Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Super Mario Maker a-t-il tué Super Mario Bros. ?

News jeu
Super Mario Maker a-t-il tué Super Mario Bros. ?
Super Mario Maker a-t-il tué Super Mario Bros. ?
Switch WiiU 3DS
Partager sur :

Super Mario Maker 2 est un jeu d'une incroyable richesse. Outre son mode créatif permissif et intuitif, il permet aujourd'hui de créer nos propres mondes, intégrer de nombreux boss et ainsi donner naissance à un jeu inédit et en entier. Mais en proposant une infinité de niveaux grâce à la communauté, ne risquerait-il pas de rendre obsolète la série des Super Mario Bros. 2D ?

Super Mario Maker : la fabrique aux Mario 2D

Super Mario Maker a-t-il tué Super Mario Bros. ?

Super Mario Bros. fête ses 35 ans cette année. Sans avoir inventé le jeu de plates-formes 2D, il en aura construit les véritables bases, dont certaines font maintenant partie intégrante du game design, tous genres confondus. Les épisodes se sont multipliés et le dernier en date est New Super Mario Bros. U Deluxe, sorti sur la Nintendo Switch en 2019. Même si les opus maintiennent une qualité certaine et remportent toujours un succès commercial, il faut reconnaître que la série commence un peu à tourner en rond. Nintendo capitalise cependant sur la saga et ses gameplay cultes, jusqu'à sortir en 2015 sur Wii U un tout nouveau jeu : Super Mario Maker. Ce titre, accompagné d'un éditeur de niveaux, propose aux joueurs de créer des stages avec tous les assets et skins de différents Super Mario Bros. 2D. Facile à prendre en main, il permet de piocher dans les environnements, les ennemis, les caisses et autres objets bien connus de la licence. C’est un succès critique, mais le destin de la Wii U en a freiné l’exploit commercial. Super Mario Maker s’est vu porté ensuite sur Nintendo 3DS en une version allégée quant à son aspect communautaire. Là, c'est l'effet inverse qui se produit : la console portable jouit d’une grande popularité, mais la réception par la presse est moins enthousiaste, la faute aux limites de la machine.

JeuxDate de sortieNombre d'exemplaires vendus en 2020 en millions
New Super Mario Bros. U20125,80
New Super Luigi U20133,05
Super Mario Maker20154,01
New Super Mario Bros. U Deluxe20196,60
Super Mario Maker 220195,48
Super Mario Maker a-t-il tué Super Mario Bros. ?

Le semi-échec de la Wii U a par la suite été balayé par la réussite incontestée de la Switch. Cette dernière accueille notamment des portages de jeux de la précédente génération, dans des versions plus généreuses, incluant les DLC passés. C’est le cas par exemple de Mario Kart 8 ou Hyrule Warriors. Au milieu de ces retours, c'est un véritable deuxième épisode de Super Mario Maker qui vient pointer le bout de son nez. Il bénéficie d'un bon traitement avec l'arrivée de nouveautés très importantes pour la communauté (comme les pentes, les objectifs et une palanquée de nouveaux objets. Grâce à des mises à jours gratuites, Super Mario Maker 2 a fini par intégrer la tant attendue création de mondes et l’intégration de nouveaux boss : désormais, vous pouvez fabriquer un Super Mario Bros. en entier.

La fin des Mario 2D ?

Super Mario Maker a-t-il tué Super Mario Bros. ?

C’est une excellente nouvelle que de donner le pouvoir aux joueurs et joueuses de créer à l’infini des jeux inédits inspirés de leurs Super Mario préférés. Mais en prenant un peu de recul, impossible de ne pas se demander si avec Super Mario Maker et son contenu inépuisable, Nintendo n’a pas tout simplement tué sa série des Super Mario Bros. 2D. Maintenant, nous pouvons en fabriquer à la pelle, de A à Z et avec le style de notre choix… C’est vrai, tout le monde n’a pas les compétences des développeurs de chez Nintendo, mais bon nombre de joueurs se sont démarqués et ont prouvé qu’ils maîtrisaient les secrets d’un bon level design, cumulant les idées originales, loufoques et parfois, géniales.

Ainsi, comment Nintendo pourrait réussir à sortir un nouvel épisode, successeur des New Super Mario Bros Wii par exemple, en espérant rivaliser avec la densité de ce que propose Super Mario Maker ? En révolutionnant la série peut-être ? Nintendo pourrait toujours inventer de nouveaux costumes, ennemis et décors qui ne seraient pas intégrés dans Super Mario Maker. Toutefois, cela ne suffirait peut-être pas : de vraies variations de game design semblent nécessaire. Peut-être qu’avec de nouveaux personnages, techniques ou compétences, des environnements totalement décalés par rapport aux précédents et ,soyons fou, un scénario bien plus profond (il n’y a pas de mal), Super Mario Bros. aurait des chances de se renouveler.

D'ailleurs, à l'approche des 35 ans de Super Mario, Nintendo tente une expérience inédite : un jeu compétitif en ligne (l'abonnement Nintendo Switch Online est nécessaire) à 35 joueurs sous le modèle d'un battle royale. Le titre sera disponible aux abonnés entre le 1er octobre et le 31 mars 2021. Une approche originale qui prouve qu'il est encore possible de capitaliser sur la licence, mais pas de "vrai" nouvel épisode en vue. Nintendo semble vouloir continuer à faire vivre l'essence de la série, mais en adoptant d'autres approches.

