Menu
Amnesia : Rebirth
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

[MàJ] Amnesia : Rebirth montre et explique son gameplay

News jeu
[MàJ] Amnesia : Rebirth montre et explique son gameplay
[MàJ] Amnesia : Rebirth montre et explique son gameplay
PC PS4
Partager sur :

Amnesia, la saga horrifique qui a su faire trembler les joueurs en 2010 et en 2013, compte revenir à la fin de l'année avec un troisième opus nommé Amnesia : Rebirth.

Ce dernier, attendu pour le 20 octobre prochain sur PC et PlayStation 4, vous proposera de prendre les commandes de Tasi Trianon, une jeune femme qui, un bon matin, se réveille au beau milieu d'un désert algérien. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure horrifique, Amnesia : Rebirth propose aux joueurs de visionner une toute nouvelle vidéo de gameplay, accompagnée d'un post sur le PlayStation Blog.

Dans cet article, c'est Thomas Grip, directeur créatif chez Frictional Games qui nous en dit plus. Il évoque notamment la nécessité de dépoussiérer les mécaniques de la licence. Le besoin du joueur d'éclairer les choses, présent depuis le premier épisode, sera présent dans Rebirth au travers d'allumettes, qui pourront allumer des lampes, des bougies, mais également offrir un éclairage temporaire.

Lorsque vous vous trouvez dans un tunnel plongé dans les ténèbres, il vous faudra prendre une décision : craquer une allumette (...) ou la conserver pour pouvoir activer une source de lumière un peu plus loin. Les allumettes se consumeront plus vite en fonction de la vitesse de vos déplacements. Il vous faudra donc ralentir et réfléchir posément à votre prochaine action. Une allumette peut aussi s’éteindre au mauvais moment, comme par exemple, lorsque vous entendez des bruits de pas inquiétants derrière vous. Cette mécanique nous permet aussi de simuler, sans avoir à recourir à des événements scriptés, l’apparition d’une créature.

L'équipe du jeu a également souhaité revenir sur la mécanique de santé mentale, devenue trop générique à leur goût. Dans ce nouvel épisode, Tasi souffre d'une étrange maladie, qui lui donne des visions, et dont les symptômes empirent. De cette manière, la mécanique est remise au centre de la progression, et incite les joueurs à se préoccuper de la santé du personnage.

L’aggravation de la maladie de Tasi se déroule donc progressivement. Afin de nous assurer que cela fonctionne, nous avons mêlé l’histoire principale à cette mécanique. Malheureusement, je ne peux pas vous en parler maintenant, car c’est quelque chose qu’il vous faudra découvrir à la sortie du jeu. Mais nous espérons que ce sera aussi impactant que dans SOMA, si ce n’est plus.

Enfin, Thomas Grip revient sur le système d'échec. Dans The Dark Descent, les joueurs qui mourraient revenaient en jeu peu avant le drame, et certains éléments étaient modifiés pour éviter la redondance. Dans Rebirth, les choses sont plus intégrées, et ont un impact sur la progression et la narration.

La solution se trouvait dans la mécanique de peur. Si Tasi a trop peur, son affliction finira par empirer dramatiquement. Son apparence changera visiblement et, pire encore, cela aura un impact narratif majeur. Si cette affliction prend le dessus, sa vie sera en danger, mais pas uniquement : ses proches risqueront également de périr. Tout le système de peur est désormais une mécanique intégrée à l’histoire du jeu. Cela nous a vraiment aidés à simuler la sensation qu’une menace permanente pèse sur vous tout en permettant de ressentir la spirale infernale dans laquelle se perd le personnage.

Amnesia : Rebirth se montre pendant cinq minutes

Chargement de la vidéo Amnesia : Rebirth Gameplay
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Survival-Horror Frictional Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Skwat42
Skwat42
MP
le 03 oct. à 23:38

Techniquement je m'attendais à mieux. Je vois a peine l'évolution avec The Dark Descent mais ce n'est pas un problème.
L'ambiance :coeur:
Et moi ça ne me dérange pas que notre personnage cause toute seule si c'est pour dire des choses intéressantes ou qui amènent de l'empathie. De plus cela donne un petit côté roman que j'appréciais beaucoup dans celui Dark Descent.
Je l'attends celui là !

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 23:39 par Skwat42
C-tout-simple
C-tout-simple
MP
le 03 oct. à 22:57

Une option VR , ça aurait donné une toute autre allure au jeu !
Mais non...
Ils ont oubliés que nous sommes bientôt en 2021 sur PC ! :)

Lire la suite...
PictureShow
PictureShow
MP
le 03 oct. à 22:25

Entre ça, Remothered 2 et Little Hope.... que du bon pour Halloween :coeur:

Lire la suite...
Bumblebee_
Bumblebee_
MP
le 03 oct. à 16:46

Ca a l'air pas mal! C'est un gameplay que je trouve très intéressant dans l'horreur. J'ai hâte de voir ce que ça va donner une fois sortie.

Lire la suite...
KillDaHype
KillDaHype
MP
le 03 oct. à 16:42

L'ambiance a l'air cool. J'espère que le scénario tiendra la route et ne sera pas trop prévisible.

Lire la suite...
[MasterHunter]
[MasterHunter]
MP
le 03 oct. à 15:31

Je trouve qu'on commence à nous vendre un peu trop de scripts faciles à base de 'maladie mentale'. Ça permet de faire du scénario sensation avec pas beaucoup de créativité : 'où est la réalité de la fiction ?' ... Woooo. Bref on verra dans ce cas ce que ça donnera ! Je croise les doigts !

Lire la suite...
Cyberskin2088
Cyberskin2088
MP
le 03 oct. à 14:16

Day 1 pour moi :ok:
Le moteur a bien évolué et c'est vraiment cool d'avoir un contexte maghrebin :oui: le perso a l'air de souffrir tout du long, ça promet une immersion totale :fou:
(par contre ils ont confondu le drapeau français et néerlandais vu les proportions...)

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 14:17 par Cyberskin2088
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 03 oct. à 14:16

J ai vu du gameplay et franchement c etait vraiment pas terrible visuellement. Pourtant j adore les productions Frictional Game. J attends de voir.

Lire la suite...
_hellblazer_
_hellblazer_
MP
le 03 oct. à 14:10

Ils auraient du mettre les textes en tifinagh et en arabe, le fait de trouver de l'anglais sur les panneaux fausse le patrimoine du pays. Là, on a cette impression qu'il s'agit de l'Egypte avec une colonie anglaise... Cet avis n'engage que moi

Lire la suite...
Bronsky972
Bronsky972
MP
le 03 oct. à 14:05

Frictional Games :coeur: , je le prendrai les yeux fermés.

Lire la suite...
Top commentaires
JeSuisLibertine
JeSuisLibertine
MP
le 01 oct. à 19:26

J'adore l'ambiance ..

Dans un désert Algérien .. Original ..

Lire la suite...
guydegel
guydegel
MP
le 01 oct. à 19:34

C'est sérieux ce personnage féminin qui parle tout seul en permanence ?! L'ambiance cassée par les onomatopées et les marmonnements à deux balles : "ohlala mais qu'est qui s'est passée dans cette salle au sol recouvert de sang ?"... :rire2:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021