Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"

News débat et opinion
Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"
Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"
Partager sur :

On le sait, si de nombreux joueurs se moquent éperdument de la plate-forme d'un jeu du moment qu'ils peuvent se permettre d'y accéder, d'autres ont une fidélité sans faille à une marque, provoquant toujours des remous des les colonnes des espaces de discussion sur le net. Pourtant, si l'on évoque les jeux multisupports, la tendance est à l'harmonisation des expériences, notamment entre les consoles de salon et le PC, ce qui, n'en déplaise aux plus fervents défenseurs du combo clavier-souris, n'a clairement pas que des désavantages.

PC mon Amour

Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"

Avant d'aller plus avant, je me permets de préciser qu'ayant été doté d'un PC en 1996, je n'ai pas acheté de consoles jusqu'à l'arrivée de la PS3. Bien évidemment, les copains, la famille étant équipés en consoles de salon, il n'était pas difficile de s'adonner aux exclusivités console, tout en ayant pour frustration de ne pas pouvoir m'y plonger tout à loisir, mais qu'importe, j'avais mes Point'n click, mes FPS et mes C-RPG pour me consoler. Mais peu à peu, les différentes plates-formes ont fini par trouver un terrain et une architecture d'entente à tel point qu'aujourd'hui, la majeure partie des jeux sort sur tous les supports ou presque, laissant les irréductibles exclusivités finalement menacées par leur arrivée, certes tardive, sur les autres supports, y compris sur PC.

Une durée de vie du matériel accru

Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"

Tout en étant intimement très attaché au jeu sur PC et toujours plus enclin à opter pour ce support lorsqu'un jeu qui me tente sort aussi sur les consoles de salon, je n'ai jamais vu d'un mauvais œil l'arrivée des sorties simultanée ni même, ce que d'aucuns pourraient appeler un nivellement par le bas des versions PC pour que le versions consoles puissent tourner d'une manière sensiblement équivalente à l'affichage rendu par les machines les plus puissantes. Cela a eu un effet bénéfique pour le jeu PC, en définitive. Que l'on soit tout dédié à cette plate-forme ou que l'on s'en moque, le jeu au bureau est devenu plus pérenne pour une seule et même machine. Certes, il reste toujours un investissement important à faire à la base, bien supérieur à celui d'une console. Aujourd'hui, le joueur désirant s'acheter un PC destiné à faire tourner les titres les plus gourmands devra au moins avoisiner les 1000 € d'investissement pour faire ronronner les jeux demandeurs en 4k/60 fps. Cependant, à moins d'être un fondu absolu de technique, il n'est plus systématiquement nécessaire de mettre à jour sa machine très régulièrement pour avoir un rendu plus qu'acceptable et même supérieur en framerate et en finesse par rapport aux consoles. Il était une époque où l'upgrade matérielle du PC était un passage obligatoire pour faire tourner à peu près convenablement un nouveau jeu, la technologie allait vite, son exploitation par les développeurs également. Et ceci avait un coût, forcément handicapant, notamment pour les plus jeunes ou pour n'importe qui ayant d'autres priorités que d'investir dans du matériel coûteux uniquement pour avoir une expérience de jeu convenable.

Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"

Ce constat est nettement moins vrai aujourd'hui. Un PC gaming solide peut durer quasiment le même temps qu'une génération de console, et, s'il faudra sans aucun doute à terme lorgner sur quelques options graphiques pour que l'ensemble reste fluide et regardable, la volonté des développeurs de proposer une expérience visuelle similaire a eu pour mérite de prolonger la longévité du matériel PC, sans pour autant entraver le progrès technologique que les férus de matériel peuvent toujours s'offrir et même bénéficier de ses charmes puisque de nombreux studios ne rechignent pas à intégrer par le biais de mises à jour, des options supplémentaires pour exploiter les nouvelles fonctionnalités.

Il serait d'ailleurs plutôt culotté d'affirmer que les jeux PC sont devenus moins beaux à cause des possibilités techniques plus limitées des consoles. Lorsque le multisupport est bien fait, les options graphiques tirant profit des nombreuses possibilités offertes par le hardware le plus puissant sont prises en considération. Et si les PS4 Pro et Xbox One X ont fait un travail plutôt satisfaisant quant au framerate ou à l'affichage, les moutures PC peuvent offrir une expérience à la hauteur du matériel investi dans la tour. Bien évidemment, toute médaille a son revers, et cette harmonisation a eu aussi pour conséquence plus que problématique une harmonisation de l'interface. Désormais, difficile de nier que les UI sont avant tout pensées pour une utilisation au pad qu'au clavier-souris.

Dans un monde idéal, une version PC serait développée pour lui uniquement et idem pour les consoles. Ce n'est pas à l'ordre du jour et finalement, à mon sens, les avantages dépassent les inconvénients, même si naturellement, jouer sur PC aujourd'hui revient à s'accommoder de quelques déconvenues, des portages à l'optimisation ratée en passant par des pertes en finesse visuelle ou par des interfaces peu adaptées à la souris. Il existera sans doute toujours chez un PCiste convaincu l'obligation d'acheter une petite mise à jour de matériel, mais l'était du marché actuel ne rend plus cette démarche systématique, ce qui n'est jamais une mauvaise nouvelle pour les bourses les plus modestes.

Billet : "L'harmonisation des jeux PC et consoles n'a pas que des inconvénients"
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
CriticalAnal
CriticalAnal
MP
le 31 juil. à 01:01

« je n'ai jamais vu d'un mauvais œil l'arrivée des sorties simultanée ni même, ce que d'aucuns pourraient appeler un nivellement par le bas des versions PC pour que le versions consoles »

Bah bordel, on en parle du PC à l’époque de la ps3/360?
Des versions injouables, framerate inconstant, aucunes options, aliasing et clipping en veux tu en voilà pour des jeux qui étaient limite plus moches que sur console.

