
Bien décidé à retrouver sa place sur l'App Store, Epic Games a une nouvelle fois saisi la justice californienne. L'entreprise de Tim Sweeney souhaite obtenir une injonction qui obligerait Apple à rendre Fortnite de nouveau disponible sur sa boutique d'applications le temps du procès opposant les deux firmes.

Il y a deux semaines, dans le cadre de la première audition du litige opposant Epic Games et Apple, la juge Yvonne Gonzalez Rogers s'était pour rappel prononcée en faveur de la protection du moteur Unreal Engine, mais n'avait pas remis en cause le bannissement de Fortnite de l'App Store. Epic Games "semble s'être mis lui-même dans cette position difficile" en contournant le système de paiement d'Apple, ce qui est interdit par la plateforme, et "n'a pas prouvé avoir subi de préjudice irréparable", avait-elle expliqué.
Dans la nouvelle requête déposée vendredi dernier auprès de la justice californienne, Epic Games fait justement la démonstration de ce "préjudice irréparable" en avançant des chiffres. Sur les 350 millions de joueurs inscrits que compte Fortnite, "plus de 116 millions ont accédé au jeu via iOS - plus que sur toute autre plateforme"'. Epic Games indique également que "63% des utilisateurs de Fortnite sur iOS y jouent uniquement sur iOS", et que le nombre de personnes qui jouent quotidiennement au battle royale sur les appareils Apple a chuté de "plus de 60%" depuis qu'il a disparu de l'App Store et n'est plus mis à jour. Un manque à gagner considérable donc. "Le dommage créé envers ces personnes est significatif. Epic risque de ne plus jamais revoir ces joueurs", peut-on lire.
Aujourd’hui, nous avons demandé à la Cour d’empêcher les représailles d’Apple contre Epic pour avoir osé contester ses restrictions illégales pendant que notre affaire antitrust se poursuit. Il s’agit d’une étape nécessaire pour libérer les consommateurs et les développeurs du contrôle anticoncurrentiel coûteux d’Apple
Today we asked the Court to stop Apple’s retaliation against Epic for daring to challenge its unlawful restrictions while our antitrust case proceeds. This is a necessary step to free consumers and developers from Apple’s costly, anti-competitive control. https://t.co/r2XxhitjMp
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) September 5, 2020
Dans le document, Epic Games dénonce à nouveau les "pratiques anticoncurrentielles d'Apple" et déclare qu'introduire son propre système de paiement direct était "un premier pas nécessaire sur le long chemin pour libérer les consommateurs et les développeurs de l'emprise monopolistique d'Apple - qui dure depuis plus de dix ans - sur la distribution des applications iOS et sur le processus de paiement au sein de celles-ci".
Pour être clair, Epic Games ne cherche pas à profiter des services d'Apple sans les payer. Ce qu'Epic Games demande est la liberté de ne pas utiliser l'App Store d'Apple ou le système de paiement intégré d'Apple et de pouvoir à la place utiliser et proposer des services concurrents. Epic Games.
De son côté, Apple garde sa position et rappelle sa précédente déclaration du 28 août :
Nous sommes déçus d’avoir dû fermer le compte d’Epic Games dans l’App Store (...) La Cour a recommandé qu’Epic se conforme aux règles de l’App Store en attendant la résolution de l’affaire judiciaire, des règles qu’ils ont suivies pendant des années jusqu’à ce qu’ils créent cette situation. Epic a refusé (...) Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs sur l’App Store, et cela met les clients au cœur de leur bataille. Nous espérons qu’il sera de nouveau possible de travailler ensemble à l’avenir, mais ce n’est pas possible aujourd’hui.
Rappelons qu'une nouvelle audience aura lieu le 28 septembre prochain.
À lire également :
- Epic Games et Apple : Le compte d'Epic Games fermé par Apple
- Epic Games et Apple : Le tribunal a rendu un verdict temporaire
- Apple s'oppose à la requête d'injonction d'Epic et évoque "des blessures auto-infligées"
- Billet : Epic n'est pas aussi irréprochable qu'il voudrait le faire croire
- Fortnite retiré de l'App Store et du Play Store, Epic Games engage des actions en justice