Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"

News débat et opinion
Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"
Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"
PS5 Xbox Series
Partager sur :

A moins d’avoir hibernés au fond d’une grotte déconnectés de la planète jeu vidéo ces six derniers mois, les joueurs du monde entier ne sont pas sans savoir qu’une nouvelle génération de consoles de salon accostera sur nos rives fin 2020. La PlayStation 5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft prendront la relève d’ici octobre-novembre. Si pour certains l’acquisition au lancement de ces machines ne fait aucun doute, pour d’autres le passage à l’acte n’est en rien garanti. En d’autres termes, je n’achèterai à titre personnel ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One. Je m’explique.

Certains avanceront comme argument qu’en tant que rédacteurs / journalistes pour jeuxvideo.com, j’aurai accès à ces consoles à leur sortie et ils ont raison. Je n’ai en théorie aucunement besoin d’éventrer un PEL pour découvrir l’une ou l’autre de ces machines. Cependant, à titre personnel, il n’y aura aucune console de neuvième génération chez moi avant le second semestre 2021. Je n'ai jamais acheté de console au lancement et je ne le ferai probablement jamais.

Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"

Le prix reste en 2020 le nerf de la guerre. Cette information capitale prend souvent la décision à votre place d'acheter ou non une console flambant neuve. Selon les rumeurs, le prix de celles-ci serait compris entre 499 et 599 euros… une somme rondelette pour tous les joueurs soucieux de finir la fin du mois nécessitant de mettre de côté en amont de la sortie ou d’attendre en espérant profiter d’une baisse significative de prix. Cette stratégie paye uniquement lors des périodes de soldes (Black Friday…) et autres promotions (Noël…). La PlayStation 4 Pro est encore vendue 399 euros alors que la Nintendo Switch a cédé un peu de terrain en passant de 330 à 290 euros. Bref, pour économiser sur l’achat d’une machine, il faudra faire preuve de patience.

Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"

Qu’en est-il du gap technologique entre les deux générations de console ? Objectivement, la PlayStation 5 et la Xbox Series X seront les nouveaux fers de lance de l’industrie (PC mis à part). Il est évident que les titres développés pour ces plateformes mettront théoriquement l’eau à la bouche. Néanmoins, la première année d’une nouvelle machine est souvent ponctuée de jeux n’exploitant que partiellement la puissance offerte. Les développeurs ont besoin de temps pour dompter la bête et la faire ronronner. De plus, de nombreux titres non-exclusifs seront cross-génération. Si dans certains cas, la version “old gen” est un portage de piètre qualité, dans d’autres cas la version “new gen” n’apparaît pas comme essentielle dans une ludothèque. A quoi bon dépenser quelques centaines d’euros quand la majorité des titres sera disponible conjointement sur huitième et neuvième génération ?

Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"

Bien entendu, le lancement de nouvelles consoles s’accompagne d’un catalogue de jeux uniquement présents sur ces dernières, des exclusivités temporaires ou non justifiant l’achat d’une PlayStation 5 et/ou d’une Xbox Series X. Pourtant, le line up dédié à de nouvelles machines s’avère bien souvent restreint et parvient rarement à me séduire. Il s’étoffe avec le temps, c’est une évidence, mais en octobre-novembre 2020, la claque ludique semble compromise tandis que la génération précédente sort ses dernières cartouches… des titres affûtés profitant de la moindre once de puissance et de toutes les connaissances acquises par les développeurs au cours des sept dernières années. The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Ori and the Will of the Wisps, Gears Tactics… mais aussi de nombreux jeux des éditeurs tiers. Je préfère de loin profiter des dernières sorties majeures sur PlayStation 4 et Xbox One, et ainsi économiser quelques deniers, avant de migrer sur leurs héritières.

Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"

Et que dire des problèmes techniques parfois rencontrés par les acheteurs des premières séries de consoles fraîchement mises en service ? Se procurer une console le jour de son lancement peut être grisant. L’excitation est alors à son comble. Celle de faire partie des privilégiés, de ceux qui savent… cela n’aurait pas de prix pour certains. Toutefois, la seule idée d’être confronté à une machine souffrant de défauts de fabrication me fait froid dans le dos. Je ne souhaite pas déchanter et amorcer une chute libre vertigineuse en tombant de mon nuage. Un choix parfois difficile (1999 et la sortie de la Dreamcast en France), mais qui a jusqu’à présent porté ses fruits.

Comme le dit le proverbe, “Prudence est mère de sûreté.” Puis si cela permet d’enclencher une vague même superficielle de déconsommation... que demander de plus ?

Billet : "Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One"
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 5 Xbox Series

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
KazeNoBlast
KazeNoBlast
MP
le 17 juil. à 06:14

Perso j'ai un tas de jeux à la bourre depuis même la PS2 (Shadow Hearts Covenant, Valkyrie Profile...), en passant par toutes les autres consoles sorties depuis, et encore plus de jeux à la bourre sur PS4/One/Switch, alors la nouvelle génération... je suis clairement pas pressé de m'y mettre! J'aurai déjà pas assez d'une vie pour faire ceux que je possède ^^'

Lire la suite...
Francois-THEGOD
Francois-THEGOD
MP
le 17 juil. à 06:00

en vrai j’achèterai pas la ps5 day one car des jeux ps4 sortiront encore alors je vois pas l’utilité d'acheter maintenant

Lire la suite...
Myrtolrag
Myrtolrag
MP
le 16 juil. à 12:55

600 € pour une console : franchement c'est du vol caractérisé ! Je n'achèterai pas de console car : trop cher, sans aucun intérêt pour moi et car je suis pc gameur et pas console gameur !

