Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la console

News hardware
PS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la console
PS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la console
PS5
Partager sur :

La PS5 est attendue en fin d'année, et de nombreuses choses restent mystérieuses, comme son prix ou sa date exacte de lancement. Cependant, l'ouverture d'une page d'inscription pour les précommandes semble indiquer que ces informations pourraient bientôt être portées à notre connaissance.

En attendant, Sony a donné la parole à plusieurs développeurs, issus des studios estampillés PlayStation ou d'ailleurs. Ces derniers ont été invités à évoquer le SSD de la PS5, ainsi que le Tempest 3D AudioTech, moteur audio embarqué. On commence donc avec Brian Horton, directeur créatif sur Marvel's Spider-Man : Miles Morales, qui rappelle les avantages présentés par le SSD dans le cadre de son jeu dans l'article publié sur le PlayStation Blog :

Au-delà d'un chargement quasi-instantané et de déplacements rapides, le SSD et sa vitesse nous permettent de charger et d'afficher plus rapidement des ressources plus détaillées. Cela devrait donner à la ville une apparence jamais vue, et ce n'est que le début (...)

Des avantages que perçoit également Gavin Moore, directeur créatif chez Japan Studio. Ce dernier évoque ainsi l'utilisation du SSD, vu comme un moyen de stockage mais également un outil dédié à la mémoire, permettant de charger très rapidement les choses. Dans un titre comme Demon's Souls Remake où l'on mourra souvent, pouvoir recharger sa partie très rapidement n'est pas négligeable. Même son de cloche chez IO Interactive, puisque Hitman 3, de par sa proposition, amène les joueurs à régulièrement charger et recharger des niveaux entiers.

PS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la consolePS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la console

Le SSD change la donne, je pense qu'à mesure que cette génération mûrira, nous verrons des innovations étonnantes dans le streaming et dans la conception de jeux en monde ouvert, indique Neil Hill, programmeur principal sur Far Cry 6.

Cependant, une partie des développeurs rappellent que le SSD présente des avantages qu'il faut au préalable maîtriser, surtout dans une architecture console. A ce sujet, c'est Ari Arnbjörnsson, programmeur principal sur Returnal, qui s'exprime :

Un peu plus tard au cours de la prochaine génération, je pense que nous commencerons à voir les développeurs davantage utiliser les avantages pas si évidents (à maîtriser) du SSD. C'est ce qui m'excite le plus ! Qu'est-ce que cela signifie pour les développeurs lorsque tout peut être chargé à partir du disque aussi rapidement ? Aurons-nous encore besoin du concept de «niveaux» ?... Les possibilités de cette technologie sont excitantes et exaltantes pour moi en tant que développeur et joueur.

PS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la consolePS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la consolePS5 : Des développeurs s'expriment sur le SSD et le moteur audio de la console

Si le SSD profitera à des jeux comme Ratchet & Clank : Rift Apart, qui feront passer les joueurs d'un monde à l'autre en un clin d'oeil, nombre de développeurs évoquent déjà le moteur audio de la console comme quelque chose de très important. Baptisée Tempest 3D AudioTech, cette technologie devrait, selon Sony, sensiblement améliorer la qualité du son et celle de sa spatialisation. Mathijs de Jonge directeur créatif chez Guerrilla Games, indique ainsi :

(...) Avec le moteur sonore Tempest 3D AudioTech de la PS5, nous pourrons jouer des sons de manière à ce que les joueurs puissent localiser plus facilement les machines (dans Horizon : Forbidden West, ndlr) qui les entourent, ce qui est idéal pour les situations dans lesquelles on retrouve cerné ou si on souhaite juste se faufiler.

S'il est un genre qui met particulièrement en avant ces sons, c'est celui de l'horreur. A ce titre, c'est Jun Takeuchi, producteur exécutif de Resident Evil Village, qui s'exprime :

L'audio est une fonctionnalité clé de la PS5 pour vraiment mettre en avant une expérience de nouvelle génération. C'est presque comme si 3D Audiotech avait été spécialement conçu pour les jeux d'horreur. Auparavant, pour obtenir ce son spatialisé, les joueurs devaient investir beaucoup de leur temps et de leur argent. Désormais, il suffit de mettre un casque pour vivre une expérience audio 3D complète.

Bande-annonce d'Horizon : Forbidden West

Chargement de la vidéo Horizon : Forbidden West trailer

Le dernier mot est laissé à Jurjen Katsman, directeur de Nixxes, qui collabore avec Crystal Dynamics pour Marvel's Avengers, et qui en remet une couche sur la simplicité avec laquelle les joueurs pourraient profiter de ce son amélioré :

Nos univers de jeu sont en 3D depuis des générations maintenant, mais pour l'audio, nous nous sommes généralement limités au son surround 2D. Quand Iron Man détruit une tourelle placée au-dessus de vous, ou que Hulk rugit alors qu'il affronte les ennemis en dessous de vous, vous voulez entendre le son provenant de ces directions. Nous pouvons simplement prendre les positions réelles de l'audio et nous assurer de les transmettre au moteur 3D Audiotech afin d'améliorer considérablement votre sentiment d'immersion. Et tout cela avec vos écouteurs, sans avoir besoin de systèmes stéréo surround complexes.

