Menu
Cyberpunk 2077
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?

News jeu
Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?
Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?
PC PS4 ONE Stadia
Partager sur :

Cyberpunk 2077 : nouvel acte dans la valse des reports, donc. Cela ne vous a sans aucun doute pas échappé, le tant attendu RPG / FPS de CD Projekt a de nouveau été la cible d'un délai. Initialement prévu pour ce mois d'avril, il avait déjà été retardé de 5 mois en janvier dernier pour une sortie prévue le 19 septembre prochain. Mais hier, à 18h, un communiqué officiel à déclenché de nombreux débats et sapé le moral de nombreux joueurs : Cyberpunk 2077 s'offre deux mois de développement supplémentaires pour une sortie désormais fixée au 19 novembre.

Le tout premier teaser de Cyberpunk 2077

Chargement de la vidéo Cyberpunk 2077 trailer

Le couperet est donc tombé hier soir, et la patience des joueurs, déjà bien malmenée depuis le début de l'année, a subi un nouveau coup dur. Le studio polonais CD Projekt a effectivement livré le communiqué suivant :

Nous avons décidé de décaler la sortie de Cyberpunk 2077 du 17 septembre au 19 novembre. Les joueurs qui connaissent la façon dont nous travaillons savent que nous n'enverrons pas quelque chose qui n'est pas prêt. "C'est prêt quand c'est prêt" n'est pas seulement une phrase que nous disons parce que cela sonne bien, c'est quelque chose que nous vivons même lorsque nous savons que cela peut nous causer du tort. Dans le même temps, nous sommes pleinement conscients du fait que prendre une telle décision nous coûte votre confiance et troquer celle-ci pour du temps supplémentaire est l'une des décisions les plus difficiles qu'un développeur de jeu puisse prendre. Et bien que nous pensions que ce soit la bonne décision, nous nous excusons encore de vous faire patienter plus longtemps. Notre intention est de faire de Cyberpunk 2077 quelque chose qui restera avec vous pendant des années. En fin de compte, nous espérons que vous comprenez pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait.

Au moment où nous écrivons ces mots, Cyberpunk 2077 est terminé à la fois en termes de contenu et de gameplay. Les quêtes, les cinématiques, les compétences et les objets ; toutes les aventures que Night City a à offrir - tout y est. Mais avec une telle abondance de contenu et des systèmes complexes entrelacés les uns avec les autres, nous devons passer tout en revue correctement afin d'équilibrer les mécanismes et de corriger de nombreux bugs. Un monde immense signifie un grand nombre de choses à régler et nous passerons le temps supplémentaire pour régler tout cela. Marcin Iwinski & Andam Badowski

Si la raison invoquée est assez classique, à savoir la volonté de peaufiner un jeu afin de livrer une expérience complète et parfaitement stable aux joueurs, plusieurs choses sont à noter dans cette manière de communiquer. En premier lieu, CD Projekt a acquis une certaine réputation auprès des joueurs, notamment en raison de son comportement commercial souvent en faveur du consommateur, d'une politique sans DRM toujours appréciée et de ses contenus massifs proposés à petit prix, jouissant d'un suivi sur le long terme. Il s'est donc créé une sorte de relation de confiance entre le studio et son public, confiance que les Polonais confessent avoir eu peur de heurter en reportant son futur AAA. Et difficile de vraiment en vouloir au public. Si un premier report a malheureusement aujourd'hui tendance à devenir la norme pour n'importe quel projet ambitieux, un second, annoncé à seulement quelques encablures de la sortie effective, envoi un message négatif aux yeux du consommateur. Outre le fait que l'on peut toujours soupçonner qu'un nouveau délai suppose un état des lieux de la stabilité du jeu mal évalué et assez conséquent, c'est aussi l'éternelle grogne, légitime, du « cessez d'annoncer des dates dans ce cas » qui resurgit fatalement.

Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?

CD Projekt avait déjà subi une situation de ce type avec The Witcher 3. Une première fois repoussé, le titre avait été sujet à un report supplémentaire, annoncé dans lettre ouverte diffusée par le studio, dans laquelle il reconnaissait ses erreurs de communication :

Nous vous devons des excuses. Nous avons fixé la date de sortie trop hâtivement. C'est une dure leçon à retenir pour le futur. Nous savons que nous voulons faire de Wild Hunt l'un des meilleurs RPG auquel vous jouerez. Et nous continuons à travailler dur pour atteindre ceci. Nous vous excusons et demandons votre confiance.

