Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

News événement
Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?
Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?
PC ONE Xbox Series
Partager sur :

Après l’événement dédié à la PlayStation 5 du 11 juin dernier, qui avait entre autres révélé le design de la console et officialisé Horizon Forbidden West, c’est au tour de Microsoft d’avancer ses pions. La firme américaine tiendra en effet son Xbox Games Showcase ce jeudi 23 juillet, avec comme promesse de montrer des jeux, et rien que des jeux. À trois jours du coup d’envoi, nous faisons le point sur ce que nous pourrions apercevoir, en nous basant sur les déclarations officielles et sur les quelques indiscrétions.

Rien que des jeux... pendant une à deux heures de show

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Vous voulez voir des jeux pendant le Xbox Games Showcase ? Vous devriez être ravis. Aaron Greenberg, directeur marketing de la marque Xbox, explique en effet sur son compte officiel Twitter que le Xbox Games Showcase se concentrera uniquement sur les jeux. Il ajoute qu’il n’y aura pas d’annonce de nouveaux périphériques (au revoir la Lockhart et l’hypothétique casque VR) ni de point business. La durée pour le moment annoncée est d’environ une heure. Néanmoins, Geoff Keighley (organisateur du Summer Game Fest), prévient que le pré-show qu’il met en place une heure avant l’événement contiendra des “premières mondiales”. Vous l’aurez compris, en additionnant ce pré-show et l’événement en lui-même, cela fait une durée totale avoisinant les deux heures (de 17 heures jusqu'à au moins 19 heures, en France).

First party ? Editeurs tiers ? Ou les deux ?

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Lorsque Microsoft a annoncé sa campagne Xbox 20/20, Aaron Greenberg précisait que l’événement de juillet mettrait en valeur les titres Xbox Game Studios. La tournure de la phrase pouvait laisser imaginer que seuls les studios appartenant à Microsoft seraient de la partie. Au final, rien n’est moins sûr. Nate Najda (plus connu sous le pseudonyme de Shinobi602), actuellement Communications Manager chez Wushu Studios, a déclaré à plusieurs reprises que des softs d’éditeurs tiers seraient bien présents pendant la conférence vidéo. Nous pensons par exemple à Bandai Namco, société habituée aux conférences E3 de la marque américaine depuis l’E3 2015, qui pourrait montrer Elden Ring. VentureBeat évoque également la possibilité de revoir Call of Duty chez le constructeur américain à l’occasion du show organisé le 23 juillet. Nous ne serions pas étonnés de voir la Bloober Team exposer plus longuement The Medium, le survival-horror à l’ancienne pourtant exclusivement prévu sur la future Series X (et le PC). Cette hypothèse vient d’un tweet d’Artur Łączkowski, designer chez la Bloober Team, qui prophétisait au début du mois de juillet “une présentation du gameplay bien plus proche que nous l’imaginons”. Le message a depuis été effacé, ou plutôt remplacé par un sondage. Enfin, Phil Spencer (patron du gaming chez Microsoft) nous confiait lors de notre récente interview que des jeux japonais devraient être au programme de la conférence. Il reste à voir sous quelle forme.

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Quels studios appartenant à Microsoft seront présents/absents ?

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Officiellement, nous savons que 343 Industries, Double Fine, Obsidian et Ninja Theory auront des choses à présenter. C’est Matt Booty (le chef des studios Xbox) qui l’a assuré en guise de préambule du Inside Xbox du mois de mai. À partir de là, le reste n’est fondé que sur des suppositions. Les rumeurs évoquent la venue de Playground Games pour présenter le fameux RPG en production (qui pourrait être un nouveau Fable). Turn 10, studio bien connu pour sa série Forza Motorsport, est également attendu au tournant. Microsoft aime effectivement lancer ses consoles avec des jeux de course pensés pour en mettre plein la vue. Il serait donc étonnant que l’équipe dirigée par Dan Greenawalt ne vienne pas rouler des mécaniques. À propos des first party qui seront probablement absents, nous pensons tout d'abord à Compulsion Games (We Happy Few), puisque le studio est en pleine préproduction de son futur projet selon les propos de Matt Booty. Il est également sûrement trop tôt pour présenter le prochain Gears of War de The Coalition. Le mystère plane sur The Initiative, le groupe fondé en 2018 qui développerait “des choses nouvelles et anciennes” selon Phil Spencer. Les rumeurs parlent d'un jeu dans l'univers de Perfect Dark. D’après VentureBeat, l'entité esquiverait la conférence Xbox de juillet. Pour mieux revenir lors des Game Awards ? Difficile également de se prononcer quant à la présence de Everwild. Le soft conçu par Rare serait encore au début de son développement.

