Focus sur le mode survie de Remnant : From the Ashes, un mode de jeu de type Rogue Lite vous mettant au défi de traverser le plus de niveaux possible dans un donjon créé de manière procédurale en vous servant des quelques bonus que vous trouverez sur votre route jusqu'à votre inéluctable mort permanente. Retrouvez dans ce guide toutes nos astuces sur ce nouveau mode de jeu apparu avec le dernier DLC, Swamps of Corsus.
Comment marche le mode survie ?
Le mode survie vous propulse dans un donjon créé de manière procédurale où vous devrez avancer le plus possible sans mourir. En effet, au décès de votre personnage, la partie se termine et ce sera retour à la case départ. Ne vous inquiétez pas, de nombreux bonus vont vous aider à traverser ce mode de jeu de type Rogue Lite.
Rejoindre le Labyrinthe
Pour commencer une nouvelle partie Survie, rendez vous au Crystal rouge dans le Service 13 et sélectionnez Paramètres du monde et Commencer le mode survie. Vous pourrez alors choisir votre mode de difficulté :
- Normal : Expérience et Pièces de récupération en quantité, récompenses des boss normales et le temps est arrêté dans le Labyrinthe. Le temps entre chaque évolution de difficulté est de 6 minutes.
- Difficile : Expériences et Pièces de récupérations réduites, récompenses des boss augmentées et le temps est arrêté dans le Labyrinthe. Le temps entre chaque évolution de difficulté est de 5 minutes et 30 secondes.
- Cauchemar : Expériences et Pièces de récupérations encore plus réduites, récompenses des boss encore plus augmentées et le temps n'est pas arrêté dans le Labyrinthe ! Le temps entre chaque évolution de difficulté est de 5 minutes.
- Apocalypse : Expériences et Pièces de récupérations toujours plus réduites, récompenses des boss toujours plus augmentées et le temps n'est pas arrêté dans le Labyrinthe ! Le temps entre chaque évolution de difficulté est de 4 minutes et 30 secondes.
De là vous serez téléporter dans la salle du Labyrinthe avec cinq différents pylônes et un cristal rouge en son centre. Vous débutez toujours la partie avec un Pistolet semi-automatique, quelques consomables, 3 Fragment draconiques et 1000 pièces de récupération. Chacun de ces pylônes vend des objets spécifiques :
- Pylône des améliorations (Fragment draconique, Tome mystérieux)
- Pylône d'armure
- Pylône d'arme (et de mods)
- Pylône de bijoux
- Pylône de consommables
Les objets vendus ici sont aléatoires et changent en fonction du niveau de difficulté évoluant au cours de la partie. Vous reviendrez dans cette salle après chaque combat de boss gagné. Mais nous y reviendrons plus tard. Une fois vos objets achetés, vous voilà paré pour partir à l'aventure. Utilisez alors le Cristal rouge pour voyager vers une Destination inconnue et vous confronter à votre premier donjon.
Course contre la montre
Dès l'arrivée dans le donjon, vous pouvez remarquer le timer en haut à gauche remplissant une jauge rouge, ainsi qu'une autre barre juste en dessous qui va se remplir d'une jauge bleue. La jauge rouge indique le temps restant avant l'évolution de la difficulté. A la fin du timer, la jauge se vide et la partie dans laquelle vous vous trouvez devient plus difficile. La jauge bleue, quant à elle, indique votre niveau ainsi que l'XP qu'il vous manque pour prendre un nouveau level. Vous gagnez de l'expérience en tuant des ennemis peu importe lesquels. Le but étant d'essayer de toujours avoir de l'avance sur la jauge rouge.
La règle des trois
Afin de rejoindre le Labyrinthe et de dépenser vos pièces de récupération vous devrez finir trois niveaux à la suite. Les deux premiers niveaux sont remplis d'ennemis normaux et d'élites alors que le dernier vous fera affronter l'un des nombreux boss du mode Campagne. Il est plus que recommandé de connaître les différents boss pour ne pas vous faire tuer par manque de connaissance des patterns des boss.
