Menu
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Captain Tsubasa Rise of New Champions : "le reboot de l'anime était une bonne opportunité"

News jeu
Captain Tsubasa Rise of New Champions : "le reboot de l'anime était une bonne opportunité"
Captain Tsubasa Rise of New Champions : "le reboot de l'anime était une bonne opportunité"
PC PS4 Switch
Partager sur :

Pour les amateurs de football virtuel, la fin de l’été rime avec le retour de FIFA et eFootball PES, les deux mastodontes du genre. Mais cette année, dès la fin août, Captain Tsubasa : Rise of New Champions viendra s’inviter dans nos salons et proposer une alternative certes plus arcade, mais a la popularité difficilement discutable. Nous avons pu nous entretenir avec son producteur Tsuzuki Katsuaki, qui nous a appris quelques nouvelles informations sur le prochain titre développé par son équipe.

Avant ses récents passages sur iOS et Android, la série des Captain Tsubasa n’avait plus connu les honneurs d’une adaptation sur consoles depuis la sortie de Captain Tsubasa : New Kick Off sur Nintendo DS en 2010. Une décennie, c’est long, mais pour son producteur, ce retour sonnait comme une évidence :

Comme Captain Tsubasa est l’une des franchises les plus iconiques des dernières décennies, nous avons eu beaucoup de demandes de fans partout dans le monde pour la faire revenir en jeu vidéo. Le reboot de la série animée l’an dernier était également une bonne opportunité pour nous.

L'approche "Arcade" comme une évidence

Captain Tsubasa Rise of New Champions : "le reboot de l'anime était une bonne opportunité"

L’autre évidence, c’était l’approche qu’allait pouvoir adopter l’équipe de Tamsoft pour cette nouvelle adaptation. Le premier objectif de l’équipe en créant ce jeu “était de le rendre attirant pour un public large, comme les fans de football et les aficionados du manga”, ce qui explique en partie le choix d’une approche plus arcade, tout comme le fait qu’elle s’adaptait mieux à l’expérience multijoueur envisagée par les développeurs. Il ne s’agit cependant pas des seules explications. De par sa vision du football, la série se devait de plus pencher du côté de l’arcade que de la simulation, qui n’aurait “probablement pas bien fonctionné avec l’univers de Tsubasa” de l’aveu même de son producteur :

Un extrait de match sur Captain Tsubasa : Rise of New Champions

Chargement de la vidéo

Il aurait été très dur de reproduire le tir du tigre ou les acrobaties des jumeaux Tachibana dans une simulation ! Il y a eu beaucoup d’itérations durant le développement du jeu, mais nous sommes vraiment satisfaits de la direction empruntée.

Captain Tsubasa Rise of New Champions : "le reboot de l'anime était une bonne opportunité"

L’un des points les plus remarqués lors de notre prise en main du jeu il y a déjà de nombreux mois, c’était la volonté d’offrir un rendu visuel aussi fidèle que possible à l’anime. Un parti-pris plus difficile à emprunter qu’il n’y paraît, puisqu’il implique de trouver le délicat équilibre entre plaisir de jeu et fidélité en terme de rendu visuel. Pour cela, le studio s’est appuyé sur l’introduction de “courtes scènes animées pour certaines des actions les plus emblématiques, du genre de celles que vous voyez habituellement dans les jeux de combat ou d’action”, avec l’objectif d’offrir un “rendu authentique” à chacun de ces mouvements. Mais il a aussi dû jouer un numéro constant d’équilibriste, comme nous l’explique Tsuzuki Katsuaki à travers quelques exemples :

Le gardien de but Wakabayashi a la réputation de ne pas concéder de buts en dehors de la surface de réparation, mais comme vous pouvez l’imaginer cela pourrait complètement détruire l’équilibre du jeu. Un autre exemple viendrait des capacités surpuissantes de certains personnages dans le matériel d’origine, comme Tsubasa ou Kojiro pour n’en nommer que quelques uns. Nous avons dû adapter notre système de jeu pour résoudre ces problèmes et rendre les autres joueurs pertinents durant un match.

Captain Tsubasa Rise of New Champions : "le reboot de l'anime était une bonne opportunité"

Malgré une approche “arcade”, ne vous attendez pas non plus à trop sortir des carcans du football revisité à la sauce Captain Tsubasa. Interrogé sur le sujet, son producteur nous a confirmé que si vous pourrez bien changer quelques règles basiques (durée du match, stade, apparence du ballon), vous ne trouverez “rien en dehors du cadre des règles traditionnelles du football”. Il n’y a pas non plus de mini-jeux à proprement parler en dehors du système d’entraînement vous permettant de mieux appréhender les contrôles de base du jeu, même si Tsuzuki Katsuaki considère que certaines actions du jeu peuvent être “considérées en tant que telles, comme les penaltys ou les confrontations aériennes”.

Deux modes scénarisés intégrés en jeu

Il y aura toutefois plus que de simples matches à enchaîner dans ce nouvel opus, avec la présence d’un mode scénarisé nommé “Episode : New Hero”, qui vous permettra de créer votre propre joueur et d’espérer lui faire atteindre le statut de star du football au sein de l’univers Captain Tsubasa :

Nous avons choisi d’implanter ce style de mode histoire dès le début du projet. Nous savons que la plupart des fans de Tsubasa, y compris moi, rêvent d’être un joueur star comme Tsubasa ou Kojiro ! C’est le but d’Episode : New Hero. Les joueurs devront modifier leur propre avatar (apparence, position, uniforme, etc.) et choisir l’une des 3 écoles disponibles (Furano Middle School, Musashi Middle School et Toho Academy). Ils pourront améliorer les capacités de leur avatar en jouant des matches et apprendre de nouvelles compétences en approfondissant leur amitié avec leurs camarades.

