Menu
S.T.A.L.K.E.R. 2
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • PS3
  • 360
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

STALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croire

News jeu
STALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croire
STALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croire
PC Xbox Series
Partager sur :

S.T.A.L.K.E.R 2, cela ne vous a sans doute pas échappé, a été partiellement, et succinctement, dévoilé dans le cadre du Xbox Games Showcase destiné à vanter le line-up et les mérites de la future génération de X Box. Si le titre de GSC Game World reste encore bien avare en informations, la diffusion du tout premier trailer a également été l'occasion pour le studio de nous donner de menues informations sur son orientation et sur ce à quoi nous sommes en droit de nous attendre, pour sa sortie qui semble de moins en moins être fixée à l'an prochain.

Trailer de STALKER 2

Chargement de la vidéo S.T.A.L.K.E.R. 2 trailer

Une franchise qui revient de loin

S.T.A.L.K.E.R. 2 est un projet qui revient de loin, de très loin même. Effectivement, les amoureux de la franchise post-apocalyptique savent sans doute que le nom du jeu avait déjà circulé en 2010 où, un an seulement après la sortie de Call of Pripyat, les développeurs avaient annoncé la mise en chantier de S.T.A.L.K.E.R 2 pour une sortie estimée à 2012. Cependant, dès 2011, des signaux de fumée, et pas des moindres, indiquaient la mauvaise santé du projet. En effet, le directeur de GSC Game World avait laissé entendre que le studio pourrait bien fermer, avant que le mois de janvier 2012 ne soit le théâtre d'une annonce du studio faisant état de sa volonté de continuer le développement, mais que l'avenir de ce dernier demeurait incertain, notamment pour des raisons financières. Et comme il n'y a pas de fumée sans feu, le compte officiel facebook du jeu a laissé tomber le couperet : le jeu était bel et bien annulé, les développeurs et leurs nouveaux investisseurs n'étant par parvenus à trouver un terrain d'entente à propos de droits de la propriété de la franchise. L'équipe a alors été démantelée, certains de ses membres ont fondé Vostok Games et s'attelle à travailleur sur Survarium.

STALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croireSTALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croire

Avec la sortie du discutable Cossacks 3, l'avenir de GSC Game World était assez incertain, et c'est aussi pourquoi, derrière l'enthousiasme qui a auréolé le mois de mai 2018, où un site internet faisait simplement figurer la mention "S.T.A.L.K.E.R.2 2.0.2.1", officialisant le projet de cette suite tant attendue et dessinant les contours d'une sortie fixée à 2021, a été teintée d'une certaine méfiance. Si le silence radio a été assez longuement de mise, pendant près de deux ans (le titre étant très peu avancé lors de son annonce), cette année a en revanche été celle de signes plus précis d'activité. Un screenshot dévoilant une anomalie a été dévoilé en mars dernier et nous a donc conduits au Xbox Games Showcase, ou un trailer a été diffusé, témoignant ainsi de la bonne santé du projet. Si les informations concrètes sont diffusées au compte-gouttes, un communiqué et une FAQ diffusés dans la foulée du trailer nous ont éclairci un peu plus sur ce que l'on peut attendre de S.T.A.L.K.E.R. 2.

Tout le monde est bienvenu dans la Zone (ouverte)

L'un des personnages principaux de la saga S.T.A.L.K.E.R. est incontestablement sa carte, son terrain de jeu, comme l'a rappelé le directeur du studio. Cette aire désolée est située dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, zone qui, dans l'univers du jeu, n'a pas seulement été le théâtre de l'explosion du réacteur 4 de la centrale en 1986, puisqu'une seconde est intervenue au même endroit en 2006, façonnant ainsi l'univers de S.T.A.L.K.E.R. tel qu'on le connaît derrière nos écrans. En premier lieu, et en dépit des 3 itérations de la franchise, il faut savoir qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir fait les premiers épisodes pour jouer à S.T.A.L.K.E.R. 2. Si les développeurs reconnaissent que jouer aux épisodes précédents renforcera l'immersion dans le jeu, ce ne sera pas nécessaire pour plonger dans ce nouvel épisode et GSC Game World s'efforce manifestement de satisfaire les vétérans comme les nouveaux venus. Aussi immersifs soient-ils, les premiers volets de la franchise accusent aujourd'hui un certain âge, et plonger de plain-pied dans la saga telle qu'elle était à l'époque pourrait en rebuter plus d'un. Un pas vers la modernité et l'accessibilité sera nécessaire si le studio ne souhaite pas perdre une partie de son public potentiel.

STALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croire

Notez que S.T.A.L.K.E.R. 2 sera cette fois-ci un monde totalement ouvert, contrairement aux précédents épisodes. Annoncé comme étant l'un des « plus grands open world à ce jour », l'ensemble est développé sous l'Unreal Engine 4, la motion capture sera utilisée pour les visages et pour les corps, tandis que la photogrammétrie a été utilisée pour insuffler une dose de réalisme supplémentaire à l'univers du jeu. Notez que, par une élégante pirouette, à la question de savoir si le trailer était in-game, la réponse est que ce trailer représente « le niveau de graphisme et d'atmosphère que nous (le studio -ndr) voulons atteindre pour la sortie ». Si nous ne doutons pas de la capacité de GSC à façonner une atmosphère très sombre et pesante, comme il l'a déjà fait sur ses précédentes productions, il faudra patienter encore un peu, donc, pour savoir à quoi ressemblera véritablement le jeu. En son temps, le studio était parvenu à faire de son S.TA.L.K.E.R. un modèle d'exploitation des technologies disponibles, même si malheureusement, il devait se traduire par de nombreux bugs, parfois, voire souvent, handicapants, pour la progression. Le parcours de la franchise a toujours été semé d'embûches et d'imperfections. Nul doute que le studio en a conscience et qu'il a pour ambition de proposer une expérience finie, stable, faute de quoi il pourrait manquer le coche d'un lancement attractif pour un nouveau public.

une histoire lambda pour un monde plus vivant ?

Côté histoire, les propos ont été relativement laconiques et résument le propos de base comme suit :

Les chasseurs de primes plongent profondément dans la Zone, poussés par les trésors et les mystères qu'elles renferment. Certains d'entre eux fuient leur passé, d'autres sont aveuglés par l'argent et certains sont obsédés par la recherche de la vérité derrière tous les mystères. Peu importe ce qui fait battre leur cœur, ces personnes sont connues sous le nom de S.T.A.L.K.E.R. Vous êtes l'un d'entre eux. - GSC Game World

Si nous ignorons donc pour l'heure les enjeux profonds qui régiront l'histoire de S.T.A.L.K.E.R. 2, on nous assure cependant que le jeu conservera le mix de FPS, d'immersive sim et d'horreur qui caractérisait les premiers épisodes. Par ailleurs, l'approche choix / conséquences à court et long terme de l'histoire a été confirmée, et plusieurs embranchements devraient conduire à « beaucoup » de fins différentes, qui vous conduiront dans des zones connues des vétérans de S.TA.L.K.E.R., comme dans de nouvelles, au travers desquelles vous serez en contact avec de nouveaux mutants et une nouvelle anomalie.

STALKER 2 : Plus vivant qu'on ne pouvait le croire

Pour rendre l'univers crédible et vivant, une version 2,0 de l'A-Life sera mise ne place. Cette technologie d'Intelligence artificielle ayant fait les grandes heures du S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl par son caractère plutôt avancé sera ici remise au goût du jour, et devrait permettre de façonner un monde vivant, dans lequel il peut se produire des événements, comme des rencontres entre Stalkers et mutants, sans pour autant que le joueur soit en présence pour observer les faits. Le monde devrait donc être impacté par les décisions du joueur avec une ampleur d'une intensité variable, mais le souci de cohérence et de crédibilité semble ici être à l'ordre du jour.

Pour conclure, il reste quelques certitudes, et beaucoup d'inconnues concernant S.T.A.L.K.E.R. 2. Même la question de la date de sortie, initialement fixée pour 2021 a été éludée dans la FAQ qui fait savoir que le studio n'est pas encore prêt à la communiquer, laissant à penser que la fenêtre établie en 2018 n'est plus à l'ordre du jour.

S.T.A.L.K.E.R. 2 existe encore, donc, et il avance, manifestement. L'ambition de GSC Game World semble au beau fixe, puisqu'il annonce que le titre sera le plus gros sur lequel il a travaillé à ce jour. Il arrivera directement sur le Game Pass au jour de sa sortie et sera une exclusivité provisoire Xbox, sans pour autant oublier la traditionnelle version PC. Un public que d'ailleurs, le studio entend rassurer, si toutefois il s'inquiétait de voir sa franchise de cœur arriver sur consoles de salon :

Avec notre amour infini et toujours grandissant pour nos fans sur PC, nous sommes incroyablement excités d'inviter de tout nouveaux joueurs dans cette chevauchée sauvage. - GSC Game World

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Xbox Series FPS RPG GSC Game World

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
WorkingPro
WorkingPro
MP
le 28 août à 15:47

Quand ont sais que Unreal engine 4 est derrière ça peut que êtres bien! un moteur optimisé, fonctionnent, plus complet que cryengine ou unity3d le nombres jeux magnifique réalisé avec ce moteur...

déjà en 2015 avec Ark: survival était super jolie, depuis ce temps unreal à évoluer de mise à jour à mise à jour avec l'ajout de nouveautés, fix etc..

