Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Steam : la toxicité des chats dans le viseur d'une nouvelle feature

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Steam : la toxicité des chats dans le viseur d'une nouvelle feature
2742 vues
Partager sur :

Déjà présent dans des jeux partenaires de Steam, un filtre de chat a été intégré au client de Valve. C'est dans une mise à jour parue dans la nuit d'hier que cette fonctionnalité a été incluse, dans le but de contrôler et non de censurer.

La toxicité (ou comportements source de haine) est l'un des fléaux du jeu vidéo en ligne et de nombreux acteurs du domaine cherchent à la contrôler. Parmi tant d'autres jeux, Overwatch promeut un système de recommandations et League of Legends a récemment introduit un système pour signaler les joueurs responsables d'anti-jeu avant la partie. D'autres jeux multijoueur comme Counter-Strike : Global Offensive ou Destiny 2 bénéficient déjà d'un filtre personnalisable pour masquer certains mots, filtre dont s'est inspiré Valve pour son client Steam.

STEAM VEUT MIEUX CONTRÔLER LA TOXICITÉ

Dans une mise à jour nocturne de sa plateforme, Valve a intégrer un filtre permettant aux joueurs de choisir les mots qu'ils ne veulent plus voir. Ce détecteur de toxicité est directement personnalisable via les paramètres Steam (Steam > Paramètres > Dans un jeu > Change Chat Filtering Preferences). Chacun peut sélectionner les mots qu'il ne veut pas voir sur une fenêtre de discussion : ils seront alors remplacés par des cœurs ou des astérisques.

Dans un second temps, Valve explique pourquoi ils ont intégré cet outil à leur plateforme. L'entreprise répond à une demande de ses partenaires et de sa communauté et a décidé de l'incorporer après une phase de test sur SteamLabs. Il indique également que cette fonctionnalité vise à contrôler ce que les utilisateurs voient, plus qu'à les censurer :

Nous savons que certains groupes se défendent d'un langage qui leur est propre, et nous ne voulons pas leur interdire son emploi lorsqu'ils discutent entre membres sur Steam. De plus, les retours qui nous sont parvenus suite à notre expérience Steam Labs confirment le fait que le contexte joue un rôle primordial : un langage grossier sera perçu différemment par les individus d'un même groupe.

Découvrez notre réaction dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30.

Profil de Charlanmhg,  Jeuxvideo.com
Par Charlanmhg, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
Le Journal
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Argai
Argai
MP
le 09 oct. à 08:42

De plus, les retours qui nous sont parvenus suite à notre expérience Steam Labs confirment le fait que le contexte joue un rôle primordial : un langage grossier sera perçu différemment par les individus d'un même groupe.

Jean-Michel Sociologue bosse chez Valve tiens. Je me disais bien qu'il devait faire partie des gamerzzz... :noel:

Lire la suite...
SSDMagique
SSDMagique
MP
le 09 oct. à 08:32

Valve a intégrer

Vous vous relisez, ou...

Lire la suite...
segelemytho
segelemytho
MP
le 09 oct. à 08:26

Franchement il était temps, le nombre de fois où j'ai loupé un headshot parce que mon chat a sauté d'un coup sur mon clavier ou est venu se frotter à mon bras, cette feature sera la bienvenue.

Lire la suite...
El-Slasher
El-Slasher
MP
le 09 oct. à 08:19

Laissez les chats en paix !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Lire la suite...
foofighters2014
foofighters2014
MP
le 09 oct. à 06:46

perso je serai plus pour un retrait des mots que peuvent écrire les gens toxique sur les chats en général plutôt que de remplacer des mots par des icônes. la toxicité des joueurs viens plutôt d'un mauvais comportement des gens, et donc il faudrait mieux punir ces gens la en leurs empêchant de faire des choses qui sont toxique pour les autres. Mais vu que même sur la communauté de ce site y a une bonne partie qui est rempli de trolls et autres je risque de pas être écouté

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct., 06:48 par foofighters2014
NonJeRagePas
NonJeRagePas
MP
le 09 oct. à 06:15

Pauvres chats, ils n'ont rien demandé !

Lire la suite...
IceBlink
IceBlink
MP
le 09 oct. à 05:54

Ca va être désactivé direct. C'est quoi cette fragilité là ?

Lire la suite...
RamolossRSA
RamolossRSA
MP
le 09 oct. à 05:02

Quand les gens se comportent mal, c'est directement sur le tchat/lobby d'un jeu : il n'y a pas de modération vu que c'est une partie parmi des centaines, et on ne les recroise plus après, d'où le sentiment d'impunité.

Concernant Steam, c'est sûrement parce que contrairement aux forums, les tchats sont privés, et donc ils ne peuvent pas réguler ce qui s'y dit de la même manière.
Ça passe mieux si on décrète que tout moyen d'intéraction entre joueurs est forcément vecteur de toxicité.

Lire la suite...
DucDeBourbon
DucDeBourbon
MP
le 09 oct. à 01:09

Toxicity , cet album culte :gni: .

Lire la suite...
yannou1082
yannou1082
MP
le 09 oct. à 00:31

Ok c'est activé automatiquement en fait...
Direct: "Ne filtrer ni les obscénités ni les insultes"

J'en ai un peu marre de cette génération de fragile qui s'offusque de tout et n'importe quoi! Pas vous?

Lire la suite...
Top commentaires
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 08 oct. à 21:52

Dans une mise à jour nocturne de sa plateforme, Valve a intégrer un filtre permettant aux joueurs de choisir les mots qu'ils ne veulent plus voir.

perso jvc... ce serait une bonne idée ici aussi

Lire la suite...
Commentaire édité 08 oct., 21:53 par jusdepassage
Mokradin
Mokradin
MP
le 08 oct. à 21:57

Des articles sans les extraits du journal ce serait bien aussi, surtout que vous postez chaque jour la rediffusion complète ...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021