Surprise de ce début d'automne, Genshin Impact est déjà l'un des jeux les plus regardés de Twitch. Mais derrière le succès se cache une problématique bien connu : l'anti-cheat qui pose souci.
Les systèmes anti-triche des jeux vidéo ont très souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Le DRM associé avait la plupart du temps un impact significatif sur les performances du jeu - comme Denuvo - plombant de ce fait l'expérience de joueurs ayant pourtant achetés le jeu légalement.
Mais sur les jeux en ligne, les logiciels anti-cheats ont comme malheureuse réputation d'être très intrusifs. C'est notamment le cas de celui de Riot Games, par exemple sur Valorant, ou celui de Fortnite, mais dernièrement, c'est celui de Genshin Impact qui est au coeur de l'actualité.
Un malware ?
Si le logiciel en question a depuis reçu un patch correctif, c'est sa version mobile qui attire le plus l'attention. En effet, selon des petits malins zieutant les actions réalisées par une app, l'anti-cheat de Genshin Impact aurait tendance à scanner ce que vous avez dans votre presse-papier (autrement dit, ce que vous auriez copier/coller).
La problématique est d'autant plus importante qu'il s'agit d'un jeu chinois, et que les récentes polémiques autour de TikTok et de WeChat laissent planer le doute sur l'utilisation réelle des données ainsi récupérées. Le studio, qui évoque un bug, s'est défendu de ces accusations, de quoi rassurer pour continuer à surfer sur le succès naissant du jeu ?
Découvrez notre analyse dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30