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Halo Infinite aura le droit à une longue séquence de gameplay

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Véritable produit d’appel du Xbox Games Showcase, Halo Infinite aura droit à une présentation en grande pompe. C’est lui qui est mis en valeur dans la communication officielle liée à l’événement ainsi que sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’un Halo inédit au lancement d’une Xbox, nous n’avions plus vu cela depuis la toute première Xbox (sortie en 2001 aux Etats-Unis et en 2002 chez nous). Pour cet épisode, Microsoft a décidé de faire comme Nintendo avec Zelda : Twilight Princess et Zelda : Breath of the Wild en préparant une sortie aussi bien sur une console au crépuscule de son existence que sur une machine au début de son cycle de vie. Ce nouveau volet de Halo, toujours développé par 343 Industries, doit prouver que la génération actuelle n’empêche pas la Series X d’afficher une technique sans faille. Il doit aussi réussir à faire oublier les quelques errances aperçues au cours des deux derniers épisodes. Le combat n’est pas gagné d’avance, mais l’attente est bien au rendez-vous : il n’a suffi que de quelques jours pour que le teaser des Parias soit vu plus de quatre millions de fois sur Twitter. La séquence de gameplay dévoilant la campagne de Halo Infinite doit frapper fort. Phil Spencer a en tout cas déclaré chez Polygon que cette présentation serait une “grosse partie” du Xbox Showcase. De son côté, Jerry Hook, Head of Design chez 343 Industries, se dit impatient de montrer le travail de son équipe. Et tout cela sans pression, assure-t-il.

La bande-annonce de Halo Infinite (E3 2019).

Chargement de la vidéo Halo Infinite trailer

Oui, la Xbox One sera (encore) de la partie

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Outre le fait que le jeu le plus attendu de l’événement (Halo Infinite) bénéficie d’une version current gen tournant sur Xbox One, nous verrons bien des jeux pensés pour la génération actuelle, ce 23 juillet. Microsoft a encore des titres One à présenter avec Grounded qui arrive en Game Preview, Sea of Thieves et sa nouvelles mise à jour déjà suggérée sur les réseaux sociaux ou encore Tell Me Why dont la sortie approche. D’autres softs déjà annoncés mériteraient d’être mis sous le feu des projecteurs, comme Microsoft Flight Simulator, Age of Empires IV, Wasteland 3, Psychonauts 2 (dont la présence est confirmée), CrossfireX et Battletoads. Ces créations pourraient refaire parler d’elles via une séquence dédiée au Game Pass, ou tout simplement lors du pré-show présenté par Geoff Keighley. Après tout, la saison 2 de Killer Instinct avait bien été dévoilée par l’intermédiaire d’une bande-annonce pendant le pré-show de la conférence Xbox de l’E3 2014.

Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?Xbox Series X : Qu'attendre du Xbox Games Showcase de jeudi ?

Microsoft semble posséder de bons atouts pour assurer le spectacle prochainement. Bien évidemment, ce qui fait le succès de ce type de show repose sur deux éléments. Le premier vient de la qualité perçue des jeux présentés, surtout au lancement d’une nouvelle console où les jolis graphismes tiennent une place (très) importante. Le second réside dans les surprises marquantes qui, par définition, ne peuvent être devinées. Peut-être pourrions-nous découvrir un titre chapeauté par Microsoft Global Publishing venant du Japon ? Réponse le 23 juillet à partir de 17 heures pour le pré-show.

