Menu
Marvel's Iron Man VR
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Marvel’s Iron Man VR : “On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps"

News jeu
Marvel’s Iron Man VR : “On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps"
Marvel’s Iron Man VR : “On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps"
PS4
Partager sur :

On a un peu tendance à l’oublier mais en marge de The Last of Us Part II et de Ghost of Tsushima, une autre exclusivité PS4 va bientôt débarquer : il s’agit de Marvel’s Iron Man VR, adaptation en réalité virtuelle du célèbre super-héros prévue pour le 3 juillet prochain. Depuis peu, une démo est disponible sur le Playstation Store. De notre côté, nous avons pu nous entretenir avec Ryan Darcey, Game Designer chez Camouflaj, studio derrière le projet. Il nous explique les ambitions du jeu ainsi que quelques détails sur sa structure et sa narration.

“On voulait offrir un jeu complet, et pas seulement une expérience ou un avant-goût de quelque chose de plus grand”. D’entrée, Ryan Darcey, Game Designer à l’oeuvre sur Marvel’s Iron Man VR, donne le ton. Cela fait deux ans et demi que lui et Camouflaj, studio derrière le jeu d’infiltration République ainsi que son adaptation en réalité virtuelle, travaillent sur l’aventure immersive de Tony Stark. Depuis peu, le titre s’est d’ailleurs offert une démo (à visionner ici) qui permet d'essayer la première mission du jeu.

L’envol du héros

Une chose vient d’ailleurs rapidement à l’esprit après ce vol d’essai : les contrôles de Marvel’s Iron Man VR sont particulièrement intuitifs. Dans les faits, pour se déplacer vers l’avant, il faut tendre les bras vers l’arrière et activer les propulseurs placés dans chaque main, en enfonçant les gâchettes des PS Move. Pressez deux fois la touche pour aller encore plus vite. Si vous voulez aller rapidement vers le bas, levez les bras en l’air. Et faites le contraire pour amortir une chute. C'est simple et naturel comme bonjour.

En VR, le gros problème c’est de décider comment on bouge dans le décor. Mais heureusement pour nous, avec Iron Man, il y a cette relation vraiment naturelle entre le joueur et la combinaison - Ryan Darcey

Marvel’s Iron Man VR : “On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps"

Bien sûr, le quotidien d’Iron Man ne se résume pas à des balades paisibles dans les nuages. C’est surtout de la castagne. Pour ce faire, chaque main - voire les deux en même temps - peut tirer dans n’importe quelle direction, à 360°. Il est aussi possible d’utiliser parallèlement une main pour se déplacer et l’autre pour faire feu. Dans la démo, une puissante attaque chargée qui propulse le héros contre l’ennemi est aussi de la partie. Un bon petit arsenal que Ryan Darcey promet plus étoffé au cours de l’aventure. “Entre chaque mission, le joueur retourne dans le garage de Tony, le Hub du jeu” nous explique-t-il. “C'est là qu'on peut acheter des upgrades (de quoi augmenter sa vie, sa vitesse ou sa puissance de feu) et même changer le look de sa combinaison”. Le tout se débloquera au fil de l’aventure. Mais le garage a aussi son importance pour le rythme du jeu.

Marvel's Iron Man VR - Le scénario du jeu se dévoile

Chargement de la vidéo Marvel's Iron Man VR trailer

Briefing de mission

Car c’est un peu le piège dans lequel Marvel’s Iron Man VR pourrait tomber : alterner les phases de shoot, de vol et les cinématiques ad vitam aeternam pendant les huit à dix heures de l’aventure principale. Mais la démo se montre plutôt efficace côté rythme. Et c'était l'effet recherché par Camouflaj :

Ce qu’on voulait montrer avec cet avant-goût, ce que le jeu n’a pas seulement à offrir des séquences de vol et de shoot. Voler comme Iron Man, ça peut être assez intense par moment. Donc on veut s’assurer de donner des pauses aux joueurs et aussi donner la possibilité d’explorer Tony en tant que personnage (à travers les cinématiques, ndlr) - Ryan Darcey

Marvel’s Iron Man VR : “On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps"

Si l’on retiendra certainement Marvel’s Iron Man VR pour son gameplay et ses sensations de vol, Camouflaj semble s’être appliqué côté scénario. Pour bâtir ce dernier, l’équipe s’est inspirée de la série de comics “Demon in a Bottle” dans laquelle Tony Stark sombre dans l’alcoolisme après des événements particulièrement sombres. “L’idée qui a servi de ligne directrice au scénario c’est que Tony Stark est son propre ennemi” affirme Ryan Darcey. Un conflit intérieur qui sera de toute évidence amorcé par le personnage de Ghost, super-hacker bien connu des fans, qui servira ici d’antagoniste principal. Plus globalement, le Game Designer nous promet “une plongée profonde dans le personnage de Tony Stark” pour savoir ce que ça fait de se balader dans son Manoir, d’être millionnaire, et d'interagir avec des personnages comme Pepper ou Friday.

