Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Apple menace Epic Games (Fortnite) de révoquer ses accès développeur sur iOS et macOS

News business
Apple menace Epic Games (Fortnite) de révoquer ses accès développeur sur iOS et macOS
Apple menace Epic Games (Fortnite) de révoquer ses accès développeur sur iOS et macOS
Mac iOS
Partager sur :

La tension monte d'un cran entre Apple et Epic Games. Après avoir retiré Fortnite de l'App Store, la firme à la pomme compte désormais couper les accès développeur d'Epic Games sur iOS et macOS. Une action qui nuirait à de nombreux développeurs utilisant le moteur Unreal Engine.

Jeudi dernier, Epic Games mettait en place une méthode de paiement direct dans Fortnite afin de contourner la commission de 30% prélevée par Apple et Google sur toutes les transactions réalisées sur l'App Store et Google Play Store, contrevenant ainsi à leurs règles d’utilisation. En conséquence, le battle royale a été banni des deux plateformes, tandis qu'Epic Games a déposé une plainte pour abus de position dominante contre les deux géants américains.

Apple ne compte toutefois pas en rester là. C'est Epic Games qui a directement informé le public des nouvelles "représailles" en partageant sur Twitter un long document légal, qui n'est autre qu'une injonction préliminaire déposée à l'encontre d'Apple pour l'empêcher de mettre ses menaces à exécution.

Apple a retiré Fortnite de l'App Store et a informé Epic que, vendredi 28 août, Apple fermera tous nos comptes développeur et nous bannira des outils de développement iOS et MacOS. Nous demandons au tribunal d'empêcher ces représailles.

Epic Games sur Twitter

Concrètement, Apple empêcherait ainsi Epic Games d'authentifier des applications, rendant leur installation plus difficile sur Mac même depuis une source tierce, de soumettre de nouvelles applications sur l'App Store, et d'apporter la moindre mise à jour à l'Unreal Engine sur iOS et macOS.

Apple ne se contente pas de retirer Fortnite de l'App Store, mais attaque toute l'activité d'Epic dans des domaines qui n'ont rien à voir (...) Les agissements d'Apple pour empêcher Epic Games d'accéder aux outils utilisés par les développeurs pour sortir leurs logiciels sur les produits Apple est une attaque directe à la viabilité à long terme de l'Unreal Engine. Il deviendrait impossible pour Epic Games de continuer à développer le moteur pour un usage sur les appareils iOS et MacOS. Les développeurs tiers qui s'appuient sur l'Unreal Engine pour alimenter leurs jeux sur les appareils Apple ne choisiront plus d'utiliser l'Unreal Engine s'il n'est plus compatible avec les systèmes Apple (...) Les dégâts causés aux activités d'Epic ainsi qu'à sa réputation et à sa confiance avec ses clients seront inquantifiables et irréparables.

Pages 8 et 17 de l'injonction préliminaire déposée par Epic Games.

Parmi les jeux iOS et macOS reposant sur l'Unreal Engine, on retrouve notamment PUBG Mobile, ARK : Survival Evolved, Hello Neighbor, Injustice 2, Life is Strange ou encore certains jeux du service par abonnement Apple Arcade comme Oceanhorn 2 et le futur The Pathless.

Epic Games espère désormais que la justice l'aidera à remettre en cause les pratiques "anticoncurrentielles" d'Apple. De son côté, la firme à la pomme a répondu qu'elle ne compte "pas faire d'exception" et enjoint Epic Games à se conformer à ses règles :

L’App Store est conçu pour être un lieu sûr et fiable pour les utilisateurs et une grande opportunité commerciale pour tous les développeurs. Epic a été l’un des développeurs les plus performants de l’App Store, devenant une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui touche des millions de clients iOS dans le monde entier. Nous souhaitons vivement que l’entreprise continue à faire partie du programme de développement Apple et que ses applications restent disponibles sur l’App Store. Le problème qu’Epic s’est créé est un problème qui peut facilement être résolu s’ils soumettent une mise à jour de leur application qui la rend conforme aux directives qu’ils ont acceptées et qui s’appliquent à tous les développeurs. Nous ne ferons pas d’exception pour Epic car nous ne pensons pas qu’il soit juste de faire passer leurs intérêts commerciaux avant les directives qui protègent nos clients.

