Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Joy-Con Drift : l'UFC-Que Choisir porte plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée

News hardware
Joy-Con Drift : l'UFC-Que Choisir porte plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée
Joy-Con Drift : l'UFC-Que Choisir porte plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée
Switch
Partager sur :

Après une mise en demeure en novembre 2019 concernant le problème du Joy-Con Drift, l'UFC-Que Choisir passe à l'acte et porte plainte contre Nintendo. L'association de défense des consommateurs estime que le constructeur a continué de commercialiser des manettes défectueuses pour sa Nintendo Switch en connaissance de cause.

Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir annonce porter plainte ce mardi 22 septembre contre Nintendo "pour obsolescence programmée" auprès du Procureur de la République de Nanterre. L'association se dit "déterminée à ce que Nintendo revoit la fabrication de ses manettes pour éviter l’apparition quasi systématique" du Joy-Con Drift.

Plus de 5000 témoignages en 48 heures

Après avoir "dénoncé les dysfonctionnements affectant les manettes Switch en novembre dernier", l'UFC-Que Choisir indique avoir reçu plus de 5000 témoignages en 48 heures. Tous dénonçaient "une panne récurrente" de la manette, qui "subit des mouvements fantômes inopinés, empêchant les consommateurs d’utiliser correctement leur console de jeux". En novembre 2019, l'association avait mis en demeure Nintendo de réparer gratuitement les Joy-Con concernés, reprochant au constructeur de facturer 45 € leur remplacement. Deux mois plus tard, Nintendo France s'était engagé à prendre en charge la réparation des manettes victimes du Joy-Con Drift, même après la période de garantie.

Panne moins d'un an après l'achat

L'UFC-Que Choisir ne compte toutefois pas s'arrêter là, puisque selon l'association, "les signalements ont continué d’affluer", avec "65 % des consommateurs victimes qui ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat des manettes". Elle a donc décidé de "diligenter une expertise sur plusieurs manettes défectueuses plus ou moins récentes afin d’analyser l’origine de cette panne". Voici le résultat :

Les experts ont relevé que des modifications ont été réalisées par Nintendo dans la conception de ses manettes, il y a quelques mois, mais pas sur le problème à l’origine des pannes. Alors que Nintendo était informée de ce dysfonctionnement, le géant nippon a choisi de ne pas intervenir sur les composants sujets à cette panne.

Selon les experts, deux causes seraient à l'origine du Joy-Con Drift : "une usure prématurée des circuits imprimés, et un défaut d’étanchéité qui entraine une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick, dont l’origine paraît être à la fois interne et externe". L'UFC-Que Choisir reproche à Nintendo de "continuer de vendre des manettes qui ont vocation à tomber en panne avant la fin de la première année d’utilisation, en connaissance de cause".

Dans la loi française, l'obsolescence programmée se définit par "l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement". Pour l'UFC-Que Choisir, il est bien question de cela ici, compte tenu de "la nature de la panne, sa fréquence d’apparition auprès des joueurs, la durée de vie limitée de ces produits, et l’inertie de Nintendo pourtant informée du dysfonctionnement".

En attendant que la justice fasse son travail, l'association invite les consommateurs à contacter le service après-vente de Nintendo pour "obtenir la réparation gratuite de leur manette défectueuse". Un formulaire de signalement de refus de prise en charge est également à disposition sur son site internet. Rappelons que Nintendo est aussi visé par un recours collectif aux États-Unis concernant le Joy-Con Drift.

Note :
Nous avons tenté de contacter Nintendo pour avoir une déclaration à ce sujet, sans succès pour le moment.
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
eddy0566
eddy0566
MP
le 25 sept. à 13:11

Il n'est question ici que du Joy-Con Drift ... et le "blue screen of the death" qui a touché des centaines de gamers ???? Nitendo a réussi à passer à travers les mailles du filet !!!

Lire la suite...
cocobearlingo
cocobearlingo
MP
le 24 sept. à 14:42

On peut faire la même avec la manette PS4 et son joystick gauche ?

Lire la suite...
Zaureldu59
Zaureldu59
MP
le 24 sept. à 00:02

Le problème dans tout ça c'est que maintenant que Nintendo prend en charge la réparation gratuitement même après la période de garantie la plainte de l UFC n a plus aucun sens. En plus le temps que ça passe au tribunal et que ce soit jugé la switch ne sera plus en vente donc on ne pourra même pas obliger nintendo a modifier le joycon pour régler définitivement le problème. Si tant est que le problème qui est clairement un problème de conception soit rectifiable. Le plus important pour moi c'est d avoir fait plier nintendo pour la réparation gratuite. Ça semble être un minimum mais si on regarde ce donne le Sav des constructeurs automobiles on se rend compte qu'assumer ses erreurs n'est pas dans les gènes des industriels.

Lire la suite...
Nebels78
Nebels78
MP
le 23 sept. à 22:14

Je joue que en mode tv avec une manette pro alors je suis pas concerné :play:

Lire la suite...
Nuagedecube
Nuagedecube
MP
le 23 sept. à 14:04

La qualité des Joy-Con est très médiocre une honte, à chaque prise en main je m'inquiète d'une éventuelle dégradation définitive tant les boutons, joysticks que l'écran fragile, ce n'est pas une console mais une tablette.
C'était mieux avant, le physique n'était pas seulement en cartouche ou CD mais la solidité du support ce qui fait la différence entre cette génération et les précédentes.

Lire la suite...
LiliDuRhone
LiliDuRhone
MP
le 23 sept. à 13:54

Achetée en mai 2019 aucun souci avec mes 6 joy con :(
Lite achetée en 2020 aucun souci

Lire la suite...
ronaldimioche
ronaldimioche
MP
le 23 sept. à 04:21

Nintendo, quoi... 😅

Lire la suite...
Max10600
Max10600
MP
le 23 sept. à 00:05

J'ai eu le drift sur mes joycons... J'ai du racheter une foutu paire plein prix, honte a nintendo. La pire manette de l'histoire avec la N64 et son stick mou du cul qui cassait après 3 partie de mario party 2 ???

Lire la suite...
supergonzalez
supergonzalez
MP
le 22 sept. à 21:55

C'est drôle de voir que ce problème est présent chez une bonne partie des détenteurs de la manette et ce depuis la sortir de la switch, et de savoir que c'est seulement maintenant qu'on porte plainte contre Nintendo...

Lire la suite...
Commentaire édité 22 sept., 21:56 par supergonzalez
Ps5thebest
Ps5thebest
MP
le 22 sept. à 20:55

Faudrait porter plainte contre Sony surtout pour publicité mensongère depuis des années, manipulation médiatique, coups fourrés contre la concurrence, le dernier exemple en est la PS5.

Lire la suite...
Top commentaires
Cthulhu_Madness
Cthulhu_Madness
MP
le 22 sept. à 10:13

Parce que les nouveaux joy-cons n'ont toujours pas été corrigé ?! Eh beh... plainte clairement mérité pour le coup.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 sept., 10:13 par Cthulhu_Madness
Tom_Hagen_
Tom_Hagen_
MP
le 22 sept. à 10:13

"May c'est isolay"

"Moi jai pas de panne"

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021