Menu
Avowed
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?

News jeu
Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?
Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?
PC Xbox Series
Partager sur :

Dans l'immense tunnel de trailer diffusé dans le cadre du Xbox Games Showcase la semaine dernière, le studio Obsidian, désormais détenu par le constructeur américain, s'est aménagé une place de choix. Pour l'annonce la plus marquante concernant les productions du studio, beaucoup ont retenu le teaser d'Avowed, qui, s'il est bien mystérieux pour le moment, a été l'objet de diverses rumeurs et spéculations. Nous chercherons ici à savoir quelle orientation Obsidian pourrait donner à son nouveau projet qui semble chasser sur le territoire de Skyrim.

Trailer de Avowed

Chargement de la vidéo Avowed trailer

Obsidian est manifestement très occupé, ces derniers temps. Comme nous le savions déjà, une partie des équipes du studio travaille sur Grounded, un jeu de survie version « Chérie, j'ai rétréci les gosses », prévu pour la fin de l'année. D'un autre côté, le studio a également dévoilé sa volonté de prolonger l'expérience de The Outer Worlds, avec l'extension Peril on Gorgon qui elle, arrivera sur nos machines le 9 septembre prochain. Mais si Grounded était déjà annoncé et que de son côté, il avait d'ailleurs fait l'objet d'une preview dans nos colonnes, et que The Outer Worlds avait été entamé avant le rachat d'Obsidian par Microsoft, Avowed, lui, sera le tout premier projet de grande envergure du studio, aidé par la trésorerie nouvelle et le savoir-faire apporté par son nouveau propriétaire.

Certes, pour l'heure, les tenants et aboutissants du jeu restent encore bien flous. Cependant, quelques rumeurs ont commencé à faire leur apparition, c'est aussi pourquoi en préambule, nous vous recommanderons de ne pas tenir pour acquises certaines des informations suivantes qui, si elles s'avèrent plausibles pour la plupart, elles n'ont pas pour autant été confirmées. Obsidian a cependant laissé savoir que nous devrions en apprendre concrètement plus d'ici les prochaines semaines.

Un nouveau départ pour la franchise Pillars

Avant toute chose, la première confirmation, émanant de la brève description indiquée sur le site officiel du projet, est que Avowed sera situé dans le monde fantastique d'Eora, qui a déjà été le théâtre des événements des deux épisodes de Pillars of Eternity, eux-mêmes signés par Obsidian. Réputés pour être très verbeux, et articulés autour d'un lore particulièrement fouillé, les deux RPG n'avaient cependant pas l'approche d'Avowed, à savoir celle d'un RPG à la première personne. Plus à destination d'un public dit "de niche", les deux premiers Pillars adoptaient une philosophie clairement plus "à l'ancienne" dans le ton et dans les mécaniques. Vus du dessus, très bavards, très tactiques, les deux titres étaient inscrits dans une veine C-RPG de qualité, mais assez peu à même de séduire un large public. Si le premier Pillars avait particulièrement bien fonctionné, le deuxième épisode, sous-titré Deadfire, en dépit de ses grandes qualités, a été en revanche plus confidentiel et ses ventes jugées décevantes par le studio.

Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?

Ce constat a d'ailleurs conduit Josh Sawyer, game designer sur la franchise et d'autres de prestige comme Fallout New Vegas, Icewind Dale ou Neverwinter Nights 2, a déclarer, dans le cadre d'un billet publié sur Tumblr :

Ce n'est pas une chose que je peux décider, mais je pense que les ventes relativement basses de Deadfire signifient que si nous désirons faire un autre jeu Pillars dans ce style, nous allons devoir réexaminer le format entier du jeu. - Josh Sawyer, Game Designer sur Pillars, FNV, Icewind Dale, NWN'.

