Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Xbox Series X : Microsoft en dit plus sur la rétrocompatibilité des jeux

News hardware
Xbox Series X : Microsoft en dit plus sur la rétrocompatibilité des jeux
Xbox Series X : Microsoft en dit plus sur la rétrocompatibilité des jeux
Partager sur :

La rétrocompatibilité des jeux des consoles de précédente génération fait partie des enjeux de la Xbox Series X : Microsoft le confirme en donnant plus de détails concernant ce à quoi il faut s’attendre avec sa nouvelle plateforme.

Ce n’est pas une nouveauté, Microsoft mise depuis un petit moment sur la rétrocompatibilité : si la tendance s’est amorcée progressivement sur la Xbox One en 2015, avec l’arrivée de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, sur la Xbox Series X, elle sera intensément exploitée dès la sortie de la console. Dans un billet de blog, publié aujourd’hui, Jason Ronald, chargé de la conception de cette nouvelle plateforme, annonce la couleur : la Xbox Series X sera « lancée avec des milliers de jeux », comprenez par là que sa rétrocompatibilité en fera la console la plus riche du marché en termes de titres accessibles.

L’ingénieur explique que l’équipe à l’origine du travail sur la rétrocompatibilité des jeux de Xbox 360 sur Xbox One « repousse les limites avec la Xbox Series X ». « Le maintien de la compatibilité représente un énorme défi technique à mesure que les architectures fondamentales des systèmes et des processeurs évoluent d’une génération à l’autre », précise Jason Ronald.

Une console conçue pour la rétrocompatibilité

La Xbox Series X est la première console de Microsoft qui embarque dès ses débuts une rétrocompatibilité poussée, et il a été nécessaire d’intégrer ce paramètre très tôt dans son développement. « Pour faire de la Xbox Series X un modèle de compatibilité, il a fallu innover significativement, autant dans la conception de son processeur personnalisé que dans celle du système d’exploitation au cœur de cette plateforme de nouvelle génération. »

L’équipe de développement en charge de la rétrocompatibilité a d’ores et déjà réalisé plus de 100 000 heures de tests de jeux, et d’ici à la sortie de la console, ce nombre devrait être doublé. « Des milliers de jeux sont déjà jouables sur Xbox Series X aujourd’hui, des blockbusters aux grands classiques adorés par les fans », commente Jason Ronald, qui laisse entendre que la liste n’est pas figée à ce stade.

« Tous les jeux tournent mieux sur Xbox Series X »

Sans réelle surprise, Jason Ronald ajoute que non seulement les jeux des générations précédentes de consoles tourneront sur la Xbox Series X, mais, en plus, ils tourneront « mieux que jamais ». « Les jeux rétrocompatibles s’exécutent nativement sur la Xbox Series X et exploitent toute la puissance de son CPU, son GPU et son SSD. Pas de mode boost ou de sous-fréquençage, la console tourne à pleine puissance pour chaque jeu compatible. »

Jason Ronald promet également des temps de chargement considérablement réduits grâce à l’architecture Xbox Velocity et au SSD NVME embarqué dans la Xbox Series X, ainsi que la prise en charge du HDR pour les titres rétrocompatibles. « Comme cette technologie est gérée par la console elle-même, il est possible d’activer le HDR sans impact sur les performances du jeu, et nous pouvons l’appliquer aux jeux de la Xbox 360 et même aux jeux de la Xbox originale développés il y a plus de 20 ans, bien avant l’existence du HDR. » Par ailleurs, la méthode Heutchy, déjà utilisée dans le cadre de la rétrocompatibilité des jeux de Xbox 360 sur Xbox One, a été encore affinée pour permettre un upscaling des anciens titres jusqu’en 4K dans certains cas.

Enfin, la fonction Quick Resume, présentée comme l’une des innovations majeures de la Xbox Series X, sera également proposée pour les jeux en rétrocompatibilité. Elle permet, pour rappel, de mettre plusieurs titres en pause, et de les relancer rapidement exactement là où ils avaient été arrêtés.

Une console pour les gouverner tous

La Xbox Series X est donc présentée comme la plateforme ultime en matière de rétrocompatibilité. Si le cadre de Microsoft explique la volonté de « permettre à des générations de joueurs d’apprécier des titres intemporels tout en respectant et honorant leurs créateurs », l’idée est également de vanter l’immense catalogue de jeux que cela représente pour cette nouvelle console. Les titres exclusifs à la Xbox Series X se compteront sans doute les doigts d’une, voire deux mains à sa sortie, mais avec plusieurs milliers de jeux compatibles dès son lancement, la machine se présente comme à fort potentiel vidéoludique.

