Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés

News jeu
Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés
Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés
PC Switch ONE Xbox Series iOS Android
Partager sur :

Fidèle au rendez-vous de fin d’année, Football Manager 2021 sortira bien malgré une année rendue complexe par la crise du Covid-19. Au regard de la première présentation du titre à laquelle nous avons pu assister, ce nouvel opus semble d'ailleurs plus riche en nouveautés que nous n’aurions pu l’espérer. En attendant d’autres annonces à venir dans les prochaines semaines, voici le premier compte-rendu des nouveautés à attendre sur la nouvelle édition de la célèbre simulation de manager.

Le ton est donné après seulement quelques minutes de présentation : cet épisode se veut plus centré que jamais sur le manager, ses possibilités d’interaction, et l’immersion procurée aux joueuses et aux joueurs derrière leur écran à travers des choix d’interface et de communication repensés. Des éléments sur lesquels Miles Jacobson (directeur de Sports Interactive, les développeurs de Football Manager) et Tom Davidson (PR Manager) se sont épanchés pendant près d’une heure, ajoutant au passage qu’il restait de nombreuses fonctionnalités à présenter, plus d’une par jour jusqu’au lancement du jeu.

Gestes, Quick chats et confs de presse, des interactions plus poussées

Datées et pas vraiment au goût de nombreux joueurs qui préféraient les déléguer à leurs adjoints ou les bâcler en un éclair, les conférences de presse ont enfin droit à une véritable refonte cette année, au même titre que l’ensemble du système d’interaction du manager avec le reste de son environnement. Cela passe par l’introduction d’un système de gestes, qui vient remplacer l’ancien fonctionnement vous demandant d’opter pour un ton (calme, assuré, etc.) avant de choisir la réponse qui vous convient. Cette fois, les gestes permettent d’exprimer des émotions par le biais d’actions claires comme sourire, pointer du doigt, ouvrir ses bras, ou secouer la tête, pour n’en citer que quelques unes. Libre à vous d’ensuite apporter la réponse souhaitée (parmi un choix de réponses positives, négatives ou plus neutres) en sachant que désormais, certaines réponses ne seront pas accessibles avec certains types d’action. Un choix plus logique et naturel donc, qui s’applique à tous les niveaux : conférence de presse, entretiens individuels, mais aussi causeries d’avant-match avec les joueurs.

Le premier teaser des nouveautés de Football Manager 2021

Chargement de la vidéo Football Manager 2021 trailer

Les conférences de presse ont d’ailleurs fait l’objet d’une refonte visuelle, avec une disposition des journalistes simulant une salle vue de dessus, et ajoutant l’attaché de presse et d’éventuels autres intervenants du club en face de ces journalistes. Si le système de questions réponses semble s’enchaîner de façon classique, de nouvelles informations sont ajoutées pour apporter du contexte à chaque question posée (le match concerné, le visage du joueur ou le classement de l’équipe évoquée, par exemple), et l’attaché de presse a un plus grand rôle en vous offrant un brief préalable à la conférence. Un bon moyen de connaître à l’avance les sujets potentiellement évoqués, mais aussi d’être informés des sujets sensibles à éviter, sous peine d'entacher vos relations avec votre président si vous lâchez une information sur un transfert, par exemple. Sur le papier, le concept semble nettement plus intéressant que le précédent, reste à voir s’il ne s’avèrera pas trop “mécanique” sur la durée.

Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés

En plus des conférences de presse, les “Quick chats” ont été intégrés afin de proposer des petites conversations contextuelles et souvent informelles, venant matérialiser l’appel impromptu d’un journaliste ou d’un manager ayant un de vos joueurs en prêt, mais aussi une conversation au détour d’un couloir avec l’un de vos joueurs. Ces échanges souvent brefs utilisent également le nouveau système de geste, et proposent des interactions contextuelles : par exemple, un joueur convoqué sans raison précise viendra avec son ressenti habituel envers le manager, tandis qu’un joueur convoqué pour raisons disciplinaires sera peut-être de moins bonne humeur à son arrivée. Dans son ensemble, le système d’interactions est censé apporter un plus grand impact sur la perception du caractère du manager et de son style de gestion par les autres intervenants : vous aurez d’ailleurs le droit à un “feedback” visuel à chaque interaction permettant de connaître la réaction des personnes dans la même pièce à vos réponses.

Interface, animations et expected Goals pour repenser le jour du match

Si vous passerez une grande partie de votre temps dans les nombreux menu et sous-menus qui caractérisent la production de Sports Interactive, les matches connaissent également des changements visuels d’importance, qui se répercutent aussi sur les écrans d’avant et d’après match.

Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautésFootball Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés

À l’image de nombreuses nouveautés de FM 21 qui visent à mieux répartir les informations disponibles, l’avant-match s’accompagne de davantage d’éléments apportant du contexte à l’ensemble. On notera ainsi un écran comprenant une partie “réactions sociales” à gauche, avec les compositions au centre et les conseils tactiques à droite, suivi justement d’un écran rappelant les principaux conseils de votre staff pour la rencontre, qu’il est possible de valider d’un simple bouton comme auparavant. Précédemment envoyés via un message avant de lancer le match, ceux-ci devraient donc être mieux mis en avant pour le plus grand bonheur des non-initiés. Enfin, le brief réalisé avec les joueurs fait aussi l’objet d’une petite refonte basée sur le même modèle que celui des conférences de presse : en plus de l’image de fond représentant un vestiaire, des icônes affublées du nom des joueurs titulaires sont réparties autour de l’écran et permettent en un coup d’oeil de voir la réaction du vestiaire à vos consignes. Notez d’ailleurs que comme indiqué plus haut, le système de geste est également appliqué à vos causeries, et qu’en plus de nouvelles options de dialogues, vous pourrez réaliser des causeries plus spécifiques avant une séance de tirs au but.

Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés

En match, l’interface fait peau neuve : le haut de l’écran est désormais libéré de tout élément superflu à l’exception du tableau de score, tandis que la partie basse accueille les principaux éléments d’interface en question : les consignes de base, et le banc des remplaçants notamment, le reste pouvant visiblement être déroulé par quelques raccourcis supplémentaires. Une volonté d’épuration visuelle qui s’accompagne d’ailleurs de plusieurs nouveaux visuels pour les changements notamment, venant accompagner une charte graphique plus “flat” et moderne depuis quelques années. Le moteur de jeu reste proche des années précédentes, mais Sports Interactive a tout de même annoncé quelques retouches sur ce dernier : le système d’éclairage a ainsi été amélioré, tandis que les animations sont annoncées comme étant plus fluides pour réduire l’effet robotique des déplacements des joueurs. Les stades proposés sont plus variés et agrémentés en nouveaux éléments visuels en bord de terrain (objets, bancs, panneaux d’affichages etc.), tandis que les possesseurs de cartes graphiques de dernière génération bénéficieront d’un support HDR, et que les graphismes ont été optimisés pour les plus petites configurations. Autant d’éléments que nous pourrons juger par nous-même dans les semaines à venir.

L’un des éléments qui a le plus fait réagir sur les réseaux sociaux suite à la sortie du teaser et du dernier trailer de Football Manager, c’est la présence d’un système d’expected goals, qui pour rappel, est une statistique basée sur un algorithme matérialisant pour chaque frappe la probabilité d’obtenir un but : plus le chiffre est proche de 1, plus le but est probable, plus il est proche de 0, plus la chance de marquer est faible. Une donnée qui, comparée au nombre de buts, permet concrètement d’évaluer l’efficacité offensive d’une équipe, entre autres. Cette statistique avancée très en vogue dans le milieu du football a ici été réalisée via un algorithme spécifique au jeu, fait en partenariat avec SciSports. Elle est visible comme une statistique classique de match et se trouve dans les rapports d’analyse de votre équipe ou de l’adversaire, mais peut aussi être consultée plus en détails dans une “shotmap” comprenant la position du tir, des icônes signifiant le résultat final de la frappe (but, poteau, hors-cadre, cadré mais arrêté etc.) et un code couleur variable selon le chiffre d’expected goal affilié à la frappe.

Enfin, l’écran “post-match” offre désormais beaucoup plus d’informations avant même que vous ne soyez sortis du module de match : les retours des médias, les autres résultats, les statistiques et analyses diverses, le tout réparti dans 4 blocs séparés offrant un écran bien plus lisible et clair qu’auparavant.

Recrutés, libérés

Football Manager 2021 : interactions, recrutement, interface, les premières nouveautés

Du côté du recrutement, signalons surtout l’apparition de réunions de recrutement reprenant également une partie de l’idée derrière les conférences de presse ou les causeries d’avant-match : un décor de fond, et les fameuses icônes avec les noms des intervenants. Ces réunions ont ici pour but de regrouper les têtes pensantes du recrutement (vous, le directeur sportif et le responsable du recrutement, notamment), afin de faire un point sur les lacunes de l’effectif, voire de mettre en place de nouvelles instructions pour vos recruteurs suite à la réunion. Elles sont généralement organisées à des moments clés de la saison, avant le début d’un mercato par exemple. Ce système reprend donc des éléments déjà existants, mais les intègre sous une forme un peu plus immersive et “roleplay”, tout en offrant des conseils plus faciles d’accès pour les joueurs moins connaisseurs.

Pour le reste, Sports Interactive n’a pas encore voulu trop en dire, mais attendez vous à d’autres nouveautés. D’une part, un nouveau rôle de staff apparaît : le “recruitment analyst”, dont l’utilité n’a ici pas été révélée, tandis que les interactions avec les agents, brièvement visibles dans le teaser, devraient être accentuées, permettant notamment de demander à ces derniers la disponibilité d’un joueur dont ils ont la charge. Le tout afin de mieux coller à la réalité du marché des transferts actuel.

Des fins de saison plus mémorables ?