C'est donc finalement sous la forme d'un RPG à la première personne que l'univers de Pillars reviendra et tentera de séduire un public en mal de Fantasy. S'il avait été assez clairvoyant, Josh Sawyer ne sera en revanche pas associé au développement. Outre le fait que les précédents volets de Pillars avaient été salués pour leur écriture, introduire un nouveau jeu dans la franchise constitue aussi une certaine économie de temps, les scénaristes n'ayant pas à développer intégralement un univers pour raconter leur histoire. La présence d'un monde dense, peuplé de multiples races différentes est en tout les cas un terreau fertile pour un RPG aux approches multiples en fonction de la race et de la classe choisie par le joueur. Mais cet univers Fantasy, tout comme la vue à la première personne, proposant magie dans une main et corps à corps dans l'autre fait immanquablement penser à un certain jeu, encore aujourd'hui indétrônable dans son genre : Skyrim. Avowed pourrait donc arriver à point nommé, à l'heure où les fans de la franchise de Bethesda savent qu'il leur faudra patienter encore bien longtemps et laisser passer la sortie de Starfield avant de se plonger dans le sixième volet de la saga The Elder Scrolls.

Damer le pion à Bethesada ?

Obsidian n'est d'ailleurs totalement étranger à la grammaire Bethesda. Effectivement, c'est à ce studio que l'entreprise avait fait appel pour développer Fallout : New Vegas, salué pour son écriture et son respect de l'ADN de la saga post-apocalyptique. Les chemins des deux entités se sont cependant séparés, et Obsidian, outre les RPG à l'ancienne qu'il a développé, s'est aussi essayé à une approche plus moderne et déjantée, comme une sorte de New Vegas dans l'espace avec The Outer Worlds. Si les plus cyniques pourraient voir en Avowed, et il est facile de les comprendre, une sorte de réponse revancharde à la dépossession de la franchise Fallout par Bethesda, il faut aussi garder à l'esprit que le crédo d'Obsidian est, et a toujours été, celui du RPG. Le genre étant propice à l'Heroic-Fantasy, il n'est pas spécialement étonnant qu'Avowed ait adopté cet univers, même si l'approche visuelle du personnage incarné par le joueur, elle, fait immanquablement penser au hit de Bethesda.

Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?Avowed : Quelle direction pour le gros projet d'Obsidian ?

Cependant, prendre l'aspect d'un Skyrim ne veut pas pour autant dire le concurrencer directement. D'ailleurs, il n'est pas inutile de se poser la question de savoir s'il est aujourd'hui vraiment pertinent de proposer une alternative pure au cinquième Elder Scrolls. S'il n'a jamais eu l'occasion de disparaître de la mémoire collective avec ses sorties tellement nombreuses que Bethesda lui-même en avait fait un running gag, Skyrim n'en reste pas moins un jeu vieux de 9 ans, avec les mécaniques vieillissantes de l'époque. Inutile donc de préciser qu'il faudra à Avowed des pieds solidement ancrés dans la modernité pour ne pas souffrir outre mesure de la comparaison. Notez que le titre, s'il n'a pas de date de sortie pour le moment, n'est pas annoncé sur la génération actuelle, mais uniquement sur PC et Xbox Series X. Il s'agira donc d'un jeu next-gen et certaines rumeurs ont dévoilé d'éventuels détails concernant ce à quoi nous pourrions nous attendre.

Les différents éléments suivants ont été diffusés par l'utilisateur Sponger, membre des forums de ResetEra. Ses propos ont d'ailleurs été validés par un insider qui s'est avéré fiable par le passé, Klobrille, et qui a confirmé la légitimité des propos de Sponger. Cependant, rappelons à toutes fins utiles qu'en l'absence de communiqué off*

Les rumeurs concernant Avowed
  • Le titre serait un open world bien plus grand que Skyrim, même si en l'occurrence, cela sous-entendrait davantage la densité du contenu et des contrastes que la dimension pure
  • Il se déroulerait dans les Living Lands, région du monde d'Eora et l'histoire devrait proposer de lutter contre l'avènement d'une tyrannie. Les Dieux devraient occuper une place importante dans l'intrigue qui serait décorrélée des autres épisodes. Cependant, les lieux iconiques de la saga, tout comme le bestiaire seront dans le respect de la franchise, avec de nouveaux éléments
  • La réactivité du monde, de l'éclairage serait mise en avant, au même titre qu'un système d'IA « next gen » et que la physique, qui devrait être centrale dans l'utilisation de la magie
  • Météo dynamique en temps réel
  • L'ouverture aux mods serait prévue, sur PC au moins
  • De nombreuses factions devraient être présentes, mais avec une approche différente de Skyrim
  • Il serait possible d'avoir des compagnons, mais les mécaniques y étant liées seraient différentes de The Outer Worlds
  • Des combats de boss, dont certains « très très grands » devraient être de la partie
  • Deux grandes villes seraient planifiées et de mulitples petites seront également implantée. La diversité des environnements serait fortement mise en avant
  • La « représentation dynamique des dialogues » est évoquée, sans plus de précisions
  • L'idée de pouvoir "tuer tout le monde" dans le jeu est a priori conservée pour le moment
  • 100 personnes travailleraient sur le projet et les équipes devraient grossir
  • Le jeu serait déjà en pleine production
  • Une sortie pour 2022 / début 2023 serait évoquée

