Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Chargement du lecteur vidéo...
News business Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?
20768 vues
PS4 ONE WiiU PS3 360 Wii DCAST NGC N64 PS1 PS2 Saturn Xbox
Partager sur :

Les débats sur la prétendue supériorité d’une console de salon par rapport à une autre ont envahi les espaces de discussion du monde entier au fil des générations de machines. Nintendo, SEGA, Sony et Microsoft, toutes ces marques ont largement été félicitées ou amèrement critiquées selon les choix stratégiques opérés. Alors que la PlayStation 5 et les Xbox Series X/S sont disponibles, nous revenons sur presque 30 années de découvertes vidéoludiques afin de déterminer s’il pourrait exister une formule miracle capable de déterminer le succès commercial d’un hardware. Les consoles de salon qui ont remporté des batailles étaient-elles forcément les moins chères ou celles qui ont eu les meilleures exclusivités ? Il est l’heure de faire le bilan.

Ne vous êtes-vous jamais demandés s’il n’y aurait pas un ou des critères assurant forcément la domination commerciale d’une console de jeux par rapport aux autres ? Nous, si. Nous avons donc analysé différentes données plus ou moins objectives sur nos consoles de salon, histoire de voir si une tendance menant au succès industriel se dégage. De la cinquième à la huitième génération de machines, nous avons observé la puissance, le prix au lancement, la période de disponibilité sur les marchés, le nombre d'exclusivités, leur qualité, et enfin les fonctionnalités annexes (multimédia, services).

Lisez-moi.txt
Lorsque nous évoquons les "exclusivités" dans cet article, sachez que cela signifie "exclusivité console". Un titre sortant sur PS4 et PC est considéré dans ce comparatif comme étant une exclusivité PS4, puisque nous nous intéressons strictement aux consoles de salon. Pour juger quelles sont les meilleures exclusivités, nous nous sommes basés sur le top 100 des meilleurs jeux de tous les temps de Metacritic. Il s’agit selon nous de la meilleure façon d’avoir un peu d’objectivité dans le flot de subjectivité que représente la critique de jeux, à défaut de mieux. Du côté du nombre de jeux, nous avons recoupé différentes listes, mais les résultats sont forcément approximatifs. Nous vous invitons donc à prendre tout le recul nécessaire : ces chiffres sont avant tout indicatifs. Enfin, pour le nombre d'exclusivités, nous nous sommes servis de la rubrique dédiée de Gematsu. Comme vous le constaterez, la Switch ne fait pas partie des machines comparées. La raison est simple : nous nous concentrons sur les consoles de salon à partir de la cinquième génération, nous ne parlons ni des consoles portables, ni des systèmes hybrides. Bonne lecture !
Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Cinquième génération : Saturn, PlayStation, Nintendo 64

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

La grande gagnante de la génération qui a démocratisé la 3D texturée dans les salons est la première console de Sony : la PlayStation. Faute d’avoir trouvé un accord avec Nintendo et SEGA, le géant japonais de l’électronique s’est lancé seul dans le milieu très concurrentiel du jeu vidéo. Avec un succès tonitruant à la clé. En effet, sortie en décembre 1994 au Japon, la PlayStation compte sur la totalité de son existence 102 millions d’acquéreurs. Le jour de sa sortie, son prix est de 39 800 yens au Japon, 299 dollars aux Etats-Unis et 2 099 francs en France. Un tarif qui a régulièrement été revu à la baisse pour contrer les espoirs de la concurrence. La PlayStation peut compter sur une vaste librairie de jeux (plus de 2 500 titres), parmi lesquels nous comptons de nombreuses exclusivités fortes telles que les Final Fantasy, Tomb Raider (à partir du deuxième épisode), Crash Bandicoot, Tekken, Metal Gear Solid et ou encore Silent Hill. À l’instar de la Saturn mais contrairement à la Nintendo 64, la machine de Sony est capable de lire les CD Audio. La PlayStation n’est ni la console la moins chère, ni la plus puissante, ni celle qui dispose des exclusivités les mieux notées par la presse. C’est en fait la Nintendo 64 qui peut s’enorgueillir de ces distinctions, bien que le prix de ses jeux soit plus élevé à cause des cartouches onéreuses à produire. La console de Nintendo, sortie en juin 1996 (au Japon), a proposé tout au long de son existence environ 350 jeux, soit à peu près 8 fois moins que la PlayStation. Du côté des exclusivités, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est toujours au sommet du classement des meilleurs jeux de tous les temps de Metacritic. Le premier jeu exclusif à la première PlayStation à entrer dans ce top est Tekken 3, classé à la 33ème position. Toujours sur PlayStation, Gran Turismo est 40ème, Final Fantasy IX 69ème, Chrono Cross 79ème et Metal Gear Solid 97ème. Sur Nintendo 64, Perfect Dark est 15ème, GoldenEye 007 27ème et The Legend of Zelda : Majora's Mask 54ème. Quant à la Saturn, écoulée à seulement 9 millions d’exemplaires, elle est la console de salon qui est arrivée en premier sur le marché (novembre 1994 au Japon). La console de SEGA dispose d’une ludothèque de plus de 1 200 jeux pour plus de 70 exclusivités. Les œuvres de cette machine ne sont pas comptabilisées par Metacritic, ce qui nous empêche d’évaluer la force de ses propositions. Si la Saturn est bien la première console à s’être rendue disponible de cette cinquième génération, la PS1 a eu une avance de 18 mois par rapport à la N64 dans le combat qui oppose Sony à Nintendo.

