Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume

News hardware
Xbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume
Xbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume
Xbox Series
Partager sur :

Depuis que les rédactions ont reçu leur Xbox Series X, de nombreux journalistes se sont exprimés sur le Quick Resume. Cette fonctionnalité qui permet au joueur de passer rapidement d'un jeu à un autre a montré des résultats divers et variés en fonction des testeurs. Aujourd’hui, nous jouons au jeu des questions/réponses à propos de ce système pensé pour nous faire gagner du temps.

Version preview
Nos tests ont été faits par l'intermédiaire d'une version preview de la Xbox Series X. Les temps et les fonctionnalités peuvent varier au fil des mises à jour.

Panthaa donne son avis sur le Quick Resume

Chargement de la vidéo

C'est quoi le Quick Resume ?

Le Quick Resume est une fonctionnalité prévue sur Xbox Series X et Xbox Series S qui permet de passer d'un jeu à un autre rapidement. Le Quick Resume donne la possibilité de laisser plusieurs jeux en pause et d'y revenir plus tard, même après avoir éteint la console. Il s'agit d'une fonctionnalité cohérente avec la stratégie mise en place avec le Game Pass, qui encourage le "snack gaming".

Est-ce que le Quick Resume fonctionne avec des jeux stockés sur un disque dur externe ?

Contrairement aux jeux exclusivement pensés pour les Xbox Series, les jeux rétrocompatibles peuvent être lancés à partir d’un disque dur externe en USB 3.0. Le Quick Resume fonctionne même si plusieurs titres se trouvent sur le disque dur externe. À titre d’exemple, nous avons pu reprendre notre partie de A Plague Tale : Innocence en 6 secondes, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy en 10 secondes et Doom 64 en 9 secondes, tous stockés sur un disque dur externe de 2 To (de marque Toshiba).

Est-ce que je peux reprendre mes jeux même après une coupure d’électricité ?

Lorsque les jeux sont au format numérique, il est possible de les reprendre grâce au Quick Resume, même après une mise hors tension de la Series X. Néanmoins, en cas de coupure brusque d’électricité, le jeu en cours ne peut être repris au même endroit. C’est l’appui sur le Xbox Guide qui semble déclencher la sauvegarde. Les jeux qui étaient déjà en attente avec le Quick Resume, quant à eux, peuvent être repris sans problème même après une coupure brusque d’électricité.

Xbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume

Est-ce que le Quick Resume fonctionne avec les jeux au format disque ?

Oui, un jeu se trouvant dans le lecteur de la Series X peut être lancé avec le Quick Resume. Cependant, une mise hors tension de la console, le jeu redémarre totalement, contrairement à ce qu’il se passe avec les jeux au format numérique (qui peuvent être repris même après une mise hors tension de la machine).

Est-ce que le Quick Resume fonctionne quand la console est hors ligne ?

Oui, il est possible de se servir du Quick Resume lorsque la console est totalement déconnectée d’Internet. La sauvegarde de l’état d’un jeu n’est pas liée à la connexion.

Est-ce que le Quick Resume fonctionne avec les jeux de chaque génération de Xbox ?

Il est possible d’utiliser le Quick Resume avec les jeux Xbox Originale, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series. Les jeux de la toute première Xbox ne se comportent cependant pas tous de la même façon. Par exemple, Full Spectrum Warrior n’accepte pas le Quick Resume, tandis que Red Faction II fonctionne sans problème. La liste de jeux de la toute première Xbox compatibles sur Series X est pour le moment assez petite. Nous ferons des tests complémentaires sur ce point prochainement.

Xbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume

Est-ce que le Quick Resume fonctionne avec les jeux en ligne ?

Non, les jeux pensés pour être joués en ligne, comme Sea of Thieves, ne sont pas compatibles avec le Quick Resume. Certains jeux en ligne acceptent tout de même le Quick Resume dans les menus, à l'instar d'Apex Legends. Mais la déconnexion au serveur intervient généralement quelques secondes après avoir repris le jeu.

Combien de temps faut-il attendre pour passer d’un jeu à un autre avec le Quick Resume ?

