Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

News hardware Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

Si Asus est surtout connu sur le marché “gaming” pour sa marque ROG, le fabricant taïwanais a également lancé il y a quelques années les produits “TUF”, qui se veulent plus abordables tout en offrant un bon niveau de qualité et de performances. Intéressons-nous aujourd’hui au TUF Gaming A15, un PC portable doté d’une GeForce RTX 2060 et d’un processeur Ryzen de dernière génération, pour moins de 1650€. Un juste prix pour un PC gamer performant de milieu de gamme ?

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix
Offres
Darty
1.449,00 €Retrait en magasin

Qualité de fabrication : le plastique, c’est fantastique

En matière de design, le moins que l’on puisse dire, c’est que le TUF Gaming A15 ne fait pas dans les fioritures et l'excès. Presque entièrement noir, son châssis tout en plastique durci semble plutôt solide, même s’il a tendance à plier légèrement quand on appuie un peu trop fort dessus. Le capot derrière l’écran bénéficie quant à lui d’un traitement mat très réussi, juste habillé du logo de la marque. L'écran tient par deux charnières de chaque côté et laisse entrevoir un vide assez large. On fera donc relativement attention lorsqu’on l’ouvre et on évitera de prendre le PC portable par l’écran.

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prixTest du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prixTest du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

La partie clavier, quant à elle, se révèle correcte, sans plus. Le format des touches est assez petit, mais on profite en revanche d’un pavé numérique sur le côté droit. La frappe est assez précise, mais pas nécessairement très agréable, la faute à un retour un peu mou. La course des touches est en revanche assez longue, mais la sensation de taper sur des touches qui s’enfonce mollement persiste. Côté rétroéclairage, ce clavier profite du RGB via le système Asus Aura. Le touchpad réagit bien et ne sonne pas creux lorsqu’on l’utilise. Ses boutons gauche et droit répondent correctement. On aura cependant tendance à vite remplacer son utilisation par une souris, souvent plus adaptée sur ce type de PC.

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

La connectique est répartie quasi intégralement sur le côté gauche du châssis et s’avère assez complète : 3 ports USB Type-A 3.2, dont 1 à droite, 1 USB Type-C, 1 sortie HDMI 2.0, 1 port Ethernet et une prise jack pour l’audio. Nous n’aurions pas rechigné sur un port USB supplémentaire ou un lecteur de carte mémoire. La connectivité se compose d’un modem WiFi 5 et du Bluetooth 5. Pas de WiFi 6, donc. Dommage.

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

Ce modèle a beau être au format 15 pouces, il reste assez facile à transporter, grâce à des dimensions réduites. D’un poids de 2,3 kg, il se transportera assez facilement dans un sac adapté. Ses dimensions sont ainsi plutôt réduites (25,6 x 35,9 x 2,47 cm) notamment grâce à un cadre autour de l’écran très fin sur les côtés, qui permet à la dalle de profiter d'un taux d’occupation du châssis de 79%. Il faut en revanche faire avec un chargeur externe relativement volumineux et lourd.

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

Enfin, on apprécie l’effort fourni par Asus en matière d’évolutivité. Il est bien entendu impossible de changer le processeur ou la carte graphique, mais l’accès à la carte mère se fait facilement en retirant les vis sous le châssis et permet d’accéder à un emplacement M.2 vide pour ajouter un SSD. De quoi étendre la capacité de stockage très simplement. Les deux emplacements pour la RAM sont utilisés, mais rien ne vous empêche de les remplacer pour une plus grande capacité (le PC accepte jusqu’à 32 Go).

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

Ecran : du 144 Hz qui aurait pu être mieux calibré

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

Le TUF Gaming A15 intègre un écran IPS de 15,6 pouces, qui affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Mat et doté d’un taux de rafraichissement de 144Hz, il semble à première vue tout à fait adapté pour le jeu vidéo. Nos mesures laissent toutefois apparaître quelques défauts. La luminosité maximale, mesurée à 270 cd/m2, est un peu juste, mais on relève un bon taux de contraste de 1250:1. La lisibilité de l’écran reste donc correcte, même en extérieur, grâce également à la dalle mate. Côté calibration des couleurs, le TUF Gaming A15 n’est pas un élève exemplaire. La température des couleurs est un peu élevée (7320 kelvin, soit plus que la moyenne à 6500 kelvin), ce qui a pour conséquence un rendu qui tire légèrement vers les couleurs froides. Les couleurs affichées manquent également de fidélité, à cause d’un Delta E mesuré à 8,5. Le Delta E représente l’écart entre les couleurs “réelles” et les couleurs affichées, et doit être le plus bas possible. On considère en général que les couleurs sont fidèles en dessous de 3.

Quoi qu’il en soit, malgré des chiffres en demie teinte, à l’usage, l’écran du TUF Gaming A15 fait tout à fait le job pour du jeu vidéo. Si vous voulez vous en servir pour de la retouche photo ou du montage vidéo pointu, il risque cependant de vous faire défaut.