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

N°1 - La PlayStation : Le plus d’exclusivités

SortieDécembre 1994
Unités vendues102 millions
Prix au lancement39 800 yens au Japon, 299 dollars aux USA, 2 099 francs en France. Différents modèles sont sortis par la suite.
JeuxC’est la console qui dispose du plus grand nombre de jeux (plus de 2 500) et le plus d’exclusivités de sa génération. Top 100 Metacritic : Tekken 3 #33, Gran Turismo #40, FFIX #69, Chrono Cross #79, Metal Gear Solid #97.
PuissanceSur plusieurs points, la PlayStation est théoriquement un peu moins puissante que la Saturn, mais elle est beaucoup plus facile d'accès pour les programmeurs. La console de Sony est moins puissante que la Nintendo 64.
Fonctionnalités annexesLecture de CD Audio

N°2 - La Nintendo 64 : La plus puissante, les meilleures exclusivités, la moins chère

SortieJuin 1996
Unités vendues33 millions
Prix au lancement25 000 yens au Japon, 199 dollars aux USA, 999 francs en France.
JeuxLa Nintendo 64 propose environ 350 jeux dans sa ludothèque. Selon Metacritic, c’est la console qui propose les exclusivités les mieux notées de sa génération. Top 100 Metacritic : The Legend of Zelda : Ocarina of Time #1, Perfect Dark #15, GoldenEye 007 #27, The Legend of Zelda : Makora’s Mask #54.
PuissanceLa N64 est la console la plus puissante de sa génération.
Fonctionnalités annexes4 ports manette sans besoin d'adaptateur

N°3 - La Saturn : La première sortie

SortieNovembre 1994
Unités vendues9 millions
Prix au lancement44 800 yens au Japon (puis baisse de 20 %), 399 dollars aux USA (puis 299 dollars un an plus tard), 3 299 francs en France (avec Virtua Fighter dans le pack).
JeuxUn peu plus de 1 200 jeux, dont plus de 70 exclusivités. Les jeux Saturn ne sont pas pris en compte par Metacritic.
PuissanceSur plusieurs points, la Saturn est théoriquement plus puissante que la PlayStation, mais elle est aussi plus difficile à dompter. Elle est moins puissante que la Nintendo 64
Fonctionnalités annexesLecture de CD Audio. Elle lit également les VCD grâce à la carte Mpeg
Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Sixième génération : Dreamcast, PlayStation 2, Xbox, GameCube

