Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

News jeu
Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo
Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo
Partager sur :

Lorsque nous évoquons le nom de Nintendo, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles de jeux vidéo pensés pour toute la famille. La société a réussi à créer et développer un univers attachant, fidélisant ainsi des joueurs de tout âge. La marque rassure les parents inquiets de laisser leurs enfants avec une console qui, potentiellement, proposent des contenus non adaptés. Pourtant, des titres matures, il y en a eu, et cela semble être en train de s’intensifier avec la Switch.

Image et censure

Qu’entend-on par jeux dits « matures » ? Ils correspondent à des titres réalisés pour un public adulte. Ils peuvent contenir de la violence, des scènes de nudité et de sexe, un langage grossier, une ambiance horrifique, un scénario et des dialogues trop soutenus, etc. Déconseillées aux enfants et parfois adolescents, ces œuvres doivent dans certaines zones du monde prévenir à quelle tranche de la population elles s’adressent. Cela passe par exemple par le système de PEGI et ses pictogrammes en Europe ou bien l’ESRB présent en Amérique du Nord.

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

Les jeux développés par Nintendo ou ses studios s'adaptent à tous les âges. L'édition des séries Fire Emblem et Bayonetta sont des cas à part et exceptionnels si nous les comparons à toutes les autres productions du constructeur. Ce dernier profite depuis des décennies d'une bonne image et nous lui collons volontiers l'étiquette de jeux vidéo familiaux. Nous nous souvenons de cette fameuse histoire de versions de Mortal Kombat : le versus remporte un sacré succès grâce à sa violence sur borne d'arcade. Le portage sur la Super Nintendo en 1992 transforme le sang en sueur et les Finish Him se montrent moins brutaux. Sur Mega Drive en revanche, un code contournait cette censure. À cette époque, Sega conduisait une communication agressive pour séduire des joueurs plus âgés, tandis que Nintendo se construisait une réputation tout public.

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

Mais si nous nous intéressons à Nintendo Japon, nous remarquons une différence de traitement avec les filiales nord-américaines et européennes. Au pays du soleil levant, les mœurs et la morale divergent de ceux établis en Occident. Nintendo a validé des titres sur ses terres qui seraient passés pour du contenu adulte chez nous. Certains d’entre eux n’ont d'ailleurs jamais vu le jour en Amérique et en Europe. D’autres ont réussi à passer à travers les mailles du filet grâce à la censure. Si le sang est quasi inexistant dans les jeux commercialisés au Japon et sur les consoles de Nintendo, la nudité ne rime pas forcément avec interdit. Des personnages, féminins pour la plupart, se font rhabiller pour se hisser au-dessus des frontières. C’est le cas avec les statues du château de Dracula dans Super Castlevania IV. Elles posent dans le plus simple des appareils sur la Super Famicom et se couvrent d’un drapé dans les versions américaines et européennes.

Des exclusivités pour adultes

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

Bien qu'il s'agisse d'exceptions, Nintendo accueille des jeux plus adultes d'autres éditeurs, qui se retrouvent commercialisés à l'international. Nous comptons même quelques exclusivités, parfois temporaires. Une preuve que le constructeur a essayé à plusieurs reprises de diversifier son catalogue. L’un des premiers jeux qui surpris tout le monde, c’est Conker's Bad Fur Day sorti en 2001 sur la N64. Malgré ses graphismes qui rappellent les autres séries de RARE comme Banjo-Kazooie, il comporte un langage grossier, des insultes, des corps sexualisés et il met en scène un héros alcoolique et pervers. Cerise sur le gâteau, lors de l'introduction le méchant écureuil tronçonne le logo de la N64, qui nous laisse croire que Nintendo a vraiment voulu casser son image. Bref, il coche toutes les cases pour s'adresser à un public avisé.

Autre cas intéressant : le survival-horror Resident Evil 4. Le jeu de Capcom marque un tournant dans la saga en y incorporant davantage d'action. Sorti en 2005, le titre se montre en premier sur la console de Nintendo grâce à un contrat d’exclusivité. Mais ce dernier se voit rompu quelques mois plus tard à cause des faibles ventes sur GameCube. Comment expliquer ce semi-échec ? Peut-être parce que cela ne répondait pas aux attentes des joueurs Nintendo ou que les admirateurs du genre étaient déjà équipés chez Sony, qui regroupent plus de titres de cet acabit par rapport aux consoles Nintendo.

