Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Lockhart : L'autre Xbox refait parler d'elle

News hardware
Xbox Lockhart : L'autre Xbox refait parler d'elle
Xbox Lockhart : L'autre Xbox refait parler d'elle
Xbox Series
Partager sur :

Alors que les nouvelles consoles de salon feront leur apparition dans nos rayons d'ici la fin de l'année, deux incertitudes continuent de planer : leur prix et le fameux projet Lockhart de chez Microsoft. La firme américaine semble vouloir doubler la mise avec cette neuvième génération et diversifier son offre au passage.

Xbox Lockhart : L'autre Xbox refait parler d'elle

Le nom de code Lockhart était au centre des rumeurs et spéculations il y a encore quelques mois, mais c'est aujourd'hui qu'il refait parler de lui. Certains curieux sont parvenus à mettre la main sur un document technique en lien avec le Microsoft Game Development Kit et disponible à cette adresse. Rempli d'un jargon qui parlera surtout aux ingénieurs en informatique, ce PDF fait toutefois mention de la "console Project Scarlett" et d'un "profil de test Lockhart".

De retour avec "de nouvelles sources proches de Microsoft", le journaliste Tom Warren de The Verge vient apporter quelques potentielles explications. Sur le kit de développement remis aux développeurs et répondant au nom de Dante, il serait possible d'effectuer des tests en mode Lockhart. Il s'agit d'un profil de machine moins puissant et correspondant aux caractéristiques techniques de la seconde console que la firme américaine serait en train de nous préparer. Toujours selon Warren, cette dernière proposerait 7,5Go de RAM (contre 13,5 pour la Xbox Series X), un CPU légèrement sous-cadencé par rapport à celui de la Xbox Series X et enfin, un GPU d'une puissance de 4 téraflops (contre 12 pour la Xbox Series X).

Xbox Lockhart : L'autre Xbox refait parler d'elle

Avec ce profil Lockhart, les développeurs pourraient ainsi soumettre leurs œuvres aux capacités techniques de cette machine qui répondrait au nom de Xbox Series S. L'article de The Verge précise par ailleurs que cette machine se positionnerait sur le segment du jeu vidéo en 1080p, voire 1440p, et serait évidemment moins onéreuse. Une double proposition qui ferait office d'arme ultime pour Microsoft dans la guerre des prix. Enfin, cette deuxième console devrait, "sauf annulation de dernière minute", être lancée en même temps que sa cousine, la Xbox Series X. Rendez-vous en fin d'année pour en avoir le cœur net.

Présentation de la Xbox Series X

Chargement de la vidéo
Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Xbox Series

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Capoupacap2403
Capoupacap2403
MP
le 01 juil. à 10:22

si ils arrivent a nous sortir la lockheard en meme temps qu'un cloud gaming boosté par le CPU de la machine, ça peut être un pari gagnant :)

Lire la suite...
zik62
zik62
MP
le 28 juin à 21:02

J'ai un peu peur que cette console soit insuffisante dans certains jeux à l'avenir et risque aussi de downgrade certains titres si celle ci se vends bien, ça rendra obligatoirement du travail supplémentaire au développeur et c'est les consoles plus cher qui en pâtirons.
De plus, pour ceux qui ont une xbox one x qui a plus de Tflops sera peut être obsolète au détriment de celle ci moins puissante, WTF.

Lire la suite...
Dark-sirius-29
Dark-sirius-29
MP
le 28 juin à 13:19

Si vs vouliez des consoles au rabais alors pourquoi avoir pleuré toute la génération actuelle de console pour avoir plus de fps

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 27 juin à 16:50

La présentation des spécifications PS5 nous a laissé un peu froid. Sony a tenté de justifier, de manière absurde, l’intégration de un GPU avec beaucoup moins d’unités de calcul que celle intégrée dans la Xbox Series X, et a utilisé des fréquences de travail très élevées pour briser la barrière de 10 TFLOP.

