Cela fait désormais deux semaines qu'Epic Games et Apple s'affrontent, après la plainte de l'éditeur contre Apple pour abus de position dominante. Ne voulant pas céder, la société de Tim Sweeney a vu son compte clos par celle de Tim Cook.
Ce vendredi, Apple a annoncé qu'Epic ne pouvait désormais plus développer d'applications pour ses appareils. Dans Le Monde , le groupe à la pomme indique être déçu de fermer le compte, après avoir travaillé main dans la main pendant de nombreuses années. Pour rappel, Epic estime que la commission de 30% prise par Apple sur les applications publiées dans l'App Store est abusive, et a donc tenté de contourner le système. Une situation présentée à la juge lundi, qui avait alors donné raison à Apple sur le retrait de Fortnite, mais avait émis un avis défavorable sur le fait de bloquer l'accès des développeurs aux outils Apple sur iOS.
La cour a recommandé qu’Epic se conforme aux règles de l’App Store en attendant la résolution de l’affaire judiciaire, des règles qu’ils ont suivies pendant des années jusqu’à ce qu’ils créent cette situation. Epic a refusé. Ce n’est pas juste pour tous les autres développeurs sur l’App Store, et cela met les clients au cœur de leur bataille, indique Apple dans son communiqué de vendredi. (...)
La réponse ne s'est pas fait attendre puisque Epic a rapidement communiqué sur cette action :
(...) C’est une invitation à faire d’Epic un complice d’Apple dans le maintien de son monopole sur les transactions sous iOS. Les utilisateurs de smartphones ont le droit d’installer des applis depuis les sources de leur choix. Les développeurs de logiciels ont le droit d’exprimer leurs idées et d’entrer en compétition sur des places de marché équitables. Les règles d’Apple leur retirent ces libertés.
La situation est donc loin d'être réglée, d'autant que si Epic parvient à obtenir gain de cause, cela pourrait créer un précédent que de nombreux éditeurs et développeurs seraient en mesure d'utiliser.
A lire également :
- Epic Games et Apple : Le tribunal a rendu un verdict temporaire
- Apple s'oppose à la requête d'injonction d'Epic et évoque "des blessures auto-infligées"
- Billet : Epic n'est pas aussi irréprochable qu'il voudrait le faire croire
- Apple menace Epic Games (Fortnite) de révoquer ses accès développeur sur iOS et macOS
- Fortnite retiré de l'App Store et du Play Store, Epic Games engage des actions en justice
Via : Le Monde