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

La sixième génération a vu naître le jeu en ligne sur consoles de salon, ainsi que l’arrivée des disques durs en série. C’est une fois de plus Sony qui remporte la bataille face à une concurrence pourtant féroce (et multiple). La PlayStation 2, sortie en mars 2000, s’est effectivement vendue à 158 millions d’exemplaires durant son cycle de vie. Cela place d’ailleurs la machine du géant japonais en tête de la liste des consoles les plus vendues de tous les temps, tout simplement. Proposée à un tarif de 39 800 yens au Japon, 299 dollars aux Etats-Unis et 2 990 francs en France, la console a connu des baisses de prix régulières pour refroidir les ardeurs des autres constructeurs. Un procédé classique que Sony maîtrise à merveille depuis l’ère PS1. La librairie de la PlayStation 2 comprend plus de 4 000 jeux (en intégrant les déclinaisons), pour un peu plus de 400 exclusivités. Ce nombre impressionnant qui peut s'expliquer par le long règne de la console place le système loin devant les autres du point de vue de la quantité. Seules 3 des exclusivités mentionnées arrivent à se faire une place dans le top 100 Metacritic, avec Grand Theft Auto : San Andreas (45ème place, et qui arrivera plus tard sur Xbox), Gran Turismo 3 (51ème place) et Devil May Cry (73ème place). Oui, nous parlons d’une époque où les aventures de Dante sont encore dédiées aux machines Sony. En seconde position, nous retrouvons la Xbox, la toute première console de jeux produite par Microsoft. Distribuée à 25 millions d’exemplaires dans le monde, la Xbox et sortie en novembre 2001 aux Etats-Unis. Son prix varie assez distinctement en fonction des territoires. En effet, elle coûtait au départ 299 dollars aux Etats-Unis, 34 800 yens au Japon (en février 2002), et 479 euros en France (en mars 2002). 5 semaines après son lancement européen raté, la Xbox baisse finalement de prix pour atteindre les 299 euros (le prix de la PlayStation 2 durant cette période). La Xbox est la console la plus puissante de cette sixième génération, et c’est également le système qui propose le plus de fonctionnalités avec son lecteur DVD (à débloquer via un périphérique propriétaire) mais surtout son disque dur intégré qui permet, par exemple, de copier les musiques de ses CD afin de remplacer la bande-son des jeux. Elle est également totalement pensée pour le jeu en ligne grâce au Xbox Live. Approximativement 1 040 jeux sont sortis sur Xbox, pour une centaine d’exclusivités. Metacritic classe Halo : Combat Evolved en 21ème position des meilleurs jeux de tous les temps, Halo 2 à la 52ème place, et Ninja Gaiden Black à la 92ème. La GameCube de Nintendo s’est quant à elle vendue à 22 millions d’exemplaires. Selon les données, le petit cube ne manque pourtant pas d’arguments. Il s’agit de la console la moins chère de sa génération, avec un prix de lancement de 25 000 yens au Japon, 199 dollars aux Etats-Unis et 199 euros en France. En fin d’année 2003, on la trouve même sous la barre des 100 dollars/euros. Sa ludothèque compte un peu moins de 700 jeux, pour 80 exclusivités. D’après Metacritic, la GameCube est la machine qui propose les meilleures exclusivités de la sixième génération. 5 d'entre elles se trouvent effectivement dans le top 100 des meilleurs jeux Metacritic avec Metroid Prime (18ème), Resident Evil 4 (29ème), The Legend of Zelda : Twilight Princess (35ème) et The Legend of Zelda Collector's Edition (49ème). Il faut néanmoins rappeler que Resident Evil 4 est sorti sur PlayStation 2 moins d’un an plus tard, que Twilight Princess est un titre crossgen arrivé à la toute fin de l’existence de la machine (produit en un nombre très limité d'exemplaires), et que The Legend of Zelda Collector's Edition n’est qu’une compilation des anciens Zelda. La grande perdante est une fois de plus une console conçue par SEGA, la Dreamcast. Avec seulement 11 millions d’exemplaires vendus pour une machine pourtant sortie en novembre 1998 (au Japon), la Dreamcast a expulsé SEGA de l’arène des constructeurs. Le système propose plus de 600 jeux pour 80 exclusivités. 2 exclusivités Dreamcast se trouvent dans le top 100 Metacritic avec SoulCalibur (4ème) et Jet Set Radio (96ème).

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

N°1 - La PlayStation 2 : Le plus d’exclusivités

SortieMars 2000
Unités vendues158 millions
Prix au lancement39 800 yens au Japon (puis 35 000 yens en juin 2001), 299 dollars aux USA (puis 149 dollars en juillet 2004, 129 dollars en avril 2006), 2 990 francs en France (puis 149 euros en août 2005). Différents modèles sont sortis par la suite.
JeuxPlus de 4 000 jeux et 470 exclusivités. Top 100 Metacritic : GTA San Andreas #45 (mais arrivera huit mois après sur Xbox), Gran Turismo 3: A-Spec #51, Devil May Cry #73.
PuissanceLa PlayStation 2 est plus puissante que la Dreamcast, mais moins puissante que la Xbox et la GameCube.
Fonctionnalités annexesLecteur DVD intégré, lecteur CD Audio, possibilité de jouer en ligne via un adaptateur (pour les anciens modèles), rétrocompatibilité.

