Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

News débat et opinion
Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"
Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"
Partager sur :

La relation entre le jeu vidéo et les mangas ne date pas d'hier. Les adaptations d'oeuvres en provenance du Japon occupent une place de choix dans le calendrier vidéoludique depuis plusieurs décennies avec en première ligne les productions des éditeurs Bandai Namco et Koei Tecmo devenus spécialistes dans ce domaine. Si par le passé ces adaptations ont pu décevoir, ces dernières avaient une carte à jouer en 2020. Genres peu exploités et franchises phares en manque de présence sur le marché du jeu vidéo sans oublier les autres titres très attendus, l’année en cours se présentait aux joueurs avec les meilleures intentions. Malheureusement, ces projets reposent essentiellement voire exclusivement sur le fan service au détriment du reste, gameplay en tête. Cela ne peut suffire bien longtemps.

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de Jeuxvideo.com.

Avant toute chose, qu’est-ce que le fan service ? Le fan service est une pratique visant à offrir aux joueurs, mais surtout aux fans de la franchise adaptée, du contenu intégré au jeu dans le seul but d’alimenter leur passion et donc de les contenter. L’expression “fan service” fait également écho à des situations à forte connotation sexuelle ou érotique, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

Je tiens à préciser avant de monter au front que je n’ai absolument rien contre cette pratique. Je suis ni pour ni contre (bien au contraire). Le fan service n’est pas un diable dissimulé sous les traits de la passion. En effet, cette pratique peut participer à l’élaboration de jeux vidéo de qualité et enrichir une expérience fort plaisante. Un roster riche de dizaines de personnages modélisés à la perfection, des saynètes rappelant les grands heures d’une oeuvre, des clins d’oeil ici et là pour titiller le savoir des fans sur une franchise… le fan service n’est ni bon ni mauvais… il est tout simplement. Mais il ne peut exister seul.

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

Le fan service est supposé magnifier le gameplay, le mettre sur son 31, et non faire cavalier seul. Dragon Ball FighterZ est le parfait exemple d’un fan service abondant “au service” d’un gameplay de qualité. La presse est unanime avec un Metacritic à 86% toutes machines confondues. Le nombre de personnages est hallucinant. Les animations et les techniques martiales sont fidèles à l’oeuvre d’Akira Toriyama. Pourtant, le jeu de combat d’Arc System Works et de Bandai Namco repose avant tout sur un système de jeu frôlant la perfection ce qui lui a valu d'être à l’EVO (Evolution Championship Series) en 2017 sous la forme d’une démo jouable avant même sa sortie (septembre 2018) et d’être l’un des titres phares depuis.

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

Mais pour un appelé, un élu, combien sont recalés ? 2020 aurait pu être l’année du renouveau, mieux encore de la rédemption. Le catalogue riche d’une vingtaine de jeux (sur consoles, PC et mobiles) tirés de licences populaires (Dragon Ball, One Piece, Fairy Tail, Captain Tsubasa) était la promesse d’une période faste pour les adaptations de mangas. Mais ce fut la douche tiède à plus d’un titre. De One Punch Man : A Hero Nobody Knows à Fairy Tail en passant par Dragon Ball Z Kakarot et My Hero : One’s Justice 2, seul Captain Tsubasa : Rise of New Champions parvient partiellement à convaincre, mais peine finalement à s’imposer. Encore une fois, tout n’est pas à jeter, ce n’est pas le propos.

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

Le fan service assure l'intérim pour pallier aux errements de gameplay et enjolive des expériences trop répétitives. Je pourrais citer de mémoire les caméras récalcitrantes, les animations rigides, les contrôles approximatifs ou encore une courbe de la difficulté aux abonnés absents pour un résultat trop souvent générique et privé de fantaisie… exception faite du fan service évidemment qui espère dissimuler sous une belle couche de peinture le manque chronique de finition et de créativité dont souffrent bien souvent les adaptations en jeu vidéo de mangas.

