Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

PS5 / Series X : La crise menace-t-elle leur lancement ? Voici les pour et les contre (Vidéo)

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware PS5 / Series X : La crise menace-t-elle leur lancement ? Voici les pour et les contre (Vidéo)
9491 vues
PS5 Xbox Series
Partager sur :

On va pas se le cacher : l’année 2020 est cruciale pour l’industrie du jeu vidéo, et elle est jusqu’à maintenant extrêmement mouvementée. Dans ce contexte, le marathon que Microsoft et Sony courent tous les 7 ans depuis maintenant près de 20 ans a vu son tracé modifié en catastrophe, pour le meilleur comme pour le pire. Annulations des salons physiques, usines qui peinent à repartir et pouvoir d’achat incertain : on vous dresse un petit bilan de l’impact de la crise sur le lancement des consoles, avec un oeil tantôt optimiste, tantôt pessimiste.

Script de la vidéo

La communication des constructeurs impactée

(Panthaa) J’ouvre le bal en revenant sur les retards des présentations, dont certains s’inquiètent. Je rappelle que lors du reveal de la switch en octobre 2016, on était très nombreux à douter de l'intérêt de la machine, et c’est vraiment lorsqu’on l’a eu en main en janvier 2017 qu’on a saisi tout l'intérêt de la console. Comme quoi, présenter sans faire essayer, c’est pas toujours gagnant.

(Indee) Ouais mais la next-gen, on est pas prêt de l’avoir entre les mains avec tout ce qui arrive en ce moment ! Pour la PS5, Sony avait d’ailleurs prévu des centaines de petits événements pour la montrer au public. Pour le coup c’est raté, et ce sera compliqué de vendre des nouveautés que l’on peut seulement essayer sur place, comme les vibrations de la manette haptique.

(Panthaa) Effectivement, une partie du plan a été revue, mais il n'empêche que chaque prise de parole de Sony ou de Microsoft est extrêmement suivie et commentée malgré la saturation des médias. Ce qui change c’est qu’on reste plus longtemps dans la phase “fuite, théories” mais le résultat est le même : on parle régulièrement des consoles, même si c’est souvent au conditionnel.

Des doutes sur l'approvisionnement des consoles

(Indee) C’est marrant que tu parles de conditionnel parce que l’approvisionnement même de la console est incertain. D’après le média Bloomberg, Sony expédiera moins de consoles que la génération précédente dans les premiers mois et Phil Spencer explique qu’il “semblerait” que le nombre de machines soit suffisant au lancement. Même si on a à peu près la garantie d’avoir la next-gen fin 2020.

(Panthaa) Je pense que le stock importe peu. Je ressors mon exemple de la Switch dont la sortie est un cas pratique de ce qu’on appelle en commerce le “marketing de la rareté” : peu d’exemplaires au lancement, rupture de stock, surmédiatisation des approvisionnements, records de prix sur les marchés parallèles. Bref : parfois produire peu génère bien plus de demande et de notoriété qu’initialement prévu. Après, pour générer ce buzz, il faut un Zelda Breath of the Wild au lancement, ce qu’on appelle un console seller qui justifie à lui seul l’achat de la machine.

Les nouveaux jeux retardés

(Indee) Ben bonne chance pour les consoles-seller ! Avec le coronavirus, les studios se sont mis au télétravail et plusieurs jeux ont été repoussés. Et au-delà de ça, le développement même d’un titre se fait généralement beaucoup plus en face à face qu’à distance, ce qui a entraîné encore plus de complications. Bref, on aura très certainement des line up de lancement pas foufou.

(Panthaa) Oui mais il est un peu tôt pour le dire : beaucoup de studio n’ont encore rien dévoilé, je pense notamment aux first party qui sont les premiers à sortir des pépites technologiques… Un Forza qui rendrait magnifiquement bien sur next gen ou un God of War 2 pourraient très sérieusement faire rêver pas mal de monde… C’est pour ça que les premiers reveal de gameplay (en bonne et due forme, pas ce qu’on a vu jusqu’à maintenant), vont être hyper importants pour mesurer l’attente réelle des joueurs.

Moins de pouvoir d'achat

(Indee) Je suis d’accord ! Mais faut pas oublier que vu ce qu’il se passe en ce moment et la crise économique qui nous pend au nez, pas sûr que tout le monde puisse se permettre une console next-gen en fin d’année, surtout que les prix seront certainement plus élevés que pour la génération précédente.