Le joug de la date de sortie et ses conséquences

L'évocation de la confiance brisée dans le communiqué concernant Cyberpunk 2077 semble faire directement écho à cette dernière phrase du communiqué faisant étant du report de The Witcher 3. Cependant, s'il entretient de très bons rapports avec sa communauté, et qu'il a toujours cherché à s'inscrire en marge de certaines pratiques courantes dans l'industrie, CD Projekt ne déroge pas à quelques règles du jeu. Devenu la plus grosse société de jeu vidéo en Europe, le studio a également de plus en plus de comptes à rendre et est comme les autres soumis à l'obligation d'annoncer une date de sortie, pour tout un tas de raisons, notamment financières. Donner une date de sortie, c'est aussi rassurer un public et s'assurer des précommandes, pratique devenue un modèle économique à part entière, qui ne viendraient pas sans une date précise ou au moins un mois de commercialisation fixé. Si cette pratique est tout à fait courante et finalement acceptée par la plupart des joueurs, elle est cependant malheureusement assez incompatible avec l'idée de sortir un jeu « quand il est prêt », le développement d'un jeu aussi vaste et ambitieux que CP 2077 étant naturellement semé d'embûches et les mauvaises surprises pouvant arriver au moment le moins opportun. CD Projekt n'est pas le seul à être tiraillé entre nécessité d'annonce et désir de prendre son temps, et cette situation créée parfois (souvent ?) la déception du public qui a placé sa confiance et son argent dans un projet qui lui semble ne jamais voir le jour.

48 minutes de gameplay pour Cyberpunk 2077

Chargement de la vidéo Cyberpunk 2077 Gameplay

Un calendrier qui sème le doute

Au-delà du fait que l'argument du peaufinage est devenu tellement courant dans le jeu vidéo qu'il n'est plus vraiment entendu et qu'il peut, par voie de conséquence, laisser à penser que les raisons profondes d'un report se trouvent ailleurs, c'est aussi, en l'occurrence, les plans du calendrier 2020 qui ont suscité une certaine méfiance chez les joueurs. Effectivement, vous le savez, les PS5 et Xbox Series X arriveront en fin d'année, peut-être même fin novembre, pour l'hypothèse la plus plausible. Cyberpunk 2077 a depuis longtemps été annoncé comme étant cross-gen et comme pensé à terme pour être optimisé pour les prochaines consoles. Depuis quelque temps, le titre comme son studio font montre d'une relation étroite avec Microsoft qui lui-même a placé sa Series X dans les starting-blocks. Outre le fait que la relation avec le constructeur a toujours été bonne, The Witcher 3 ayant été annoncé au cours d'une conférence Xbox à l'E3, la console et la manette aux couleurs du jeu ont témoigné de la bonne santé des relations entre les partenaires. En outre, courant février, CD Projekt a annoncé que son jeu serait inclus dans le programme Smart Delivery mis en place par Microsoft (comprenez le cross-buy mais cette fois d'une génération à une autre), mettant en exergue les liens qui unissent les deux entités.

Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?

S'il serait bien cavalier, comme on peut le lire ici et là, d'affirmer que la date de sortie de Cyberpunk 2077 dissimule celle de la Xbox One Series, le classicisme des arguments justifiant ce nouveau report comme une coïncidence du calendrier influe sur la perception que l'on peut se faire des raisons ayant conduit à repousser la sortie de ce titre, annoncé en 2013. En outre, quitte à présenter un jeu sous ses traits les plus flatteurs, autant le faire sur des machines dont la commercialisation ne serait pas si éloignée sa date de sortie, ce qui permettrait pour le développeur de montrer le jeu sous son meilleur jour et au constructeur de bénéficier de l'effet d'annonce, et aussi de s'aménager des ventes de machines supplémentaires, sur le seul nom d'un jeu qui n'a jamais cessé d'être encensé sans que personne ne l'ai vu. Mais ce n'est là que pure spéculation. Rien ne garantit que ce soit le cas, mais le germe du doute est fatalement planté dans la tête des joueurs. CD Projekt doit sans aucun doute en avoir conscience, même avec la meilleure foi du monde. Rappelons que le studio n'entendait pas se livrer à un simple portage d'une génération à une autre, et avait d'ailleurs déclaré que les versions à part entière pour la nouvelle génération n'interviendraient qu'après le lancement de la new-gen, et que si le jeu serait bien jouable Day One sur les prochaines consoles, le patch mettant à niveau la technique du titre n'arriverait que quelque temps après le lancement. Reste à savoir si cette annonce, intervenue en avril dernier, n'était établie qu'en fonction de la sortie du jeu ou calquée sur celles des PS5 et Xbox Series.

Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?Cyberpunk 2077 : un report lourd de sens ?

Il est effectivement (et surtout) tout aussi probable que ce report n'ait rien d'un plan marketing dissimulé et que les équipes aient besoin de temps de développement supplémentaire. Lors de l'annonce des 12 nouvelles semaines de retard de The Witcher 3, les doutes étaient moins permis, car les coïncidences du calendrier n'étaient pas de mise. Si la situation est différente ici, le studio a cependant toujours insisté sur l'ambition de son projet et sur sa volonté de faire du jeu le couronnement de cette génération. Le studio ayant acquis la réputation de tenir ses engagements, c'est aussi pour lui une question d'image que de s'assurer de livrer un jeu à la hauteur des promesses annoncées.