Et pour en arriver là, la division Xbox de Microsoft n’a pas lésiné sur les moyens et a développé ses propres outils, pour affiner sa démarche en matière de rétrogaming. « Avec toute la puissance et les avancées supplémentaires de la Xbox Series X, l’équipe dédiée à la compatibilité dispose désormais d’un véritable terrain de jeu en matière de nouvelles capacités pour innover et repousser les limites de la préservation et de l’amélioration des jeux. » De quoi donner envie d’enfin voir ce que tout cela donne en pratique.

Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
delbarriolib
delbarriolib
MP
le 04 juin à 05:13

super! je vais enfin pouvoir jouer a des jeux d'il y a 20 ans avec des textures et une interface dégueulasse sur ma console dernier cri

Lire la suite...
Commentaire édité 04 juin, 05:13 par delbarriolib
miksta60
miksta60
MP
le 01 juin à 13:36

dommage que sa boost pas les textures via de simple maj

Lire la suite...
JimmH
JimmH
MP
le 01 juin à 09:20

Perso la rétrocompatibilité c'est vraiment pas la fonctionnalité qui m'intéresse hormis pour les jeux de la gen actuelle. Que ce soit pour la XSX ou la PS5 ..

Après je peux comprendre que ça intéresse certaines personnes .. par contre, cette histoire d'améliorer les jeux XOne, X360 et même Xbox sans rien faire, faut admettre que c'est vraiment balèze !

Lire la suite...
MagiXFX
MagiXFX
MP
le 31 mai à 21:59

chez playstation, la seule vrai console restera la playstation 3 60GB compatible PS1 et PS2

l'enfumage de sony sur la retrocompatibilité elle là juste pour 2 choses
1/ vous enfumer à vous abonner à playstation now pour payer dans l espoir de voir votre jeu ps1, ps2, ps3 déjà chèrement payé en physique ou sur le store, peut etre dispo qqs mois sur psnow
2/ vous enfumé comme sur PS3 (autre que la version 60GB du début) et ps4 à vous faire bouffer du remaster edition de jeux les 2 premieres anné de jeux "remaster" de feignasse ou juste la résolution est augmenté sans aucun travail sur les modeles 3D ou texture
Quand on voit les emulateur dispo pour faire tourné des jeux ps1 et ps2 qui augmente gratos la resolution et remet le tout en format 16/9 gratos sur PC
voir des fans pondre des pack de texture HD pour ces jeux là ou les editeurs originaux total osef
ne citons par exemple des texture pack généré via IA à partir des textures d'origine pour par exemple Final Fantasy 9, mais pas que
Bref le monde playstatio/sony c'est pognon pognon pognon pognon

Lire la suite...
olbatar666
olbatar666
MP
le 31 mai à 15:40

Quand il y avait des rumeurs sur la retrocompatibilite totale chez PlayStation c’était « Sony win! 5 générations en une! » maintenant que le soufflé se dégonfle et surtout que Microsoft le fait c’est « oui bon en fait ça sert pas à grand chose la rétro » : ON VOUS VOIT!!!!

Lire la suite...
c0mpu73rguy
c0mpu73rguy
MP
le 31 mai à 13:53

Bon sang, si seulement Sony pouvait faire pareil... Mais bon, faut parfois s'avouer vaincu, la One X a un sacré argument de son côté. Je n'en ai encore entendu aucun du côté de la PS5 malheureusement (ah si, certains jeux PS4 tourneront sur ps5 il me semble, mais c'est tout).

Lire la suite...
WiiilllllyD
WiiilllllyD
MP
le 30 mai à 23:10

Ce serait bien qu'elle soit dézonné pour pouvoir jouer aux jeux imports comme pour les shmup par exemple !

Lire la suite...
Terra-Bella
Terra-Bella
MP
le 30 mai à 22:50

Si c’est pour compenser l’absence de vraies exclus non merci!

Lire la suite...
AbdelKrimSF
AbdelKrimSF
MP
le 30 mai à 14:30

Des bonnes nouvelles, pour moi ça sera day one cette console. Probablement pareil pour ps5 même si j'aime beaucoup moins leurs méthodes en terme de communication.

Lire la suite...
mathmort2
mathmort2
MP
le 30 mai à 13:00

« Les jeux rétrocompatibles s’exécutent nativement sur la Xbox Series X "

Sérieux ? :) Et pas en une émulation comme sur la One ?

Effectivement, ça permettrait de lâcher les lions de la Series X :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
nohman
nohman
MP
le 28 mai à 15:07

Ça reste quand même un très gros argument de vente cette rétrocompatibilité, couplée au Gamepass ultimate. Microsoft a de quoi se défendre pour cette génération à venir. Manque plus que de très bons jeux.

Lire la suite...
PureiSuteshon5
PureiSuteshon5
MP
le 28 mai à 15:01

Bien joué Microsoft :oui:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020