Cela dépend du jeu. Plus le jeu est gourmand en matière de performances, plus le temps à attendre est long pour passer à un autre jeu. Switcher entre de “gros” jeux comme Gears of War 4, Resident Evil VII, Doom Eternal ou Control dure entre 10 et 13 secondes. Passer d’un “petit” jeu à un autre (Overcooked 2, Carrion, Afterparty, etc.) prend moins de temps (entre 5 et 8 secondes).

Combien de jeux peuvent être lancés en même temps avec le Quick Resume ?

Là encore, cela dépend des jeux. D’après nos tests, cinq gros “AAA” peuvent faire partie du Quick Resume. Si un autre jeu est lancé, alors un des cinq premiers perd son Quick Resume. Nous avons réussi à lancer jusqu’à 10 “petits” jeux indépendants/Xbox 360 en même temps, avec le Quick Resume d’activé. Télécharger un jeu en tâche de fond ne modifie pas la durée des chargements. À titre d'exemple, nous avons pu lancer sept jeux en Quick Resume (Cuphead, Doom Eternal, Ori and the Will of the Wisps, Hellblade : Senua's Sacrifice, Gears of War 4, Overcooked 2, Rayman 3 : Hoodlum Havoc HD). Tous étaient opérationnels. Nous avons ensuite ajouté Resident Evil VII à la liste et avons refait un tour du côté des jeux déjà ouverts. Hellblade était le seul à ne plus avoir de reprise rapide. Cela signifie que ce n’est pas forcément le jeu le plus ancien de la boucle qui est fermé en premier.

Xbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume

Est-ce que l’on peut faire le Quick Resume avec les applications ?

Nous avons pu lancer jusqu’à 7 applications avec le Quick Resume. Il est bien évidemment possible de mélanger des jeux et des applications avec le Quick Resume.

Est-ce qu’il y a des bugs ?

Puisque nos tests s’effectuent sur une version preview de la Xbox Series X, des bugs liés au Quick Resume sont évidemment présents. Lorsque certains jeux sont lancés, il faut parfois attendre quelques secondes pour pouvoir afficher de nouveau le Xbox Guide. Nous avons également rencontré quelques “freezes” lors du retour rapide à un jeu. Enfin, dans de très rares cas, nous avons dû attendre une trentaine de secondes pour passer d’un titre à un autre.

Est-ce que l’on peut désactiver le Quick Resume ?

Nous n’avons pas trouvé d’option pour empêcher le Quick Resume. Si vous souhaitez quitter “proprement” vos jeux et ainsi empêcher le Quick Resume, il faut quitter l’application en cours manuellement, en choisissant l’option “quitter” disponible grâce au Xbox Guide.

Est-ce que les jeux en Quick Resume sont partagés avec les autres comptes connectés ?

Oui, si vous mettez des jeux en attente avec le Quick Resume et qu’une autre personne se connecte à votre Xbox Series X avec son propre compte Microsoft, alors elle se retrouve avec les mêmes jeux en attente que vous. Les jeux en Quick Resume sont donc partagés entre les comptes.

Xbox Series X : Tous les secrets du Quick ResumeXbox Series X : Tous les secrets du Quick Resume
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Gru]
[Gru]
MP
le 05 oct. à 10:09

Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de "nouveau" compte que depuis qu'il y a cette gueguerre de rageux, j'ai ma liste de blocage bientôt pleine...

Lire la suite...
Ccvman
Ccvman
MP
le 05 oct. à 03:42

Voilà a quoi se résume une console next gen, a son menu et son ergonomie, on a tendance à oublier les graphismes, pour le moment c'est une déception, je n'ai vu aucune révolution graphique, on dirait des jeux de l'ancienne génération. Je vais attendre qu'un bon jeu sorte, je jouais à la PS4 uniquement pour Uncharted et métal Gear solid

Lire la suite...
Zerrioss66
Zerrioss66
MP
le 03 oct. à 18:13

Acheter une xbox c'est : jouer au exclusivité 1 ans en retard, avec une manette a piles, et avec 6 jeux xbox 360 en arrière plan .Tandis que acheter une playstation 5 c'est : jouer le jour de la sortie des jeux, avec une manette au top, et un son 3d

Lire la suite...
HyperBlueWolf95
HyperBlueWolf95
MP
le 03 oct. à 16:37

Clairement la fonctionnalité totalement useless... qui pourrait même provoquer des bugs ou des ralentissement vu ce que ça demande. Peut être un effet de mode, pas sûr que ça durera dans le temps. Aujourd'hui on en a pas, et personne n'en a jamais senti le besoin pour y penser. Faut rester sur des bases solides, comme ont fait avec les manettes, plutôt que changer.

