Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

News hardware
Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité
Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité
Xbox Series
Partager sur :

Chez Microsoft, cela fait depuis l’E3 2015 que la rétrocompatibilité est mise en avant aussi bien dans les discours officiels que dans les rubriques de la boutique en ligne. Pourtant, la firme américaine avait déjà su rendre près de 460 jeux de la première Xbox fonctionnels sur Xbox 360. L’absence de cette fonctionnalité au lancement de la Xbox One en novembre 2013 avait par ailleurs déçu des fans déjà bousculés par les annonces impopulaires entourant l’arrivée de la nouvelle console vendue avec Kinect 2.0. Maintenant que nous possédons une Xbox Series X à la rédaction, nous revenons sur le sujet complexe de la compatibilité descendante.

Version preview
Nos tests ont été faits par l'intermédiaire d'une version preview de la Xbox Series X. Les temps et les fonctionnalités peuvent varier au fil des mises à jour.

Xbox Series X et rétrocompatibilité : rappel des faits (vidéo)

Chargement de la vidéo

La science de la rétrocompatibilité

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

Les mauvaises langues diront qu’avec le line-up de lancement assez famélique de la Xbox Series X (qui compte pour le moment moins d’une dizaine de titres, dont un seul first party), il n'est pas étonnant que les jeux rétrocompatibles soient importants pour Microsoft. Il faut reconnaître que les améliorations techniques proposées par cette compatibilité descendante tendent parfois plus vers le remaster que la simple émulation. Déjà par le passé, un soft comme Panzer Dragoon Orta de la première Xbox avaient bénéficié d’un patch 4K lors de son arrivée dans le programme de rétrocompatibilité, tandis que Mass Effect bénéficiait de temps de chargement raccourcis. Avec ses Xbox Series X|S, la firme de Redmond souhaite aller encore plus loin. Elle adopte en fait une philosophie que l’on retrouve dans le monde du PC : si les performances de votre machine augmentent, alors vos anciens jeux doivent en bénéficier. Contrairement à la stratégie de Sony qui consiste à utiliser un mode boost pour faire fonctionner les jeux PlayStation 4 sur PlayStation 5, Microsoft compte disposer de toute la puissance de la Xbox Series X pour mieux faire tourner les jeux rétrocompatibles.

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilitéXbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

La société américaine fait appel à sa méthode “Heutchy” qui permet à d’anciens jeux d’atteindre une résolution 4K et d’ajouter du filtrage anisotrope. Le stockage, promis par Microsoft comme étant “40 fois plus rapide” que celui de la Xbox One, offre des temps de chargement raccourcis, notamment grâce au SSD NVMe et à l’architecture Xbox Velocity. La technologie dans la console donne également accès à un taux de rafraîchissement plus élevé. Sekiro, qui tournait en 30 images par seconde sur Xbox One et en 40 images par seconde sur Xbox One X, s’exécute en 60 images sur Xbox Series X, sans patch additionnel. De manière générale, les jeux qui ne possèdent pas un framerate bloqué sont plus fluides, tandis que des patchs peuvent rendre des jeux en 30fps jouables en 60fps (ou 120 fps pour des softs en 60 fps). Enfin, la Series X inclut “l’auto-HDR”, dans le but d’appliquer du HDR dans des aventures qui ont été conçues à des époques où cette technologie n’existait pas encore. Cette option est désactivable dans les paramètres de la console.

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilitéXbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilitéXbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

Du côté des accessoires, le géant a expliqué être en contact avec 34 marques afin d’assurer une compatibilité maximale des périphériques sur les Xbox Series X|S. Parmi ces marques, nous retrouvons Razer, Nacon, Logitech, Fanatec, Bang & Olufsen, 8BitDo, Hyperkin, RIG, Turtle Beach ou encore LucidSound. Nous avons pu connecter différentes manettes Xbox One à notre Series X sans aucun problème, mais aussi appairer un pad Series X avec une Xbox One de 2013. Un échange de bons procédés.

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilitéXbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

De la théorie aux bonnes pratiques

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

Ces derniers jours, il est aisé de trouver sur la toile des comparatifs de temps de chargement des jeux Xbox tournant sur Series X. VentureBeat dévoilait la semaine dernière des loadings ayant fondu comme neige au soleil pour des softs tels que Sea of Thieves (20 secondes au lieu de 1 minute 20) ou Assassin’s Creed Odyssey (30 secondes au lieu de 1 minute 27). Nous avons effectué une série de captures vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-mêmes des différences au niveau des chargements de jeux rétrocompatibles.

