Après l'annulation de son premier projet Darkborn, le studio The Outsiders a finalement trouvé refuge auprès de Funcom (Conan Exiles, The Secret World...) pour plancher sur Metal : Hellsinger, un FPS fraîchement annoncé lors de l'IGN Summer of Gaming. Au menu : des hordes de démons à massacrer en rythme avec de la musique metal.
Prévu pour 2021 sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC (via Steam), Metal : Hellsinger proposera une campagne narrée par l'acteur Troy Baker (Joel dans The Last of Us, Booker DeWitt dans Bioshock Infinite...). Dans la peau de "l'Inconnue", une entité à la fois humaine et démoniaque obsédée par la vengeance, le joueur devra arpenter l'Enfer et affronter des hordes de démons grâce à un arsenal d'armes meurtrières, chacune disposant d'un coup ultime. La particularité, c'est que votre réussite dépendra de votre capacité à tirer en cadence avec la musique. "Plus vous vous synchronisez sur le rythme, plus la musique s'intensifie et plus vous semez la destruction", nous dit-on. Un mode Défi pour tenter de battre le score de vos amis et des classements seront aussi de la partie.
Le projet est porté par une "équipe de créateurs familiers des FPS", dont David Goldfarb, directeur de projet sur Payday 2 et concepteur principal de Battlefield 3 ainsi que de Battlefield : Bad Company 2 . Côté musique, Matt Heafy (Trivium), Mikael Stanne (Dark Tranquillity), Björn Strid (Soilwork) ou encore Alissa White-Gluz (Arch Enemy) contribuent à la bande-son.