Retrouvez toutes les informations sur la Xbox Series X

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Xbox One Xbox Series Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
j3r3w29
j3r3w29
MP
le 23 juil. à 15:25

Cette génération de consoles promets d'être intéressante et de faire acheter les deux machines pour profiter du meilleur Line UP

Lire la suite...
TempestEngine
TempestEngine
MP
le 22 juil. à 19:13

Ça saccade, comme je le disais, il y a quelques temps https://youtu.be/6Ng6Gc1Vn6g

Lire la suite...
JokaVerv
JokaVerv
MP
le 22 juil. à 17:09

Moi j'aimerais croire que xbox défonce tt ce soir mais j'en doute.. pour moi sony a trop d'avance pour les exclus et vu la gen précédente même si xbox fait de très bon jeu les joueurs aurons besoin de temps pour leur refaire confiance (en france je parle). Je pense que la ps5 va beaucoup mieux se vendre en début de gen le temps que les studio xbox fasse leur preuve et après la vrai guerre sera là!

Lire la suite...
Le-23
Le-23
MP
le 22 juil. à 14:37

J'espère du gameplay de elden ring

Lire la suite...
Graphillus
Graphillus
MP
le 22 juil. à 14:05

Ayant les deux consoles, je trouve que d'un point de vue durabilité dans le temps, la console Xbox remporte haut la main. Elle est clairement mieux ventilée, plus solide. Ayant la Xbox one S et ses 2 to, c'est un plaisir aussi d'un point de vue stockage. Par contre pour ce qui est des jeux, j'ai clairement plus acheté sur la console de Sony. Petit point noir aussi pour la PS4 c'est la rétrocompatibilité. Les annonces de Crosoft sur ce point, me donnent envie de prendre la xbox dans un premier temps pour profiter des quelques jeux en boite des anciennes générations et de prendre plus tard la PS5 lorsque plusieurs exclues seront sorties.

Lire la suite...
biding
biding
MP
le 22 juil. à 13:10

Wasteland 3 :coeur:

Lire la suite...
MGTOW_ARGENT2
MGTOW_ARGENT2
MP
le 22 juil. à 12:22

Je pense qu'on va enfin en finir avec le monde PC, ils ne sont pas prêt de rattraper leur retard niveau SSD, en outre Microsoft va devoir se trainer l’environnement PC et sa rétrocomptabilité avec la Xbox one X ( pendant 2 ans ) alors que Sony va se lâcher techniquement avec ses exclues

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil., 12:23 par MGTOW_ARGENT2
DropNod
DropNod
MP
le 22 juil. à 11:08

À tous ceux qui disent que la guerre des consoles est ridicule, dites vous que si Xbox n'existait pas (ou inversement) la PS5 serait sûrement à un prix exorbitant tout en embarquant beaucoup moins de puissance. La concurrence force deux marques à essayer de faire mieux que l'autre en tout points (design, prix, puissances, jeux...) pour vendre le maximum de consoles en dépit de l'autre pour conquérir le marché.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil., 11:09 par DropNod
Godjima
Godjima
MP
le 22 juil. à 10:52

Espérons un event à la hauteur de celui de la PS5.
Une concurrence saine, tout le monde y gagne.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil., 10:53 par Godjima
Sinoklampoule
Sinoklampoule
MP
le 22 juil. à 10:42

J'attend que les exclu xbox sorte aussi sur PS5 et nintendo switch

Lire la suite...
Top commentaires
UGC92
UGC92
MP
le 20 juil. à 18:26

Je suis un joueur PS4 (ayant eu une Xbox 360 autrefois), mais très impatient de voir ce que va proposer Microsoft ! Le joueur un peu ouvert d’esprit et en dehors de la stupide guerre des consoles n’en sortira que gagnant si Microsoft nous annonce de belles exclus !

Lire la suite...
Tenchimato91
Tenchimato91
MP
le 20 juil. à 18:22

Vivement la conférence histoire de voir si Microsoft a bien appris de ses erreurs.

Cette conférence sera capitale pour beaucoup de ceux n’ayant pas fait de choix de console.

J’espère voir du lourd avec plusieurs surprises mis à part Halo Infinite

Rendez-vous jeudi.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
4
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
5
Gotham Knights
2021