Xbox Series X dépasse 12 TFLOP, mais la puissance dans les opérations en virgule flottante n’est pas le point le plus important de ce sujet. Comme nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, les unités de calcul actives d’un GPU déterminent le nombre de shaders, d’unités de texture, d’unités raster et, probablement, également le nombre d’unités dédiées au lancer de rayons.

Cela signifie qu’un GPU comme celui de la PS5, qui ajoute 36 unités de calcul, il sera beaucoup moins puissant que le GPU Xbox Series X, qui ajoute 52 unités de calcul. Le premier a 2304 shaders, la deuxième 3 328 shaders, Une différence de 1 000 shaders est plus que suffisant aujourd’hui pour que deux cartes graphiques se positionnent dans des plages différentes.

La PS5 utilisera l’architecture RDNA 2.5 au niveau du GPU

Source:https://www.breakingnews.fr/technologie/ps5-utilise-un-gpu-plus-avance-base-sur-amd-rdna-2-5-476129.html

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 27 juin à 11:07

arrêtez de croire que c'est une console portable, sinon a quoi servirait l'investissement sur Le Xcloud, on peut deja jouer sur nos smatphone avec la manette attacher en 4G ++ ou Wifi voir plus tard en 5 G meme si je n'aime pas trop ce réseau louche.

Lire la suite...
LordBiscuit
LordBiscuit
MP
le 26 juin à 22:18

Moi j'imagine la lockhart comme une copie de la switch en beaucoup plus puissant avec mode portable et mode tv. Console conçu en partenariat avec Nintendo. Une alliance Nintendo et Microsoft pour le meilleur des 2 marques. Je sais ce que vous vous dîtes :
Il est complètement fou lui mais des fois c'est bien de rêver.

Lire la suite...
gaet971
gaet971
MP
le 26 juin à 20:48

Ça peut-être pas mal pour moi...j'ai une tv 1080 i et jouer sur une console next gen avec ma tv now gen...pas bête. Vive les jeux vidéos modernes à moindre frais...éh! éh!

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 26 juin à 19:02

Je vois que beaucoup font des rumeurs alors que rien n'est confirmé par rapport à ça par la marque en elle-même au contraire elle aime qu'on parle d'elle ça lui fait plus de pub donc continué.

ensuite si Phil Spencer et aussi confiant c'est qu'il a bien quelque chose derrière la tête et que cette stratégie est bien payante dans tous les cas les gens oublient que le xcloud sera attaché au XBOX game pass

Le tout sera sur un seul abonnement donc ils peuvent frapper très fort et surtout la dernière console de Microsoft peu importe que ça soit la série S ou X, reste sous architecture RDNA2 qui Bosst mes fréquence vers le haut.

N'oublier pas que le microprocesseur de la Xbox et optimiser par l'équipe de Microsoft comme sa était le cas sur One X, donc ils peuvent très bien faird de belle choses pour vous surprendre alors Wait and See !

Lire la suite...
JaceDraken
JaceDraken
MP
le 26 juin à 18:10

7,5 go de Ram ? je trouve ça vraiment peu :/ Rien que sur pc 8go aujourd'hui c'est très limite sur certains jeux open world alors franchement j'espère que ses jeux seront super bien optimisé pour cette variante low cost...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 juin à 17:45

Une console parfaite pour le cloud !!!stratégie microsoft

Lire la suite...
Top commentaires
TheDoomSlayer
TheDoomSlayer
MP
le 26 juin à 12:26

J'espère que cette console ne verra jamais le jour.
Aucun intérêt d'avoir une bécane si peu puissante, ça va au contraire pénaliser les développeurs à devoir faire 15 optimisations différentes.

Lire la suite...
]Danz[
]Danz[
MP
le 26 juin à 12:25

La Series X ne risquerait-elle pas d’être bridée avec cette alternative moins puissante ?
Chez la concurrence il y a deux consoles aussi mais elles disposent strictement du même hardware :(

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
2021
5
FIFA 21
09 oct. 2020