Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X / S - Microsoft nous en dit plus sur la rétrocompatibilité

News hardware
Xbox Series X / S - Microsoft nous en dit plus sur la rétrocompatibilité
Xbox Series X / S - Microsoft nous en dit plus sur la rétrocompatibilité
Xbox Series
Partager sur :

La semaine dernière, après avoir délivré une communication pour le moins mystérieuse sur sa PlayStation 5, Sony avait levé le voile sur la question de la rétrocompatibilité des jeux PlayStation 4. Nous avons alors appris que 99% des 4000 titres proposés sur la console de huitième génération du constructeur japonais seront bel et bien compatible avec la next-gen. Aujourd'hui, c'est au tour de Microsoft de parler de rétrocompatibilité.

Même si le géant américain a toujours été plus ou moins transparent sur ce sujet, ce dernier décide de faire un géant récapitulatif pour dévoiler aux joueurs tout ce qu'il faut savoir sur la rétrocompatibilité. Sur son site officiel donc, Microsoft rappelle que les jeux Xbox première du nom, Xbox 360 et Xbox One seront bel et bien jouables sur Xbox Series X et Xbox Series S. Mieux, ces derniers auront droit à diverses améliorations.

En effet, tous les jeux rétrocompatibles fonctionneront mieux en mode natif sur Xbox Series X et S. Les titres, à l'image des productions next-gen, profiteront de toute la puissance du processeur, du GPU et du SSD, et ce, sans devoir activer un mode Boost au préalable comme ce que l'on peut voir chez la concurrence. Tous les titres bénéficieront donc de temps de chargement réduits (voir nos premiers tests en cliquant ici) ou encore d'une fréquence d'images plus élevés et plus stables. Microsoft a d'ailleurs pris comme exemple Fallout 4, la production de Bethesda qui était autrefois limité à 30 fps et qui aujourd'hui pourra atteindre les 60 images pas secondes sur Xbox Series X, mais aussi Xbox Series S.

L'équipe de compatibilité descendante a développé de nouvelles méthodes pour doubler efficacement la fréquence d'images sur certains titres. Bien que cela ne s'applique pas à tous les titres en raison de la physique ou des animations originales du jeu, ces nouvelles techniques développées par l'équipe peuvent pousser les moteurs de jeu à être plus rapide pour une expérience plus fluide que ce que le jeu original aurait pu offrir en raison des capacités du matériel. Microsoft via leur site officiel

Fallout 4 tournera en 60 fps sur Xbox Series X et S

Chargement de la vidéo

Bien évidemment, ce ne sera pas les seuls apports de la Xbox Series X et S, puisque nous apprenons par la même occasion que les titres profiteront tous de la fonctionnalité HDR, une fonctionnalité qui permet d'améliorer drastiquement les zones lumineuses et colorées de vos jeux, tout du moins, si vous possédez un écran compatible. En effet, tous les jeux SDR pourront profiter de cette amélioration grâce à l'ajout de l'Auto HDR. À noter que le HDR automatique améliore simplement la qualité visuelle d'une production SDR et, selon le constructeur, qu'elle ne dénaturera pas la direction artistique proposée à l'origine par les développeurs.

Préserver les jeux de notre passé est essentiel à notre ADN sur Xbox et à notre promesse continue. La rétrocompatibilité vous permet de revivre vos précieux souvenirs de jeu et de nouvelles manières. Vos jeux préférés conservent tout ce que le développeur original avait prévu, tout en bénéficiant d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Inutile de regarder en arrière, car vos jeux sont prêts à évoluer avec vous vers la prochaine génération de Xbox. Microsoft via leur site officiel

Xbox Series X / S - Microsoft nous en dit plus sur la rétrocompatibilité

Pour finir avec la rétrocompatibilité, Microsoft précise que les titres d'anciennes générations seront tous jouables en 4K sur Xbox Series X, et en 1440p sur Xbox Series S, grâce à la méthode Heutchy, une fonctionnalité qui a déjà permis à la Xbox One X de faire tourner des jeux Xbox et Xbox 360 en 4K. Certains de ces titres proposeront également un filtrage de texture amélioré sur Xbox Series X et Xbox Series S, soit un filtrage anisotrope 16x afin que les joueurs puissent profiter des meilleurs visuels possible.

