Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Retour sur les meilleures démos techniques (vidéo)

Chargement du lecteur vidéo...
News hardware Retour sur les meilleures démos techniques (vidéo)
17532 vues
PC PS4 PS5 Xbox Series PS3 360 N64 PS1 PS2
Partager sur :

Promesse technologique qui fait souvent rêver, la démo technique n'est pas née d'hier. Nous vous proposons, à travers cette vidéo, de découvrir ou redécouvrir quelques unes de ces démonstrations de force qui ont marqué le jeu vidéo, que ce soit sur console ou sur PC.

SCRIPT

Symbole de la toute-puissance d’une nouvelle console ou d’une carte graphique, la démo technique est là pour faire rêver. Elle est en effet une porte ouverte sur le futur et, si elle ne reflète bien souvent pas la réalité, force est d’admettre que l’on est toujours fébrile lorsqu’un constructeur en dévoile une. Un exemple récent avec l’Unreal Engine 5 : avec sa démo de près 10 minutes, Epic a su nous mettre des étoiles pleins les yeux même si, on le rappelle, les premiers jeux sur PlayStation 5 ou Xbox Series X ne ressembleront certainement pas à ça.

En attendant la fin de l’année, faisons un petit retour dans les temps pour découvrir ou redécouvrir les démos techniques les plus marquantes de l’univers du jeu vidéo. Et on va commencer par Nintendo qui, durant les années 90 et au début des années 2000, misait encore sur la puissance de ses consoles pour convaincre le public. Ainsi, en 1995, un an avant la sortie de la Nintendo 64, Nintendo présente les capacités 3D de sa console, à travers un combat opposant Link à un chevalier. C’est en quelque sorte l’une des premières apparitions d’Ocarina of Time. Quelques années plus tard, Nintendo n’a cependant pas repris ce look “réaliste” et a proposé un Wind Waker tout en cell shading. Mario, quant à lui, a été moins mis en avant par Nintendo mais l’on retrouve tout de même des traces d’un certain Mario 128, toujours en 2000, qui permettait de mettre en avant les capacités d’affichage de la Gamecube.

Allez, Quittons Nintendo mais restons au Japon, pour nous intéresser à Sony. Chaque génération de PlayStation a ainsi eu droit à ces démos techniques et, si vous étiez possesseurs d’un PlayStation 1 au milieu des années 90, vous vous rappelez peut-être du fameux T-Rex disponible sur un CD de démo, qui reste sans la démo technique la plus connue de la console. Il n’est pas sans rappeler la fameuse créature que rencontre Lara Croft dans le premier Tomb Raider. Quelques années plus tard, c’est l’Emotion Engine de la PlayStation 2 qui impressionne. Sensation de vitesse ébouriffante, modélisation des visages très détaillée, animation crédible… Mais il aura fallu attendre quelques années pour avoir des jeux de cet acabit. On rappelle en effet qu’à son lancement, la PS2 proposait Fantavision ou encore Ridge Racer V, qui n’étaient pas tout à fait au niveau.

De l’autre côté du Pacifique, à la fin des années 90, Microsoft prépare sa Xbox et présente à l’E3 2000 la démo Two to Tango, qui impressionne par la qualité de ses animations et de ses effets sonores. Rappelons que la première Xbox intégrait une carte graphique GeForce de chez Nvidia, une première dans le monde des consoles.

Mais il n’y a pas que les constructeurs de consoles qui savent faire des démos techniques. Intéressons nous cette fois à Quantic Dream, qui a pour habitude de régulièrement nous montrer ses avancées en matière de motion capture. Si l’on revient à l’époque de la PlayStation 3, vous vous rappelez peut-être de The Casting, qui mettait en scène une actrice virtuelle. En juin 2006, soit un peu moins de 4 ans avant Heavy Rain, le studio dirigé par David Cage nous montrait une partie de l’avenir du vidéo, grâce à l’usage de techniques issues du cinéma.

Retour au Japon : moins habitué à diffuser ses démos techniques, Square-Enix a cependant marqué un grand coup à l’E3 2012 avec Agni’s Philosophy. Cette démo en temps réel de près de 4 minutes montre les capacités du moteur maison Luminous Engine, qui sera utilisée sur Final Fantasy XV. Une démo très impressionnante, qui aura bluffé la plupart des journalistes présents sur le salon de Los Angeles.

Enfin, cette vidéo ne serait pas complète sans citer Nvidia. Le fabricant de cartes graphiques met un point d’orgue à nous montrer régulièrement ses avancées en matière de graphismes en temps réel. On retient notamment l'impressionnant, pour l’époque, Human Head en 2008, qui tournait sur une GeForce 8800 Ultra. Mais c’est bien entendu avec le ray tracing que la compagnie a récemment brillé. Souvenez-vous de Reflections en 2018, située dans l’univers de Star Wars ou tout récemment Marbles, une démo en temps qui tourne sur une RTX Quadro 8000. On parle tout de même d’une carte graphique qui vaut près de 8000 euros.

