Amnesia, la saga horrifique qui a su faire trembler les joueurs en 2010 et en 2013, compte revenir à la fin de l'année avec un troisième opus nommé Amnesia : Rebirth.
Ce dernier, attendu pour le 20 octobre prochain sur PC et PlayStation 4, vous proposera de prendre les commandes de Tasi Trianon, une jeune femme qui, un bon matin, se réveille au beau milieu d'un désert algérien. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure horrifique, Amnesia : Rebirth propose aux joueurs de visionner une toute nouvelle vidéo de gameplay, accompagnée d'un post sur le PlayStation Blog .
Dans cet article, c'est Thomas Grip, directeur créatif chez Frictional Games qui nous en dit plus. Il évoque notamment la nécessité de dépoussiérer les mécaniques de la licence. Le besoin du joueur d'éclairer les choses, présent depuis le premier épisode, sera présent dans Rebirth au travers d'allumettes, qui pourront allumer des lampes, des bougies, mais également offrir un éclairage temporaire.
Lorsque vous vous trouvez dans un tunnel plongé dans les ténèbres, il vous faudra prendre une décision : craquer une allumette (...) ou la conserver pour pouvoir activer une source de lumière un peu plus loin. Les allumettes se consumeront plus vite en fonction de la vitesse de vos déplacements. Il vous faudra donc ralentir et réfléchir posément à votre prochaine action. Une allumette peut aussi s’éteindre au mauvais moment, comme par exemple, lorsque vous entendez des bruits de pas inquiétants derrière vous. Cette mécanique nous permet aussi de simuler, sans avoir à recourir à des événements scriptés, l’apparition d’une créature.
L'équipe du jeu a également souhaité revenir sur la mécanique de santé mentale, devenue trop générique à leur goût. Dans ce nouvel épisode, Tasi souffre d'une étrange maladie, qui lui donne des visions, et dont les symptômes empirent. De cette manière, la mécanique est remise au centre de la progression, et incite les joueurs à se préoccuper de la santé du personnage.
L’aggravation de la maladie de Tasi se déroule donc progressivement. Afin de nous assurer que cela fonctionne, nous avons mêlé l’histoire principale à cette mécanique. Malheureusement, je ne peux pas vous en parler maintenant, car c’est quelque chose qu’il vous faudra découvrir à la sortie du jeu. Mais nous espérons que ce sera aussi impactant que dans SOMA, si ce n’est plus.
Enfin, Thomas Grip revient sur le système d'échec. Dans The Dark Descent, les joueurs qui mourraient revenaient en jeu peu avant le drame, et certains éléments étaient modifiés pour éviter la redondance. Dans Rebirth, les choses sont plus intégrées, et ont un impact sur la progression et la narration.
La solution se trouvait dans la mécanique de peur. Si Tasi a trop peur, son affliction finira par empirer dramatiquement. Son apparence changera visiblement et, pire encore, cela aura un impact narratif majeur. Si cette affliction prend le dessus, sa vie sera en danger, mais pas uniquement : ses proches risqueront également de périr. Tout le système de peur est désormais une mécanique intégrée à l’histoire du jeu. Cela nous a vraiment aidés à simuler la sensation qu’une menace permanente pèse sur vous tout en permettant de ressentir la spirale infernale dans laquelle se perd le personnage.
Amnesia : Rebirth se montre pendant cinq minutes