Bien entendu, ces discours très positifs demanderont à être vérifiés, ce qui sera fait lorsque nous pourrons mettre les mains sur la prochaine console de Sony, à une date encore inconnue.

Retrouvez toutes les annonces de l'été sur la page Find Your Next Game

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Geegeer
Geegeer
MP
le 03 sept. à 19:32

Le pire dans l'histoire c'est de faire croire à Kevin Le Consoleux que pour les graphismes et le framerate le SSD est très important alors que tous les PCistes qui se respectent savent que c'est d'abord et avant tout la carte graphique qui compte le plus (couplée à un bon processeur bien sûr).

Lire la suite...
doominoo
doominoo
MP
le 02 sept. à 10:50

On atteint les sommets du réchauffé avec ces prises de paroles sur les consoles …

Lire la suite...
renemagritte54
renemagritte54
MP
le 02 sept. à 09:13

Moi j'y pige rien de toute façon, comme beaucoup ici j'ai l'impression, mais j'ai l'honnêteté de na pas faire semblant. En revanche ce que je sais c'est que tout ça est diablement beau et fastoche à installer dans mon salon. Donc banco.

Lire la suite...
toumatish
toumatish
MP
le 02 sept. à 08:26

Hé les joueurs pc master race , vous voulez pas allez vous achetez une 3090 à 1549e? Pendant ce temps au moins vous nous casserez pas les c...

Lire la suite...
Maalnir
Maalnir
MP
le 02 sept. à 08:03

Ok... On connaît la musique. Par contre on attend toujours le prix et la date de lancement hein.

Lire la suite...
Dave62300
Dave62300
MP
le 02 sept. à 02:27

NVidia à incorporer dans leur série 3000 une architecture ressemblant à l architecture ssd ps5 !
Donc il sont où les génie pcistes qui soit disant connaissent tous ? Pourquoi NVidia adopte cette architecture !? Kiss 💋

Lire la suite...
zenkichi1996
zenkichi1996
MP
le 02 sept. à 01:27

Devons-nous préciser que sur PC, nous avons des SSD M.2 avec 3gb/s ?
Oh non, c'est vrai ! Le SSD de la ps5 avec ces 900mb/s est de loin "Next Gen"

Combien vous dites ? 700 Balles pour des graphismes PS4 ? C'est bon, je reviens à la ps6 :)

Lire la suite...
Commentaire édité 02 sept., 01:29 par zenkichi1996
K2R_Nolween
K2R_Nolween
MP
le 02 sept. à 00:47

C'est pas le SSD qui va accélérer les chargements de Street Fighter V

Lire la suite...
CraisselRetarD
CraisselRetarD
MP
le 01 sept. à 23:59

Alors je suis joueur PC mais faut quand même saluer les performances du SSD, on a aucun équivalent et d'après ce qu'on a pu voir cela permet de gommer le clipping de façon très efficace.
Actuellement aucun jeu PC n'a réussi cet exploit donc cette "avancée" qui va démocratiser le SSD sera positif pour tout le monde. Vivement que ce SSD soit commercialisé, on aura enfin un outil qui ne servira pas seulement pour le stockage.

Lire la suite...
Merevoila29BZH
Merevoila29BZH
MP
le 01 sept. à 23:43

il y a 2 heures, thibautm a écrit :

il y a 43 minutes, Ep0k a écrit :
C'est bien beau tout ça mais quand les 825Go du SSD sont remplis et que j'installe mon jeu sur un HDD externe classique est ce que je profite toujours des bienfaits du SSD? Ou mon Spider-Man sera simplement "moins détaillé"?
Parce que la chez Sony ils en parlent tous comme si c’était indispensable mais au bout d'un moment y'aura juste plus de place de stockage :nah:

Tu peux pas installer de jeux PS5 sur un HDD il me semble, que des jeux PS4. Il faut installer un SSD PCIe 4.0 de 7GB/s minimum pour installer des jeux PS5 dessus.

Ils commencent à sortir en plus https://www.noelshack.com/2020-36-2-1598996568-1515778014-risicafe-ps-2.png

Lire la suite...
Top commentaires
TheFuckingDude
TheFuckingDude
MP
le 01 sept. à 16:56

Ce matin dans la boîte mail des devs :

SSDMarketingPS5.doc

Lire la suite...
Capricia
Capricia
MP
le 01 sept. à 17:00

C'est marrant tout ces développeurs qui parlent de ce qui existe sur PC depuis... 10 ans et qui en parlent comme si c'était une révolution :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 01 sept., 17:00 par Capricia
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021