Performances : un processeur AMD ultra véloce et un bon GPU pour le 1080p

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

L’Asus TUF Gaming A15 que nous testons ici a l’avantage de profiter d’un couple processeur-carte graphique très performant, qui permet d’être à l’aise dans à peu près tous les types de tâches. On y trouve ainsi un processeur AMD de dernière génération Ryzen 4800H doté de 8 coeurs physique/16 coeurs virtuels et pouvant monter jusqu’à 4,2 GHz, et un GPU GeForce RTX 2060 intégrant 6 Go de mémoire vidéo. À cela s’ajoute 16 Go de mémoire vive en DDR4 3200 MHz et un SSD de 1 To. À noter qu’il existe d’autres modèles moins chers, qui troquent la RTX 2060 pour une GTX 1660Ti ou 1650Ti et baisse la taille du stockage.

En pratique, le TUF Gaming A15 ne déçoit pas. Pour de la bureautique, du montage vidéo, de la retouche photo avancée, mais également pour un peu de rendu en 3D, il s’en sortira très bien. Notre benchmark effectué sur Cinebench R20 affiche ainsi un score de 4178 points, ce qui est excellent et même étonnamment un peu meilleur que le ROG Zephyrus G14 qui intègre un Ryzen 9 4900HS 4065 points). Cela est peut-être dû au TDP du processeur plus élevé sur le TUF Gaming (45W au lieu de 35W) qui lui permet de fonctionner à une fréquence un peu plus élevée.

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

Côté jeux, vous serez très à l’aise en 1080p sur la très grande majorité des titres, mais le 60 FPS n’est garanti que si vous baissez légèrement le niveau de détails graphiques sur les plus gourmands d’entre eux. Notez également que la 2060 est compatible ray-tracing et permet donc de profiter d’effets d’éclairage et de reflets avancés dans les jeux compatibles. Le ray tracing est cependant très gourmand en ressource et il sera difficile d’atteindre les 60 FPS, sauf sur les jeux qui gère le DLSS 2.0 comme Control. Sur ce dernier, nous avons ainsi pu monter à 60 FPS tout juste, alors qu’un jeu comme Metro Exodus, qui utilise l’ancien DLSS, aura du mal à dépasser les 40 FPS en “RTX On”.

Pour le reste, un Assassin's Creed Odyssey, au niveau de détails ‘très élevé” monte à 56 FPS, The Division 2, également en "très élevé", atteint 55 FPS de moyenne et Red Dead Redemption II, au niveau de détails “équilibré” pourra légèrement dépasser les 60 FPS. Nous relevons par ailleurs une fréquence de fonctionnement du GPU, en jeu, de 1500 MHz environ.

Bruit et chauffe : il reste au frais, mais au prix d’une nuisance sonore élevé

Comme souvent avec ce type de PC portable “gamer” bien équipé, mais au châssis assez fin, on s’attend à une ventilation bruyante dès que l’on se met à jouer à des titres un tant soit peu gourmands. Pas de miracle avec le TUF Gaming A15 : la chaleur est évacuée sur le côté droit et à l’arrière, et la ventilation se fait très vite entendre. Sur un jeu exigeant comme Metro Exodus, le bruit dégagé par la ventilation dépasse ainsi les 50 dB. À titre de comparaison, une pièce plongée dans le silence “émet” entre 33 et 37 dB. Ici, une fois en jeu, on entend donc un souffle constant et surtout assez désagréable, car légèrement aigu. C’est dommage, mais peu étonnant sur ce type de machine. Il faudra donc jouer avec un casque pour ne pas être gêné. Encore plus embêtant, cette ventilation a tendance à se mettre en marche même quand on ne joue pas, sans raison apparente.

Test du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prixTest du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prixTest du PC portable Asus TUF Gaming A15 : un 15 pouces au bon rapport qualité-prix

En contrepartie, le PC chauffe peu. Le châssis reste ainsi toujours à des températures très acceptables, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus. Les points chauds sont également très localisés et vous n’aurez ainsi pas de problème de chauffe au niveau du clavier. En revanche, si vous êtes droitier et utilisez une souris, l’air chaud dégagé sur la tranche droite pourrait vous gêner, même s’il reste tout à fait supportable.

Côté autonomie, la batterie intégrée de 90 Wh permet un usage bureautique d’environ 5-6 heures en fonction de votre type d’activité. Nous avons ainsi lancé un test de lecture vidéo en streaming sur Netlflix via le navigateur Chrome, qui a tourné pendant pile 5 heures. En jeu, en revanche, pas de miracle : la RTX 2060 et le Ryzen 7 4800H vident l’ensemble en 1h30 environ.

Offres
Darty
1.449,00 €Retrait en magasin
Les notes
+Points positifs
  • Bonne qualité de fabrication
  • Designe sobre et agréable
  • Très bon niveau de performances pour tous les usages
  • Chauffe peu
-Points négatifs
  • Ecran qui aurait mérité plus de soin
  • Ventilation bruyante en jeu
  • Clavier un peu "mou"

L’Asus TUF Gaming A15 est un bon PC portable gamer de milieu de gamme qui permet, pour 1650 euros envuronb, de profiter d’un processeur AMD ultra performant, d’une carte graphique RTX 2060 impeccable pour jouer en 1080p, le tout dans un format suffisamment compact pour être transporté, mais qui reste confortable à utiliser. Très sobre et réussi côté design, il est également pourvu d’une connectique assez complète. Un bon bilan, donc, terni par un écran qui manque de luminosité et de fidélité au niveau des couleurs, mais surtout par une ventilation trop bruyante en jeu. C’est d’autant plus dommage que le reste est vraiment très réussi.

