Menu
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Xbox Series
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Hogwarts Legacy : polémique autour de J.K. Rowling, Warner botte en touche

Chargement du lecteur vidéo...
News jeu Hogwarts Legacy : polémique autour de J.K. Rowling, Warner botte en touche
13195 vues
PC PS4 PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

Annoncé en grande pompe lors du dernier événement PlayStation 5, le nouveau jeu Harry Potter arrive dans un contexte compliqué pour les fans du petit sorcier.

Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard a enfin été annoncé, quelques mois après un sérieux leak. Développé par les équipes d'Avalanche, à qui l'on doit notamment Disney Infinity, le titre est prévu pour sortir l'an prochain sur Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5 et PC. Une sortie particulièrement attendue, pour un jeu qui promet d'être un RPG en monde ouvert, où les joueurs incarneront un ou une sorcière qui doit réaliser ses études à Poudlard à la fin des années 1800.

Outre Poudlard, il sera possible d'explorer également la Forêt Interdite, et bien d'autres lieux iconiques de la franchise créée par J.K. Rowling.

Les propos transphobes de l'auteure font polémiques

Mais depuis quelques mois, l'auteure est au coeur d'une vive polémique. Elle est en effet accusée de régulièrement tenir des propos transphobes, poussant une partie de ses fans et de sa communauté à se désolidariser. C'est le cas notamment de plusieurs fansites, mais aussi des acteurs de la série de films. Pour Olivia Chaumont, une militante de la cause trans, J.K. Rowling remet en question "l'identité du genre" en refusant d'admettre qu'une personne née "génétiquement homme" puisse par la suite de sentir "socialement femme".

Face à cette polémique qui prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, David Haddad, le président de Warner Bros Games, a répondu aux interrogations de ses équipes dans un véritable numéro d'équilibriste. Il affirme que J.K. Rowling a le droit d'avoir son opinion sur la question, mais qu'il n'est pas forcément d'accord avec celle-ci. Il rappelle en outre la politique en matière de diversité et d'inclusion au sein des studios de l'éditeur. Une prise de position pas vraiment franche, mais qui évite de heurter à la fois l'auteure et les équipes de développement ne partageant pas ses idées. Cela peut-il faire du mal à Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard ?

Découvrez notre analyse dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30

Profil de scie-le-vin,  Jeuxvideo.com
Par scie-le-vin, Administrateur jeuxvideo.com
MP
Le Journal PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Series RPG Warner Bros Games Monstres Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
COMPTEJVC999
COMPTEJVC999
MP
le 02 déc. 2020 à 12:43

Ben voyons

Les sjw font tellement pitié

Lire la suite...
zuafle
zuafle
MP
le 16 nov. 2020 à 17:15

Je pense que le mieux qu'on peut faire pour ce genre de débats c'est ne pas en parler, ça leur donne plus d'importance qu'ils n'en ont. Et ça rendrait service à tout le monde, y compris aux gens apparemment offensés par ce qu'a dit Rowling, de juste ignorer un truc qui nous énerve

Lire la suite...
helios63
helios63
MP
le 15 nov. 2020 à 16:42

Encore plus transphobe que J.K. = les commentateurs de JV.com :rire:

Lire la suite...
iShoe
iShoe
MP
le 05 oct. 2020 à 17:25

Le studio n'a même pas à se justifier en fait. ça commence à bien faire ces polémiques vides de sens autour de tout et de rien parce qu'un petit millier de ploucs sur twitter s'indigent dès qu'on déplace une virgule.

On donne beaucoup trop de visibilité et d'important aux réseaux sociaux qui ont tendance à déformer l'engouement que peut provoquer un sujet. Rien à foutre de ce que Rowling a dit, elle pense ce qu'elle veut et elle dit ce qu'elle veut, n'en déplaise à certain.