N°2 - La Xbox : La plus puissante, le plus de fonctionnalités

SortieNovembre 2001
Unités vendues25 millions
Prix au lancement299 dollars aux USA (puis 199 dollars en avril 2002), 34 800 yens au Japon, 479 euros en France (puis 299 euros 5 semaines plus tard, 249 euros en août 2002, 199 euros en avril 2003 et 149 euros en août 2004).
JeuxApproximativement 1040 jeux pour 100 exclusivités. Top 100 Metacritic : Halo #21, Halo 2 #52, Ninja Gaiden Black #92.
PuissanceLa Xbox est la console la plus puissante de la sixième génération
Fonctionnalités annexesLecteur DVD intégré (à débloquer avec un périphérique propriétaire), lecteur CD Audio, Xbox Live fonctionnel pour jouer sur Internet, disque-dur intégré permettant de copier de la musique dessus.

N°3 - La GameCube : Les meilleures exclusivités, la moins chère

SortieSeptembre 2001
Unités vendues22 millions
Prix au lancement25 000 yens au Japon (puis 19 800 yens), 199 dollars aux USA (puis 149 dollars, et moins de 100 dollars en novembre 2003), 199 euros en France (puis moins de 100 euros en 2003).
JeuxApproximativement 660 jeux, 80 exclusivités. Top 100 Metacritic : Metroid Prime #18, Resident Evil 4 #29 (mais arrivera 8 mois plus tard sur PS2), The Legend of Zelda : Twilight Princess #35, The Legend of Zelda : The Wind Waker, The Legend of Zelda Collector's Edition #49.
PuissanceLa GameCube est plus puissante qu’une Dreamcast et qu’une PlayStation 2, mais moins puissante qu'une Xbox.
Fonctionnalités annexesRétrocompatibilité (Game Boy, en option), possibilité de jouer en ligne grâce à un modem en option.

N°4 - La Dreamcast : La première sortie

SortieNovembre 1998
Unités vendues11 millions
Prix au lancement29 800 yens au Japon (puis 19 900 yens en 1999), 199 dollars aux Etats-Unis (puis 149 dollars en septembre 2000, 99 dollars en février 2001), 1 690 francs en France (puis 1 690 francs en septembre 2000, 99 euros en janvier 2002).
JeuxApproximativement 630 jeux sortis, pour 80 exclusivités. Top 100 Metacritic : Soul Calibur #4, Jet Set Radio #96.
Puissance La Dreamcast est la console la moins puissante de cette génération.
Fonctionnalités annexesDispose d’un modem qui permet de jouer en ligne mais aussi de surfer sur Internet. Possibilité d’écouter des CD Audio.
Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Septième génération : Wii, Xbox 360, PlayStation 3

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Cette septième génération s’est ouverte en 2005 sur plusieurs modèles d’une même console disponibles au jour J et a continué dans le Motion Gaming. En effet, le plaisir de bouger en famille devant son écran s’est imposé au lancement de la Wii. La console de Nintendo qui a préféré miser sur le mouvement plutôt que sur la performance technique s’est vendue à 102 millions d’exemplaires. Elle est la grande gagnante de cette génération. Lancée en novembre 2006 à un prix relativement bas par rapport à ses concurrentes (25 000 yens au Japon, 249 dollars/euros aux Etats-Unis et en France), la petite Wii a fait grand bruit et a veillé tout au long de son cycle de vie à rester la console la moins chère du marché. Avec approximativement 1 600 jeux développés pour ce support pour plus de 300 exclusivités, la machine de Nintendo a réussi à placer 3 jeux dans le top 100 Metacritic par l'intermédiaire de Super Mario Galaxy (6ème), Super Mario Galaxy 2 (7ème) et The Legend of Zelda : Twilight Princess (56ème). Ce résultat place la Wii en tête des machines de cette génération ayant eu les meilleures exclusivités, selon Metacritic. Arrivée en seconde position in extremis avec ses 87 millions d’exemplaires vendus, la PlayStation 3 a tout d’abord eu un positionnement tarifaire délicat. Proposée à 59 800 yens dans son modèle 20 Go au Japon (dès novembre 2006), et à 599 dollars/euros aux Etats-Unis et en France, elle est une des consoles de jeux les plus onéreuses de l’histoire. Sony se rattrapera au fil des années en multipliant les modèles moins coûteux. Elle compte environ 2 200 jeux pour 700 exclusivités au total (en physique et en numérique). Uncharted 2 : Among Thieves est le premier jeu PS3 à atteindre le top 100 Metacritic en arrivant à la 28ème position. LittleBigPlanet est à la 48ème place, et The Last of Us à la 55ème. La console de Sony est celle qui possède le plus d’exclusivités de cette septième génération. Elle est également la machine la plus puissante, et celle qui propose le plus de fonctionnalités annexes (grâce à son lecteur Blu-ray qui a annihilé les espoirs du HD DVD). Enfin, la Xbox 360, qui est arrivée dès le mois de novembre 2005, s’est vendue à 86 millions d’exemplaires. L’avance prise sur la PlayStation 3 n’a donc pas permis de remporter la course, principalement à cause du territoire japonais encore réfractaire à la marque au gros "X". Son prix, fixé à 39 795 yens au Japon et 399 dollars/euros aux Etats-Unis/en France (dans son modèle Premium) est pourtant moins élevé que celui de la PlayStation 3. Le modèle Core, vendu à 299 euros (mais sans disque dur), montre un positionnement agressif de Microsoft dans la guerre des tarifs. Les jeux multiplateforme qui ont pendant une longue période mieux tourné sur 360 n'ont pas empêché la console de Sony de prendre l'avantage. Plus de 1 900 jeux ont été développés sur Xbox 360, comprenant plus de 500 exclusivités (en physique et en dématérialisé). Les 3 exclusivités Xbox 360 que l’on retrouve dans le top 100 Metacritic sont Mass Effect 2 (34ème), Gears of War (85ème) et Halo 3 (91ème). Mass Effect 2 arrivera néanmoins l’année suivante sur PlayStation 3.