Voilà donc un aperçu hypothétique de l'orientation que pourrait adopter Avowed qui, en toute vraisemblance et compte tenu du faible nombre d'éléments confirmés et du peu d'images dévoilées, ne devrait effectivement pas sortir tout de suite sur nos plates-formes. Et finalement, l'approche idéale serait simplement qu'Obsidian parvienne à faire ce qu'il est réputé savoir-faire de mieux : proposer une écriture riche, un univers touffu et immersif.

Si la trésorerie de Microsoft n'est bien évidemment pas illimitée, il se pourrait en revanche que sa présence permette au studio de s'extirper au moins partiellement de certaines contraintes budgétaires qui ont souvent été la cause de problèmes de finition de leurs projets les plus ambitieux. Il ne nous reste alors qu'à patienter pour obtenir des infos plus concrètes sur Avowed, que nous observerons avec attention.

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Xbox Series RPG Obsidian

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cassbob2
cassbob2
MP
le 03 août à 15:59

I.A next gen ? Parce que c'est quoi au juste l'IA current gen(si il y en a)

Lire la suite...
Tempest75
Tempest75
MP
le 02 août à 22:55

Pas la direction du grille pain blanc pour les enfants en tous cas

Lire la suite...
[B]ornThisWay
[B]ornThisWay
MP
le 02 août à 16:43

Et allez, encore un RPG en vue FPS imposée.

Bon bah next du coup

Lire la suite...
sokana
sokana
MP
le 02 août à 15:20

Dites moi, Obsidian c’est bien les mêmes gars qui étaient derrière KOTOR 2 ou je me trompe :question:

Lire la suite...
Didiladidou
Didiladidou
MP
le 02 août à 14:16

Après avoir fait New Vegas, ils ont toute ma confiance. Ce jeu va surement être une bombe.

Lire la suite...
ivan_le_terible
ivan_le_terible
MP
le 02 août à 12:13

Etre associé a microsoft c'est pas forcement une bonne chose
Plus d'argent c'est souvent synonime de plus lisse, et moins complexe par peur de faire fuir le grand public...

Lire la suite...
FulgoreX724
FulgoreX724
MP
le 02 août à 11:50

J'ai hâte de voir le projet sa s'annonce déjà excellent en connaissant ce studio :ok: et au moin ils sont honnête sur la date de sortie qu'ils prennent leurs temps

Lire la suite...
Commentaire édité 02 août, 11:52 par FulgoreX724
paybackmike
paybackmike
MP
le 02 août à 09:36

Yes ça l'air top, vivement qu'il sorte !
D'ailleurs tiens, ils sort quand ?

Une sortie pour 2022 / début 2023 serait évoquée

:ouch2:
:snif:

Lire la suite...
Mackdy
Mackdy
MP
le 02 août à 09:19

Hâte de voir se que va donner se rachat...avec leur talent et le budget de Microsoft en effet ça peut être tout bon.

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 02 août à 08:05

J' espere qu' il sera mieux optise que Halo infinite..

Lire la suite...
Top commentaires
Ada79
Ada79
MP
le 01 août à 10:21

Un jeu clairement à suivre !
Par contre faut arrêter avec les comparaisons a skyrim, tout ça parce qu'on a vu le perso avec une épée dans une main et un sort dans l 'autre :sarcastic:
.C 'est un peu facile comme raccourci !

Lire la suite...
TheFuckingDude
TheFuckingDude
MP
le 01 août à 10:06

Je l'attend plus que TES VI

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020