Menu
Baldur's Gate III
  • Tout support
  • PC
  • Stadia
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Baldur's Gate III : tour d'horizon des combats

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Baldur's Gate III : tour d'horizon des combats
26556 vues
PC Stadia Mac
Partager sur :

Baldur's Gate III vient tout juste de lancer son accès anticipé, qui devrait durer, compte tenu du chantier colossal que s'est fixé Larian, un certain temps. Cependant, les bases du jeu sont bel et bien disponibles et nous vous proposons ici de faire un petit tour d'horizon des combats du titre, illustrés par la vidéo ci-dessus.

Si vous avez suivi la communication entourant le titre depuis son annonce, vous avez dû vous rendre à l'évidence : non, les combats de Baldur's Gate III ne seront pas en temps réel avec pause, mais bel et bien au tour par tour. S'il était facile de penser que la franchise prendrait alors davantage des aspects de Divinity Original Sin III, il n'en est rien puisque les combats au tour par tour sont ici bien différents.

Un nombre d'actions très limité

Baldur's Gate III : tour d'horizon des combats

En premier lieu, tout réside dans le nombre d'actions mis à votre disposition. Les actions principales et liées à votre arme ne peuvent être faites qu'une fois par combat. Du côté des sorts, vous ne pourrez en lancer qu'un seul par tour, et en quantité limitée en fonction du nombre d'emplacements de sorts dont vous disposerez. N' espérez pas pouvoir spammer un sort de niveau 2 au-delà du nombre d'emplacements qui lui sont associés, et qui ne se rechargent qu'après une longue période de repos. Il en résulte des combats finalement beaucoup plus « rapides » dans l'exécution d'un tour du joueur que dans Divinity et bien évidemment, c'est toute la profondeur tactique du combat qui s'en trouve chamboulée. Notez d'ailleurs que Larian a changé son fusil d'épaule depuis ses premières présentations et que désormais, les tours ne sont pas pris par groupe (adversaires puis votre escouade) mais par le calcul de l'initiative de chacun. Il faudra donc bien veiller à considérer la frise chronologique, qui symbolise l'ordre de passage de chaque membre engagé, pour planifier vos actions.

Verticalité pour maître-mot

Baldur's Gate III : tour d'horizon des combats

Par ailleurs, une chose promise par Larian et qui se vérifie déjà dans les faits est l'approche verticale du combat. Effectivement, la carte de ce premier acte disponible dans l'early access se déroule sur plusieurs niveaux, permettant à chacun de profiter de l'avantage offert par la hauteur ou du désavantage infligé par la présence d'un membre de votre escouade en contrebas par rapport à un ennemi. Outre le fait que la mobilité en combat est assez souple et que vous pouvez aussi utiliser des actions pour sauter, doubler votre vitesse ou pousser, il est aussi essentiel de profiter de la désolidarisation de votre groupe pour préparer un combat en amont. Commencer par discrètement placer 3 membres de votre groupe sur les hauteurs encadrant les ennemis et déclencher le combat avec le quatrième permettra d'obtenir un avantage certain, tout comme il est aussi possible de faire en sorte que seule une fraction de votre groupe soit engagée, laissant libre cours au reste de rejoindre le combat plus tard et de s'adapter à sa morphologie. Si l'on sent l'approche très libre des affrontements, cette verticalité pose cependant de nombreux problèmes de caméra, surtout en intérieur quand les combats se déroulent sur plusieurs niveaux, provoquant des miss click assez problématiques, surtout lorsque l'on garde à l'esprit que les combats sont loin d'être faciles.

Baldur's Gate III : tour d'horizon des combatsBaldur's Gate III : tour d'horizon des combats

Encore beaucoup de travail à l'horizon

L'approche tactique conditionnera donc notamment vos chances de toucher, chances qui sont aussi impactées par une grande quantité de modificateurs (équipement, classe etc...). Il peut donc y avoir une certaine frustration lorsque les jets de dés invisibles vous empêchent de toucher, mais la réciproque est vraie pour le camp adverse. Pour le moment cependant, il manque un peu de peps aux combats qui se résument parfois un peu trop à une succession de ratés et d'ennemis parfois vraiment nombreux conduisant régulièrement à recharger une partie pour approcher la rixe d'une manière plus équitable, ce qui nuit à la fluidité de l'expérience. Enfin, puisque nous évoquons la fluidité, sachez que pour l'heure, early access oblige, certains tours peuvent prendre beaucoup de temps, semblant parfois être figés le temps que l'IA adverse exécute ses actions.

Quoi qu'il en soit, le système de combat, très JdR et assez fidèle aux règles de D&D est plus que prometteur et tranche nettement dans sa philosophie et son approche de DOS II.