Ce tour des démos techniques à travers les décennies n’est pas bien sûr pas exhaustif et l’on aurait pu évoquer la Dreamcast, le Cry Engine ou encore la Xbox 360. Mais c’est ici l’occasion de partager quelques souvenirs et de rappeler encore une fois que, même si les jeux qui en découlent sont forcément moins beaux, ces démos restent un bon indicateur de ce à quoi ressembleront nos jeux vidéo dans quelques années. N'hésitez pas, dans les commentaires, à partager vos meilleurs souvenirs de démos techniques !

Profil de jiikaa,  Jeuxvideo.com
Par jiikaa, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox Series PlayStation 3 Xbox 360 Nintendo 64 PlayStation PlayStation 2 Epic Games Quantic Dream Square Enix Nvidia

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Xav70
Xav70
MP
le 30 juin à 01:21

Ohlala, il va prendre le train le narrateur de la vidéo ?? C'est pas agréable d'entendre parler quelqu'un comme ça.
Vidéo pas très intéressante, globalement.

Ah, sinon, dans le texte de l'article...

Ainsi, en 1995, un an avant la sortie de la Nintendo 64, Nintendo présente les capacités 3D de sa console, à travers un combat opposant Link à un chevalier. C’est en quelque sorte l’une des premières apparitions d’Ocarina of Time. Quelques années plus tard, Nintendo n’a cependant pas repris ce look “réaliste” et a proposé un Wind Waker tout en cell shading.

Sacré raccourci ! Y'a eu un petit oubli au milieu. ^^

Lire la suite...
ChrisWilliam
ChrisWilliam
MP
le 23 mai à 11:16

Deep Down ✞

Lire la suite...
AngelicUpstarts
AngelicUpstarts
MP
le 22 mai à 14:49

Dommage la vidéo avait l'air sympa, mais la voix monotone forcée dans les graves qui ne respire pas a eu raison de moi :-(

C'est qui ce stagiaire encore?

Lire la suite...
Doe4589
Doe4589
MP
le 22 mai à 14:13

Quelqu'un a la musique utilisée pour cette vidéo ?

Lire la suite...
playerone1978
playerone1978
MP
le 22 mai à 09:41

La ps5 va galérer comme la pro qui était censé faire de la 4k 🤣
Que des downgrade en vue chez Sony comme cette génération

Lire la suite...
judgement123
judgement123
MP
le 22 mai à 02:24

attention à ceux qui se paluches sur la demo 24fps cinématique de hellbouse 2 car ninja son bon qu'en théorie :oui:

Lire la suite...
kortane
kortane
MP
le 22 mai à 02:14

en attendant, après le confinement, avec les 500 megapixels de mes yeux, j’apprécie la plus dingue de toutes les démos techniques: mère nature^^

Lire la suite...
loganight44
loganight44
MP
le 22 mai à 01:24

J'espère qu'il y a au moins la demo technique du zelda wii U X) c'était quand même grandiose !

Lire la suite...
XBOXPOWWWWER
XBOXPOWWWWER
MP
le 22 mai à 00:13

On voit bien que les démos techniques sont de véritables escroqueries. Un jeu PS4 du niveau de la démo The Dark Sorcerer de Quantic Dream (2013) ? Y’a pas.

Lire la suite...
greedfuhrer
greedfuhrer
MP
le 21 mai à 23:46

pourquoi ya pas de pub sur les coté ces etrange,faut en profité les gars en aime votre site est votre travail :-d

Lire la suite...
Top commentaires
DirtyShady
DirtyShady
MP
le 21 mai à 12:02

Moi je me méfie beaucoup des videos techniques.....Y a des videos que j'ai vu y a bien 3-4 ans et on a toujours pas vu une qualité pareil encore aujourd'hui....

Donc je dis "attention" pour ceux qui se paluche sur la demo de l'Unreal Engine 5....

Lire la suite...
Bibiouais
Bibiouais
MP
le 21 mai à 13:45

Je vois pas mal de commentaires faisant référence à l'Unreal Engine 5, en l'associant avec la PS5.
La démo technique tournait sur PS5, ça ne veut pas dire que c'est un moteur conçu pour cette console, ça montre de quoi elle est potentiellement capable mais ça tournera pareil sur Xbox et encore mieux sur les PC des années à venir. Là je me demande si les gens font exprès ou s'ils sont juste stupides ? Mystère mystérieux !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020