigolé lors de l'épisode des droits d'auteurs de musique sur twitch ,tous ces gros streamers qui ont paniqué de perdre leurs chaînes et leurs petit pactole. J'espère qu'à l'avenir sur twitch il y aura un jour une réglementation sur toutes ces microtransactions.

Lire la suite...
keuj_89
keuj_89
MP
le 22 oct. à 17:29

Les meilleurs articles de Silent Jay sont ceux où il ne parle pas de jeux vidéo.

Lire la suite...
raton-des-sable
raton-des-sable
MP
le 22 oct. à 16:52

JV.com vous avez reçu un chèque de quel montant pour censuré les com qui critique l'association ?

Lire la suite...
Noamnaiaz
Noamnaiaz
MP
le 22 oct. à 16:24

Je comprends ce qui gène certain. Cette association est totalement opaque sur les dons qu'elle reçoit et comment elle utilise l'argent reçu. Surtout lorsqu'à côté il existe énormément d'associations qui ont une transparence totale sur tout cela et qui montre qu'ils utilisent 96%-97% des dons reçu.

Amnesty c'est génial dans le blabla, mais dans les faits on ne sait absolument rien.

Lire la suite...
JeNaimPasSwitch
JeNaimPasSwitch
MP
le 22 oct. à 16:11

Enfin une association exemplaire qui lutte vraiment pour ce qu'elle croit ! :hap:
L'OMS peut aller rhabiller :rire:

Lire la suite...
Briseforge
Briseforge
MP
le 22 oct. à 16:04

N'oublions pas le hashtag le plus hypocrite de JVC.com

  1. jesuisprof
Lire la suite...
Forcemutuelle
Forcemutuelle
MP
le 22 oct. à 16:02

Les indemnités de départ versées à la septième secrétaire générale d'Amnesty International, Irene Zubaida Khan, ont été dénoncées dans un article du Canard enchaîné daté du 23 mars 2011. Cette dernière a touché 533 000 livres sterling, obligeant ainsi l’ONG à justifier cette somme dans un communiqué par le versement d’une prime de départ (191 697 £), de ses trois derniers mois de salaires (168 731 £), d’arriérés de divers paiements (59 014 £), d’une augmentation rétroactive (58 933 £), d’indemnité de déménagement (34 728 £), et d’une prime non versée (20 000 £).

Lire la suite...
Chaos-Blaster
Chaos-Blaster
MP
le 22 oct. à 16:01

Sert à rien de mettre un commentaire. Dès qu'on critique le choix de l'association du Z Event (pour avoir choisi une association néfaste), on se fait directement sanctionner par les admis.
Bravo la censure.

Lire la suite...
Top commentaires
pioupiou_bleu
pioupiou_bleu
MP
le 22 oct. à 12:50

Ca aurait été cool d'expliquer POURQUOI le choix de l'association pose problème :)

Lire la suite...
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 22 oct. à 12:45

Dommage de ne pas préciser pourquoi le choix de cette association pose problème à beaucoup de monde. Et de supprimer les messages qui l'expliquent.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
4
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021