> Voir les 30 premières minutes de Baldur's Gate III

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Google Stadia Mac RPG Wizards of the Coast Larian Studios
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
taroh3
taroh3
MP
le 10 oct. à 15:33

Je me suis endormi en regardant la video... Même dans x-com les combats sont plus actifs.

Lire la suite...
Arawndin
Arawndin
MP
le 09 oct. à 16:59

J'ai regardé la page steam + les commentaires des devs sont claires concernant cette alpha, "n'achetez pas si vous ne souhaitez pas jouer à un jeu en cours de développement".

Pas question d'y jouer avant la version 1.0 dans 1 an ou 2.

Lire la suite...
ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
MP
le 09 oct. à 10:57

60€ l'early access buggée bordel ils n'ont plus honte de rien

Lire la suite...
Klaren
Klaren
MP
le 09 oct. à 02:25

En fait j'suis a la fois hypé de ouf et déçu...

C'est clairement un divinity 3 sur plein d'aspect.
J'attend qu'une chose c'est un nouveau divinity !

Mais je trouve quand même qu'on a perdu l'ambiance de baldur's gate a TOUT les niveaux. Etant un fan inconditionnel de BDG je trouve quand même qu'on a perdu ce côté DARK, ce côté ambiance qu'il y'avait surtout dans le début du 2 par exemple.
De ce que je vois j'le trouve quand même un peu trop mignon le jeu quoi. Mais bon j'suis super content de bientot pouvoir rejouer a divinity x)

Lire la suite...
Commentaire édité 09 oct., 02:26 par Klaren
COMPTEJVC999
COMPTEJVC999
MP
le 08 oct. à 16:44

60 euros pour un jeu en EA

Bruh

Lire la suite...
cassbob2
cassbob2
MP
le 08 oct. à 16:22

Le jeu à l'air vraiment bien, mais la camera ça ne le fait pas, il y a un coté cloisonné/claustrophobique que je trouve dérangeant.

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 08 oct. à 16:02

Bon, ben ça m'a l'air très mollasson tout ça.
Je n'ai jamais aimé le style tour par tour qui me parait tout sauf réaliste, genre "On se tape chacun son tour, d'accord ?" Les joueurs de JdR sur table diront peut-être que ça se rapproche plus du jeu, mais peu importe pour moi.

Et puis bon, s'ils avaient créé une nouvelle licence, je n'aurais trop rien dit. Mais là, alors que l'intrigue de BG trouvait une fin avec "Throne of Bhaal", non seulement on va nous sortir une intrigue bidon pour justifier le titre du jeu, mais en plus on change toute la mécanique du jeu. Quel intérêt ?
Créer une nouvelle franchise aurait été de bon ton. Mais évidemment c'est plus facile de profiter d'un nom célèbre pour surfer dessus...

Lire la suite...
arxfatal
arxfatal
MP
le 08 oct. à 14:06

- On ne peut pas spammer son sort de niveau 2:
Oui ben comme dans un jeu DnD quoi, normal quoi, ni comme Divinity OS 2 d'ailleurs, bien heureusement. C'est quoi le problème ?

- Le fait de recommencer les combats casse l'immersion
Euuuh Wat? Tu veux peut-être une option pour gagner le combat automatiquement aussi ? Ou mets-toi en difficulté Adibou si la défaite casse ton immersion.

Qu'est-ce que c'est que cet article ? Franchement ? . Je veux bien essayer d'être objectif, mais là les pseudos remarques de l'auteur sont d'une rare stupidité.

Lire la suite...
avytus
avytus
MP
le 08 oct. à 12:26

J'ai adorer divinity original sin 2 bien que le tour par tour c'est pas ma tasse de thé en général, dans divinity ont avait la présence de point d'action qui permettez de dynamisé les combat, la non, juste une action par tour.

Bref, je me suis fait rembourser mais je l'achèterais peut être quand il sera sorti et que le workshop sera bien fourni pour supprimer tous ce qui lié aux règles DND.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 oct., 12:27 par avytus
coIdfinger
coIdfinger
MP
le 08 oct. à 11:59

J'adore le tour par tour mais s'il faut compter 10min par combat, combien de temps va prendre la moindre quête ?

Lire la suite...
Top commentaires
HumainQuantique
HumainQuantique
MP
le 07 oct. à 12:55

vous comparez avec Dos2 mais il ne respectait pas les regles de DnD donc c'est normal que ça soit différent

donc la vous confirmez juste que le jeu respecte bien les regles de DnD :)

Lire la suite...
coucousalut
coucousalut
MP
le 07 oct. à 12:26

Je fais entièrement confiance à Larian Studio pour avoir au final un jeu d'une excellente qualité incluant en plus un contenu énorme. :oui:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
4
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021