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

Tel un phare dans la nuit, Persona 5 Royal et sa suite Persona 5 Scramble : The Phantom Strikers ravivent la flamme de la passion. J’en conviens, la franchise d’Atlus n’est pas à proprement parler une adaptation. Persona 5 a été adapté en animé et en manga suite au succès du jeu et non l’inverse. Pourtant, tout dans cette saga... que ce soit la direction artistique saluée à raison par la critique et les joueurs, les thèmes abordés ou encore les mécaniques de jeu...respire le manga. Si pour profiter pleinement d’un jeu vidéo typé “manga”, il faut se libérer du concept d'adaptation qu’il en soit ainsi.

J’ai encore l’espoir de voir les éditeurs prendre en considération les retours des fans afin de s’éloigner du simple projet opportuniste et ainsi rendre hommage à ces oeuvres papiers et/ou animées qui nous ont fait, font, et feront vibrer.

Billet : "Manga et jeu vidéo, le fan service n'est pas la solution miracle"

Les mangas méritent bien plus que des adaptations opportunistes

One Punch Man : Saitama peut-il être un héros de jeu vidéo ?

Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Cross media Mangas
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ne0xide
Ne0xide
MP
le 08 sept. à 18:51

Bien d'accord, le fan service bien qu'omniprésent n'est pas une solution en soi.

Par exemple, le fait que Végéta de l'oeuvre "Dragon Ball" ne soit pas mort sur Namek, fût du fan service car les fans avaient inondé Akira Toriyama de lettres visant à faire revenir à la vie le Prince Saiyajin et Akira Toriyama y a répondu. MAIS derrière il y a eu un projet pour le personnage.

Dans ce cas là, le fan service ne me dérange pas. Mais la plupart du temps, c'est loin d'être comme cela malheureusement et les jeux vidéos eux, effectivement, en souffrent énormément.

Lire la suite...
Skynet007
Skynet007
MP
le 04 sept. à 17:17

Quand l'article commence par "je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire) "... que faut il comprendre du coup que tu es pour ? 😂

Lire la suite...
Funky_Crackity
Funky_Crackity
MP
le 04 sept. à 15:39

Kakarot et captain tsubasa sont à la ramasse niveau optimisation..
Ca date de l'ere ps3 et 360..ces jeux ont un rendus dignes des old gen..
Bandai as de l'or entre les mains avec ses licences cultes.
C'est presque fou qu'on ai jamais eu un jeu 'aventure' vraiment fait amour et bien finis, fin graphiquement avec un gameplay interessant sur des licences aussi populaire que dragon ball, saint seya, one piece, naruto

Lire la suite...
Commentaire édité 04 sept., 15:40 par Funky_Crackity
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 03 sept. à 13:46

A venir pour Marvel Avengers

Lire la suite...
wolfgangdu44bis
wolfgangdu44bis
MP
le 02 sept. à 18:15

je m'attendais a voir plus d'arguments, et une vraie position de l'auteur, mais bon, rien de tout ca. je suis décu, on dirait un article random. j'aurais pu voir ca sur 20mn que ca ne m'aurait meme pas choqué! :(

Lire la suite...
rijufrajo
rijufrajo
MP
le 02 sept. à 15:53

"pallier les errements" et non "pallier aux errements"...

Lire la suite...
zaedor
zaedor
MP
le 02 sept. à 15:16

fighterz a un "nombre de personnages hallucinant" oué merci les dlc a outrance avec des perso vendus 5 euros l'unité...

Lire la suite...
l-pj
l-pj
MP
le 02 sept. à 13:48

De là dire que les jeux a fan service " assurent l'intérim pour pallier au errements de gameplay et enjolivent des expériences trops répétitives " Faut pas abuser non plus .
Pour ce qui est du Fan service ok il y des jeux pas toujours au top mais la grande majorité sont bon voir très bon .
On va cité Captain Tsubasa (le plus récent) faut y jouer plus d'une heure pour voir que que son gameplay est tres profond pour un jeu de foot arcade .Et Vraiment mieux que les opus Ps1 et Ps2 pour leur époque ( les ep 8 - 16bit sont des RPG ) alors qu'ils sont excellent .
Ensuite le Genialssime Db FighterZ , Ok c'est une Tuerie magistral mais c'est l'un des " pire " Vs de L'histoire pour un débutant et un Vs assez frustrant pour les confirmés !
Le pire Car un novice qui débarque sur cet opus va etre blazer en 2min en online et frustrant pour un confirmé car ouverture de garde et on peut lâcher le stick ou le pad .