(Panthaa) Effectivement la fin d’année sera probablement difficile et ça va presser la transformation servicielle des constructeurs et modifier encore plus vite la manière dont on consomme les jeux. A mon sens, Microsoft à l’avantage à ce niveau là avec le GamePass tandis que Sony est plus conservateur. Reste à savoir donc quelle stratégie ils adopteront pour le futur.

On est en tous cas bien d’accord que la crise a sacrément chamboulé les habitudes de l’industrie. Et elles ne seront sans doute plus jamais vraiment les mêmes après ça. Mais les plus grosses annonces sont encore à venir, avec notamment celle de Sony pour son line-up PS5 qui se tiendra ce jeudi 11 mai. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels arguments pèsent le plus dans votre vision des choses, et comptez sur nous pour analyser toutes les nouveautés liées à la next-gen sur Jeuxvideo.com !

Vous aimerez également :

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 5 Xbox Series

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Uzul_LeFacho
Uzul_LeFacho
MP
le 11 juin à 15:37

Deja que la xbox n'avait plus aucun interet a mes yeux, etant devenu un sous-pc du pauvre sans l'acces a l'epic store ni steam, la derniere goutte ca a ete l'annonce du soutien de MS aux fachos racistes de BLM. Les types font une chasse aux blancs a 25 contre 1 et detruisent et pillent tous les commerces de Minneapolis : MS tweet qu ils vont faire un gros cheque pour les subventionner MDR On est dans le surnaturel la. Le marketing a tout prix, quitte a encourager la haine.
Meme en tant que non-blanc, je peux clairement pas donner un euro a des mecs qui financent des emeutes raciales racistes. Si demain Sony soutient Al-qaida ou le KKK, j'arreterais d'acheter sony aussi.

Lire la suite...
Best-Game-Ever
Best-Game-Ever
MP
le 11 juin à 10:24

jvois plutôt la serie X menacer par la ps5

Lire la suite...
Hangro__509
Hangro__509
MP
le 11 juin à 02:53

Xbox oui 0 exclu elle vas bider

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 10 juin à 19:16

Microsoft qui à les reins plus que olides ne sera jamais menacé,l'argent lui sort par les oreilles, contrairement à Sony Microsoft ne risque pas sa survie lors de la crise même si sa Nextgen prend du temps à se vendre.
Les joueurs chez Microsoft le saient, ils n'ont aucune inquiétude ,peu importe il y aura un suivi ,des jeux, le Gamepass et la rétro.
Microsoft a prévu que les joueurs pourrons payer quelques euro par mois pour la Series X.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juin, 19:21 par kajjun
Ramipril2
Ramipril2
MP
le 10 juin à 17:37

Ca sert a quoi de mettre des photos non contractuelles à part prouver une fois de plus votre "sérieux" ?
JVC c'est le BFM TV de la presse francaise

Lire la suite...
payopa
payopa
MP
le 10 juin à 14:22

Quand je vois tous ces économistes pleins d'affirmation dans les commentaires, je me dis qu'on est sauvé :sarcastic: :rire:

Lire la suite...
niknsx
niknsx
MP
le 10 juin à 13:50

C'est 2 monologue lol ils sont pas en live à 2.

Lire la suite...
norules27
norules27
MP
le 10 juin à 13:23

le seule truc a retenir dernierement c'est que la ps5 sera plus cher (pas forcement de meilleur stats) que les jeux serons eux aussi plus cher vers les 70e que la comunauté ne sera pas plus mature (au vue des messages visiblement en france pas du tout), il reste les bonne exclu mais sa fait pas tout, faut que sony evolue surtout au niveau de leur offre sa reste trés limitte

Lire la suite...
Jane_Dark
Jane_Dark
MP
le 10 juin à 11:45

La crise aura un impact négatif sur le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi un impact positif sur certains marchés de produits jugés dispensables ; comme le tabac ou la VOD par exemple... Et pour l'instant on ne peut que considérer que ces tendances seront à l'équilibre, faute de premiers signaux qui nous indiqueraient l'inverse.

Dans tous les cas je comptais attendre un certain temps avant de sauter le pas...

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 10 juin à 11:27

Perso, j'achete pas avant 2 minimum donc le contexte actuel ne m'impacte pas MAIS je ne vois pas vraiment de freins à la sortie de la nouvelle generation.

Lire la suite...
Top commentaires
El_peyo
El_peyo
MP
le 09 juin à 19:14

Non par contre la crise nous offre une profusion d article inutile sans information

Lire la suite...
Baltifru
Baltifru
MP
le 09 juin à 19:22

Audacieux l'image de la news avec ce design pas confirmé de la PS5 :hap:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020