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

D'autres ont également marqué l'histoire du jeu vidéo par leur singularité, détonnant beaucoup avec le reste du catalogue de Nintendo. L'exclue MadWorld sortie en 2009 sur Wii a créé la surprise avec sa violence gratuite proche de la caricature. Le principe du jeu consiste à massacrer le plus de candidats possible dans une télé-réalité. Un jeu cruel, sublimé par une direction artistique audacieuse qui rappelle Sin City : tout se déroule en noir et blanc à l'exception du sang qui prend la couleur d'un rouge particulièrement vif. Eternal Darkness : Sanity's Requiem paru en 2002 sur N64 et GC, est un chef d'oeuvre du jeu d'épouvante et pour de diverses raisons. L'ambiance et ses histoires entremêlées réussissent à brouiller notre perception de la réalité. Les mécaniques de jeu ont secoué le genre en y redéfinissant les codes. Dans une bien moindre mesure, Nintendo comporte aussi son lot de jeux mignons, mais sexy appelés ecchi. Pour n'en citer qu'un, le beat'em up Senran Kagura Burst sur 3DS sexualise le corps de filles ninjas, où les récompenses dénudent ces dernières. Conclusion : il y a bien en effet eu des jeux matures sur les différentes consoles de Nintendo, mais leur nombre, leur mise en avant et leur succès commerciaux demeurent très limités pour la plupart. Malgré leur qualité, nous nous retrouvons plus sur un marché de niche. Cela semble bel et bien évoluer.

Vers une ludothèque plus diversifiée

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

Avec l’arrivée de la Switch, la position de Nintendo a changé. Dès lors de sa présentation en vidéo, la console hybride a préféré mettre la lumière sur les Joy-Cons noirs pour se débarrasser de son aspect jouet qui lui colle à la peau. Le trailer montrait par ailleurs des joueurs adultes et non des enfants. La Wii U manquait de jeux tiers matures, ce qui lui a causé du tort face à la PS4 et la Xbox One. Les éditeurs et développeurs de contenus sensibles ne se tournaient pas naturellement vers Nintendo. Surprise, la firme de Kyoto répond plus positivement pour ne pas reproduire l'épisode douloureux de la Wii U. Certains développeurs ont réalisé que travailler avec la société se révélait plus facile que par le passé. À propos, Nintendo a confié au Wall Street Journal : « Comme pour les livres, la télévision et les films, différents contenus sont destinés à différents publics».

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

Aujourd’hui la Switch peut se vanter de proposer dans son catalogue tout type de jeux. Ceux tout doux de Nintendo comme Animal Crossing cohabitent avec des licences connues pour leur violence telle que Doom, Wolfenstein Youngblood ou Payday 2. Il ne s'agit plus là de titres obscurs, mais bien de grosses franchises qui ont déjà fait leurs preuves sur d'autres consoles et PC. D'autres, moins grand public mais controversés, débarquent aussi en Occident comme Metropolis: Lux Obscura, The Men of Yoshiwara Ohiya, Lust for Darkness ou Gal Gun 2, qui consiste à frapper de jeunes filles à coup de phéromones pour qu’elles tombent amoureuses du héros...

Nintendo rassure les parents

La compagnie nippone demeure indissociable de Mario et son univers qui convient parfaitement aux plus jeunes. Mais avec le virage qu’elle effectue, elle doit prendre garde à ne pas non plus ternir sa réputation auprès du grand public. Atsushi Osanai, professeur à la Waseda Business School a déclaré en ce sens que «Faire une présentation aux joueurs matures avec une gamme de jeux plus large est fondamentalement bon pour l’entreprise, mais Nintendo devrait le faire avec soin afin de ne pas briser l’image que les parents ont de leurs produits jugés jusqu’alors sûrs pour leurs enfants. »

Les jeux « matures » sur les consoles de Nintendo

Pour répondre à ça, Nintendo a mis en place un contrôle parental fort dans les paramètres de la Switch afin d’éviter que les plus jeunes ne tombent sur des contenus sensibles. L’application Contrôle Parental Nintendo Switch va même plus loin puisqu’elle met à disposition des parents ou autres responsables toute l’activité de leurs progénitures sur la console et quelques outils pour limiter leur consommation.