Pour rappel, la Xbox Series X et la Xbox Series S seront disponibles le 10 novembre prochain. Les machines de Microsoft sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles en précommande.

DiRT 5 : Des dérapages et des carambolages sur Xbox Series X

Chargement de la vidéo DiRT 5 Gameplay
Xbox Series X / S - Microsoft nous en dit plus sur la rétrocompatibilité

Vous aimerez également :

Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darckenside
darckenside
MP
le 15 oct. à 14:26

Ceci est un message inopportun.

Lire la suite...
toumatish
toumatish
MP
le 15 oct. à 06:43

Le titre de cette news devrait être : Microsoft ne parle que de rétro compatibilité...

Lire la suite...
DarkCoussin
DarkCoussin
MP
le 14 oct. à 22:23

Si j'ai bien compris, ça veut dire que TOUS les jeux de la XBOX originale tournent sur les Xbox Series X/S? Et pas seulement ceux que Microsoft a listé comme étant rétrocompatibles sur One?

C'est génial! Hâte de me refaire Burnout 3 :p)

Lire la suite...
Tunisaiyan
Tunisaiyan
MP
le 14 oct. à 15:56

Console juste pour la rétro.

Aucun jeu next gen digne de ce nom.

Aucun jeu next gen tout court.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 15:56 par Tunisaiyan
fullpower92
fullpower92
MP
le 14 oct. à 15:23

je veux pas dire mais enfin ils respectent leur promesses ( des années après tout de même) . 4k 60 fps sur tous les jeux !

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 14 oct. à 14:20

La semaine dernière, après avoir délivré une communication pour le moins mystérieuse sur sa PlayStation 5, Sony avait levé le voile sur la question de la rétrocompatibilité des jeux PlayStation 4. Nous avons alors appris que 99% des 4000 titres proposés sur la console de huitième génération du constructeur japonais seront bel et bien compatible avec la next-gen.

Êtes-vous sûr de vouloir faire une news axé sur la rétro de la Seriess X ou une pub sur la rétro de Sony qui n'a rien avoir avec le titre? Et les bugs sur cette rétro Ps5 pourquoi vous le mentionnez pas?
Ah oui c'est vrai vous devez faire la promotion de Sony et ça se voit.
https://fr.webedia-group.com/projet/playstation-services_p552739/1

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 14:22 par kajjun
AzumaNinja
AzumaNinja
MP
le 14 oct. à 14:03

Sony en pls, avant même la sortie de la ps5, la xbox Series X la déboite dans tous les sens du terme.

Lire la suite...
cdpolska
cdpolska
MP
le 14 oct. à 13:37

Pas de stress y a les pro S.

Beau travail MS sur cette vraie retro.

Lire la suite...
G_lachiasse
G_lachiasse
MP
le 14 oct. à 13:14

Sur one X Fallout 4 n'est pas déjà en 60FPS?
Parce que si ce n'est pas le cas c'est juste qu'ils ne veulent pas faire la MàJ... pourquoi donc?

Lire la suite...
Arkanstudio50
Arkanstudio50
MP
le 14 oct. à 13:07

https://www.noelshack.com/2020-42-3-1602673614-screenshot-20201014-130438-facebook.jpg je sais ce qui se prépare là-bas mais j ai trop hâte

Lire la suite...
Top commentaires
Abusman
Abusman
MP
le 14 oct. à 10:23

C'est excellent, il ne manque plus qu'ils redémarrent le programme de retrocompatibilité pour ajouter un maximum de jeu qui ne sont pas encore retrocompatibles et c'est le perfect :ok:

Un exemple à suivre pour Sony .

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 10:28 par Abusman
superjex
superjex
MP
le 14 oct. à 10:26

J'ai vraiment l'impression que niveau retro compatibilité MS à un train d'avance sur Sony. Coté PS5 on ne sait même pas si le HDR sera automatisé sur tous les jeux, le mode Boost visiblement ne sera pas pour la totalité des jeux PS4...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021