Mention spéciale à Ubisoft comme d’hab (coucou le « retour » de ghost recon, sc double agent,..)

Lire la suite...
angeounet
angeounet
MP
le 29 juil. à 10:26

Certes, il reste toujours un investissement important à faire à la base, bien supérieur à celui d'une console. Aujourd'hui, le joueur désirant s'acheter un PC destiné à faire tourner les titres les plus gourmands devra au moins avoisiner les 1000 € d'investissement pour faire ronronner les jeux demandeurs en 4k/60 fps

Certes cela demande un investissement nous sommes d'accord mais le joueur console doit lui aussi investir ne serait-ce que dans une télévision à minimum 450-500 euros pour une experience agréable et je ne parle meme pas des télé 4k... pour en avoir fait l'experience avec ma Xbox One, jouer à des jeux console sur une tv a 200 euros n'a aucun interet...
Au final une tv convenable (je parle toujours pas de tv 4k) et la console reviennent aussi chere qu'un pc gaming bas de gamme et l'experence sur certain titre sera meilleur sur PC
(et je ne parle meme pas de la polyvalence du PC? pas besoin d'abonnement pour jouer en ligne sur la plupart des titres et toutes les chose faisables sur pc qui reste impossibles sur consoles)

Lire la suite...
Commentaire édité 29 juil., 10:26 par angeounet
Shamanix
Shamanix
MP
le 28 juil. à 15:32

...Et les problèmes d'interfaces qui ont massacrés certains gros titres PC (les Fallout en sont un tres bel exemple avec le 3, mais aussi System Shock 2 dont la suite spirituelle, Bioshock, a été simplifier dans ses mécaniques pour être jouer au pad) ?

Et au sujet des limitations techniques ont pourrait aussi citer Thief 3 (Deadly Shadow) dont les niveaux ont été massacrés pour tenir sur la RAM ridicule des 1ere. Xbox...

Mais bon, il faut bien caresser l'annonceur (ici les éditeurs) dans le sens du poil, hein ? Ce n'est pas comme si le travail journalistique avais encore une quelconque valeur chez Webedia.

Lire la suite...
Kenji1212
Kenji1212
MP
le 25 juil. à 21:21

En lisant cet article on a l'impression que les jeux ne sont que consoles, d'un constructeur ou d'un autre et que le PC s'aligne ou pas sur ces différents jeux.
C'est complètement faux. En plus des jeux qui sortent sur consoles, un nombre incalculable en plus sortent sur PC. Et de tous les constucteurs/éditeurs. Vous avez beau vous masquer les yeux devant l'emu et autres, c'est juste un fait, et on peut comprendre que vous devez vous nourrir, mais ce que vous dites est archi faux, le PC fait la course en tête depuis la sortie de Wing Commander 2.

Lire la suite...
Clairement
Clairement
MP
le 24 juil. à 15:11

beau torchon cet article, tu t'es inspiré de Panthaa pour l'écrire?

Lire la suite...
Tunpav
Tunpav
MP
le 23 juil. à 14:46

Wow le sujet banqual ... déjà le titre... "'n'a pas que des inconvenients". Du coup on est d'accord pour dire qu'il y en quand même.
Maintenant l'argument numero 1, prolonger la durée de vie du materiel... La on touche le fond. Quid de l'innovation premiere victime du phenomene...
Pour une fois je ne jetterai pas la pierre vers l auteur qui, je pense, a du sauver les meubles face a un choix editorial vraiment peu inspiré.
Je vais paraphraser grossierement " vous voyez ce n'est pas si pourrique ça, en fin de compte"

Lire la suite...
Commentaire édité 23 juil., 14:49 par Tunpav
[Muad-Dib]
[Muad-Dib]
MP
le 22 juil. à 00:18

Avant d'aller plus avant, je me permets de préciser qu'ayant été doté d'un PC en 1996, je n'ai pas acheté de consoles jusqu'à l'arrivée de la PS3.

Moi j'avajs un PC également en 96 mais ça m'a pas empêché d'acheter des consoles à coté, on peut être Pciste et consoleux en même temps. C'est dommage tu as loupé la plus belle période des consoles avec la PS1/N64 etc.

Lire la suite...
Form64
Form64
MP
le 21 juil. à 22:32

L'article qui met les pcistes en colère. Arrêtez de pirater vos jeux, vous aurez des versions optimisé pour pc.

Lire la suite...
GdesOn
GdesOn
MP
le 21 juil. à 19:06

Sinon pour info, ça fait plus de 10 plombes qu'on a découvert les joies du SSD sur PC .
Perso je suis passé au M2 les gus !!! Ça sera sur console dans... eu... 10 ans...?! :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 21 juil., 19:07 par GdesOn
C-tout-simple
C-tout-simple
MP
le 21 juil. à 18:54

Le PC avec ou sans portage. Reste et restera the plateforme, pour le gaming au TOP.
Et ça, c'est incontestable... le reste, c'est juste de la branlette mentale pour occuper la galerie

Lire la suite...
Top commentaires
Lord_Sawron
Lord_Sawron
MP
le 20 juil. à 15:07

C'est grâce au PC si les consoles en sont là aujourd'hui.
Imaginez, ils vont découvrir en 2020 le SSD et le 60 fps.

Lire la suite...
TintinDaltonien
TintinDaltonien
MP
le 20 juil. à 15:11

" Il serait d'ailleurs plutôt culotté d'affirmer que les jeux PC sont devenus moins beaux à cause des possibilités techniques plus limitées des consoles."

c'est le cas, c'est le nier qui est culotté

suffit de voir le downgrade de watch dogs comme plus gros exemple

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020