Déclaration d'Apple relayée par le Washington Post

À lire également :

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 23 août à 21:00

Ouin ouin, je veux publier mon jeu sur la plateforme d'Apple mais je veux pas donner mon pognon à Apple, et maintenant le vilain Apple veut me fermer toutes ses portes. Ouin ouin le vilain Apple :sarcastic:

Quelle plaie cette société de merde qu'est Epic Game, c'est hallucinant. Un vrai cancer...

Lire la suite...
SISOP
SISOP
MP
le 20 août à 10:45

Epic fait un procès alors que tout est entièrement de leur faute ? Mais quoi xD

Lire la suite...
Commentaire édité 20 août, 10:45 par SISOP
AhrithmetX
AhrithmetX
MP
le 19 août à 14:15

YES bien jouer apple !
Je rêve tellement de voir épic game et fortnite s'effondrer définitivement * - *

Lire la suite...
Msyann67300
Msyann67300
MP
le 19 août à 13:53

Je trouve que c'est une belle affaire adore ! Je suis anti apple mais pour le coup apple a raison si il laisse passer les plus gros les petits vont se révolter. Il faut savoir tenir ses chiens en laisse, si il y'en a un qui est violent faut le piquer.

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 19 août à 09:31

Microsoft s'est fait épinglé il y a 20 ans par la loi Antitrust (puis par l'UE) pour beaucoup moins que ça...

Apple marche sur des œufs, et sa mauvaise foi risque fort de se retourner contre la firme ; j'ai hâte de voir le dénouement judiciaire de cette affaire... :cool:

Lire la suite...
xXNasTy42Xx
xXNasTy42Xx
MP
le 19 août à 09:26

Epic toujours là pour faire croire au gamer moyen qu'ils sont les preux chevaliers au service du consommateur :D

Lire la suite...
superobotaisen
superobotaisen
MP
le 19 août à 08:53

Sans parler du bien fondé des microtransactions dans les jv. ou de fornite

Evidament que EPIC a raison,contrerement à l'achat d'un jeu sur le store ,les microtransactions n'ont plus rien à voir avec le store ,en gros c'est juste un intermediaire pour payer qui vous prend 30% sans rien faire
En sachant que dans tout les cas c'est le joueur qui paye plus cher des trucs deja hors de priX...

Aprés Aplle pourait quand mémes pedre des clients dans l'histoire ,l'unreal est le moteur de jeu le plus utilisè en jv ,le mac sert pas forcement à jouer mais cette polivalence reste un interet pour bien des acheteurs.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 août, 08:57 par superobotaisen
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 19 août à 08:24

Epic qui se rend compte qu'il fait un max de thune grâce à Apple, justifiant ainsi les 30%... C'est des problèmes de riches !

Lire la suite...
Pircla
Pircla
MP
le 18 août à 23:29

J'espère que la justice va faire son job. Vu comment ils abusent de leur position !

Lire la suite...
Skipwoof
Skipwoof
MP
le 18 août à 22:18

Autant j'aime pas l'EGS, autant je dis faut boycotter au max Apple. C'est pas possible comment ils osent s'attaquer à tout le monde (donc aux joueurs et développeurs qui utilisent l'unreal engine) juste pour leur petite gueguerre de politiciens corrompus... :nah:

Lire la suite...
Commentaire édité 18 août, 22:20 par Skipwoof
Top commentaires
CohenEThonnete4
CohenEThonnete4
MP
le 18 août à 09:40

Excellent https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/7/1564306433-banderas.jpg

Lire la suite...
XxBlackhertxX
XxBlackhertxX
MP
le 18 août à 09:45

Ça part en couille :hap: , m'enfin Epic a un peu trop abuser avec Fortnite

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
5
Halo Infinite
2021