Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

L’Atari VCS enfin de sortie mi-juin, mais en quantité limitée

News hardware
L’Atari VCS enfin de sortie mi-juin, mais en quantité limitée
L’Atari VCS enfin de sortie mi-juin, mais en quantité limitée
Partager sur :

Plus de deux ans après son annonce et sa campagne de financement participatif sur IndieGogo, l’Atari VCS semble enfin prête pour son arrivée sur le marché. Les backers vont cependant devoir encore être patients.

D’abord nommée Ataribox en 2017, l’Atari VCS s’est lancée, du moins virtuellement, en 2018 via une campagne de financement sur la plateforme IndieGogo, qui avait récolté 2,3 millions de livres sterling à l’époque. Elle devait initialement sortir en mars 2019, mais elle a rapidement été décalée à 2020 en raison de problèmes de conception rencontrés par ses équipes de développement. Si l’on ajoute à cela le départ de son principal architecte, Rob Wyatt, en octobre 2019, et des poursuites judiciaires récemment engagées par la firme Tin Giant, qui travaille sur le design de la machine, envers Atari pour des histoires de gros sous, on pouvait légitimement s’interroger sur l’avancée du projet.

L’Atari VCS enfin de sortie mi-juin, mais en quantité limitée

Mais à l’occasion du deuxième anniversaire de la campagne IndieGogo, les développeurs de l’Atari VCS ont publié une série de bonnes nouvelles via un article sur Medium. Après quelques mois de télétravail liés à la crise sanitaire mondiale, l’équipe a visiblement bouclé le projet et l’Atari VCS devrait commencer à être livrée dans les prochaines semaines. « Environ 500 Atari VCS vont sortir de l’usine à la mi-juin », annonce l’article. À ce rythme, il va néanmoins falloir beaucoup de temps pour que les 11 597 personnes ayant financé la console sur IndieGogo reçoivent leurs exemplaires, mais la démarche est, au moins, amorcée.

À mi-chemin entre une console de rétrogaming et une machine moderne, l’Atari VCS peut faire tourner d’anciens jeux comme des plus récents, mais permet également de faire fonctionner des applications comme Disney+ et Netflix. Dans les vidéos proposées par les développeurs, on peut voir l’Atari PC Mode faire tourner, sous Windows, des titres comme Borderlands 2 et Call of Duty : Warzone. L’équipe souligne néanmoins que dans certains cas « l’Atari VCS a été upgradée avec de la RAM et de l’espace de stockage supplémentaires ». À ce stade, autant attendre les premières livraisons pour déterminer ce que cette machine a réellement dans le ventre.

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
leparfait69
leparfait69
MP
le 10 juin à 09:32

Alors oui , la VCS est 50€ trop chere mais....La VCS n'est pas qu'une console retro comme la mini NES , ce qui serait fou pour 250€, son prix de base avec 100 jeux inclus. C'est un systeme complet moderne avec 4 usb3 , BT et wifi . Processeur et carte grafique AMD Ryzen R1000 modernes très correctes . 4 à 8GO de RAM extensible jusqu'à 32 + 32GO de stockage interne avec slot M2 ssd libre. Affichage video 4K . Compatible avec toutes les manettes et autres disques durs . Mais surtout , son systeme d'exploitation est OUVERT , base sur linux . Tous les logiciels linux et donc emulateurs vont être compatibles . Un super RASPBERRY gonflé . De plus en natif à la volé( situation unique je pense ), on peux basculer la console sur un autre système d'exploitation au choix !!!! windows ,linux etc..Donc jeux PC moyennement gourmands ou bien sur STADIA..Il suffit de le mettre sur USB . Bref , la belle est faite en premier pour les nostalgiques des années 80 . Elle n'est ni comparable aux consoles classiques meilleurs en jeux mais qui ont un système fermé non bidouillable , et encore moins comparable au mini nes ou ouyra qui sont peux puissantes et limitées . Le but d'ATARI n'est pas de vendre 1 million de consoles c'est évident .. BREF , "console" mignonne , moderne , puissante , ouverte et evolutive .Et ce pour le prix des collectors de jeux avec statuette plastoc . Il y a de quoi relativiser , non ?

