Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Michel Ancel (Rayman, BGE2) se retire de l'industrie du jeu vidéo

News personnalité
Michel Ancel (Rayman, BGE2) se retire de l'industrie du jeu vidéo
Michel Ancel (Rayman, BGE2) se retire de l'industrie du jeu vidéo
Partager sur :

C'est un grand nom du jeu vidéo qui annonce aujourd'hui son retrait du secteur, afin de dédier son temps à sa deuxième passion.

Concepteur franco-monégasque de jeux vidéo, Michel Ancel s'est forgé une réputation solide en créant la licence Rayman, avant d'entreprendre l'écriture d'un autre projet ambitieux : Beyond Good & Evil (2003). Il est également chargé de la direction artistique de King Kong (2005), adaptation vidéoludique du film de Peter Jackson. Sa carrière aura débuté en 1989, en tant que graphiste indépendant pour le compte d'Ubisoft, pour ensuite y devenir salarié en 1992. En 2006, son travail lui vaut d'être fait Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture.

Le créateur de renom annonce sur Instagram quitter le monde des jeux vidéo afin d'ouvrir une réserve naturelle. Le développement de WiLD et de Beyond Good & Evil 2 se poursuivra, mais désormais sans lui.

Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi. Après plus de 30 ans, j'ai décidé d'arrêter de travailler dans le jeu vidéo et de me consacrer entièrement à ma deuxième passion : la vie sauvage ! Mon nouveau projet se déroule dans le monde réel et consiste en un sanctuaire ouvert dédié à l'éducation, aux amoureux de la nature et ... aux animaux sauvages.

Mise à jour par Logan, le 18 septembre 2020 à 14:46:48

Ubisoft s'est tout juste exprimé sur le départ de Michel Ancel dans un communiqué de presse :

"Michel est à l’origine de quelques-unes des plus belles franchises d’Ubisoft et de l’industrie, comme Rayman, et Les Lapins Crétins ou encore Beyond Good and Evil, dont le deuxième opus, Beyond Good and Evil 2, est en cours de développement. Les équipes d’Ubisoft Montpellier se concentrent actuellement sur les principales étapes de développement et de production du jeu, dans la droite ligne de la vision bâtie par Michel. Elles partageront leurs progrès avec la communauté de fans dans les mois qui viennent.

Nous remercions Michel pour la formidable vision créative qu’il a apportée chez Ubisoft tout au long de sa carrière, et nous lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle page de sa vie professionnelle."

Beyond Good & Evil 2 : Condensé de gameplay

Chargement de la vidéo Beyond Good & Evil 2 Gameplay
Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
vctrxyz50
vctrxyz50
MP
le 11 oct. à 01:53

Il n'était que consultant sur Rayman 3 Hoodlum Havoc dans le début des années 2000.

Michel Ancel c'était sympa, c'était aussi des explications a ralonge pour survendre ses jeux :
" Ha et là ! Vous allez être transporté dans un univers mais en fait c'est pas moi mais c'est le jeu qui est immersif. Et quelque part...l'imersivité vous emporte dans cet univers et vous appuyez sur les boutons et les boutons vous font interagir mais c'est un peu comme si on vous racontait une histoire et bla bla bla bla bla Et là ! hop ! Vous lancez le lapin crétin dans l'espace et le lapin crétin va ressentir une émotion... et quelque part cette émotions va renforcer le lien affectif avec l'interaction qui ré-équilibre la balance entre le joueur et votre avatar. "

Rayman 1 / 2 / 3 / etc c'était tellement sympa les équipes sur les Rayman.
Il va me manquer Michel Ancel avec ses : immersivité interactive qui nous raconte ou histoire.

Lire la suite...
Obertone2022
Obertone2022
MP
le 23 sept. à 17:00

Son projet est louable et je souhait qu'il réussisse mais imaginer qu'on aura peut pas de nouveau Rayman ça me tue...

Lire la suite...
lontegezh
lontegezh
MP
le 21 sept. à 20:39

https://siubiparis.github.io/2020-09-18-Ancel/ Petit bonus d'information.

Lire la suite...
jellypng
jellypng
MP
le 20 sept. à 07:01

Vous inquiétez pas un jour il se remettra ......en selle ! :lol:

Lire la suite...
Risiku
Risiku
MP
le 20 sept. à 03:06

Il avais promis Rayman 4 après Beyond Good and Evil 2....

Lire la suite...
Xav70
Xav70
MP
le 20 sept. à 02:46

Ca ne me fait ni chaud ni froid. A part brasser du vent depuis plusieurs années et être ridicule sur scène en venant parler d'un jeu annoncé il y a 13 ans et dont tout le monde se fout aujourd'hui, il n'y a rien d'extraordinaire.

Pour moi, il a fait son temps depuis longtemps.

Lire la suite...
asap_ricko
asap_ricko
MP
le 19 sept. à 20:27

Je suis le seul à penser que ça pourrait être là un départ type "me too" camouflé en retraite souhaitée ? Les dernières histoire de harcèlement et les interventions du CEO d'Ubisoft ne trompe pas...

Lire la suite...
Bisounours301
Bisounours301
MP
le 19 sept. à 19:27

Un vrai projet pour un monsieur compétent ! Voilà l'exemple donné à tous les gameurs boutonneux qui se pignolent devant leur RTX et autres fps en session gaming. Sortez de chez vous, découvrez le vrai monde, le vaste, à moindre frais. Arrêtez vos vies alternatives de superhero sur vos bécanes à prix excessifs. Il y a rien de plus beau que les voyages et la découverte de la nature IRL.

Lire la suite...
kurios57
kurios57
MP
le 19 sept. à 18:18

Dommage, Rayman 4 et BGE2 étaient les deux seuls jeux qui suscitaient encore le peu d’intérêt que j'avais envers Ubisoft, mais maintenant que le créateur original de ces deux licencies a quitté le navire ... :)

Lire la suite...
[Azami]
[Azami]
MP
le 19 sept. à 17:56

Un grand créatif qui se barre soudainement.
Il y a 2 ou 3 ans il était en larme sur la scène de l'e3 pour annoncer qu'il était le plus heureux du monde de bosser sur BGE 2 qui devenait officiel.
D'après quelques contacts chez Ubi Montpellier, contrairement à son image publique, le gars était assez imbuvable avec ses équipes et se trimballait des casseroles au cul a propos des histoires de harcèlement.
Un départ stratégique plus qu'autre chose a priori.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 sept., 17:58 par [Azami]
Top commentaires
lapassiondujeu8
lapassiondujeu8
MP
le 18 sept. à 14:06

Salut l'artiste, et merci!

Il va s'occuper d'un sanctuaire dédié aux animaux sauvages... Doit-on comprendre qu'on va le retrouver comme modo chez JV?

Lire la suite...
Commentaire édité 18 sept., 14:07 par lapassiondujeu8
Megaman61
Megaman61
MP
le 18 sept. à 14:07

Ca ne sent pas franchement bon pour WiLD et de Beyond Good & Evil 2... Leur développement est déjà chaotique, voilà que le créateur quitte le navire

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
4
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021