Annoncé à la fin du mois de mai par Frogwares, Sherlock Holmes : Chapter One est un jeu d'action et d'aventure qui emmènera le jeune détective sur une île ou règne le crime et l'omerta. Ayant grandi sur cette île, Sherlock aura particulièrement à coeur de mettre un terme aux agissements des criminels.
Lors de la gamescom, les développeurs ont dévoilé de nouvelles informations autour du jeu, évoquant tour à tour les avancées du développement, les options de personnalisation, le combat, la durée de vie ou encore le nombre de quêtes. Premièrement, nous savons désormais que Frogwares vise toujours une sortie en 2021, qu'il est actuellement en pré-alpha, et que le studio espère nous donner un premier aperçu du gameplay en décembre ou en janvier. Du côté de l'aventure elle-même, Antonina Melnykova, créatrice narrative principale, l'estime à environ 15 heures en ligne droite, 30 à 40 heures pour le 100%, avec 5 quêtes principales et plus de 30 histoires secondaires. Elle déclare également :
Dans chaque quête principale, vous aurez également plusieurs suspects, et la question de savoir si vous trouverez le bon dépendra de votre qualité de détective. Vous pouvez interpréter vos indices de plusieurs façons pouvant conduire à différentes théories. Certaines de ces théories sont plus faciles et plus pratiques que les autres, mais cela ne signifie pas qu'elles sont correctes. Une fois que vous avez trouvé votre suspect, peu importe s'il s'agit de la bonne personne, vous aurez la possibilité de décider de son sort. La justice sur l'île est un peu tordue et notre objectif est d'éviter une moralité en noir et blanc, il est donc possible que vous souhaitiez vous ranger du côté du fautif.
Racontant la vie d'un Sherlock Holmes exerçant depuis assez peu de temps, Sherlock Holmes : Chapter One laissera les joueurs se battre avec le détective, même s'il ne s'agira pas du moyen principal de résoudre les conflits. Sherlock sera en effet assez agile, pourra se mettre à couvert, et faire usage d'une petite arme de poing et de bombes fumigènes, sans oublier la possibilité de se servir de l'environnement.
Le combat n'a lieu que là où il est justifié par l'histoire. Vous ne pouvez pas tirer sur des personnes au hasard dans les rues, car nous ne pensons pas que cela correspond au personnage et vous êtes encouragé à adopter une approche non létale. Cependant, si vous êtes coincé dans une fusillade ou que vous n'avez pas assez de temps pour trouver la faiblesse d'un ennemi, il est possible de lui tirer dessus et de le tuer. Cela aura certaines conséquences, par exemple, cela peut aggraver votre relation avec votre ami Jon, mais nous ne voulons pas supprimer cette option et obliger les joueurs à n'utiliser qu'un seul style de jeu, déclare Yaroslav Martyniuk, concepteur principal des fonctionnalités.
Sur place, Sherlock disposera d'un manoir, dans lequel il a passé ses premières années. Abandonnée et dans un état de délabrement avancé, la bâtisse pourra être restaurée au fil de la progression grâce à l'achat de matériaux. Également, ce manoir contient des pièces secrètes qu'il faudra découvrir, tandis que Sherlock pourra débusquer de nouvelles tenues, en sachant que certaines d'entre elles auront un intérêt dans le gameplay.
Sherlock Holmes Chapter One - Bande-annonce de la gamescom 2020
Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2020