Lire la suite...
ZanTTka
ZanTTka
MP
le 03 oct. à 16:30

Une news par jour pour un concept plan plan. Gros taf chez JVC :play:

Lire la suite...
PLS5CODFIFA
PLS5CODFIFA
MP
le 03 oct. à 16:15

https://www.noelshack.com/2020-40-6-1601734516-1601673041-screenshot-2020-10-02-23-05-10-505-com-microsoft-emmx.jpg

Lire la suite...
Ubbbee
Ubbbee
MP
le 03 oct. à 13:11

Si tout le monde s'en fout du quick resum c'est qu'au fond Xbox peaufine sa console jusqu'au moindre détaille pour permettre la meilleurs expérience au joueurs :oui:
Un simple détaille peut paraitre insignifiant et pourtant très utile ! Les quelques secondes de gagné vont faire la différence au point même que les quelques seconde de plus sur ps5 vont nous sembler une éternité :non2:
Mais Sony ce contente de servir les jeux et demander l'argent, le strict minimum quoi :nonnon:
Bon Xbox semble préparer le terrain pour les jeux de l'année prochaine, j'ai hâte XSX day one !

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 13:12 par Ubbbee
Sweeping13
Sweeping13
MP
le 03 oct. à 12:32

qu est ce qu on s en fout du Quick résume. En général on joue a 1 ou 2 jeux en même temps.

Faites plutôt des jeux.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 03 oct. à 12:24

Le Quick Resume est une Save State, la belle affaire.

Lire la suite...
TargarYens9
TargarYens9
MP
le 03 oct. à 11:51

https://www.noelshack.com/2020-40-6-1601718430-phil-spencer.jpeg : Tu connais la 4k 60fps voir la 4k 120fps pour certains jeux ?
https://www.noelshack.com/2020-40-6-1601718465-1024107011-0-14-1280-707-1000x541-80-0-0-4840520f4d547ee1ec5490ab35913503.png : C'est de la sorcellerie ! Ma PS5 ne va pas au delà de la frontière des 1440p 30 fps, bon en réalité grâce à une potion je peut aller jusqu'à la 4k mais seulement à 30fps...

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 11:51 par TargarYens9
Top commentaires
JeNaimPasSwitch
JeNaimPasSwitch
MP
le 02 oct. à 19:56

Comment une console massacre une autre...
Xbox ( Xcloud, XSX, XSS, Windows )
Sony (PS5)
Xbox (Jeux en physique/Démateriels/Game Pass+70e le jeu)
Sony (Physique/Dematériels+ 80e le jeu)
Xbox (Play anywhere, smart delevery, quick resum, velocity archetectur)
Sony ( Rien)
Xbox ( Manette Xbox Pro, éditions collector travaillé, Rétrocompatibilité de toutes les accessoires)
Sony (Collector bof, Manette ps4 compatible sur ps5 qu'aux jeux ps4)
Xbox ( Normes : 4k 60fps pour des jeux même pas développer sur XSX ni même optimisée, Possibilité pour certains de monter jusqu'à 4k 120 fps)
Sony ( Soit 4k 30fps soit 1440p 60fps)
Xbox ( Rétrocompatibilité Xbox, Xbox360 et XB1 avec une meilleurs qualité)
Sony ( Pas de retro PS1/2/3 et rétro PS4 sans upgrade)
Sony n'a plus que seul avantage les jeux... Avantage mise en danger avec Xbox et ses 23 studios. Chaque année il annonce des rachats, cette génération va être compliquer RIP Sony :snif:

Lire la suite...
Commentaire édité 02 oct., 19:57 par JeNaimPasSwitch
Veradun
Veradun
MP
le 02 oct. à 19:11

La boucle temporelle ce site...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021