" Pour un elu Combien sont recalés" . C'est sure si on prends après 2010 c'est un carnage mais si on prends l'ensemble des périodes le constat est tout autre et Il y a de très bonnes adaptation de Bd ou autre media Occidentale ou Asiatique en Jv ( Je cite les plus connus):
- Les Disney 8 - 16 bit Les Mikey , Quackshot et autre Donald , Ducktales , Aladin , Roi Lion , Livre de la Jungle , Tic et Tac , Peter Pan
- 100% Ricaine : Avenger ( BTU des années 90 ) , X -Men ( BTU , VS , Action Plateforme ) , DC ( BTu , Vs , Act - Plt) , Transformer , Cadillac and Dinosaure , Power Ranger.
- Jap ( Le sujet de l'article ) : Doraemon , Ranma , Yu Yu hakusho , Dragon Ball , DBZ , Saint Seiya , Jojo , Hokuto No Ken , Sailor Moon , Naruto , Bleach , One Piece , Baki , Afro Samurai , Samurai Champloo , X-Or , Kamen Rider .
Franco-Belge : Les Tuniques Bleu , Asterix

Donc Voilà ne faisons pas de généralité sur une 20 aines de brebis galeuses sur un troupeau de plus de 200 bêtes , surtout dans le domaine du manga car de nombreux bon J.v sont issus de licences inconnues en Occident et ces memes Jv nous sont inconnus et non jamais quittés l'archipel Nippone .

Pour les Persona, Et non il ne fait pas exception ! La licence Megami Tensei / Persona s' appuient sur des romans ensuite adapté en OAV avant de passer par la case J.V .

Prenez le pas mal , mais Vous avez vraiment besoin de vacances Silent Jay ( Ou d un peut plus de connaissances sur ce genre de sujets )

Lire la suite...
Fasolt
Fasolt
MP
le 02 sept. à 11:29

Personnellement je trouve que les meilleures adaptations sont les adaptations indirectes.
Secret of mana est une adaptation dérivée du château dans le ciel de Miyazaki. Et Final Fantasy 6 est adapté de façon lointaine de Nausicaa de la vallée du vent de Miyazaki également. Et ce sont deux excellentes jeux !

Lire la suite...
Tituslechmakus
Tituslechmakus
MP
le 02 sept. à 09:24

Ouais enfin la vrai question c'est : les studios Jap sont ils devenus médiocres ? Dans les 90' 00', ils étaient au top graphiquement ainsi que sur le gameplay. Mais ils sont restés bloqués à cette période... Et comme les adaptations de manga sont toutes faites par des studios Japs, voila pourquoi ces adaptations sont médiocres !!! C'est une triste réalité.

Quand on voit Tsubasa, Shenmue ou Kakarot, sérieux c'est des graphismes limite PS3 ...

Lire la suite...
Top commentaires
Ubbbee
Ubbbee
MP
le 31 août à 16:06

Ghost recon breakpoint ... Voila c'est tout pour moi :hap:
Accepter l'argent d'Ubisoft n'est pas une issue non plus :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 31 août, 16:08 par Ubbbee
AntonyStark
AntonyStark
MP
le 31 août à 16:10

D'accord avec le début de l'article, mais l'auteur ne rentre pas assez dans le détail. L'aspect financier, fidélisation etc. Y sont pour beaucoup dans les jeux fan-service, mais ces aspects ne sont pas abordés (ou très peu).

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
3
Sword of the Necromancer
4ème trimestre 2020
4
Blood Bowl III
2021
5
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021