Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux

News business
Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux
Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux
Partager sur :

Embracer Group a profité des beaux jours pour publier ses résultats annuels 2019-2020. La compagnie, qui possède THQ Nordic ou encore Deep Silver/Koch Media, affiche un chiffre d’affaires en légère hausse, principalement grâce aux performances de son segment jeux vidéo. Néanmoins, les bénéfices sont en baisse. Le groupe compte sur ses très nombreuses sorties à venir pour entraîner une croissance de ses revenus.

2019-2020 : le segment jeux vidéo fait le boulot

Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux

Pour son année fiscale 2019-2020, Embracer Group note un chiffre d’affaires en très légère augmentation (+ 3 % par rapport à l’année précédente) qui atteint les 496,5 millions d’euros. Si la société constate une baisse de son segment lié à l’édition de films (- 23 % par rapport à l’année 2018-2019), elle remarque une augmentation de ses revenus liés à son secteur jeux vidéo, atteignant les 302,4 millions d’euros (+31 %). Malgré tout, les bénéfices d’Embracer Group sont en recul, passant de 29,9 millions d’euros à 26,8 millions d’euros. Dans son rapport détaillé, la compagnie insiste sur le fait que la priorité est d’allouer le flux de trésorerie des jeux sortis au développement de nouveaux projets, afin d’assurer l’autofinancement de futurs softs.

En millions d’euros2019-20202018-2019
Chiffre d’affaires496,5484,5
Résultat opérationnel (EBIT)97,772,4
Bénéfice net26,829,9
Chiffre d’affaires segment jeux vidéo302,4231,4

Ce n’est en tout cas pas le quatrième trimestre de l’année fiscale 2019-2020 qui a permis au groupe de faire mieux que l’année précédente (sur la même période), en termes de chiffre d'affaires, puisque les revenus des segments jeux vidéo et films ont tous les deux connus une baisse pour atteindre un chiffre d’affaires global de 126,7 millions d’euros. Si la pandémie de Covid-19 est invoquée pour expliquer ce ralentissement, c’est surtout le fait qu’aucun “AAA” semblable à Metro Exodus, titre sorti l’année dernière à la même période, qui est mis en avant par Lars Wingefors (directeur général d’Embracer Group). En effet, la compagnie n’a dû compter que sur Darksiders Genesis, le contenu additionnel de Metro Exodus (Sam's story) et Monster Energy Supercross 3 afin de performer sur le dernier trimestre. Des softs éloignés du potentiel commercial des aventures d’Artyom rendues disponibles en février 2019.

Darksiders Genesis

Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeuxEmbracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux

Malgré l'absence de sorties importantes, notre secteur d'activité jeux a connu son deuxième meilleur trimestre” rappelle la direction dans un communiqué officiel. La compagnie note que le confinement imposé par plusieurs pays a fait atteindre la proportion record de 78 % aux ventes au format numérique. “Notre modèle décentralisé, où la prise de décision est locale, a prouvé qu'il fonctionnait bien pendant cette situation difficile et éprouvante. Les transformations rapides vers le travail en ligne (...) n'ont causé que des interruptions opérationnelles mineures” déclare Wingefors. Enfin, des titres du back catalogue tels que Dead Island, Goat Simulator, Kingdom Come : Deliverance, Metro, ou encore Wreckfest ont participé aux performances.

Kingdom Come : Deliverance, Wreckfest et Goat Simulator.

Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeuxEmbracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeuxEmbracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux

118 jeux en développement, 69 titres à annoncer, et des acquisitions “à l’étude

Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux
Chorus

Du côté des perspectives, la société compte sur ses nombreux studios (et ses 3 500 développeurs) situés un peu partout dans le monde pour sortir des jeux qui devraient “entraîner une croissance organique significative des revenus” selon le directeur général. Ce qui est certain, c’est que la compagnie dispose d’une puissance de feu rare dans l’industrie. Elle annonce en effet que 118 jeux sont actuellement en cours de développement, dont 69 titres qui ne sont pas encore officiellement annoncés. Sur l’année fiscale en cours, Embracer Group prévoit de sortir Biomutant, Chorus, Destroy All Humans!, Iron Harvest, Ride 4, ou encore Wasteland 3, sachant que le géant a déjà rendu disponible MotoGP 20, et Deep Rock Galactic. Le jeu de Saber Interactive (récemment acquis), SnowRunner, a d’ailleurs dépassé les attentes de la direction, selon le communiqué. Par ailleurs, David Gardner et Matthew Karch du studio américain précédemment cité rejoignent le conseil d'administration de la société mère.