Xbox One VS Xbox Series X : le match des temps de chargement (vidéo)

Chargement de la vidéo

Comme vous pouvez le constater, oui, la Xbox Series X diminue drastiquement les temps de chargement des anciens jeux. Un gain de temps très agréable qui, associé au Quick Resume, place d’emblée la Xbox Series X comme une console pensée pour les joueurs pressés. Comme promis, cette rétrocompatibilité vantée par Microsoft livre des graphismes plus fins et un meilleur framerate. Attention néanmoins, un titre en 720p/540p comme Alan Wake ne devient pas plus net pour autant : la technologie embarquée améliore ce qui peut l’être, mais ne remplace pas un vrai patch. Grand Theft Auto IV, quant à lui, tourne en 60 images par seconde. Nous avons profité de sa ville de nuit pour tester l’auto-HDR qui faisait légèrement plus ressortir les contrastes pour un résultat loin d’être désagréable. Sur un titre très coloré comme Banjo-Kazooie, désactiver l’auto-HDR rend l’image un peu plus terne. Nous reviendrons plus en détail sur cette spécificité à l'occasion d'autres articles. Après plusieurs journées à tester des jeux rétrocompatibles sur Xbox Series X, nous ne pouvons qu’être enthousiastes envers la manière dont cette fonctionnalité s'exécute. Au risque de nous répéter, les anciens jeux sont tout simplement plus beaux, plus fluides, et plus rapides. En ce qui concerne les bugs, nous avons dû, à de rares occasions, vider les sauvegardes locales Xbox 360 afin de pouvoir continuer à tester des jeux des deux premières Xbox.

Xbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilitéXbox Series X : Tous les secrets de la rétrocompatibilité

La firme de Redmond dit avoir passé plus de 200 000 heures à tester sur les Xbox Series l’intégralité des softs Xbox rétrocompatibles sur One. Ces jeux qui appartiennent à d’anciennes générations de consoles devraient être tous disponibles dans la fenêtre de lancement des Xbox Series X|S. Quant à l’arrivée potentielle de futurs "nouveaux" jeux rétrocompatibles, Microsoft avoue ne pas avoir enterré l’idée. “Faire revivre ces jeux représente souvent un défi technique mais aussi juridique, mais notre équipe s’engage à faire son possible pour continuer à préserver notre héritage ludique” peut-on lire sur le blog officiel de la marque.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Spullwind
Spullwind
MP
le 08 oct. à 12:59

Petite question : Microsoft a arrêté de développer la liste des jeux rétro-compatibles de la 1ère Xbox ? Je me serait bien refait les Harry potter avec ma fille mais apparemment ils ne sont pas compatibles sur One/Séries X/S...

Lire la suite...
LaSoupoChou
LaSoupoChou
MP
le 08 oct. à 12:43

Ca donne vraiment envie, hate de voir la bête tourner.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 08 oct. à 12:25

JVC n'a jamais fait autant de prosélytisme que pour la Xbox Series X.

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 08 oct. à 10:48

Le matériel a l'air vraiment excellent rien à dire... Manque des jeux quoi :'(

Lire la suite...
Basicsplinter1
Basicsplinter1
MP
le 08 oct. à 08:17

Les playstationnistes rale encore et encore alors faut avouer que la ont est bien dans le for the player ! . Mais bon playstation c'est la console du grand public 80 balle le jeux ...

Lire la suite...
elremnet
elremnet
MP
le 08 oct. à 03:06

Faut le reconnaitre, MS fait presque un sans faute pour la sortie de son nouveau système.
Seul défaut : aucun killer app au lancement. C'est vraiment dommage.

Lire la suite...
-GretaThunberg
-GretaThunberg
MP
le 08 oct. à 03:00

Nul.

Rien d'autre à redire.

Lire la suite...
Crab-off
Crab-off
MP
le 08 oct. à 00:25

Microsoft est vraiment exemplaire sur le sujet de la rétro. Et ça va encore s'améliorer.

J'imagine que les petits commerçants du jeux vidéo doivent être heureux , cette demarche , ça relance vraiment le marché de l'occasion , c'est vraiment bénéfique pour eux.
Je compte pas le nombre de vieux jeux que j'ai racheté.

Lire la suite...
Turtle_jeanine
Turtle_jeanine
MP
le 07 oct. à 23:53

C'est cool que sans rien faire la console boost les jeux, mais ce que j'aimerai ce serait une vrai maj pour certains hits et en faire des tueries !

Alan Wake, Top Spin, panzer dragoon, fable, rally sport challenge 2, rien que pour ces titres j'irai traîné les brocantes pour les retrouvés !

Lire la suite...
Ashy-Slashy
Ashy-Slashy
MP
le 07 oct. à 21:58

Bon après ça serait juste bien qu'ils sortent des bon jeux quoi....parce que la one x, c'était vraiment pas top faut dire....
La rétro compatibilité c'est bien c'est sur (j'ai encore beaucoup de jeux 360 et Xbox) si je peu éviter de ressortir tout les câble et la console quand je veux me faire un jeu c'est cool (et si on peut éviter le bruit de la 360 c'est encore mieux!) mais ça vaut pas forcément l'investissement!

Lire la suite...
Top commentaires
Noravity
Noravity
MP
le 06 oct. à 22:38

Y a pas à dire, récemment Microsoft est presque en train de faire un sans faute, toujours cool d'avoir une rétrocompat gratuite et qui améliore les jeux!

Lire la suite...
Maxime_92
Maxime_92
MP
le 06 oct. à 22:44

Autant la rétrocompatibilité était plus que bienvenue sur la One, mais là avec "l'auto-amélioration" par la Serie X/S c'est encore plus intéressant. Très bon point.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021