'''Entre le partage des niveaux de Super Mario Maker, les compilations des Super Mario Bros. les portages, remasters, remakes ou le catalogue rétro du Nintendo Switch Online, nous ne sommes pas prêt d’enterrer le concept du jeu de plateforme 2D. Néanmoins, il faudra que Nintendo se réinvente pour s'attaquer à un véritable nouvel opus qui ne ferait pas redite avec ce que les amateurs de Super Mario Maker ont vu ces derniers aînés. Heureusement, il reste le grand public, qui apprécie le côté "clef en mains" de la série des Mario Bros 2D, qui demande moins d'engagement que l'aspect communautaire des SMM.

Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch Wii U Nintendo 3DS Plate-Forme Création Nintendo Kids
Commander Super Mario Maker
WiiU
Fnac Marketplace
9.98 €
3DS
Fnac Marketplace
15.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DonkheyKong
DonkheyKong
MP
le 13 oct. à 15:12

Aucune chance.
Les joueurs n'ont pas le talent de Nintendo.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 13 oct. à 12:55

Super Mario Maker aurait tué Super Mario Bros. ? Vous êtes sérieux ou c'est une blague ?

Lire la suite...
GUIGUIBIGBOSS
GUIGUIBIGBOSS
MP
le 12 oct. à 13:08

Ultra courte "l'analyse" mdr
Non c'est surtout le genre qui commençait à mourir, si y'a de l'intérêt on aura un nouveau super Mario bros

Le mode créatif c'est uniquement en bonus c'est pas viable comme concept
Ça éparpille les créations et la majorité d'entre elles ne sont pas faites correctement (souvent ça part trop loin ou c'est mal fait)

Faudrait déjà les bons outils (donc des stages plus longs etc), et surtout un meilleur référencement
Avec des niveaux de difficulté etc

Après j'imagine qu'il y a un aspect psychologique, les gens préfèrent jouer aux niveaux des créateurs que ceux des joueurs

C'est comme si on faisait mario kart maker, jamais ça remplacerait les Mario kart de base
Les outils seraient trop limités

Tu es contraint par les limites du jeu, au contraire des dév qui peuvent innover

Lire la suite...
Commentaire édité 12 oct., 13:08 par GUIGUIBIGBOSS
falco86
falco86
MP
le 12 oct. à 08:48

Effectivement je me disais la même chose. Mais Nintendo arrive toujours à proposer le petit + qui redonne de l'intérêt au genre. Il suffirait juste de mettre une once d'interactions possibles avec des objets, mettre des énigmes, pour relancer le truc

Lire la suite...
collecomonoeil
collecomonoeil
MP
le 12 oct. à 01:18

Super mario bros classique est passé en mode 3d depuis la 3ds, wiiu, switch remake

Les news super mario bros etait les derniers sur wii, ds, 3ds

La version wii u et switch remake est donc une anomalie mais t'en que ça se vends nintendo est toujours present.

- Le mod super mario bros n64 est gratuit et le meilleur de la saga.

Lire la suite...
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 12 oct. à 00:29

Les joueurs pc font ça depuis des décénies en moddant les jeux (gratos), et des titres comme Doom vivent toujours aujourd'hui.

En fait Nintendo fait juste payer aux gens ce que les joueurs pc font gratuitement.

Lire la suite...
hellman69696
hellman69696
MP
le 12 oct. à 00:11

ce qui est génial c'est de voir que nintendaube en a plus rien a foutre de ses fans. Ils sortent des portages de jeux wiiU sur switch (mario kart 8, pikmin 3, mario maker, etc...) avec 2-3 améliorations mais surtout faudrait pas offrir une mise a jour ou les DLC à ceux qui comme moi ont acheté la wiiU.
J'ai mario kart 8 sur wiiU, j'ai acheté les DLC, mais impossible de jouer avec mon frère qui a le jeu sur switch (et au passage victime du joycon drift pour la 2eme fois), pas de patch pour le mode battle/ballons amélioré, etc... pour moi cette marque c'est définitivement terminé.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 11 oct. à 23:44

La seul fois où Nintendo te laisse jouer avec ses licences, sans te tacler pour irrespect de la PI.

Lire la suite...
thibautm
thibautm
MP
le 11 oct. à 23:36

Même si les possibilités sont incroyables dans Mario Maker, ça reste limité : La taille des niveaux, limite du nombre d'objets placables etc... Je pense que les deux peuvent coexister, les Mario Bros n'ont de limite que ce que Nintendo n'y implémente pas.

Par contre est ce que je suis le seul a vouloir que le prochain New Super Mario Bros ressemble aux créations 3D World de Mario Maker ? Ça serait trop bon ! Et ça renouvellerait un peu la série.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 oct., 23:37 par thibautm
Sinoklampoule
Sinoklampoule
MP
le 11 oct. à 21:32

Le publique de mario maker n'est pas vraiment le même que celui des mario ou on ne fais que jouer.
En plus on ne peux pas tous faire dans mario maker 2 non plus.
Mario maker a rien tué dutout.
Le premier mario 2D qui a cartonner et qui tournais pour temps en rond c'était mario bros wii.
Donc mario a aucunenement besoint d'inovation pour ce vendre.

Lire la suite...
Top commentaires
X-god
X-god
MP
le 11 oct. à 13:05

Tant mieux que ça ait mis fin à l'escroquerie des mille rééditions de New Super Mario Bros

Lire la suite...
Commentaire édité 11 oct., 13:07 par X-god
Kratos_-_
Kratos_-_
MP
le 11 oct. à 13:17

Un Mario 2d classique après ça n'aura que très peu d'intérêt. Mais il se vendrait quand même par palettes, il faut dire ce qui est.

En tout cas ce jeu est mon must-have sur Switch (que j'ai principalement acheté pour ça d'ailleurs, aucun regret !)

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace Switch 36.00€ Cdiscount Switch 44.49€ Amazon Switch 44.49€ Rakuten Switch 46.49€ Fnac Marketplace Switch 48.37€ Fnac Switch 49.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021