Biomutant et Iron Harvest

Embracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeuxEmbracer (THQ, Deep Silver...) : Un bénéfice en baisse, mais le groupe va annoncer 69 nouveaux jeux

D’autres jeux sont également au programme de cette année fiscale qui vient de débuter. “Nous pensons que la valeur des jeux va plus que doubler, passant de 55,7 millions d'euros à 113 voire 132 millions d'euros au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2021” enchérit Lars Wingefors. À partir de la prochaine année fiscale (qui débutera en avril 2021), le groupe prévoit de sortir au moins un “AAA” tous les ans. Embracer Group, qui sort d’une levée de fonds ayant rapporté plus de 150 millions d’euros, déclare être impliqué dans plusieurs discussions qui pourraient conduire à de futures acquisitions, “y compris une poignée de sociétés de taille importante qui pourraient former de nouveaux groupes opérationnels” confie le directeur général. Le jour de la publication des chiffres (mercredi 20 mai), les marchés financiers ont sanctionné les résultats puisque le titre a clôturé avec une variation de -9,8 %. Au-delà des incertitudes liées à la période, les actionnaires ont pu être refroidis par l’absence d’un nouveau “AAA” dès cette année fiscale. Il semblerait que le prochain Saints Row ne soit visiblement pas pour tout de suite.

Wasteland 3 trailer

Chargement de la vidéo
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Deep Silver THQ Nordic

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ganged001
Ganged001
MP
le 25 mai à 15:57

La suite de Kingdom Come :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Lire la suite...
gastarot
gastarot
MP
le 22 mai à 22:10

Shenmue 4 seulement se sera suffisant.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 22 mai à 12:42

ok mais je prends par exemple Biomutant on a jamais de nouvelle et curieux de savoir comment cette compagnie à autant de pognon pour racheter sans faire de bénéfice.

Lire la suite...
BanIncompris
BanIncompris
MP
le 22 mai à 11:01

Faut dire qu'annoncer les jeux, ça ils savent faire. Mais les sortir, par contre...

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 22 mai à 10:24

bah dans ce cas,faite une REDFACTON 4 digne des deux premiers et du bon timesplitters 4 puis la sa iras mieux !!

Lire la suite...
Boulingrin
Boulingrin
MP
le 22 mai à 09:31

Je les aime bien, grâce à leurs licences, grâce à la qualité qu'ils délivrent, et grâce au fait qu'ils fassent partie des derniers à vendre leurs jeux PC en format physique, notamment dans de belles éditions collector, y compris pour des jeux pas vraiment top tier. J'espère qu'ils vont revenir dans le vert.

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 22 mai à 00:08

Biomutant, vite ! L'attente est insoutenable. :bave:

Lire la suite...
elbow17
elbow17
MP
le 21 mai à 23:30

Faites un vrai darksiders

Lire la suite...
Lougnar
Lougnar
MP
le 21 mai à 22:23

TimeSplitters 4 ^^ !!!!

Lire la suite...
TheoXD
TheoXD
MP
le 21 mai à 20:55

Ils ont ressuscité énormément de petite licence et investissement en masse dans des petits studios sans le sous et ça c'est chouette, du coup je leur souhaite bonne chance pour le reste.

Lire la suite...
Top commentaires
Pingu853
Pingu853
MP
le 21 mai à 11:20

Oh chaud, 69 jeux ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Lire la suite...
jerome_cahuzac
jerome_cahuzac
MP
le 21 mai à 11:38

Arrêtez de faire de la masse, faîtes de la qualité, des jeux qui te marquent l'esprit pendant 20 ans...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020
4
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021