Par habitude et pour son histoire, nous plaçons bien souvent Nintendo comme hors compétition avec les machines de Sony et Microsoft. Mais le catalogue de jeu de la Switch se rapproche de ce que nous pourrions qualifier d’ultime puisqu’il comporte des exclusivités de qualité en provenance des studios internes et désormais, de gros jeux pour adultes. Très récemment, Deadly Premonition 2 : A Blessing in Disguise nous faisait replonger dans cet univers inquiètant que nous avions laissé il y a quelques années. Si l'ambiance se montre horrifique, que dire de sa partie technique qui semble n'avoir jamais dépassé les années 2010. Dans tous les cas, le catalogue de la Switch s'enrichit au fil du temps et pourrait convaincre de nouveaux joueurs, soucieux de vivre des expériences multiples.

Profil de K-miye,  Jeuxvideo.com
Par K-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rogogoggo
Rogogoggo
MP
le 15 juil. à 07:39

c'est juste parce qu'un jeu ne peut pas être mature. ça ne veut rien dire.
au mieux il s'adresse a un public ayant atteint une certaine maturité...

Lire la suite...
Lolo272
Lolo272
MP
le 12 juil. à 12:44

Pour ceux qui ont encore des doutes voici les chiffres qui ont été publiés quelques mois après la sortie de la switch ; dernière étude montrant quels sont les utilisateurs de Nintendo switch par tranches d'âges aux Etats-Unis :

âgés de 12 ans ou moins : 2%
âgés de 13 à 15 ans : 5%
âgés de 16 à 18 ans : 7%
âgés de 19 à 24 ans : 23%
âgés de 25 à 34 ans : 46%
âgés de 35 à 44 ans : 15%
âgés de 45 ans et plus : 2%

source : http://www.gameblog.fr/news/67809-quel-age-ont-les-acheteurs-de-nintendo-switch-reponse-chiffr

Si l'étude vous paraît un peu trop récente par rapport à la sortie de la console alors en voici une autre réalisée fin 2017 (près d'un an après sa sortie) uniquement sur des personnes ayant la majorité :

Je ne considère uniquement les chiffres concernant le public agé de 18 à 34 ans (au dessus, on peut trouver des personnes ayant acheter la console pour leurs enfants ...) :

Pour la ps4 : 54 % ont entre 18 et 34 ans
Pour la xbox one : 63 % ont entre 18 et 34 ans
Pour la Switch : 63 % ont entre 18 et 34 ans

source : https://www.idealo.fr/entreprise/wp-content/uploads/sites/43/2017/11/CP_idealo_Bilan-jeux-vid%C3%A9o-2017.pdf

Globalement, la moyenne d'âge des joueurs se situe sur toutes les consoles à une trentaine d'année environ. Dire que la Switch est réservé aux enfants, c'est faire preuve de mauvaise foi ... et c'est ce genre d'article qui favorise la propagation d'idées infondées sur la moyenne d'âge des joueurs Switch. (JVC semble vouloir s'adapter tant bien que mal à la moyenne d'âge de sa communauté qui, à mon avis, est un peu plus basse ... enfin bon, passons ...). Pour ce qui est des personnes de moins de 18 ans, il n'est pas difficile de s'apercevoir que beaucoup d'enfants jouent déjà à des jeux proposant de la violence et du sang, réservés uniquement à la ps4 et à la xbox one. Dire que ces jeux sont plus matures n'a donc aucun sens. Bien au contraire, ils font croire à ces pauvres esprits naïfs et insouciants, qu'ils sont plus matures que ceux qui s'amusent sur un bon vieux mario kart ... La maturité n'est pas synonyme de violence, de sang, de vulgarité ou de sexe, sinon, des entreprises mondialement célèbres comme Nintendo ou encore (si l'on part du côté cinématographique) Walt Disney n'auraient pas eu le succès qu'ils ont aujourd'hui ! Oser regarder la violence, un décors réaliste, du sang, du sexe, ... ça vous rend peut-être plus fiers de vous, mais pas plus matures (j'en connait qui à plus de 50 ans sont incapables de regarder des scènes de violences ... et pourtant elles ne sont pas immatures pour autant). La maturité, ça passe avant tout par quelque chose qui s'appelle l'ouverture d'esprit (il y a aussi le savoir-vivre, mais ça c'est de l'éducation parentale) ... Je n'empêche personne de ne pas aimer les jeux trop colorés, trop peu réalistes ... tant que ces personnes parviennent à chaque fois à se justifier par leur propres mots et sans affirmer catégoriquement et de manière très peu objective qu'un genre de jeu est destiné à tel public ou a tel public (ce qui, pour le coup, est bien là une des meilleures preuves d'immaturité ... ce fameux manque d'ouverture d'esprit)... Il n'existe pas de jeux plus matures que d'autres mais des jeux qui s’adaptent à chaque type de personnalité. Et en ce sens on peut trouver des jeux colorés très matures comme Minecraft, the legend of zelda ... tout comme on peut trouver des jeux plus violents très matures également comme the last of us, red dead redemption. Les jeux de Nintendo ne sont pas explicitement dédiés aux enfants de moins de 6 ans : ils affirment eux même qu'ils sont bien loin de cette idée là ... mais malheureusement ce genre d'article n'est clairement pas là pour les aider... Quelle indignité !