Lire la suite...
Ttoikantuparles
Ttoikantuparles
MP
le 28 juil. à 21:02

Plus qu'à prier que l'univers bac à sable ne prenne pas le dessus sur la trame principale, genre Skyrim que tu finis en 20h juste en visitant 1/3 de la zone, bref le truc hyper loupé et mal réfléchit.
Donc je prie !

Lire la suite...
Gentil_caillou
Gentil_caillou
MP
le 28 juil. à 11:08

"GSC Game World s'efforce manifestement de satisfaire les vétérans comme les nouveaux venus. Aussi immersifs soient-ils, les premiers volets de la franchise accusent aujourd'hui un certain âge, et plonger de plain-pied dans la saga telle qu'elle était à l'époque pourrait en rebuter plus d'un. Un pas vers la modernité et l'accessibilité sera nécessaire si le studio ne souhaite pas perdre une partie de son public potentiel."

En quoi le jeu accuse un certain âge ? Quand je joue à un far cry 5, je me dis que par rapport à stalker on a fortement régressé en terme de gunfight, que cela soit en terme de déplacements et de comportements des IA, mais aussi au niveau sensoriels, le bruit des armes, la dispersion, le recul, les impacts.
J'ai clairement pas envie que l'ADN d'un jeu Ubisoft fadasse s'empreigne dans Stalker.

Stalker est déjà facile d'accès, il ne faut pas faire l'erreur de le rendre plus simple, au contraire il faut le complexifier, s'inspirer des aspects survival d'un Subnautica par exemple.
Dark souls a prouvé que les gens n'étaient pas des débiles, ce sont ces gens qu'il faut cibler.

Lire la suite...
Laurent9286
Laurent9286
MP
le 28 juil. à 08:27

Vraiment hâte qu'il sorte ,c'est bien ma saga préféré :coeur:

Lire la suite...
Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
MP
le 28 juil. à 05:41

L'une de mes sagas préférées en dépit de ses nombreuses erreurs de jeunesse et de conception (innombrables bugs et crashs, difficulté par toujours évidente notamment dans Clear Sky). Call of Pripyat était probablement le plus agréable à parcourir, mais était malheureusement handicapé par trois zones au final trop petites. Heureusement, des mods tels que Call of Chernobyl existent et peuvent magnifier l'expérience.

J'ose croire qu'ils apprendront de leurs erreurs et proposeront un jeu mieux fini et plus stable.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juil., 05:41 par Elite-War-Elfe
blemus33150
blemus33150
MP
le 27 juil. à 23:54

Trop hypé de God of war sur serie x https://www.noelshack.com/2020-31-1-1595886871-received-587974021906015.jpeg

Lire la suite...
AngryNihilist
AngryNihilist
MP
le 27 juil. à 18:32

Un pas vers la modernité et l'accessibilité sera nécessaire si le studio ne souhaite pas perdre une partie de son public potentiel.

Et là, c'est le drame : les aspects voyage à pied, exploration et méditation (au sens de prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance d'un environnement donné) seront certainement réduits car induisant trop de "longueurs" (tuant ainsi ce qui faisait l'âme de ce jeu), au nom de la Sainte Accessibilité. :ange:

Aussi, de très nombreux scripts parsèmeront probablement les moindres mètres carrés de la Zone pour permettre au "zoomer" biberonné à Fortnite d'être constamment stimulé.

Je sens le navet arriver mais j'espère me tromper. :oui:

Lire la suite...
XboxHaloPasBeau
XboxHaloPasBeau
MP
le 27 juil. à 18:10

Le seul jeux valable sur xbox 😅 Spencer, se servant regulierement dans la caisse, s est quand meme decidé à faire une petit geste, histoire que ça passe inaperçu pour ne pas eveiller les soupçons des fans sur le plumage 😅😅

Lire la suite...
Commentaire édité 27 juil., 18:11 par XboxHaloPasBeau
]Stark[
]Stark[
MP
le 27 juil. à 17:50

alors ça fait un peu hors sujet

mais je me demande, pour la centrale, quel sarcophage ils vont prendre, l'ancien ou le nouveau

surprise, la je suis en mode hype

Lire la suite...
terminafil
terminafil
MP
le 27 juil. à 17:49

Ce qui manque à la présentation de stalker 2 , mais bon on finira bien par l' avoir !!!

https://www.youtube.com/watch?v=j_podzD4cSA

Lire la suite...
Top commentaires
Derpy_2
Derpy_2
MP
le 26 juil. à 11:22

Bref, le développement en est au début quoi.

Courage à eux, STALKER 1 était très bon :oui:

Lire la suite...
el-famoso-rino
el-famoso-rino
MP
le 26 juil. à 11:43

ahlala cette hype :bave:

STALKER SoC est littéralement l'un des rares jeux qui m'ont profondément touché :coeur:

j'ai hâte j'ai hâte :play:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021