Lire la suite...
Cam4y
Cam4y
MP
le 16 juil. à 08:08

Hahaha 600 balles la console avec des jeux qui coûteront dans les 70 euros 😄 Ma dernière console c'était la super Nintendo. Rien ne vaut un PC surtout que la plupart des jeux consoles sortent sur ordinateur (au tarif réduit de 40 euros hors promotion)

Lire la suite...
Pupet-mike-staz
Pupet-mike-staz
MP
le 14 juil. à 12:10

G toujours acheté mes consoles day one ( jamais eu de soucis), et j'achèterai les prochaines day one...
Je suis un mouton consommateur ignorant et stupide pour toi mais j'en ai rien à branler de ton avis.
Je me fais plaisir dès que j'en ai envie.
Et tu devrais en faire autant...te faire plaisir plus souvent plutôt que de donner des leçons de vie sur ces forums... génération de pseudo philo-analysto-journaliste aigrie qui s'imagine toujours être plus malin que les autres🤢🤢🤢

Lire la suite...
UBlood
UBlood
MP
le 12 juil. à 22:32

De toute façon faut jamais acheté une console day one ... C'est de l'hérésie vidéoludique ... :nonnon:

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 12 juil. à 13:49

Je n'achèterai ni la PS5 ni la Xbox Series X Day One, la generation PS4/ONE m'a donné un indice trés clair de ce que sera le JV futur............je vais rester tres mefiant.

Lire la suite...
Psykokilla
Psykokilla
MP
le 12 juil. à 03:21

Sachant que tu pourra jouer a 99% des jeux Ps5 au boulot...c'est pas vraiment le même point de vue que le joueur lambda qui aimerai profiter des nouvelles générations en rentrant de son boulot de merde.

Pour le Line-up et les prix c'est clairement le flou. C'est ce qui me décidera -ou non- de passer le cap. Pour le moment je reste sur du "peut-être", parce que les deux cotés se devoilent timidements et question prix, c'est de la spéculation.

Lire la suite...
]Devilman[
]Devilman[
MP
le 11 juil. à 14:39

Le problème est aussi l'uniformisation des consoles, aujourd'hui, PS/XBox, c'est la même, quasi le même matos, avec les mêmes jeux qui tournent à peu près pareil... la différence se fait sur une petite poignée d'exclusivités sur toute la durée de vie de la machine... perso, j'ai pas acheté de XBO ni de PS4, parce que 99% de leur ludothèque est la même, et dispo sur PC, les exclu' XB finissent quasiment toutes sur PC, d'autant plus que la XBO n'a pas tellement marché, donc obligé de sortir les jeux sur PC pour rentabiliser... si je dois résumer la génération actuelle, il n'y a que 2 jeux qui me manquent vraiment, Bloodborne et God Of War, sur près de 7 ans, ça fait maigre.

Et en plus, sans avoir un matos de ouf (i5 2500K OC à 4,4Ghz, R9 280 3Go), mes jeux tournent toujours mieux que sur consoles (vrai 1080p à 60 fps en high/ultra sur la plupart des jeux, là où les versions consoles tournent en 30 fps en low/medium souvent en faux 1080p, surtout sur la XBO normale).

Avant, chaque machine était un univers, t'étais pas dans le même monde selon que t'étais chez SEGA, Nintendo, Sony etc... même l'adaptation d'un même jeu pouvait être très différente d'une machine à l'autre (comparez Double Dragon sur NES et sur Master System par exemple, ou Shinobi sur PC Engine et Master System), si on voulait ratisser large, on était quasi obligé d'acheter plusieurs machines... aujourd'hui, tu règles 99% de la question avec un PC, adios XBox, quant à Sony (ou Nintendo), à chacun de voir s'il est prêt à acheter une console pour 2-3 jeux spécifiques... perso, ce n'est plus mon truc.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juil., 14:46 par ]Devilman[
LegionLFA
LegionLFA
MP
le 10 juil. à 22:47

"Trop de problème avec les consoles Day One"
Ma ps4 day one rigole :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Godjima
Godjima
MP
le 06 juil. à 09:08

Ce qu’on s’en branle sérieux.
Et quelquepart, heureusement qu’il y a des acheteurs Day One pour faire vivre le marché.

Lire la suite...
Adarma
Adarma
MP
le 06 juil. à 09:22

A partir du moment où tu gagnes bien ta vie, tu te poses moins ce genre de questions.
Ma règle est simple, je prends la console lorsque le premier jeu qui m'intéresse sort.
La PS4, je l'ai pris en avril 2014, lorsque Infamous : second son est sorti.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Marvel's Avengers
04 sept. 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020