Lire la suite...
neb_ulus
neb_ulus
MP
le 12 juil. à 12:08

Il ne faut pas oublier que Nintendo a la base c'est pour les enfants... si vous voulez jouer a des jeux adultes faut changer de crémerie...

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 12 juil. à 11:07

Quand allez vous réellement bosser vos sujets avant d'écrire un article? j'ai vu des pépites juste magique dans ce que j'ai lu puis j'ai saigné du nez !
Ou alors, changez de taff ! :hum:

Lire la suite...
xfixe
xfixe
MP
le 12 juil. à 08:46

Je suis sur que maintenant il y a plus de joueurs adultes qui joue à la switch que à la ps4 ou à la Xbox.
Et qu il y a plus d enfants,ado qui jouent sur ps4/xbox.

Lire la suite...
Tobaka
Tobaka
MP
le 11 juil. à 10:02

La blonde sur la photo c'est Brigitte Macron quand elle avais 20 ans?😆😆

Lire la suite...
Mr_Besancenot
Mr_Besancenot
MP
le 11 juil. à 09:47

Du coup Limbo et Inside sont des jeux mature ou non pour vous a JVC?

Lire la suite...
Kartel97
Kartel97
MP
le 11 juil. à 04:22

Ouais en gros Nintendo c'est pour les mômes

Pas besoin de faire une console puissante pour capturer des Pokémon ou s'occuper de son petit village

Lire la suite...
phoxxx
phoxxx
MP
le 10 juil. à 22:46

Les jeux "matures" sont associés à la violence pour vous ? Le contrôle parental ? La vue du sang ? :doute:

Débile vraiment ! La banalisation de la violence n'est pas sans effet sur les jeunes plus vulnérables, on est d'accord, mais vous confondez la "maturité" avec la violence (monde de merde c'est comme ça). Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, ils baignent tous les jours dans la violence.

Un jeu "mature" c'est un soft qui possède une qualité d'écriture solide et une ambiance travaillée... Le contraire du leveling bête et méchant tout simplement. La "peur" et la "violence" c'est radicalement autre chose. Je suis le premier à pointer du doigt les violences sociétales, et pourtant je suis certain qu'un ado entre 14 et 17 ans fait très bien la part des choses entre réalité et virtualisation.

On doit rester prudents envers les + jeunes (ne pas laisser un enfant de 6 ans devant GTA), mais les jeux vidéos ne sont pas la cause de la violence. Vos explications sont confuses, car dans la plupart des familles les parents font très attention à ne pas laisser leurs enfants regarder n'importe quoi. Quand ce n'est pas le cas c'est un problème en effet...

Lire la suite...
sgegdacier
sgegdacier
MP
le 10 juil. à 15:44

quel article bidon...

Lire la suite...
Top commentaires
Mariokart3
Mariokart3
MP
le 09 juil. à 13:13

Donc chez JVC la « maturité » se résume à la violence et à la nudité ?

Lire la suite...
RandomBadBuzz
RandomBadBuzz
MP
le 09 juil. à 13:19

Il est con cet article... qu'est ce que vous qualifiez de jeu mature ?

Pour moi Hollow Knight est un jeu très mature malgré son côté enfantin.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020