Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

[MàJ] Jason Schreier quitte Kotaku, des désaccords avec G/O Media évoqués

News personnalité
[MàJ] Jason Schreier quitte Kotaku, des désaccords avec G/O Media évoqués
[MàJ] Jason Schreier quitte Kotaku, des désaccords avec G/O Media évoqués
Partager sur :

Jason Schreier, illustre journaliste du média anglophone Kotaku depuis 2011, quitte officiellement la rédaction. Une annonce qu'il teasait encore aujourd'hui sur son compte Twitter.

Mise à jour par Tiraxa, le 20 avril 2020 à 20:22:53

Depuis son compte Twitter, Jason Schreier annonce aujourd'hui rejoindre Bloomberg News d'ici mi-mai, où il poursuivra ses reportages sur l'industrie vidéoludique.

Jason Schreier est probablement l'un des journalistes les plus réputés de l’industrie du jeu vidéo, spécialement cité pour avoir enquêté sur les conditions de travail des studios de développement. En 2019, il évoquait dans un long rapport le surmenage éprouvé par les équipes de Bioware pour Anthem. Cette semaine encore, il revenait sur les conditions de travail instaurées par Rockstar Games. Aujourd'hui, il annonce officiellement son départ de Kotaku, site détenu et exploité par G/O Media depuis 2019. S'il compte prochainement reprendre du service dans une nouvelle société, aucun détail n'a encore été partagé sur son futur poste.

Pour cause de ce départ, Schreier évoque dans les colonnes du Washington Post une "insatisfaction" à l’égard de la société mère. Il déclare :

J’ai vécu beaucoup de choses avec cette entreprise. Depuis 2012, nous avons connu beaucoup de changements de direction, de démissions, de licenciements et de drames. J’ai vécu beaucoup de changements cataclysmiques parce que j’ai toujours eu l’impression que, malgré tout, nous étions guidés par des gens qui se souciaient toujours du journalisme, et malheureusement, je ne suis plus sûr que ce soit le cas.

De multiples désaccords avec la direction de G/O Media ont déjà entraîné le départ de nombreux employés du groupe. Sont généralement évoqués des rapports trop étroits avec les annonceurs, ainsi qu'un manque de diversité et de transparence. L’été dernier, c'était le site web d'actualité sportive Deadspin qui perdait sa rédactrice Megan Greenwell. Le reste de l'équipe avait alors suivi le mouvement. Le licenciement de Barry Petchesky, rédacteur principal, aurait été la goutte de trop selon Schreier. Celui-ci refusait d’adhérer à une nouvelle directive selon laquelle le site devait « s’en tenir au sport ».

Cette semaine, la démission du journaliste succède à celle de Kelly Bourdet, rédactrice en chef de Gizmodo. Au sein de Kotaku, son départ fait également suite à celui de Cecilia D’Anastasio, Gita Jackson et Joshua Rivera.

Réagissant brièvement au départ de Schreier, un porte-parole de G/O Media a déclaré :

Nous remercions Jason pour sa contribution à Kotaku et lui souhaitons bonne chance dans sa prochaine entreprise.

De son côté, le journaliste conserve un regard fier sur ses longues années passées à la rédaction de Kotaku, qu'il avait rejoint en 2011 après un précédent poste chez WIRED.

J’ai été vraiment heureux d’être quelqu’un qui raconte des histoires sur des gens qui n’ont pas l’impression de pouvoir aller ailleurs, des gens qui se sentent sous-représentés ou mal servis. Ils sentent que leur entreprise a des problèmes qu’ils veulent dénoncer, et ils ne savent pas vers qui d’autre se tourner. Je suis fier des rapports réalisés sur cette main-d’œuvre.

Profil de Tiraxa,  Jeuxvideo.com
Par Tiraxa, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kajjun
Kajjun
MP
le 21 avr. à 15:14

Sont généralement évoqués des rapports trop étroits avec les annonceurs, ainsi qu'un manque de diversité et de transparence.