Les mêmes qui prônent la liberté d'expression se permettent de pointer du doigt et de catégoriser tous ceux qui expriment une pensée différente de la leur ou hors de leur bien-pensance. Faudrait choisir, le droit à l'expression ou la dictature de la pensée ?

Lire la suite...
burnhobbit
burnhobbit
MP
le 05 oct. 2020 à 12:41

Intérêt de cet article ?

Lire la suite...
Salah-Din-Islam
Salah-Din-Islam
MP
le 04 oct. 2020 à 13:04

« Une prise de position pas vraiment franche »

C’est une blague ? Elle n’a jamais dit du mal, elle a juste donné son avis sur le sujet. Et David Haddad a bien raison de dire qu’elle a le droit de le dire. Pour vous une prise de position franche c’est de dire « Ce que tu dis est mal » ? La pensée unique quoi. Sois avec nous ou ferme la, c’est ça ?

Lire la suite...
EricCamden
EricCamden
MP
le 04 oct. 2020 à 08:24

on s' en bat les couilles elle dit ce qu' elle veut, laissez le jeu tranquille

Lire la suite...
aion-2008
aion-2008
MP
le 03 oct. 2020 à 17:35

ta le droit de dire se que tu veut mais seul dans une pièce isolé sans personne autour.

Lire la suite...
DioTheWorld3
DioTheWorld3
MP
le 03 oct. 2020 à 16:50

Si vous voulez mon avis, une oeuvre aussi grandiose et culte comme la franchise Harry Potter, ainsi que beaucoup d'autres, ne devraient pas payer pour les merdes que font leurs créateurs respectifs, ainsi que d'autres personnes clés en lien.

Comme le PDG de Warner Bros Games l'a dit, J.K. Rowling a tout a fait le droit d'avoir son opinion personnel sur un sujet donné, même si ça ne plait pas aux personnes qui s'y oppose quelques soit leurs raisons. On appelle généralement cela la liberté d'expression, une valeur fondamentale de la liberté (même si bien entendu il faut faire preuve de modération et ne pas en abuser). Je ne soutient nullement les propos transphobes, si il y en a vraiment, mais l'expression de ces mots restent avant tout le choix de l'auteur, qui assumera également les conséquences.

Quoi qu'il en soit, il serait assez dommage de causer une pénalité à une franchise populaire juste à cause de scandales causés par leurs auteurs. Ces oeuvres sont comme qui diraient des enfants innocents qui ne doivent pas payer pour les crimes de leurs parents. Etant une franchise historique, Harry Potter ne souffrira sans doute pas de gros problèmes, mais ça aurait pu être pire dans le cas contraire. L'affaire concernant le manga Act-Age et son auteur reconnu coupable d'agression sexuelle qui a résulté dans l'annulation de la série en est un exemple dans le pire des cas, ce qui est bien dommage pour une série prometteuse qui ne méritait pas ça.

Du coup, mieux vaux s'en prendre à la personne concerné plutôt qu'à une oeuvre que chérissent de nombreux fans, et je ne parle pas uniquement d'Harry Potter !

Lire la suite...
devildragueur
devildragueur
MP
le 03 oct. 2020 à 16:41

Les débats d’aujourd’hui sont devenus juste incroyables.
Les seniors ils doivent halluciner sur les polémiques SJW du 21ème siècle.
Mais qu’est-ce qu’on est devenu?

Lire la suite...
Top commentaires
PresqueStation
PresqueStation
MP
le 02 oct. 2020 à 21:20

Alors juste comme ça, mais qu'est ce qu'on en a à faire en fait ? Elle dit bien ce qu'elle veut, et ça la regarde elle.

Lire la suite...
Volk76
Volk76
MP
le 02 oct. 2020 à 22:55

On l'accuse de transphobie car elle défend l'idée que le genre se determine par rapport au sexe de l'individu ?

Dans quel monde vit-on ? Les gens deviennent fous.. esperons qu'il n'y aura pas d'impact sur le jeu

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
5
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022