Dévoilé durant l'Inside Xbox dédié aux jeux tiers de la Xbox Series X, The Ascent s'offre une nouvelle mise en avant dans les colonnes d'IGN. Le média américain propose de visionner cinq minutes de gameplay "haut niveau" sur une version alpha du jeu.
S'il peut rappeler des titres comme Alienation , Dead Nation ou Ruiner à première vue, The Ascent est plutôt présenté par IGN comme "le fils caché de Diablo et Judge Dredd". Jouable seul ou en coopération jusqu'à quatre (en ligne ou en local), cet action-RPG cyberpunk permettra d'explorer les différents quartiers d'une métropole, de ses bas-fonds jusqu'aux sphères les plus luxueuses, pour y récupérer de l'équipement et des améliorations cybernétiques.
On nous promet un "immense monde qui ne subira quasiment aucun temps de chargement", avec des zones créées à la main (seul le placement des ennemis est généré aléatoirement) qui se débloquent au fur et à mesure que l'histoire progresse. Concernant le scénario, il s'articule autour de la chute d'une méga-entreprise nommée The Ascent Group, qui va entraîner un dysfonctionnement des systèmes automatiques de sécurité mettant ainsi le monde en péril. Le tout est développé par Neon Giant, studio suédois d'une dizaine de personnes formé en 2018 par d'anciens développeurs de Wolfenstein II : The New Colossus, Bulletstorm et Gears of War. Ce sera à découvrir plus tard cette année sur PC (Steam), Xbox One et Xbox Series X.