Il aurait pas été heureux chez webedia et son site jvcsony.com
https://fr.webedia-group.com/projet/playstation-services_p552739/1

Lire la suite...
Signonerock
Signonerock
MP
le 21 avr. à 11:54

C'est ramdom finalement ce genre d'histoire.
Ce que tout un chacun peut vérifier c'est un fait immuable ;
Un site de jeu vidéo avec des journalistes qui font leur boulot, qui ont une vraie ligne éditoriale,.
-Qui de part leur travail et toujours leur ligne éditoriale accumule une audience de qualité.
-Puis, un grand groupe qui rachète ce même site et c'est le drame.
Le site hérite d'une ligne éditoriale digne d'un supermarché.
la pub et les liens sponrorisé étouffent et les vraies news jeux vidéo et la ligne éditoriale d'origine
Quand la ligne éditoriale devient celle d'un supermarket, les journalistes de la première heure, les plus intègre en fait, plie leur gaules d’eux-mêmes, ceux qui reste en place sont soumis non plus a une ligne éditoriale digne de ce nom mais a devoir de généré du click pour des publicitaires, a faire du sponsoring jusqu’à la lie , à ne plus jamais froissé les gros éditeurs, et, comme 2 et 2 font 4, hérite de la communauté foireuse d'abonnés qui va avec..

JVC, je vous est connu lors de votre mise en ligne et malheureusement vous rentrer à 100% dans ce schéma, JVC c'est un peu le BFMTV du jeu vidéo.
Et les journalistes que j'aimais bien à une époque ont tous dégager de votre site...Absolument tous.

Lire la suite...
Le_Sablier
Le_Sablier
MP
le 21 avr. à 10:49

Je repense aux derniers propos cités lorsqu'il parle des développeurs qui se sentent sous représentés.

Je dirais quand même qu'il existe chez eux une petite part de responsabilité.
Ils restent entre eux, sous une cloche de verre, ils ne reçoivent personne, ne répondent à aucune sollicitation.

Cela me fait penser au monde de la BD, j'espère que le JV choisira une autre voie et s'ouvrira plus largement, s'intéressera à ce que font les autres, saura se remettre en question et échanger activement avec le public.
La BD n'a pas su le faire et s'étonne de sa situation.

Lire la suite...
Argai
Argai
MP
le 21 avr. à 10:06

Cette vague de défections en chaîne me rappelle un site français, spécialisé dans le jeu vidéo, qui avait vu une bonne partie de ses rédacteurs quitter le navire quand un grand groupe les avait rachetés.
Officiellement c'était le déménagement du siège d'Aurillac à Paris qui avait causé toutes ces défections, non pas la perspective d'un changement de ligne éditoriale suite au rachat. :diable:

Lire la suite...
Andraas
Andraas
MP
le 21 avr. à 09:28

Pour ceux qui laissent entendre que les éditeurs, entre autres, sont heureux de voir une source de problème disparaître.

Je suis certain que c'est l'inverse.

Oui, il quitte Kotaku. Mais pour rejoindre une structure qui va capitaliser sur son expertise, son réseau, et attendre de lui d'appuyer encore plus fort là où ça fait mal.

Le jeu vidéo évolue à grande vitesse via le coronavirus, du moins l'opinion public. Les médias traditionnels vont donc s'y investir.

Lire la suite...
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 21 avr. à 01:47

Les fachos des multinationales qui ont rachetés ces médias, commencent leur travail de nettoyage de l'esprit critique pour le remplacer par la pensée unique....

Lire la suite...
AnnXJoker
AnnXJoker
MP
le 20 avr. à 23:59

Je vous en parle https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/2/1558413611-screenshot-20190521-063629-removebg-01.png

Lire la suite...
Khelthas
Khelthas
MP
le 20 avr. à 23:21

En gros Kotaku va devenir comme JVC... Quel gâchis!

Lire la suite...
KrenSolutus
KrenSolutus
MP
le 20 avr. à 22:58

Bloomberk

Lire la suite...
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 20 avr. à 22:43

Le début de la fin c'est quand t'as besoin d'un costard pour parler de JV... et ça se sent journaliste :( :sarcastic: :sarcastic:

Lire la suite...
Top commentaires
][Agent47][
][Agent47][
MP
le 16 avr. à 18:29

Les devs et les éditeurs doivent être aux anges en se disant que celui qui a fait leak les infos depuis des années sur leur jeux n'est plus chez Kotaku :rire:

Lire la suite...
Craft_Angel
Craft_Angel
MP
le 16 avr. à 18:36

Entre lui et Tim Rogers ça fait pas mal de gars compétents qui quittent le navire

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
28 août 2020