Ryan Darcey n’a pas souhaité s’exprimer sur le nombre exact de missions qui jalonneront ce scénario. Ni sur le nombre d’environnements différents que compte l’aventure (la démo dévoile la résidence de Tony à Malibu ainsi qu’une mission dans les nuages, et un trailer laisse apercevoir la ville où se niche Stark Industries). En tout cas, Marvel’s Iron Man VR comptera également des missions optionnelles recyclant les niveaux traversés avec des défis différents. De quoi allonger la durée de vie. “On imagine que beaucoup de joueurs y passeront du temps pour battre les meilleurs scores en ligne” note le Game Designer.

Marvel's Iron Man VR - On découvre la mission principale de la démo

Chargement de la vidéo Marvel's Iron Man VR Gameplay

Petit point technique

Un dernier point reste à aborder : celui de la technique, qui avait déçu notre cher Panthaa lors de sa preview l’année dernière. Il avait alors remarqué des ralentissements et un tracking du casque et des manettes capricieux. Mais le titre a fait du chemin depuis. Et pour ce qui est de sa démo, Marvel’s Iron Man VR est tout à fait fluide et stable côté reconnaissance de mouvements. Ces derniers mois, le travail de Camouflaj s’est résumé à peaufiner le jeu.

Une fois qu’un titre est globalement terminé, on peut prendre du recul et le regarder depuis un angle plus technique. Et depuis l'envoi de la démo à Sony, on a fait pas mal d'améliorations - Ryan Darcey

En revanche dans la démo, un temps de chargement plutôt longuet vient casser le rythme de la mission pour passer de l’intérieur à l'extérieur d’un avion. Et le Game Designer se veut réaliste : “Ca va être impossible de totalement enlever les temps de chargement. Mais on fait ce qu’on peut pour optimiser le jeu et le rendre plus vif”. Il faut ainsi accepter les contraintes techniques du combo PSVR / PS4, au même titre que les textures assez floues. Mais la taille des niveaux semble suffisante pour exprimer le plein potentiel des sensations de vol de Marvel’s Iron Man VR. Reste plus qu’à voir ce que ça donnera, le 3 juillet prochain.

Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Action Sony Camouflaj
Commander Marvel's Iron Man VR
PS4
Amazon
24.60 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
geocarre27
geocarre27
MP
le 01 juin à 09:42

C' est ca le meilleur jeux psvr ? Quand je vois ca, je n'ai pas envie de voir le reste ... Les voies sont agaçantes, le dialogue plat, les mouvements n'ont pas l'air intuitif, les graphisme vieillots et le jeu en lui-même n'est pas très intéressant pas beaucoup de choses à faire dans cette scène. Et c'est vraiment chiant de le voir se prendre toute les munitions ennemies en pleine face (mais ca c'est peut être le joueur qui est nulle). Et c'est quoi cette façon d’arrêter le jeu en pleine partie pour devoir passer au chapitre suivant le jeu ne sais as le faire tout seul ? J’espère franchement pour ceux qui ont pris le jeu que la scène de l'avion est la moins intéressante, car elle n'est vraiment pas terrible. Je comprend mieux pourquoi le htc vive et l'oculus rift ont plus la cote que cette daube...

Lire la suite...
Commentaire édité 01 juin, 09:51 par geocarre27
EliseDeLaSerre
EliseDeLaSerre
MP
le 31 mai à 05:15

En tout cas, Marvel’s Iron Man VR comptera également des missions optionnelles recyclant les niveaux traversés avec des défis différents. De quoi allonger la durée de vie. “

C'est pas rallongé de la durée de vie ça c'est arnaquer le joueur égout style depuis 1990 🤣🤣

Lire la suite...
jeje97rs
jeje97rs
MP
le 30 mai à 17:16

Combien de joueurs y ont joué avt de juger?