Lire la suite...
Sonydiossy
Sonydiossy
MP
le 01 juin à 21:47

Elle est quand même bien équipée en hardware, la rolls des émulateurs j'imagine.
Si elle n'est pas excessivement chère je l'achèterai

Lire la suite...
jeremy1004
jeremy1004
MP
le 01 juin à 14:14

en même temps qui veux rejouer aux jeux atari , méga drive tout ça ok , mais la le gameplay est tellement naze et les jeux tellement court et pas intéressant , et si c'est pas pur délire nostalgie , ya les émulateur

Lire la suite...
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
le 01 juin à 11:57

ils auraient eut mieux fait de rééditer un bel amiga 500 ou 1200 ça aurait été bien plus fun que cet espèce de truc

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 juin à 11:52

Sur le gameplay en vidéo ce n'est pas fluide, elle n'a pas l'air très puissante cette console... Et puis malheureusement je pense qu'elle arrive trop tard :(

Lire la suite...
pniskipic
pniskipic
MP
le 01 juin à 11:09

Malheureusement, je crois qu'elle va voler des parts de marché a Stadia. Wouhahahah

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juin, 11:09 par pniskipic
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 01 juin à 10:57

Comme la OUYA cette machine finira aux oubliettes, des qu'elle sera obsoléte je l'a recupere gratos pour faire un MOD dessus.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juin, 11:02 par ludopad-pro
Dave62300
Dave62300
MP
le 01 juin à 10:49

Un petit Atari St mini avec une 100ene de jeux je dirais pas non !

Lire la suite...
no_future_
no_future_
MP
le 01 juin à 10:46

Ils m'ont perdu. Ce qui devait être à la base une "ode" à l'Atari (mais un peu boostée et remis au goût du jour) est devenu une espèce de machine multi-fonctions qui fait tourner Netflix et Warzone (pas du tout le même public entre amateurs de rétro-gaming et call-of). Au final, on dirait que c'est devenu un PC avec une coque Atari.

Sinon c'est la vidéo qui Rame ou le Warzone ne tourne même pas correctement ?

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juin, 10:48 par no_future_
CeTitre
CeTitre
MP
le 01 juin à 10:31

J'ai absolument pas compris à quoi ça sert. Dans la vidéo on voit le bureau Windows avec Steam d'installé notamment, c'est l'OS de la console ? Ou alors elle est reliée à un PC, ce qui n'aurait du coup aucun intérêt ?

Lire la suite...
Top commentaires
breizhbev
breizhbev
MP
le 01 juin à 09:08

Vaut mieux ne pas trop en faire tout de suite en même temps, ça sent le gros bide, ils vont encore devoir creuser des trous au Nouveau Mexique sinon.

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 01 juin à 09:41

des poursuites judiciaires récemment engagées par la firme Tin Giant, qui travaille sur le design de la machine, envers Atari pour des histoires de gros sous

Le rétrogaming est devenue, en règle générale, qu'une histoire de gros sous...

Je commence à faire parti des "vieux" et c'est pas moi qui irait acheter toutes les consoles "rétro" qu'on trouve depuis des années. Surtout si c'est pour se faire une soirée nostalgie et la ranger sur une étagère pour faire grossir une collection de machin qui au final ne servent à rien les 3/4 du temps. Même si on vient me rabattre les oreilles avec le côté "dark" de l'émulation, je dois dire que c'est pourtant la solution la mieux pour les gens se faisant un trip nostalgie de 5 minutes deux fois par an.

Idem pour les jeux revendu une blinde et qui tournent sous émulateurs. Quand je vois mes vieilles consoles qui prennent la poussière alors que j'ai déjà pas le temps de me faire quelques jeux récents, aucun intérêt d'aller en plus ré acheter pour la énième fois le même jeux.

Toutes les boites qui tirent bénef de tout ça n'ont aucune passion derrière. Des sous, des sous et encore des sous.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
F1 2020
10 juil. 2020