La dernière partie de cette session de présentation était dédiée aux fins de saisons, que l’équipe de développement n’estimait pas assez riche en récompenses et en moments forts alors qu’elles devraient symboliser l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Pour compenser ce manque de “célébrations” de vos saisons écoulées, plusieurs points ont donc été corrigés. Tout d’abord, la présentation du trophée s’avère enfin plus sympathique à l’oeil, avec un vrai podium mieux modélisé, quelques animations supplémentaires pour les joueurs qui font le tour du terrain avec le trophée, et l’ajout d’éléments de pyrotechnie donnant un peu de vie à l’ensemble.

En plus de cette partie “terrain”, de nouveaux écrans récapitulatifs de la saison apparaissent, montrant vos meilleurs matches, les performances les plus significatives, mais aussi les trophées dévoilés dans un tout nouvel écran eux aussi. Au delà de ça, vos trophées remportés à l’issue de finales ou de dernier match de la saison donneront lieu à davantage de questions de la part de la presse et des réactions accrues sur les réseaux sociaux afin de simuler là aussi l’émulsion qu’est censée apporter un tel évènement.

Parmi les autres points de détails abordés dans la séquence de questions/réponses finale, notons que la version Xbox devrait être une édition modifiée de Football Manager Touch, et que les icônes de forme et de condition physique ne seront plus sous la forme de pourcentage, mais d’un petit pictogramme répondant à un code couleur. Un choix lié à la volonté de coller davantage à la réalité : certes, le système de pourcentage se justifie pour un jeu, mais selon Miles Jacobson, il s’agit presque d’une approche trop “cheatée” et manquant de réalisme.

Les prochains jours et semaines seront bien évidemment l’occasion de découvrir de nouvelles informations sur Football Manager 2021, qui sortira officiellement le 24 novembre prochain sur PC, Switch, Xbox One, Xbox Series, iOS et Android.

Football Manager 2021 annonce sa date de sortie en vidéo

Chargement de la vidéo Football Manager 2021 trailer
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Nintendo Switch Xbox One Xbox Series iOS Android Gestion Sport Sports Interactive Football

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rihanal
Rihanal
MP
le 16 oct. à 18:04

Sur switch et Xsx ? Wtf

Lire la suite...
laurastroka
laurastroka
MP
le 16 oct. à 16:15

j'ai acheté football manager en 2011

avec les update de joueur c'est le meme jeu

on dirait fifa 2017 2018 2019 2020 2021

c'est la même chose

Lire la suite...
maracana
maracana
MP
le 16 oct. à 16:02

Je me suis arrêté a FM 2019, sur lequel le gros défaut (pour ma part) était la gestion et l'interface des transferts, dont l'ergonomie était en grand recul par rapport aux années précédentes... sans parler de l'IA, qui a toujours été nulle sur cet aspect. Utilisant une stratégie de trading (achat de jeunes, post-formation en prêt, beaucoup de mouvements dans l'équipe réserve), cela avait lourdement impacté mon expérience. Curieux de voir si les choses ont évolué sur cet aspect.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 oct., 16:02 par maracana
Parieurpro88
Parieurpro88
MP
le 16 oct. à 15:39

Day 1 ,le dernier que j’avais acheté c’était 2018.

Lire la suite...
Alex3199
Alex3199
MP
le 16 oct. à 14:30

Ces petits ajouts m'enthousiasment pas mal, c'est ces points qui me semblaient les plus rébarbatifs dans FM2020.
Malheureusement je ne sais pas si je serai très motivé à mettre 50€ dans ce jeu directement, c'est souvent pas top les FM au lancement, et les ajouts n'ont pas l'air mirobolants

Lire la suite...
aeromilf
aeromilf
MP
le 16 oct. à 14:27

Cette faille temporelle :ouch:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 oct., 14:27 par aeromilf
KanuniKatilit
KanuniKatilit
MP
le 16 oct. à 13:55

Du coup prendront ils en compte les décalages des compétitions et des fenêtres de mercato causées par le Covid ? (Comme l'euro qui dans FM20 n'a pas été décalé même via une Maj)

Lire la suite...
FuckUnArbre
FuckUnArbre
MP
le 16 oct. à 13:43

Une news au 19/10 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Lire la suite...
Z86
Z86
MP
le 16 oct. à 13:34

Quand je pense comme sega travail d'arrache pied sur ce jeu , possède des données gigantesques etc etc je me dis qu'ils pourrait utiliser ces bases pour créer un jeu du même type que fifa ou pes .

Lire la suite...
AllanBSawyer
AllanBSawyer
MP
le 16 oct. à 13:29

Elle va rester un moment en haut sans édit aha

Lire la suite...
Top commentaires
sheparde470933
sheparde470933
MP
le 16 oct. à 13:09

La news venus du FUTUR!!!! :lol:

Lire la suite...
FuckUnArbre
FuckUnArbre
MP
le 16 oct. à 13:43

Une news au 19/10 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Lire la suite...
Football Manager 2021
PCONE"Xbox Series"
Football Manager 2021 Touch
PCSwitchiOSAndroid
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021