Une fois le boss tué, vous pourrez accéder au Labyrinthe et améliorer votre personnage avant de repartir pour une nouvelle sessions de trois niveaux, et ainsi de suite.
Astuces de survie
Durant votre exploration des donjons, vous allez obtenir de nombreux objets pour améliorer la puissance de votre personnage et être capable de continuer toujours plus loin afin d'améliorer votre score et de récupérer plus de récompenses pour votre personnage principal.
Bien commencer
Vous commencez toujours la partie avec au moins 1000 pièces de récupération et une arme de poing. Nous vous conseillons fortement d'acheter en priorité soit une arme de corps à corps, soit une arme de type fusil à deux mains. Les munitions étant rares, disposer d'une deuxième arme aussi rapidement peut vous permettre de vaincre le premier boss sans trop de soucis.
Si vous avez assez, pensez aussi à un mod d'arme si ce dernier est intéressant. L'atout d'un mod dès le début du jeu n'est absolument pas négligeable.
Enfin, le pendentif Rose noire augmente le bonus d'ensemble de l'armure de torse d'un point. Arriver à faire un full set d'armure avec autant d'aléatoire pouvant être compliqué, ce pendentif peut vous être utile pendant un moment.
Il existe naturellement bien des objets utiles dès le début de la partie et cela dépendra principalement de vos goûts en matière de gameplay. Essayer d'associer un combo pour les deux premiers boss peut vous mettre sur la bonne voie pour une run durable.
Comment marchent les traits ?
Au cours de votre exploration (ou à l'un des pylônes du Labyrinthe) vous trouverez des tomes mystérieux. Ces derniers donneront un trait aléatoire. Le seul moyen de monter l'un de ces traits est de trouver un autre tome mystérieux augmentant ce même trait. A savoir que la puissance de ces derniers a été revu à la hausse pour les besoins du mode Survie. Vous pouvez trouver ces tomes au sol ou dans les différents coffres disséminés dans les niveaux.
L'importance des coffres
Après un ou deux boss tués, des coffres apparaîtront de plus en plus souvent dans les donjons. Comme dit précédemment, ces derniers vous offriront des Tomes mystérieux pour augmenter vos traits mais aussi systématiquement une pièce de stuff. Cela peut être une armure, une arme, un bijou ou encore un mod. En bonus, vous aurez plein de pièces de récupération ou de consommables divers.
Du stuff sur les boss
En plus d'avoir accès à un ou plusieurs coffres après la mort d'un boss, ce dernier vous drop l'arme ou le mod correspondant au type de mort que vous lui donnez. Vous pouvez donc choisir de l'achever avec la manière alternative comme dans le mode campagne pour obtenir le loot qui vous intéresse.
Fin du mode survie
Que vous mouriez durant votre aventure ou que vous quittiez le mode survie, la partie s'achève. Vous accédez alors aux différentes récompenses trouvées durant votre run avant de pouvoir recommencer une partie.
Fragments lumineux
Suivant le mode de difficulté choisi en mode survie, les élites et les boss vous donneront plus ou moins de Fragments lumineux. Ces objets seront transférés sur votre personnage principal et servent de monnaie d'échange auprès du nouveau PNJ, celui qui est muet avec un masque à gaz, pour changer l'aspect de vos différentes pièces d'armure. Vous pourrez alors donnez le style que vous souhaitez à votre personnage sans pour autant perdre les stats de votre armure préférée. Il faut :
- 25 Fragments lumineux pour le torse
- 15 Fragments lumineux pour les jambes
- 10 Fragments lumineux pour la tête
Récompenses cachées
A votre mort, si la performance de votre progression a été bonne, vous obtiendrez des pièces de récupération bonus lors du départ de votre prochaine run, vous permettant de mieux vous préparer dès le premier donjon.
Il serait apparemment possible d'obtenir des récompenses uniques, comme l'Épée héroïque, en tuant un certain nombre de boss. Nous complèterons cette partie dès que nous aurons plus d'informations à ce sujet.
Bonne chance à vous !
Guides et astuces de Remnant : From the AshesToutes les astuces de Remnant : From the Ashes