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

N°1 - La Wii : La moins chère, les meilleures exclusivités

SortieNovembre 2006
Unités vendues102 millions
Prix au lancement249 dollars aux Etats-Unis (puis 199 dollars en septembre 2009, 149 dollars en mai 2011), 25 000 yens au Japon (puis 20 000 yens en 2009), 249 euros en France (puis 199 euros en octobre 2009, 149 euros en mai 2011).
JeuxApproximativement 1 600 jeux, pour 320 exclusivités. Top 100 Metacritic : Super Mario Galaxy #6, Super Mario Galaxy 2 #7, The Legend of Zelda: Twilight Princess #56. Il est à noter que Twilight Princess est également sorti sur GameCube.
PuissanceLa Wii est la console la moins puissante de sa génération. Sa force vient du motion gaming.
Fonctionnalités annexesRétrocompatibilité. Console 100 % tournée vers le motion gaming

N°2 - La PlayStation 3 : La plus puissante, le plus de fonctionnalités, le plus d’exclusivités

SortieNovembre 2006
Unités vendues87 millions
Prix au lancement59 800 yens (20 Go) au Japon, 599 dollars (60 Go) au Etats-Unis, puis 499 dollars en juillet 2007, 599 euros (60 Go) en France, puis 399 euros en octobre 2007. Différents modèles sont sortis ensuite, comme la PS3 Slim 120 Go à 299 euros ou la PS3 Super Slim 16 Go à 199 euros.
JeuxApproximativement 2 200 jeux, pour 700 exclusivités (physique et dématérialisé).
PuissanceLa PlayStation 3 est la console la plus puissante de cette génération.
Fonctionnalités annexesLecteur Blu-ray, motion gaming en option (PS Move), rétrocompatibilité partielle sur certains modèles

N°3 - La Xbox 360 : La première sortie

SortieNovembre 2005
Unités vendues86 millions
Prix au lancement399 dollars pour le modèle Premium, 299 dollars pour le modèle Core aux Etats Unis. 39 795 yens pour le modèle Premium au Japon, 399 euros pour le modèle Premium, 299 euros pour le modèle Core en France. En mars 2008, tous les modèles baissent de 80 euros. D’autres modèles arriveront plus tard. La Xbox 360 Arcade sera vendue 179 euros en septembre 2008.
JeuxApproximativement 1 900 jeux, pour 560 exclusivités (physique et dématérialisé). Top 100 Metacritic : Mass Effect 2 #34 (mais arrivera l’année d’après sur PS3), Gears of War #85, Halo 3 #91.
PuissanceLa Xbox 360 est plus puissante qu’une Wii mais moins puissante qu’un PlayStation 3. Cependant, de nombreux jeux multiplateforme fonctionnaient mieux sur Xbox 360.
Fonctionnalités annexesMotion gaming en option (Kinect), rétrocompatibilité (partielle)
Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Huitième génération : Wii U, Xbox One, PlayStation 4