Notez d'ailleurs que le communiqué ne se repose en rien sur la crise sanitaire du COVID-19, qui n'est pas mentionnée, pour justifier le retard pris, la Pologne ayant pourtant été, comme chaque pays du globe, concerné par la pandémie. Si le studio avait déclaré toujours viser une sortie pour le mois de septembre en dépit du virus, il semblerait que le confinement ne soit pas la cause de ce nouveau report, faute de quoi il aurait sans doute été mentionné dans le communiqué, comme cela était induit lors du second report de The Last of Us Part II.

La grogne est compréhensible, tout autant que l'est le doute entretenu à propos des raisons que l'on peut croire cachées derrière l'annonce du report de Cyberpunk 2077. Cependant, la bonne foi n'est jamais totalement à exclure, et, que le calendrier valide ou invalide les spéculations, un report peut aussi supposer du crunch supplémentaire pour les équipes qui, à n'en pas douter, travaillent d'arrache-pied pour peaufiner le jeu pour sa sortie. Gageons que ce ne soit pas le cas et qu'il s'agisse au contraire d'une soupape de soulagement pour les développeurs. Quoi qu'il en soit, le Night City Wire, qui se tiendra le 25 juin prochain, sera l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur le jeu, et nous vous invitons à venir sur Jeuxvideo.com pour ne rien rater de l'événement.

Cyberpunk 2077 s'offre 15 nouvelles minutes de gameplay

Chargement de la vidéo Cyberpunk 2077 Gameplay

Retrouvez toutes les annonces de l'été sur la page Find Your Next Game

Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Find Your Next Game PC PlayStation 4 Xbox One Google Stadia RPG CD Projekt CD Projekt RED Cyberpunk Science-Fiction Robots
Commander Cyberpunk 2077
PC
Fnac
59.99 €
PS4
Rakuten
52.99 €
ONE
Rakuten
52.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rygar76
Rygar76
MP
le 23 juin à 09:06

En espérant un jeu au finition casi irréprochable a la sortie donc.

Lire la suite...
Earth_quake
Earth_quake
MP
le 23 juin à 07:16

Ils disent que le jeu est jouable de bout en bon, donc on en est à la période de bugfix. Vu qu'on a eu le covid est que l'univers est dense, pas étonnant ce report. C'est deux mois de plus d'attente, c'est long mais ça permettera d'y jouer directement sur next-gen. Microsoft a dit que jouer à un jeu rétro sur SX permettrait des améliorations (en attendant la version next-gen), sur PS5 c'est comment ? On sait que tous les jeux qui sortent seront rétro maintenant, mais quid du traitement ? (C'est une vraie question, pas un troll)

Lire la suite...
Genfps
Genfps
MP
le 23 juin à 06:30

Osef sérieux, c'est qu'un jeu vidéo 😂
C'est les beaux jours, il y a autre chose à faire que de jouer!
Octobre / novembre me va parfaitement.

Lire la suite...
EricCartman73
EricCartman73
MP
le 22 juin à 23:19

Logique, c'est fait exprès pour la next gen :oui:

Lire la suite...
Skyloren0
Skyloren0
MP
le 22 juin à 21:57

de la part des joueurs stadia: CHEH!!!

Lire la suite...
Dupylucky
Dupylucky
MP
le 22 juin à 17:47

Pourquoi CD Projekt est la seule boite à avoir droit à une analyse détaillée de son communiqué et à des spéculations pour tenter de justifier et pardonner le report de son jeu là où de nombreuses autres boites, on se contente de dire "le jeu est reporté" et puis basta ?

Lire la suite...
WaDadidou
WaDadidou
MP
le 22 juin à 14:15

Ok.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 22 juin à 11:50

et ? pas lu l'article, que de la spéculation : il est reporté, voilà.

Lire la suite...
jaiden
jaiden
MP
le 22 juin à 11:26

Goty 2020

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 22 juin à 09:46

Un nouveau report ? Rien de grave, il sortira.

Lire la suite...
Top commentaires
B0rden
B0rden
MP
le 19 juin à 20:13

Ce délire de se plaindre d'un report comme une petit gosse pourri gâté, est-ce que c'est une maladie propre à notre époque où ça existait déjà il y a 50 ans ? Parce qu'à lire l'article (qui est très bien écrit, merci [87], mais peut être un peu excessif, à mon sens), j'ai l'impression qu'on parle de quelque chose de grave et sensible, et que la confiance des joueurs tiens véritablement sur un fil. Et si c'est vraiment le cas c'est franchement triste.

Lire la suite...
wittman1975
wittman1975
MP
le 19 juin à 20:13

Mieux vaut un retard/des retards qu'une sortie prématurée....

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Rakuten PS4 52.99€ Rakuten ONE 52.99€ Fnac PC 59.99€ Fnac PS4 59.99€ Fnac ONE 59.99€ Amazon PS4 74.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020