Lire la suite...
stephou49
stephou49
MP
le 30 mai à 13:14

:rire: Le meilleur jeu PSVR ? Les graphismes sont juste à vomir et franchement ils n'arriveront même pas à la cheville de RE7.

Lire la suite...
illuhe_bisX46
illuhe_bisX46
MP
le 30 mai à 02:16

putain le gameplay malaisant :malade:

pokemon snape qui fesait mieux y a 20 ans :malade:

Lire la suite...
fenomal
fenomal
MP
le 29 mai à 17:10

Marvel’s Iron Man VR : “On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps"

C'est bien de ne pas avoir dit VR tout court... Avec Alyx...

Lire la suite...
BloodJaws
BloodJaws
MP
le 29 mai à 15:12

J'ai testé la démo et j'en suis agréablement surpris :oui:
:d) les commandes répondent efficacement contrairement à certains jeux vr
:d) les graphismes sont très bien pour un jeu PSVR
:d) Ce n'est pas un jeu uniquement de tir sans histoire ( à voir si l'histoire reste cohérente dans le jeu complet )
:d) Aucune nausée ( mais là, c'est personnel)
:d) Très intuitif, même si je préfère tourner en temps réel , ce qui est agréablement possible en allant dans les options
:d) Le HUD est vraiment bien :oui:

-------------------------------------------------------------------------------------------------
bien sûr il y a aussi des points négatifs ;
:d) le torse d' I-M reste droit et les animations ne sont pas franchement très poussés , ce qui donne l'impression que même en volant, on reste verticale , personnellement ça me gêne une peu
:d) les voix me gène un peu aussi car ceux ne sont pas les même que le film , mais c'est encore un avis perso et je pense que c'est une question d'habitude et ça n'influe pas véritablement le jeu en lui même
:d) les décors ne sont pas franchement poussés, par exemple dans la scène de l'avion , on ne voit que du blanc autour , j'aurais aimé qu'on puisse voir la ville par exemple quand il dit d’ailleurs qu'on s'en approche dangereusement
autres exemple : quand on saute de l'avion. Je ne sais pas vous, mais on a pas vraiment l'impression de tomber :(
:d) Environnement peu jouable
par là je veux dire que par exemple dans blood and T , on peut toucher à tout pendant les cinématiques, alors qu'ici à part la tablette ( qui revient comme par magie à chaque fois ) , on ne peut ni toucher les boutons de la chaise , on ne peut pas ouvrir les coffres , ou jouer avec l'environnement

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref pour conclure , je dirais que ça à tout de même l'air d'un très bon jeu ( que j’achèterai surement quand je le trouverais pas trop cher ) Etant fan d' I-M , j'attendais vraiment cette démo et je dois dire que je suis tout même agréablement surpris par rapport aux premières vidéos que l'on avait pu voir )
Cependant il à tout de même des défaut ( qui sont pour la plupart relatifs aux autres jeux PSVR en général mais qui restent tout de même des défauts )
Je pense donc ( toujours un avis perso ) que ce sera un très bon jeu qui va un peu réveiller le catalogue PSVR , sans pour autant être le jeu du siècle, ou encore le meilleur jeux psvr

En attendant de voir les avis du jeu complet , et en espérant que ce ne soit pas un énième jeu que l'on finit en une après-midi
Merci pour ceux qui ont tout lu, n'hésitait pas à laisser un avis ( en essayant vous aussi d'être constuctif )

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 29 mai à 12:26

La vidéo de démo me donne la nausée alors que je ne suis pas sensible habituellement. De plus, les graphismes sont moches.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 mai à 11:22

Par contre, les voix françaises sont loin d'être les meilleures...

Lire la suite...
kebabouhomard
kebabouhomard
MP
le 29 mai à 10:23

Ah le meilleur jeu VR de tous les temps ?
Et pourquoi pas le meilleur jeu toutes catégories confondues? :)

Lire la suite...
Top commentaires
Firam27
Firam27
MP
le 28 mai à 16:09

On vise le meilleur jeu PSVR de tous les temps

C'est bien de viser la Lune, mais il faudrait penser à redescendre sur Terre :hap:

Lire la suite...
LEAO185
LEAO185
MP
le 28 mai à 16:06

Au vu de la demo, je crois que c'est foiré sale :hap:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 24.60€ Rakuten PS4 29.62€ Cdiscount PS4 30.70€ Fnac Marketplace PS4 32.61€ Fnac PS4 34.99€ Amazon PS4 54.62€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021