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Avant de commencer à aborder cette huitième génération de consoles de salon, nous devons vous prévenir que nous avons préféré ne pas intégrer la Switch à ce comparatif. Sa sortie trop décalée avec les autres machines et le fait qu’il s’agisse d’une hybride empêchent une comparaison valable. La grande gagnante de cette génération est, sans surprise, la PlayStation 4. Arrivée en novembre 2013, elle s’est vendue à plus de 112 millions d’exemplaires au moment où nous écrivons ces lignes. La PlayStation 4 a su se positionner intelligemment avec un tarif inférieur à celui de sa concurrente américaine : 40 000 yens au Japon, et 399 dollars/euros aux Etats-Unis/en France. La console dispose de 2 700 jeux environ, pour approximativement 800 exclusivités (en physique et en dématérialisé). Persona 5 Royal occupe la 58ème place du Top 100 Metacritic (même si Persona 5 existe aussi sur PS3), The Last of Us Remastered la 59ème, God of War la 70ème et The Last of Us Part II la 89ème. Cela fait de la console de Sony le système qui possède non seulement le plus d’exclusivités mais aussi les meilleures exclusivités (selon Metacritic) de cette huitième génération. En face, la Xbox One a dû lutter avec un prix supérieur et moins de puissance sous le capot. Sortie en même temps que la PlayStation 4 chez nous, en novembre 2013, elle est effectivement proposée à 499 dollars/euros ! Microsoft tentera de réparer son erreur en retirant Kinect des cartons et en alignant son prix sur celui de la PS4 durant l’été 2014. La machine ne sort qu’en septembre 2014 au Japon, au prix de 49 980 avec Kinect, 39 980 sans le petit capteur. La ludothèque de la Xbox One compte environ 2 500 jeux, pour environ 300 exclusivités. La différence avec la PlayStation 4 paraît difficilement croyable : la One disposerait bien de presque 3 fois moins d’exclusivités que sa concurrente directe. Cela s’explique en fait par une forte présence des indépendants et des japonais sur la machine de Sony, et par la sortie de remasters plutôt que d’autoriser la rétrocompatibilité sur PS4. Autre différence majeure, la console de Microsoft ne dispose d’aucune exclusivité dans le top 100 Metacritic. Forza Horizon 4 n’arrive en effet qu’à la 180ème place du classement, tandis qu'Inside, classé 172ème, n'était qu'une exclusivité temporaire de 2 petits mois. Néanmoins, la Xbox One est la console qui possède le plus de fonctionnalités de sa génération, particulièrement dans tout ce qui touche aux services et à la rétrocompatibilité. La grande perdante de cette génération n’est autre que la Wii U de Nintendo. Sortie en novembre 2012 (lançant ainsi la huitième génération), elle ne s’est vendue qu’à 14 millions d’exemplaires, ce qui rappelle presque l’échec de la Dreamcast. Pourtant moins chère que ses concurrentes (de 299 euros à 349 euros selon le modèle), elle n’a pas réussi à s’imposer. Nintendo se rattrapera avec le succès foudroyant de la Switch en mars 2017. Approximativement 770 jeux ont été développés sur Wii U, pour 60 exclusivités au format physique et plus de 350 exclusivités en dématérialisé. Du côté de Metacritic, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est placé à la 25ème position. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un jeu crossgen également sorti sur Switch.

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

N°1 - La PlayStation 4 : Le plus d’exclusivités, les meilleures exclusivités, la plus puissante

SortieNovembre 2013
Unités vendues112 millions
Prix au lancement399 dollars aux Etats-Unis, 399 euros en France, 40 000 yens au Japon.
JeuxApproximativement 2 700 jeux, pour 300 exclusivités au format physique et 550 exclusivités au format dématérialisé. Top 100 Metacritic : Persona 5 Royal #58, The Last of Us Remastered #59, God of War #70, The Last of Us Part II #89.
PuissanceLa PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro étaient les consoles les plus puissantes du marché jusqu’à l’arrivée de la Xbox One X en novembre 2017.
Fonctionnalités annexesPS Now, VR en option, lecteur Blu-ray

