Demain soir, nous devrions avoir de nouvelles informations concernant le lancement de la PS5 et les jeux qui l'accompagneront. Cependant, le nombre de consoles disponibles sur le marché devrait être un peu moins élevé que prévu.
Dans un communiqué transmis à nos confrères de GamesIndustry , Sony dément la baisse du nombre de Playstation 5 produites, avancée par Bloomberg ce matin :
Bien que nous ne communiquions pas les détails relatifs à la fabrication, (nous pouvons dire que) les informations fournies par Bloomberg sont fausses. Nous n'avons pas changé le nombre de (PlayStation 5 en) production depuis le début de la production de masse.
Au plus fort de la pandémie, nombreux sont les observateurs à s'être inquiétés des capacités de production des usines, ce à quoi Sony a répondu par la négative. Au contraire, dès le mois de juillet, Sony augmentait sa demande auprès des fournisseurs afin d'être en mesure d'expédier environ 15 millions de PS5, selon Bloomberg .
Cependant, les informateurs du site américain indiquent que Sony aurait réduit de 4 millions ses prévisions d'ici mars 2021, en raison de problèmes de rendement liés à la fabrication des puces. La situation semble s'améliorer petit à petit, mais "n'a pas encore atteint un niveau stable". Un manque de stabilité qui augmenterait mécaniquement le coût de production de ces mêmes puces, pesant de fait sur les marges bénéficiaires envisagées par le constructeur.
Rappelons ainsi que le "SoC" (Sytem on Chip, soit une puce qui intègre à la fois le processeur et la carte graphique) de la PlayStation 5 est conçu en partenariat avec AMD, qui inaugure ici sa toute nouvelle architecture RDNA2. Une puce gravée en 7 nm par TSMC, l'une des plus importantes fonderies de semi-conducteur au monde. Un SoC que l'on devrait retrouver, avec plus ou moins de différences, sur les Xbox Series S et Series X. Il est en tout cas difficile de connaître les raisons pour lesquelles Sony aurait du mal à s'approvisionner en SoC, si ce n'est le fait que nous avons affaire à une nouvelle architecture et que les procédés de fabrication ne sont pas encore tout à fait rodés.
Dans tous les cas, notons que ces estimations ne sont pas officielles, et que Sony "pourrait les réviser à nouveau avant la fin de l'année fiscale". Par ailleurs, avec les renseignements qu'il a pu glaner, l'analyste Masahiro Wakasugi indique que la PS5 pourrait coûter 449$ dans sa version avec lecteur, tandis que la version sans lecteur pourrait être vendue sous les 400$.