Magic : L’Assemblée est l’un des jeux de cartes à collectionner les plus populaires des dernières années. Avec sa version numérique, Magic Arena, le jeu a pris une nouvelle ampleur et s’est ouvert à un nouveau public encore plus large.
Mais on ne peut pas résumer Magic au jeu de cartes. En effet, tout un lore s’articule autour du jeu et offre à la licence une grande profondeur. Chaque extension se déroule sur un plan (un monde) et nous raconte les événements marquants qu’il vit. Les plans sont tous connectés et des héros peuvent voyager entre eux. On les nomme : Planeswalkers, et ce sont les personnages principaux de ces histoires.
Tout récemment, une nouvelle extension est sortie, nommée : La Renaissance de Zendikar. On y retourne sur le plan de Zendikar, grandement apprécié par les fans. Renaissance parce qu’il avait été quasiment détruit par une dramatique invasion extra planaire de la part des Eldrazi, des créatures extrêmement puissantes qui avaient tenté de dévorer ce monde. Seule l’alliance de plusieurs Planeswalkers avait permis sa survie.
Dans Magic, et plus particulièrement ce plan, le mana est une notion fondamentale. Dans le jeu, ce sont les terrains qui vous en offrent, et vous permettent d’utiliser vos sorts. Sur Zendikar, le mana est sauvage et on retrouve donc tout naturellement une des capacités préférées par les fans : le Toucheterre, qui donne un bonus quand vous posez un terrain. Une autre mécanique est de retour dans cette extension, nommée Kick, qui vous permet de payer un coût additionnel au moment de jouer une carte, et de lui donner ainsi un effet supplémentaire.
L’alliance est aussi gardée au goût du jour avec la nouvelle mécanique Groupe qui vous donne des bonus quand vous jouez certains clercs, gredins, guerriers et sorciers. Enfin, les cartes Modales Recto-Verso seront un mélange entre un terrain et une carte classique. Vous choisissez librement quel côté vous souhaitez jouer selon la situation !