En attendant Halo Infinite, la Master Chief Collection continue de se mettre à jour sur PC afin de convertir un maximum de joueurs aux charmes du célèbre Spartan 117. Après Halo Reach, Halo CE et Halo 2, c’est à Halo 3 de venir proposer son lot d’affrontements intergalactiques aux soldats munis d’un clavier et d’une souris. Nettoyez votre visière, faites reluire votre Battle Rifle, il est temps de partir sur l’Arche à l’occasion d’un portage qui fait honneur à l’œuvre d’origine.
Halo 3 : La bande-annonce de son arrivée dans la MCC
Sorti chez nous le 26 septembre 2007 après une énorme campagne publicitaire (dont le point d’orgue était le clip “Believe” et son impressionnant diorama), Halo 3 arrive presque 13 ans plus tard sur PC grâce à la Master Chief Collection. Dans cet épisode originellement développé par Bungie (Destiny ), le Major a pour mission de terminer le combat que l’UNSC mène contre l’Alliance Covenante. Dans son périple, il est aidé par l’Arbiter, un ancien commandant Shangheili puni de son échec lors de la bataille de l’Installation 04. Ensemble, ils vont tenter de repousser le parasite tout en libérant Cortana, restée prisonnière sur Grande Bonté. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez comprendre quelque chose aux événements de cette aventure, mieux vaut avoir joué aux deux premiers Halo, ou au moins au deuxième opus.
Halo 3 fait partie des épisodes préférés des fans de la saga. Cela s’explique par des niveaux bien construits dont certains figurent parmi les meilleurs de toute la série, à l’image de l’Alliance Covenante ou de l’Arche. Le rythme de ce troisième volet est soutenu, peut-être même un peu trop. Contrairement à Halo 2, l’histoire ne prend pas vraiment le temps d’expliquer les situations et enchaîne les séquences sans réussir à bien communiquer les tenants et aboutissants. À l’heure où les AAA soignent leur présentation et leur mise en scène, Halo 3 accuse forcément le poids des années. Néanmoins, le soft de Bungie est toujours un grand jeu. L’intelligence artificielle ennemie amène toujours des situations différentes, tandis que les grands espaces pouvant être parcourus avec tout un tas de véhicules sont plus que jamais présents. Le titre alterne les extérieurs et les intérieurs pour une bonne dose de variété. Il dispose aussi de quelques allers-retours dont nous nous serions bien passés. Des entrailles puantes de Grande Bonté aux autoroutes ensablées de Tsavo, Halo 3 livre encore aujourd’hui en partition plaisante. Les habitués aux FPS 100 % PC munis du combo clavier/souris pourront pester contre une vitesse de déplacement lente, et sur l’absence de sprint. Il s’agit là d’ultimes relents d’un jeu avant tout pensé pour être vécu sur une console de jeux, et donc avec une manette entre les mains.
Cette version PC arrive avec différentes améliorations. Les performances sont bonnes et le framerate peut être poussé au-delà des 120fps selon votre configuration. Ne vous attendez pas non plus à la qualité d’un remake. Les modèles 3D sont anguleux, quelques textures sont très étirées et les visages humains manquent autant de naturel que de polygones. Du côté du contenu, le mode Forge (grosse nouveauté de Halo 3 à l’époque) est inclus avec tout ce qu’il faut pour créer ses cartes multijoueur. Il ajoute même de nouvelles fonctionnalités liées à la physique ainsi que des outils à la précision revue. Un nouveau crâne est également disponible (acrophobie, donnant au soldat le pouvoir de voler) et un visualiseur d’avatar a été intégré (comme pour les précédents épisodes disponibles sur la MCC). Enfin, nous n’avons noté aucun bug majeur, ce qui tranche avec les sorties de Halo 1 et de Halo 2, tous deux ayant connu des soucis quand ils sont arrivés dans la compilation.
En ligne, tout fonctionne très bien, que l’on joue au souris/clavier ou à la manette. Nous n’avons rencontré aucun problème de matchmaking, et le titre dispose d’options pour s’amuser en LAN. Nous regrettons surtout l’absence d’un mode en écran splitté. Halo et le splitscreen, c'est pourtant une histoire d’amour que les fans de la première heure ne veulent pas voir disparaître.
Pour rappel, la Master Chief Collection est comprise dans le Game Pass PC. Cette compilation accueille pour le moment Halo Reach , Halo CE Anniversary , Halo 2 Anniversary et Halo 3 . Halo 3 : ODST et Halo 4 devraient arriver prochainement.