N°2 - La Xbox One : Le plus de fonctionnalités

SortieNovembre 2013
Unités venduesEstimations à 50 millions (Microsoft ne communique plus sur les ventes de Xbox).
Prix au lancement499 dollars puis 399 dollars sans Kinect (en 2014) aux Etats-Unis, 499 euros puis 399 euros sans Kinect (en 2014) en France, 49 980 yens avec Kinect ou 39 980 yens sans Kinect au Japon.
JeuxApproximativement 2 500 jeux, pour une quarantaine d’exclusivités au format physique et 250 exclusivités en dématérialisé. Aucun jeu exclusif à la Xbox One ne figure dans le top 100 Metacritic. Le premier jeu exclusif Xbox One à entrer dans le top 200 de Metacritic est Forza Horizon 4, à la 180ème place.
PuissanceLa Xbox One est moins puissante que la PlayStation 4 mais plus puissante que la Wii U. La Xbox One X, sortie en novembre 2017, est la console la plus puissante de cette génération. Elle n'a cependant pas renversé le rapport de force en matière de ventes.
Fonctionnalités annexesRétrocompatibilité partielle à partir de fin 2015, Kinect 2.0, lecteur Blu-ray, Play Anywhere, Game Pass

N°3 - La Wii U : La première sortie, la moins chère

SortieNovembre 2012
Unités vendues14 millions
Prix au lancement26 250 yens pour le modèle 8 Go, 31 500 yens pour le modèle 32 Go au Japon. 299 dollars pour le modèle 8 Go, 349 dollars pour le modèle 32 Go aux Etats-Unis. 299 euros pour le modèle 8 Go, 349 euros pour le modèle 32 Go en France.
JeuxApproximativement 770 jeux, pour une soixantaine d’exclusivités au format physique, et environ 360 exclusivités au format dématérialisé. Top 100 Metacritic : The Legend of Zelda : Breath of the Wild #25 (mais à la toute fin de vie de la console, crossgen avec la Switch).
PuissanceLa Wii U est la console la moins puissante de cette génération.
Fonctionnalités annexesRétrocompatibilité, connexion avec les amiibos, multijoueur asymétrique jusqu'à 5 grâce à l'écran de la tablette
Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Notre verdict

Cette observation des données sur les consoles de salon sorties entre 1994 et 2013 nous montre que le prix ne semble pas être un facteur si important dans la décision d’achat, pas plus que la puissance ou les fonctionnalités annexes. Souvenez-vous, lors du dernier trimestre 2013, la Xbox One se vendait aussi bien que la PlayStation 4 aux Etats-Unis malgré un prix largement supérieur (100 dollars de plus) et une communication ratée. Oui, la PlayStation 2 a débuté son cycle de vie en étant présentée comme un lecteur DVD accessible, à l'instar de la PlayStation 3 et de son lecteur Blu-ray. Mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui paraît compter pour les acheteurs lorsque nous observons ces quelques données, ce sont les jeux. Leur nombre, évidemment, mais surtout la qualité des exclusivités et/ou leur quantité. Cela peut sembler aller de soi, mais nous avons parfois entendu l’inverse. Les exclusivités semblent conforter le choix de prendre une console plutôt qu’une autre, bien que les œuvres les plus populaires soient multiplateforme (Minecraft, GTA, Call of Duty, etc.). Même si cela est forcément délicat à mesurer, nous pensons que les exclusivités participent à emmener un nombre conséquent de joueurs renseignés, qui convertissent ensuite leur cercle proche de connaissances aux joies d'une plateforme définie. Le succès foudroyant de la PlayStation 4 ne peut être uniquement expliqué par l’image de marque de Sony, la PlayStation 3 ayant durement bataillé avec la Xbox 360 quelques années auparavant. Dans le duel qui a opposé la Dreamcast contre la PlayStation 2, la console de SEGA avait les meilleurs jeux au début des années 2000, mais les promesses d’exclusivités à fort potentiel pour la machine de Sony (Gran Turismo 3, Silent Hill 2, Devil May Cry) a poussé une grande partie des joueurs à attendre. Car oui, l’exclusivité à venir est aussi importante que l’exclusivité déjà sortie : elle apporte l’assurance d’un investissement mérité. Sortir en premier n’est pas synonyme de succès assuré, comme nous pouvons le constater avec les déboires de la Saturn, de la Dreamcast ou encore de la Wii U.

Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?Peut-on établir un portrait-robot de la console de salon à succès ?