Un premier aperçu du mode création de "Episode : New Hero"

Chargement de la vidéo

Quelques éléments de l’histoire sont d’ailleurs susceptibles de varier selon le choix d’école que vous réalisez, et vous aurez la possibilité de suivre la destinée de votre personnage depuis vos débuts dans l’école concernée jusqu’au championnat du monde junior. Il ne s’agira pas du seul mode jouable, puisqu’un second nommé “Episode : Tsubasa” offrira une approche plus classique :

Avec Episode : Tsubasa, les joueurs peuvent revivre l’histoire exacte du manga/anime qu’ils aiment, en jouant la Nankatsu Middle School et en essayant de gagner le tournoi national des écoles. Pour un fan de football non familier avec l’univers et l’histoire de la licence Tsubasa, nous recommanderions définitivement de commencer avec Episode : Tsubasa. Il est pensé comme une sorte “d’introduction” aidant les joueurs à comprendre le système d’action unique pendant que l’histoire se déroule.

Dialogues, menus et progression du mode "Episode : New Hero"

Chargement de la vidéo

Il faudra en revanche se montrer patient pour découvrir le reste du contenu proposé par Captain Tsubasa : Rise of New Champions. Vous aurez l’occasion d’y retrouver plusieurs équipes nationales déjà apparues dans l’anime et le manga, mais une partie de ce qui vous attend dans le mode versus ne sera elle dévoilée que plus tard. Dans le pire des cas, l’attente ne sera plus très longue puisque Captain Tsubasa : Rise of New Champions sortira le 28 août 2020 sur PC, PS4 et Nintendo Switch.

Retrouvez toutes les annonces de l'été sur la page Find Your Next Game

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Commander Captain Tsubasa : Rise of New Champions
PS4
Amazon
54.99 €
Switch
Amazon
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
chiron2x2
chiron2x2
MP
le 18 juin à 09:37

me tarde, je me le prendrai sur switch quand il baisserai un peu de prix je pense. (les jeux sur le nintendo store sont putain de cher serieux et les promos sont rares)

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 18 juin à 05:52

Kojiro hyuga ok pour le respect du manga d' origine mais pour moi c' est marc landers toute mon enfance on se donnait les noms là qd on jouait ds la cour de récré ou après l' ecole. J' espere qu' il y aura 1 patch.. ben baker, bruce harper, julian ross. Bref tant pis c' est pas le plus important non plus bien sûr mais ça joue grave sur le côté nostalgique qd mm.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 juin, 05:56 par rom1s54
camus255
camus255
MP
le 17 juin à 20:30

la catapulte !

Lire la suite...
DernierBastion
DernierBastion
MP
le 17 juin à 15:54

Tom, Olivier, sont super en trainées :bave:

Lire la suite...
PaleEstime
PaleEstime
MP
le 17 juin à 14:32

l'un des manga/animé les plus régulier(qualitativement) et cohérent dans son approche du foot :content:

Lire la suite...
lades
lades
MP
le 17 juin à 11:22

faudrait avoir les vieux nom Fr, je m'habitue pas aux noms japonnais (dans des licences où on a jamais traduit, pas de soucis, mais là...)

Lire la suite...
soldier-nicos91
soldier-nicos91
MP
le 17 juin à 10:05

j espere qu il sera bien pourri et j espere qu il ne dépassera pas les 500.000 exemplaire vendu car même si la Xbox se vendent pas chez eux la console c'est vendu d en d autres pays mais bon c est pas grave moi qui ai connu le manga dans les années club Dorothée j ai bien les boules donc j espere qu il se cassera bien la gueule

Lire la suite...
jayvalken
jayvalken
MP
le 17 juin à 08:55

Tous les jeux de foot dans les années 90 se sont quasi tous appelé SOCCER alors que c'est le nom que seules les USA utilise pour un sport quasi inconnu chez eux à l'époque...
C'est dire l'influence des USA sur le monde....
Pas de version Xbox car elle est surtout vendu aux USA et ce manga pas sûr qu'ils le connaissent

Lire la suite...
Manacash
Manacash
MP
le 17 juin à 08:11

De quoi attendre impatiemment la fin de lété! :sournois:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juin, 08:11 par Manacash
Tyrex64
Tyrex64
MP
le 17 juin à 07:33

Toujours un plaisir de revoir le dessin animé Olive et Tom. Marc landers, Olivier Atton, Ed Warner, thomas Price, que du beau monde!

Lire la suite...
Top commentaires
Vassedas
Vassedas
MP
le 16 juin à 18:17

Le titre de cet article dit vrai. J'espère que la suite du reboot de l'animé suivra bientôt.

Lire la suite...
DriftKing21
DriftKing21
MP
le 16 juin à 18:20

On attend encore la suite en anime,aller David Production vous pouvez le faire :noel:

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 44.99€ Fnac Switch 49.99€ Amazon PS4 54.99€ Fnac PS4 54.99€ Amazon PS4 74.99€ Amazon Switch 74.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020
5
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
4ème trimestre 2020