Profil de Jiikaa
L'avis de Jiikaa
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2020 à 15:44:18
15/20
Profil de Jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par Jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sasonjtatham
sasonjtatham
MP
le 12 juin 2020 à 02:13

https://www.youtube.com/watch?v=ZRDUR-rPGsM&t=369s par des gens qui s'y connaissent un peu plus que JVC. Techniquement le gars dit que le design un peu cheap de l'air flow ne permet pas à l'ordi de bien "respirer"

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juin 2020, 02:14 par sasonjtatham
Jeanmask
Jeanmask
MP
le 11 juin 2020 à 21:18

N'y toucher pas malheureux ! C'est bouillant

Lire la suite...
chewbakka51
chewbakka51
MP
le 11 juin 2020 à 20:29

"À cela s'ajoute s’ajoutent* 16 Go de mémoire vive en DDR4 3200 MHz et un SSD de 1 To."
"Le ray tracing est cependant très gourmand en ressource et il sera difficile d’atteindre les 60 FPS, sauf sur les jeux qui gère gèrent* le DLSS 2.0 comme Control."
"L’Asus TUF Gaming A15 est un bon PC portable gamer de milieu de gamme qui permet, pour 1650 euros envuronb environ*, de profiter d’un processeur AMD ultra performant..."
Bien essayé jiikaa, magnifique conclusion tu y étais presque ! 18/20

Lire la suite...
TheAnimatrix
TheAnimatrix
MP
le 11 juin 2020 à 19:54

Les TUF d'ASUS, c'est quand tu n'y connais rien en informatique

Lire la suite...
Alefou1985
Alefou1985
MP
le 11 juin 2020 à 18:49

Pour 100 € de plus chez MSI tu as un 17 pouces, avec une RTX 2070 :

https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-gl75-10sfk-229fr-101979882/offre-211047792

Faudrait revoir votre definition de qualité/prix

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2020, 18:49 par Alefou1985
Alefou1985
Alefou1985
MP
le 11 juin 2020 à 18:45

Mdr bon rapport qualité prix ? Un MSI en tout point comparable mais avec un ecran 17 pouces est a 1400 €

Lire la suite...
TigerUppercut
TigerUppercut
MP
le 11 juin 2020 à 18:40

1650 € bon rapport qualité prix :rire:

Lire la suite...
At0mIssou
At0mIssou
MP
le 11 juin 2020 à 18:29

Jiika je te connais pas mais trouve toi un boulot ou tu a de vrais connaissance. 1600€ pour du plastique et une carte qui a des performances a peine superieur a une 1060 gtx dans sa version laptopt c'est HORS DE PRIX. On peut trouver des msi avec 2060 rtx a 900 en promo sinon c'est 1200€ toute l'année. C'est quoi cette article sérieux il est ou le bon plan? Un minimum de recherche et on tombe sur un comparatif avec une 1660ti. On a une différence de 5 fps 😂😂. Bref éviter cette arnaque!

Lire la suite...
oli93
oli93
MP
le 11 juin 2020 à 17:50

Le meilleur en laptop 15 pouces ça reste le GT63 titan de MSI

Lire la suite...
Lord_Sawron
Lord_Sawron
MP
le 11 juin 2020 à 17:28

J'ai attendu les promos pour qu'avec moins de 2400€ je m'achète un écran 27 pouces dalle ips en 2k 144hz, et une tour avec notamment rtx2080 et i7 9e gen...
Du haut de gamme qui finalement ne vaut que 700€ de plus que ce truc que vous présentez comme un bon rapport qualité prix...
A 1000e le truc je me sentirai déjà arnaqué.

Mais bon l'hardware et JVC... un SSD et ils sont tout foufou alors.
Je me rappelle encore de la manette Astro Gaming C40 TR pour PS4 à 200€ qui se prend un 14/20 alors que des élements sont cassants, les sticks glissent, et le cable trop court...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2020, 17:28 par Lord_Sawron
Top commentaires
The-Awesome-Miz
The-Awesome-Miz
MP
le 11 juin 2020 à 15:46

"Un juste prix pour un PC gamer performant de milieu de gamme ?"

1650e c'est milieu de gamme ? Les pc portables gamers ces arnaques :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin 2020, 15:46 par The-Awesome-Miz
LostInDream
LostInDream
MP
le 11 juin 2020 à 15:56

Purée plus de 1600€ pour avoir un pc dit Milieu de Gamme... Ça fait mal au c*l.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Battlefield (2021)
2021
4
Ratchet & Clank : Rift Apart
11 juin 2021
5
Diablo II : Resurrected
2021