Bientôt, nous ne jugerons plus le succès d’une marque en nous basant uniquement sur la vente de ses consoles, mais nous apprécierons les résultats de son segment jeu vidéo tout entier. En effet, avec la démocratisation des services (PS Now, Game Pass, etc.) et la disponibilité de jeux first party sur PC (Gears 5, Horizon Zero Dawn), se baser sur le seul nombre de machines vendues pour déterminer la bonne santé d’une marque serait peu représentatif. Peut-être que demain, multiplier les points d’accès à un écosystème deviendra la norme, ce qui fera forcément perdre un peu de force à ces machines placées près de nos téléviseurs.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Xbox One Wii U PlayStation 3 Xbox 360 Wii Dreamcast Gamecube Nintendo 64 PSone PlayStation 2 Saturn Xbox

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hdshdsjsdp
hdshdsjsdp
MP
le 17 déc. 2020 à 13:34

https://www.youlin.fr/immobilier/domiciliation-entreprise-en-ligne.html

Lire la suite...
hdshdsjsdp
hdshdsjsdp
MP
le 06 déc. 2020 à 21:26

https://www.visorando.be/forum-randonnee/tuto-calculer-un-rayon-d-1km-autour-de-c.html

Lire la suite...
JmenBasLeC
JmenBasLeC
MP
le 06 déc. 2020 à 02:01

En terme de vente, la Dreamcast est perdante. Pour tous le reste, c’est une véritable légende. Elle à tout simplement ouvert la voie à l’industrie tel que nous la connaissons aujourd’hui. Sans oublier que ses chiffres d’exclus sont faussé, puisque beaucoup de jeux initialement exclusifs ont été porter sur les autres consoles que par la suite de son échec. Sa ludothèque était hallucinante et ses jeux complètement innovateur. The very best ever.

Lire la suite...
-Maiden666-
-Maiden666-
MP
le 03 déc. 2020 à 08:38

2e : ATARI 2600
3e : Nes
4e : Sega Genesis
5e : 3DO, PSX one, Neogeo (mon combo favori de l'époque)
6e : Dreamcast
7e : 360
8e : Xbox one

Lire la suite...
blue-guts
blue-guts
MP
le 02 déc. 2020 à 11:03

Etre chez playstation et nintendo c'est comme aller au macdo on sait qu'on y trouvera toujours nos memes jeux préféré.

Lire la suite...
Haloragexbouze
Haloragexbouze
MP
le 02 déc. 2020 à 09:11

la issebox san et zi té.

Lire la suite...
kho76
kho76
MP
le 01 déc. 2020 à 21:07

En général les consoles qui étaient à la traîne (pendant un moment) sont celles qui étaient difficile à appréhender par les devs :
Saturn et PS3 en tête.

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 01 déc. 2020 à 11:51

En réalité, le portrait-robot de la console idéale tient en un seul mot : Confiance.

Les acheteurs potentiels doivent avoir confiance en leur machine. Et pour inspirer cette confiance, il faut s'accaparer un segment propre : par le biais d'exclusivités, par le biais de fonctionnalité(s), mais surtout par le biais d'une communauté. La puissance de la machine revêt une certaine importance dans la mesure où elle permet aux jeux tiers de sortir sur la machine dans une qualité équivalente à la concurrence, et à défaut de jeux tiers, de pérenniser la console dans le temps.

Il y a enfin le timing et la communication qui font qu'une console se vend ou non. Et que l'on parle de Dreamcast ou de Wii U, les deux machines ont subi des négligences de l'un et de l'autre qui leur ont été fatal, et ce en dépit d'un line-up exceptionnel.

Lire la suite...
Switch-Gamer
Switch-Gamer
MP
le 30 nov. 2020 à 18:08

La meilleure console depuis la 2éme génération

premiere et deuxiéme = Atari2600
3eme = NES
4éme = Super-Nes
5éme = PS1
6éme = PS2
7éme = PS3
8éme = PS4

meilleur combo

3eme = NES/Amiga ( si si)
4éme = Super-Nes/Megadrive
5éme = PS1/N64
6éme = PS2/NGC
7éme = PS3/360
8éme = PS4/Switch

n oublions pas la 3DS console portable géniale
n oublions pas les PC-Engine et NéoGéo

un vrais Gamers se doit d avoir connu les hit de ses console

Lire la suite...
jon154
jon154
MP
le 30 nov. 2020 à 17:50

Par contre dans mes souvenirs au final la XBOX 360 n'était pas plus puissante que la PS3?
le GPU était plus puissant sur la xbox

Lire la suite...
Top commentaires
fouraflon
fouraflon
MP
le 28 nov. 2020 à 09:42

Pour qu’une console fonctionne il faut des jeux. On pense que c’est évident et que l’article est inutile. Pourtant, combien de consoles se sont plantés a cause de ça ?

Lire la suite...
Jihem0S
Jihem0S
MP
le 28 nov. 2020 à 14:04

Des bons jeux et console à prix raisonnable. C'est tout.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021
5
Back 4 Blood
22 juin 2021